Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 23:40:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Extraits divers

Auteur Sujet: Extraits divers  (Lu 1013 fois)

Hors ligne binwood

• Plumelette
Extraits divers
« le: 13 Décembre 2015 à 05:17:40 »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je vous envoie une série d'extraits récents qui ont pour origine la volonté d'écrire un roman ou un recueil de nouvelles mais je sens que j'ai besoin d'avis extérieurs pour me cadrer et me motiver. Il est 5 heures du matin et demain je publierais plus de commentaires critiques pour ne pas arriver totalement "en juif", mais je dormirais plus tranquille si je sais qu'un de mes textes est arrivé à des yeux étrangers. Aucun extrait bien qu'extrait n'est abouti, il n'y a pas encore de cadre narratif, c'est plus un avant goût d'un style, d'un ton.
Pour vous donner un cadre de lecture, le narrateur est un jeune diplômé qui découvre le monde professionnel.

« Je ne connais que deux types d’hommes, ceux qui acceptent la réalité et essaient d’en tirer profit, et ceux qui connaissent la réalité et essaient de changer les choses. En changeant les choses, je ne parle pas de posture, pas de sac de riz en Somalie, de grand prêcheur des misères du monde, de bonne conscience dominicale, mais bien d’une attitude face à chaque décision, chaque élément qui se présente à nous, chaque paramètre pris individuellement de notre vie. Doit-on considérer ce qui est, juste ? Est-ce que je mérite ce salaire ? Ou bien au contraire, dois-je accepter ces conditions de travail car elles sont celles du marché ? »
La directrice du département financier de Fish and Mc Lennan, blonde peroxydée, à l’allure pastel et fluo bigarrée, regarda Armand d’un air interloqué. Il est vrai que sa question sur sa satisfaction dans l’entreprise n’appelait qu’une réponse courte et bienvenue, elle n’en appelait même aucune.
-   « Vous êtes intelligent Armand, mais vous vous posez trop de questions. »
Le monologue d’Armand n’avait que trop peu de sens pour elle, ce n’était pour ainsi dire pas une priorité de le comprendre, tout au plus une diversion, néanmoins, ces questions abstraites lui rappelaient vaguement des passages de Maud Fontenoy tirées du Figaro Magazine sur le dépassement de soi, les vertus de la solitude et elle y avait donc su y percevoir ce que l’on appelait communément l’intelligence.

----------------------------------------------

Marta était une trentenaire stressée. Trop maquillée, fumeuse, obsédée par sa réussite professionnelle. Elle était du lundi au vendredi sur sa chaise de bureau, le samedi dans les boutiques de la rue Serrano et le dimanche en famille près du pantano de San Juan, haut lieu de villégiature de la classe laborieuse madrilène.

---------------------------------------------

Le soir venu, Armand alla à la réunion de la chambre de commerce franco-madrilène. La salle était petite mais il n’y avait presque personne. Un homme attira son attention, il portait un costume gris anthracite aux larges rayures blanches, une cravate dépareillée vert pomme et pourpre, des mocassins en mauvais cuir et un sourire béat. Tout le monde semblait le connaître et il passait d’un groupe à l’autre comme un chien dans un diner de famille recherche les caresses et l’attention. Cette homme se montrait particulièrement intéressé par le négociant en vin français qui, trop généreux pour être honnête, offrait des vins à la dégustation. Armand s’approcha et prit un verre de bordeaux, le vin avait le gout du marché actuel, de toute façon c’était davantage le contenant que le contenu que l’on achetait, personne ne connaissait plus rien au vin ; amère, acide, sulfité et tannique à la fois, l’homme repartit avec une caisse fièrement entreposé sous le bras comme un trophée.

Hors ligne Goémine

• Aède
Re : Extraits divers
« Réponse #1 le: 13 Décembre 2015 à 18:16:51 »
Bonsoir ( re )

Pour te rendre la monnaie de ta pièce je suis passée lire tes extraits !

J'ai toujours beaucoup de difficulté à m'exprimer en face d'un travail de qualité...je ne me sens pas souvent légitime. Donc je te livre sans chichis mes impressions brutes de décoffrage: ton style est dense, compact, riche ( peut être en lien avec le milieu professionnel qui reste sur l'estomac d'Armand ? )  je pense en particulier à la réplique du jeune homme à la directrice de marketing.
cela dit, les autres passages me rassurent, car ils me semblent plus...légers.
personnellement, je serais bien incapable de lire tout un roman dans le style que tu as employé au premier extrait. Donc si tu te lançais dans un texte long, essaye d'alterner les passages puissants avec d'autres plus frivoles, une couche de pâte, une couche de crème chantilly tu vois ?
cela dit, je ne suis pas une référence et j'ai lu ici des réponses critiques bien au delà de ce que je ne pourrais jamais analyser... je reste donc à ma place, et je m'exprime avec les mots à ma disposition... simples mais sincères !
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne binwood

• Plumelette
« Réponse #2 le: 13 Décembre 2015 à 21:46:29 »
Ta réponse me fait très plaisir. Tu n'as aucun complexe à avoir. Il faut que tu te sentes légitime car tu l'es. La lutte contre l'ordre social et toute autre forme de pouvoir illégitime (machisme etc.) est en premier lieu personnelle. Donc, fais nous plaisir et sens toi légitime !

Pour le premier extrait, je suis d'accord, il manque de clarté, ce sont des petites tentatives, je n'en suis pas totalement satisfait, même s'il y a une volonté de montrer une incompréhension commune entre les deux protagonistes. Je suis content que les autres paragraphes t'aient semblé plus légers car mon but n'est pas de perdre le lecteur mais plutôt (modestement, si on peut l'être en disant ce qui suit) de l'éveiller à voir des choses qu'il ne veut pas voir ou ne voit pas.

Je vais écrire davantage pour vous proposer un vrai début de trame.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #3 le: 14 Décembre 2015 à 17:02:26 »
J'aime le style que tu emplois, c'est dynamique, un peu ironique et agréable à lire. Je ne sais pas ce que tu compte développer comme histoire mais l'accroche est sympa, reste à savoir ce qui viendra ensuite. :)

Bon la peinture passée, passons aux critiques ^^

J'en ferais une principalement car ce fut et c’est encore parfois un défaut chez moi (et pourtant j'en ai tellement fait la chasse avec les nouveaux rédacteurs avec lesquels j'ai travaillé), plusieurs de tes phrases sont trop longue. L'usage de la virgule et des ajouts interposés est une chose que j'affectionne, cela permet de petites touches descriptives ou humoristiques en complément. Mais trop de virgule... tue la virgule.

En clair, il vaut parfois mieux "couper" une phrase en deux plutôt que de la laisser sans aucun temps de pause. Je te dirais ce que j'ai toujours promulguer comme test pour savoir si c'est trop long : prononcer la phrase à voix haute de manière normale, s'il te faut reprendre ta respiration c'est que c'est trop long.

Attention je parle de lecture pour soi pas de lecture façon "orateur" où là, tu peux aménager les temps de pause que tu veux en fonction des effets souhaités  ;) 

Donc voilà c'est pour moi le principal écueil de ses extraits de textes et j'attends de voir si tu le développes un peu plus ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.