Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Août 2026 à 17:40:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Exercice à contraintes

Auteur Sujet: Exercice à contraintes  (Lu 4465 fois)

Hors ligne Nolan Llyss

• Scribe
Exercice à contraintes
« le: 15 Mars 2009 à 14:44:48 »
   Le voile occulte de la réalité était apparu sur le ciel pour masquer la lumière obscène d'un soleil qui, originellement bienfaisant, avait petit à petit déshabillé les hommes de leurs illusions tenaces. Yggdrasill se dessèchait. Ses branches avaient pris l'apparence de scorpions dont chaque dard, chaque épine, se vautrait dans le velours feutré du tapis hivernal en puissance. Une brume s'écoulait depuis l'oeil d'un Thor que l'on pensait tari. Elle se gonflait, chargée de vérités que le monde ne daignait pas entendre. Cette profonde sensation d'incomplétude s'était levée, comme le vent, pour dévaler les pentes de l'Arc sacré du septentrion. Les sept couleurs de la vie et de la mort, ersatz de la chrétienté lointaine, s'étaient atténuées jusqu'à leur totale disparition dans le firmament glacial.
   Le froid est ensuite revenu habiter les armes des divinités obscures, a envahi les contours de leurs idéaux, vaincu leurs tentations désuètes d'appartenir à un illustre passé de héros. Sur le Bifrost, un Loki désabusé a voulu s'emparer de ces hautes volontés qui ne lui appartenaient pas, et n'a essuyé en retour qu'une violente décharge d'amertume.
   L'accès au monde des guerriers était réservé aux plus grands de cet ancien monde. Le culte des Ases permettait à d'autres croyances de se répandre en toute quiétude, et la foi des uns se trouvait sans relâche rééquilibrée par celle des autres. Mais dans le bleu pâle d'un ciel en détresse, deux armées de squelettes, usées par la rage de vivre, s'affrontaient silencieusement,  religieusement. Une guerre fratricide s'engageait, cinquante généraux de métal s'étreignaient avec une violence qu'on aurait presque pu prendre pour de l'amour.
   Du grand ciel, incendié par le feu des catapultes, commençait à jaillir des nuées de poussière et de cendre, et des monstres tout droit sortis d'univers absurdes que même les mythes, fondations de toutes croyances, reniaient. Le chaos soufflait.

La ville s'endormait dans un halo de flammes, chacun courait se tapir dans une lointaine prairie verdoyante oubliée dans un recoin de son esprit... la réminiscence d'un monde en floraison s'imposa à toutes les consciences.
   Le jour suivant, trois femmes vinrent offrir leur pudeur en sacrifice à Thor. La féminité n'ayant jamais été une donnée de grande valeur dans un univers où le fracas des épées retentit, aucune d'entre elles n'obtint le pardon du grand dieu. Comme des feux follets courant dans un marécage en hiver, les trois Parques boréales se mirent en route vers le monde souterrain, afin de présenter leurs charmes aux Jarðálfar. Leurs pas de soie s'étaient à peine enfoncés dans la terre qu'un craquement sismique découpa leur destinée en petits morceaux de papier, qu'une brise innocente dissémina jusque dans les recoins les plus inattendus du globe terrestre. Et ce fut enfin l'avènement du sang.
   Des flots houleux émergea un kraken féroce et malin, dont la seule raison d'être était de broyer des os humains et de réduire à néant les édifices divins. Afin de faire chanter Thor, il s'en prit à tous les drakkars qui s'étaient enfuis, intrépides, sur la grande mer de la Vie. Le grand dieu ne fut nullement attendri par cet incident. La créature escalada ensuite les parois de l'air affolé de la longue nuit boréale, froissa les ailes du dieu Heimdall, et étreignit les couleurs du Bifrost qui acheva de se ternir dans l'éternité glaciale.
   De l'autre côté de l'immense arc-en-ciel, une Valkyrie égarée succomba aux charmes du céphalopode, et elle lui indiqua le chemin du palais de Thor.

Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.

René Char

Verasoie

• Invité
Re : Exercice à contraintes
« Réponse #1 le: 16 Mars 2009 à 11:19:05 »
Bon, tout d'abord, je trouve que le titre n'est pas très accrocheur :mrgreen: (normal, me dira-t-on xD) C'étaient quoi les contraintes ? Ça peut être plus sympa si on les connaît ^^ surtout pour commenter en fait, lol.

J'aime bien l'aspect chaotique et destruction que ton texte a. Les mots un peu crus, pour "lumière obscène", ou les branches qui se "vautrent", ça rend bien.
J'aime pas trop :
Ses branches avaient pris l'apparence de scorpions dont chaque dard, chaque épine, se vautrait dans le velours feutré du tapis hivernal en puissance.
Pourquoi "en puissance" ? J'ai l'impression que les deux mots là ne sont pas utiles et du coup ils cassent la phrase.
Cette profonde sensation d'incomplétude s'était levée,
J'aime pas trop "sensation d'incomplétude", surtout que je vois pas vraiment à quoi ça renvoie, en fait. Enfin c'est pas de l'incomplétude que je ressens en lisant le début du texte..

Il y a aussi l'intervention des Parques qui me dérange, elles existent dans la mythologie nordique ? oO Je croyais qu'elles étaient exclusivement grecques mais je peux me tromper, je suis absolument pas calée là-dedans ^^

Idem pour la chrétienté dont tu parles dans la première partie du texte. Enfin, ça ne me choque pas parce que ce sont les chrétiens qui ont succédé aux croyances de la mythologie nordique (enfin je crois, je peux aussi me tromper) mais c'est le fait que tu parles d'"ersatz de la chrétienté lointaine" qui est bizarre, du coup. Si j'ai ben compris le texte tu parles du Ragnarök ? Avec toute l'image de destruction qu'on a, ça me paraît bizarre que l'aspect de mythologie nordique semble quand même l'emporter sur le christianisme. Enfin éclaire moi si je n'ai pas compris ce passage :D

Hors ligne Nolan Llyss

• Scribe
Re : Re : Exercice à contraintes
« Réponse #2 le: 16 Mars 2009 à 13:36:30 »

Il n'y a rien à comprendre de particulier, l'exercice était d'utiliser tout un répertoire de noms de la mythologie scandinave.

Question : est-il absolument interdit de mélanger les références? J'aime bien mes "Parques boréales".

Le tapis hivernal est "en puissance" car il n'est pas encore totalement constitué, d'où l'expression ; s'il s'agissait déjà d'un tapis, je n'aurais pas précisé.

Ensuite : si tu relis le début... "Le voile occulte de la réalité était apparu sur le ciel pour masquer la lumière obscène d'un soleil qui, originellement bienfaisant, avait petit à petit déshabillé les hommes de leurs illusions tenaces. Yggdrasill se dessèchait. Ses branches avaient pris l'apparence de scorpions dont chaque dard, chaque épine, se vautrait dans le velours feutré du tapis hivernal en puissance. Une brume s'écoulait depuis l'oeil d'un Thor que l'on pensait tari. Elle se gonflait, chargée de vérités que le monde ne daignait pas entendre. "... eh bien il me semble que tout ce qui est présenté n'est pas très joyeux, il manque quelque chose d'essentiel aux êtres de ce monde imaginaire, d'où la sensation d' "incomplétude"... Rien de très sorcier.

Après, j'explique le pourquoi de l'écrit. Les commentaires stylistiques sont bienvenus, en revanche.

René Char

Verasoie

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Mars 2009 à 13:41:17 »
Le problème ne se posait pas, pour moi, dans le mélange des références, mais ça me paraissait anachronique, en fait. Après, étant donné que tu visais l'exercice de style, tu as sûrement donné moins d'importance au fond, mais je trouve ça dommage de le délaisser, surtout avec un thème de ce genre (enfin, perso j'aime beaucoup ce thème).

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 16 Mars 2009 à 21:19:38 »

Le texte se lit bien mais je ne saisis pas vraiment son sens. Le fait de mélanger plusieurs mythologies est dangereux à mon goût, heureusement que j'en lis beaucoup... ceci dit :

Petite question :

leurs charmes aux Jarðálfar

C'est qui les Jaroalfar pour enrichir ma culture ?
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Nolan Llyss

• Scribe
« Réponse #5 le: 16 Mars 2009 à 22:41:18 »
Jarðálfur : elfe terrestre, en islandais

Pluriel : jarðálfar

jarð: terre
álfur: elfe

Je me demande pourquoi vous vous obstinez à attacher de l'importance à la question du sens. La signification n'est pas la condition sine qua non d'un texte littéraire. Je me pose de plus en plus de questions à ce sujet. Un peu comme la peinture abstraite, on peut choisir d'écrire avec pour seule intention le désir de travailler la forme.

L'écrit est multiple et les intentions d'un auteur se démultiplient à l'infini, il y a autant d'intentions qu'il y a d'auteurs.

Après, votre goût est la condition essentielle à votre juste appréciation d'un texte.

Mais... de grâce... n'EXIGEZ pas le sens. C'est dépassé, tout cela.

Dites-moi que vous n'aimez pas, et je vous aimerai d'autant plus. Mais n'imposez pas vos intentions. Laissez à chacun les siennes.

Critiquez la forme !!!! Démontez-la, pulvérisez-la, réduisez-la à néant !! C'est ce que je cherche à faire évoluer. Laissez-moi voir ce qui vous semble fluide, ce qui vous paraît confus! Mais COMPRENEZ BIEN QU'ON NE PEUT DICTER Á PERSONNE CE QU´IL A L´INTENTION DE FAIRE.

René Char

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 16 Mars 2009 à 22:57:02 »
je me permets d'intervenir deux petites secondes

on se calme ;D

edit (après avoir lu le texte, lol)

alors, j'ai pas tout compris :mrgreen:
mais je pense pas que ça servirait à grand chose que tu m'expliques (enfin, pour tout ce qui est mythologique, ça comblera mes lacunes) mais ça ne me fera pas plus apprécier le texte
il y a quelque chose dans le style qui est bien, mais je trouve ça trop court et comme j'y connais rien, ça ne me touche pas plus que ça :-[
il me manque plus de vigueur peut-être ou plus de rythme, je sais pas trop en fait :-[
« Modifié: 16 Mars 2009 à 23:23:26 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Verasoie

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Mars 2009 à 09:06:57 »
Du calme, je voulais pas tenter d'imposer mon point de vue... J'ai l'habitude de commenter plutôt le fond parce que c'est ce à quoi je suis sensible beaucoup plus qu'à la forme, tout simplement. Chacun son truc.

Sinon, pour éviter les malentendus, tu peux mettre un petit commentaire introductif à ton texte pour préciser que tu cherches seulement des remarques sur le style, que le fond ne doit pas nous paraître important. ^^ Je veux dire qu'on peut pas deviner dès le départ sur quoi nous focaliser...

Enfin j'ai quand même du mal à croire que la signification n'ait aucune importance pour toi, puisque par exemple quand je relève le mot "incomplétude" tu es capable d'argumenter pourquoi ce mot avec cette signification et pas un autre.

Bref, je ne veux pas envenimer le sujet, je vais laisser les autres parler du style xD

Hors ligne Nolan Llyss

• Scribe
« Réponse #8 le: 19 Mars 2009 à 19:53:39 »
C'est juste à prendre comme un travail plastique...il y a un sens mais il importe très peu. J'étais pas énervé en fait, c'est juste que j'ai l'impression que les trois quarts des gens (que ce soit ici ou ailleurs) ne savent faire que des remarques comme :"je comprends pas" etc. On s'en tape le c** par terre royalement du sens, les gars. Du moins ici.

René Char

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 19 Mars 2009 à 23:03:05 »

Yggdrasill se dessèchait.
desséchait

Bon bon bon, brisons là. Alors j'aime bien ce texte dans la mesure où on y trouve des images pas toujours particulièrement originales mais bien exploitées, j'aime bien cet effort-là. Après, je trouve ce... panorama de la mythologie scandinave ? un peu froid. Je veux dire, j'ai bien senti que c'était ciselé, j'ai apprécié la richesse du vocabulaire, mais... je n'ai pas trouvé beaucoup d'âme à ce texte-là.
Ca fait parfois ça quand on écrit avec contraintes (cf titre ?)... tu t'étais fixé des contraintes ? lesquelles ?

Et du coup, à partir du moment où on n'apprécie pas le tableau à sa juste valeur, on s'enquiert d'un sens. Ca paraît logique ;)

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Nolan Llyss

• Scribe
« Réponse #10 le: 20 Mars 2009 à 19:42:55 »
Les contraintes étaient simplement de faire apparaître cet ensemble de noms choisis parmi les grands noms de la mythologie scandinave.

Pour ce qui est " se dessécher", effectivement avec un accent aigu ça sonne plus juste. Merci d'avoir rectifié.

René Char

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.