Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 18:48:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi - quatrième édition » [2nd tour MdE] Gin contre l'hermite

Auteur Sujet: [2nd tour MdE] Gin contre l'hermite  (Lu 4277 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
[2nd tour MdE] Gin contre l'hermite
« le: 29 Novembre 2015 à 14:13:48 »
Et ça continue, encore et encore... C'est que le début, d'accord ? D'accord ?!

Et les règles changent ! Cette fois, il vous est demandé de composer un dialogue avec le personnage pour lequel vous votez !

Fin des votes : Dimanche 06 décembre à 18h.

À vos claviers !

Gin :

Oeuvre : Du baume au cœur, de Say

Description :
Gin est un garçon à la frontière entre l'enfance et le monde des adultes. Il entre à la pharmacie des Idées Noires pour chercher un remède, mais pas n'importe lequel : Gin a l'esprit trop encombré des vérités du monde, a lu trop de livres philosophiques, et tient à oublier tout ça.
Gin est un garçon poignant par son innocence et la souffrance qu'il éprouve, dans un monde que pourtant il devrait à peine commencer à découvrir.

Extrait :

Le vendeur se retourna, jaugeant ce petit garçon comme s' il lui demandait la lune. Il plissa les yeux imperceptiblement, et retourna à ses rayons . Il s'affaira, s’arrêta près d'un produit, jeta un œil à Gin, le reposa, en saisit un autre, le reposa à nouveau, et réitéra le manège plusieurs fois.
  Il finit par prendre l'échelle, et grimper les barreaux quatre à quatre. Il grimpa haut, très haut, si haut que Gin le perdit de vue. Il finit par redescendre, un tube blanc sans étiquette à la main.
  « Monsieur, ceci est un baume pour le cœur. Je doute qu'il soit possible de trouver plus efficace à l'heure actuelle. »
  Gin sembla convaincu. Cela sonnait bien.
  « Il vous faudra en appliquer doucement sur votre cœur, tous les soirs, pendant une semaine. Après cela, vous serez guéri, Monsieur. Je peux vous le garantir. »
  « Sur mon cœur ? Vous voulez dire sur ma poitrine ? »
  « Non, Monsieur. Sur votre cœur. »
  « Mais comment suis je supposé passer de la pommade sur mon cœur ? »
  « En le faisant sortir de votre poitrine, Monsieur. »
  « Mais comment le faire sortir ? »
  « Comme il y est entré, je suppose. »

Fiche par Kerena

L'Hermite :

Œuvre : Les Jeux innomables, d'extasy.

Description :
L’Hermite est le tout premier être humain de l’Histoire à avoir évolué au rang de démon. Il a donc participé à l’inauguration des Jeux Innommables, qui s’était déroulée deux mille ans auparavant. Nous ne savons pas grand-chose de lui. Tout ce que nous pouvons affirmer avec certitude, c’est qu’il jouit d’une assez bonne réputation dans le monde démoniaque, grâce à son statut privilégié de premier vainqueur des Jeux. Mais malgré sa célébrité et ses richesses (il possède l’une des plus belles demeures construites par un démon), il semble honteux de ses origines humaines. Il d’ailleurs failli massacrer les finalistes de la deux-centième éditions des Jeux, alors qu’il avait été invité pour leur adresser des encouragements protocolaires.

Extrait :
L’Hermite, avec sa barbe et ses cheveux qui lui arrivaient jusqu’à la taille, avait l’air particulièrement inoffensif. A l’inverse du Bateleur, bien plus vieux que lui et qui pourtant conservait toute l’apparence d’un jeune homme plein de grâce, l’Hermite paraissait crouler sous le poids de ses deux millénaires. Le Bateleur s’inclina respectueusement face à lui, et dit, avant de lui tendre son microphone :

— Je vous en prie, l’Hermite, je vous cède la parole. Abreuvez ces petits de votre savoir.

L’Hermite prit le microphone de ses deux mains tremblantes. Et d’une voix puissante qu’on n’aurait pu soupçonner chez cet être qui semblait si fragile, il hurla :

— C’est ça, vos deux finalistes ? Une bande de couilles-molles, oui ! Deux petits merdeux qui pensent avoir ce qu’il faut pour travailler au service du Mal ! C’est déplorable ! Je n’en fais qu’une bouchée, moi, de vos stupides finalistes !
Et, d’un geste de la main, il projeta Sirius et Han contre le mur au bout de l’estrade.

Fiche par extasy

« Modifié: 29 Novembre 2015 à 22:45:02 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [2nd tour MdE] Gin contre l'hermite
« Réponse #1 le: 29 Novembre 2015 à 22:21:50 »
(dites, juste, argumenter CONTRE un perso, dans le cadre des personnages du mde où l'auteur est là, c'est un peu violent, non ? Même si on sait bien qu'on dissocie personnage et texte et personnage et auteur, je trouve ça potentiellement désagréable à vivre pour l'auteur qui va voir son perso critiqué vertement... :-[ )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : [2nd tour MdE] Gin contre l'hermite
« Réponse #2 le: 29 Novembre 2015 à 22:43:31 »
(dites, juste, argumenter CONTRE un perso, dans le cadre des personnages du mde où l'auteur est là, c'est un peu violent, non ? Même si on sait bien qu'on dissocie personnage et texte et personnage et auteur, je trouve ça potentiellement désagréable à vivre pour l'auteur qui va voir son perso critiqué vertement... :-[ )

Mh, c'est vrai, je n'avais pas vu les choses sous cet angle !

Alors pour les personnages du MdE, on change la règle : Je veux un dialogue entre vous et le personnage pour lequel vous votez :huhu:
« Modifié: 29 Novembre 2015 à 22:47:28 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 29 Novembre 2015 à 22:45:56 »
Super !  :oxo:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 01 Décembre 2015 à 20:39:49 »
En fait je sais pas pour qui voter.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 01 Décembre 2015 à 21:44:12 »
Je lance un premier vote alors :)
L'exercice est un peu difficile aussi, j'ai fait ce que je pouvais.

"Eh, Gin, ça te ferait quoi si je te disais que je vote pour toi ?
- Rien.
- Quoi, rien vraiment ? Tu ne te sens pas... flatté, quelque chose ?
- Non, pas vraiment. Ça ne me fait presque rien. Je pourrais creuser cet atome d'émotion qui me reste, mais je n'en ai pas l'envie.
- Ok. Mais je ne sais pas, j'attends quelque chose en retour, une réaction... C'est un peu égoïste un vote tu sais. On ne paye pas un compliment gratuitement - tu me pourrais me remercier, je ne sais pas.
- Ne vote pas pour moi alors.
- Tu essayes de m'avoir, de m'attraper par mon esprit de contradiction ? Me dire de ne pas faire une chose, pour que je la fasse ?
- Non, vraiment ça m'est égal.
- Bon ok, tu as gagné. Si tu insistes, je vote pour toi.
- ..."

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #6 le: 01 Décembre 2015 à 23:10:09 »
Allons-y, je vote aussi :

- Bonjour, petit.
- Salut.
- C'est toi, Gin ?
- Il paraît, oui.
- Ça te ferait plaisir que je vote pour toi ?
- Je ne sais pas.
- Comment ça ?
- Je ne sais pas ; "faire plaisir", "ressentir du plaisir", ce sont des sentiments, non ?
- Oui, mais...
- Alors, je ne sais pas. Je n'en ai plus.
- Plus de quoi ?
- Des sentiments. Ou un cœur. C'est pareil, je crois.
- Mais, comment... ?
- Un baume. Un baume pour le cœur.
- Allez, petit, je vote pour toi. Mais en échange, je veux l'adresse de ton magasin.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 02 Décembre 2015 à 13:54:45 »
extasy : Hé ! Gin, l'Hermite, venez un peu par ici !

Gin arrive, totalement indifférent. On a l'impression que ses pieds l'ont porté là par hasard. L'Hermite, quant à lui furieux et impatient, rejoint extasy et Gin au pas de course.

L'Hermite, avec colère : Que nous veux-tu, humain ?
extasy : Eh bien, c'est simple. Nous nous trouvons actuellement dans un univers inqualifiable, aux frontières même du monde des histoires de romans.
Gin, avec une indifférence totale : Et que veux-tu que ça nous fasse ?
extasy : Eh bien, c'est simple. Ici, tant qu'il y aura des personnes qui vous apprécieront, vous pourrez continuer d'exister. Par exemple, au terme de ton histoire, Gin, il t'arrive une chose étonnante : tu n'as plus de cœur. Je ne suis même pas sûr que tu t'en sortes vivant. Mais si je vote pour toi ici, tu vivras, quoi qu'il arrive.
Gin, avec une indifférence totale : Je me moque de vivre ou de mourir.
extasy, avec ennui : Bon, tu ne me facilites pas la tâche. L'Hermite, qu'en penses-tu, toi ?
L'Hermite, avec colère : Misérable humain qui ose m'adresser la parole ! Je te tuerai avant que tu ne votes pour moi !
extasy : Si tu n'as pas de vote, c'est toi qui mourras en premier.
L'Hermite, avec colère : Espèce de déchet sur pattes ! Très bien, puisque je n'ai pas le choix, je te... dem... demande de... je te demande de voter pour moi !
extasy : Oui, sauf que tu fais chier.
L'Hermite, avec colère : Je fais quoi, vermine ?
extasy : Tu devrais venir faire un tour sur Terre plus souvent. Tu fais chier, c'est-à-dire que tu m'énerves. Toi aussi, tu as été humain, et tu me prends quand même de haut.
L'Hermite, avec colère : Et pour qui vas-tu voter alors ? Pour cet imbécile inerte ?
extasy : C'est toi l'imbécile. Gin, dis-lui qu'il est idiot, ne te laisse pas faire comme ça.
Gin, avec une indifférence totale : Je me moque pas mal de ce qu'il pense de moi. Tout comme je me moque de savoir si tu voteras pour moi ou pas.

extasy commence à faire les cent pas, ennuyé. Au bout d'un long moment, il se met à parler avec douleur.

extasy, avec douleur donc : Oh, mais que faire ! Qui choisir ! J'ai devant moi un Insensible et un Hargneux ! Aucun n'a l'air de m'accorder de l'importance ! Je voudrais tant que l'un des deux manifeste une réelle et franche sympathie envers moi, amitié que je pourrais alors lui rendre en votant pour lui de tout mon cœur  :coeur: !
l'Hermite, avec une colère teintée d'effroi : Aaaaaaaaah ! Qu'est-ce que c'est que cette chose !
extasy : Quoi donc ?
L'Hermite avec une colère teintée d'effroi : Mais... Mais ce cœur qui vient d'apparaître au dessus de ta tête !
extasy : Oh, ça, c'est rien qu'un cœur. Je peux en faire plein  :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
L'Hermite, avec une colère teintée d'effroi : Oh mon Diable !
Gin, avec une indifférence teintée d'une petite lueur d'intérêt : Cœur... des cœurs... Un cœur... Cela fait si longtemps... Je veux retrouver mon cœur...
extasy, avec excitation : Tu t'intéresses à moi ! Tu t'intéresses à moi !
Gin, avec une indifférence teintée d'une petite lueur d'intérêt : Oh, je m'intéresse surtout aux cœurs... Mais s'il faut que je m'intéresse aussi à toi pour les revoir, alors c'est d'accord. Vote pour moi, je t'en prie.
L'Hermite, avec une colère teintée d'effroi : Non, je proteste, bande de chiffes-molles !
extasy : Bon, tu nous emmerdes. Je vais utiliser sur toi un autre de mes pouvoirs. Regarde  >:D
L'Hermite, à genoux, avec déférence : Oh, mon seigneur, mon Diable, je ne vous avais pas reconnu dans ce petit corps ridicule !
extasy : Qu... ! Bon, cela ne fait rien. Allez, l'Hermite, je te l'ordonne : rentre chez toi  >:D
L'Hermite, à genoux, avec déférence : Oui mon Roi, je m'en vais !

L'Hermite disparait.

extasy : Tu es celui que je choisis, Gin. Je vote pour toi.

Gin regarde extasy, avec un sourire.
« Modifié: 05 Décembre 2015 à 18:31:59 par extasy »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #8 le: 05 Décembre 2015 à 18:28:01 »
Dernières 24h pour voter ici !

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #9 le: 07 Décembre 2015 à 16:15:17 »
Bon, eh bien, peu de votes ici, mais le résultat est sans appel : 3 votes à zéro, c'est Gin qui passe au prochain tour !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 25 requêtes.