Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 08:10:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les Jeux Innommables [BT]

Auteur Sujet: Les Jeux Innommables [BT]  (Lu 5889 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Les Jeux Innommables [BT]
« le: 10 Juin 2015 à 00:16:10 »
.
« Modifié: 22 Septembre 2016 à 01:06:15 par extasy »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Les Jeux Innomables [BT]
« Réponse #1 le: 10 Juin 2015 à 10:10:05 »
Beaucoup de participes présents, à la suite et dans des propositions isolées. C'est pas toujours ni forcément un problème, des fois c'est un peu lourd.

e tenais à vous aviser que j’ai l’immense privilège

aviser, bof ?

Tu auras certainement invité ce pauvre Hermite contre son grès,

Gré.
(Le grès, c'est une pierre).
Comment on peut inviter quelqu'un contre son gré ?

La victoire du grand vainqueur

Bof

où notre pauvre champion paiera-t-il de sa folie des grandeurs par la mort ?

Un de en trop

J'ai pas compris pourquoi Han est fichu. Il doit avoir une subtilité que j'ai pas saisie et pourtant, c'est pas faute de me concentrer dessus.

C'est un des textes que j'ai préféré en première lecture. Pourtant, je pense qu'il peut encore être amélioré. Les formulations sont parfois un peu lourdes ou hésitantes. Pour l'instant, le tout me semble un peu brutasse.
Sur le fond, je trouve que le droit des trois questions de Sirius fait un peu Deus Ex Machina. Je comprends pas pourquoi ça peut lui être autorisé.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne taram

• Plumelette
« Réponse #2 le: 10 Juin 2015 à 11:42:55 »
Bonjour,

C'est un texte très agréable à lire.
Comme Loïc, je trouve qu'il y a beaucoup de participe passé qui peuvent allourdir ou rendrent allambiqué certains passages.
La première moitié de ton texte tient en haleine, donne envie d'en savoir plus. La seconde va trop vite pour moi. Tu ne prends pas le temps d'expliquer ce qui se passe (pourquoi peut-il poser 3 questions par exemple) ou de dépeindre l'ambiance (comment est la foule, décrire plus l'attitude, le comportement des personnages accessoires par exemple). Si tu développes plus ton texte dans ce sens, il me semble que j'y prendrais plus de plaisir et que cela ferais disparaitre la frustration que je ressens.

J'ai repéré ça aussi:
Les empereurs, après avoir l’avoir salué une dernière fois, relâchèrent l’Hermite pour rejoindre leurs places, tandis que le Bateleur immobilisait ce dernier.
Il y a un avoir en trop.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 10 Juin 2015 à 12:46:45 »
Salut salut,

@Loic : la victoire du grand vainqueur mdr. Merci d'avoir pris la peine de relever les fautes, je corrigerai. Là je suis sur téléphone, et ça m'ennuie de faire des recherches dessus, mais si quelqu'un, en commentant le texte, pouvait me glisser une petite explication du participe présent, ce serait gentil à lui/elle, parce que j'ai oublié  :mrgreen:
Pour ce qui est des trois questions, c'est assez intéressant comme remarque je trouve. Perso, je fais partie des personnes qui considèrent ce genre de détails comme négligeables : j'avais besoin de cette autorisation pour amener la chute, alors je me suis servi ! Si je me suis permis cette liberté, c'est parce que j'aurais facilement pu trouver un millier de raisons justifiant le droit aux trois questions, mais comme elles auraient toutes été interchangeables, de simples prétextes, j'ai zappé. Allez, soyons plus convenable, et disons que chaque lecteur peut se faire sa propre opinion dessus :mrgreen: .
 Mais franchement, que tu aies fait l'effort de vouloir comprendre ce détail, ça me touche beaucoup, et ça me fait même sentir un peu coupable, un peu comme si j'avais trahi mon lecteur :(
Han est fichu parce que c'est le paradoxe du menteur, un menteur ne peut pas dire qu'il ment, parce que ce serait dire la vérité. C'est l'un des paradoxes les plus célèbres au monde.
Merci pour cet agréable commentaire.

@Taram : merci beaucoup pour ta lecture déjà :). Je suis navré que tu aies l'impression que ça va trop vite, et que ça manque de descriptions, mais c'était un blindtexte (va voir dans l'Atelier) avec une limite de 2500 mots, et j'en ai écrit 2500 ! Pouvais pas faire plus, désolé ! A plus !
Édit: et merci pour la faute, je corrigerai.
« Modifié: 10 Juin 2015 à 13:00:56 par extasy »

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 10 Juin 2015 à 13:00:12 »
J'ai adoré ton texte, j'étais complétement plongée dedans.
Tu nous plonge dans un univers très rapidement, les dialogues sont justes, les personnages très marqués. On ressent de suite leur caractéristique, leur personnalité...

Par contre j'ai trouvé la fin pas clair, je rejoins Loïc là-dessus.
Je ne suis pas d'accord avec ce paradoxe, dans le sens ou un menteur n'est pas quelqu'un qui ment tout le temps. On ne peut pas mentir tout le temps...  :'(

En tout cas bravo pour l'atmosphère et le dynamisme de ta nouvelle.
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 10 Juin 2015 à 13:14:40 »
Oh, merci  :coeur:

les personnages très marqués
Tu n'aurais pas pu me faire plus belle remarque, car j'ai vraiment essayé, dans la limite imposée, de créer des personnages hauts en couleurs ! Merci merci :)

On ne peut pas mentir tout le temps...  :'(
Entièrement d'accord. C'est là la fameuse raison des trois questions : Sirius, conscient de ce problème, a risqué le tout pour le tout en essayant, par suite de propositions logiques, de piéger Han, de manière à contourner ce problème ; il lui a fait admettre qu'il considérait telle catégorie de personnes comme étant des menteurs, puis que lui-même faisait partie de cette catégorie. Même si Han n'est pas un menteur absolu, il ne peut pas revenir sur les deux premiers "oui", à cause des conditions particulières de ce jeu. Il s'est simplement fait piéger ! S'il en a été réduit à risquer le tout pour le tout, car il ne pouvait réellement savoir si sa manœuvre allait fonctionner, c'est parce qu'il était dangereusement en retard à cause du Joker du Soleil utilisé par Han.
En gros, c'est pas possible, mais voilà, comme j'avais cette idée avant de commencer à écrire, j'ai pris des libertés. J'en prends beaucoup, apparemment  :D

Ecore un big big merci pour ce très gentil commentaire :) !
« Modifié: 10 Juin 2015 à 13:16:13 par extasy »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #6 le: 10 Juin 2015 à 13:27:25 »
Entièrement d'accord. C'est là la fameuse raison des trois questions : Sirius, conscient de ce problème, a risqué le tout pour le tout en essayant, par suite de propositions logiques, de piéger Han, de manière à contourner ce problème ; il lui a fait admettre qu'il considérait telle catégorie de personnes comme étant des menteurs, puis que lui-même faisait partie de cette catégorie. Même si Han n'est pas un menteur absolu, il ne peut pas revenir sur les deux premiers "oui", à cause des conditions particulières de ce jeu. Il s'est simplement fait piéger ! S'il en a été réduit à risquer le tout pour le tout, car il ne pouvait réellement savoir si sa manœuvre allait fonctionner, c'est parce qu'il était dangereusement en retard à cause du Joker du Soleil utilisé par Han.

Hum je suis pas d'accord avec toi.
Reprenons les trois questions :

1. Sirius demande à Han s'il a plus menti que dit la vérité.
La réponse est oui.

2. Ce type d'individu mérite-t-il l'appellation de menteur
La réponse est oui.

3. Es-tu un menteur ?
Là réponse oui est une vérité mais ne contredit pas le fait qu'il mente plus qu'il ne dise la vérité et donc qu'il soit un menteur.
Je connais le paradoxe mais à mon avis là, il ne fonctionne pas.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne taram

• Plumelette
« Réponse #7 le: 10 Juin 2015 à 13:29:07 »
Je comprends la limite des 2500 mots.
C'est parce que j'aime bien ton style, la manière dont tu nous embarques que je me suis permis cette remarque.
Il y a des moments où tu prends plus de temps pour les dialogues ou pour décrire ce que tu vas dire que pour nous plonger dans l'atmosphère.

Par exemple:
Voici les règles : j’apposerai sur chacun de vous une marque, l’Etoile de la Vérité, qui vous dépossédera de votre faculté à mentir.
Pour moi, le "voici les règles" est superflu, tu expliques une intention plutôt que la faire vivre. Il y a quelques passages de ce type, qui, si tu les gommes, te permettrait de clarifier la fin de l'histoire (qui va très vite) et de colorer plus encore ton récit.

Comme je l'ai dit, j'aime bien ton texte c'est pourquoi je suis critique. Je trouve qu'il mérite d'être développé ou peauffiné parce qu'il a pas mal de qualités.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 10 Juin 2015 à 13:45:46 »
@ Loïc : heuuu le "donc" que tu emploies suggère que : la réponse est une vérité mais ne contredit pas le fait qu'il soit un menteur  :o je vois bien ce que tu veux dire, mais je pense sue tu te trompes, parce que la question 2, qui est la plus importante, est assez rigoureuse : Han affirme qu'il appartient à cette catégorie qu'il considère comme étant des menteurs. Ce qui revient à admettre qu'il est un menteur. Donc voilà... Mais je peux me tromper !

@ Taram : merci merci  :) et au temps pour moi ! Je prends note de tes remarques alors, mais franchement, je sais pas si j'aurai le courage de réécrire le texte, paresseux sue je suis ! En tout cas, je le ferai, si tu commentes un autre de mes textes à l'avenir, promis !

Hors ligne Infinwil

• Tabellion
« Réponse #9 le: 10 Juin 2015 à 13:47:19 »
Salut !
J'ai beaucoup aimé ton texte !
Personnellement, je comprends tout à fait la raison de donner les 3 questions à Sirius. Il semble dépité, il passe à chaque fois : il n'y a aucun suspens, la victoire semble être pour Han. Une finale se doit d'être épique, avec des rebondissements et tenir en haleine son public ! Voilà pourquoi les 3 questions ont été accordées à Sirius : après deux millénaires, il ne faut pas que la qualité du jeu baisse nom de Dieu !

@Loïc : je comprends ton raisonnement, mais ne le partage pas. Cette situation me fait penser à l'énigme du Menteur et du Juste (où le menteur est contraint malgré lui de dire la vérité, à cause de la question) : si il dit que oui, il est en effet un menteur, cela démentirait tout ce qu'il a pu dire avant (moi je vois ça comme un "bug" de la marque x) Trop de données, paf la marque ne répond plus, envoyer un rapport d'erreur) ; si il dit non, c'est un mensonge et il ne peut pas mentir.

M'enfin, ce ne sont que mes points de vue, et je le redis, j'aime beaucoup ton texte ! :D
Serait-il possible de lire, un jour, la victoire de l'Ermite ?  :mrgreen:
"-How long is forever ?
-Sometimes just one second."

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #10 le: 10 Juin 2015 à 14:17:32 »
Serait-il possible de lire, un jour, la victoire de l'Ermite ?  :mrgreen:
Je suis évidemment pour aussi ! :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 10 Juin 2015 à 15:34:03 »
Bravo pour ce nouveau texte, dont j’ai particulièrement apprécié la lecture ! Ah le paradoxe du menteur ! Tu m’as fait repenser à mes cours de logique à la fac ! Effectivement il y a de en quoi dire sur le sujet ! Je te félicite aussi pour le défi que tu as, à mon avis, brillamment relevé ! Au plaisir de te lire à nouveau !Décidément j’aime vraiment ton style!     

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #12 le: 10 Juin 2015 à 16:15:00 »
Salut Exta !

J'ai vraiment beaucoup aimé ton histoire. Le texte est bien écrit, c'est fluide, je n'ai pas eu envie de m'arrêter une seule fois. Rien à critiquer, je suis déçue :D

J'ai trouvé la fin claire, le stratagème de Sirius était bien ficelé et bien transcrit. J'aurais moi aussi préféré une fin plus développée mais si tu étais limité en mots, tant pis.

Pourquoi as-tu nommé les jeux "les Jeux Innommables" ? (j'avais lu innombrables au début et ça me semblait logique vu que ça faisait deux mille ans qu'ils existaient :-[)

Au plaisir !
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 10 Juin 2015 à 18:07:10 »
@ Wil : parfaitement ! Tu as tout compris, c'est aussi un effet destiné à faire durer le suspens, et dans la première version (illimitée en mots) que j'ai écrite, j'avais plus développé cette partie, en intégrant la réaction du public et les commentaires du Bateleur. Dommage, ça faisait trop de mots. L'histoire de l'Ermite ? Pourquoi pas, merci pour l'idée  ;) En plus, Autofic ne semble pas contre :)
Ps : j'aime bien ta vision du Jeu, avec le bug de la marque ; je n'y avais pas pensé. Décidément, ton commentaire aura été très intéressant !

@ Gaya : tu as eu des cours de logique à la fac, quelle chance ! Moi j'ai eu un petit cours sur les connecteurs logiques en info, avec algèbre de Boole, mais jr n'ai pas eu la chance de suivre un vrai cours de logique :( Merci beaucoup pour la dernière petite phrase très touchante  :coeur:

@ Oussri : aucune critique ?! Décidemment, c'est mon jour de chance ! que tu n'aies pas eu envie de t'arrêter dans ta lecture me fait super plaisir, car je suis le premier à penser que je manque de rythme, et que mon écriture est trop simple, frôlant de temps en temps le banal.
Pourquoi les jeux innommables ? Parce que je n'avais pas trouver où caser la carte sans nom des arcanes du tarot. En fait, je me suis mis au défi ( mais je comprends que ça ne se remarque pas) d'utiliser tous les arcanes. Le seul que je n'ai pas explicitement nommé, c'est la celui du diable, mais bon, comme il n'y  a pratiquement que des démons dans l'histoire, la consigne est respectée (fallait utiliser les cartes comme bon nous semblait). Donc, j'ai eu cette idée, en raison du caractère affreux du jeu, d'appeler ça les jeux innommables ;)

A bientôt !
« Modifié: 10 Juin 2015 à 18:12:47 par extasy »

Abbigails

• Invité
« Réponse #14 le: 10 Juin 2015 à 21:32:09 »
Salut Exta,

J'ai vu deux trois trucs
En tant que leur créateur
"leur" semble de trop
nos deux chers finalistes, dont l’un d’eux pourra
"dont l'un d'eux" ça fait un peu beaucoup à mon avis :-[ ("dont l'un" ou "l'un d'eux" suffirait)
son esprit retors capable des pires perfidies.
  >:D
l’arrivée de d’un homme mince
y a un mot de trop ^^
du premier Jeu Innommable.
tournois des J.I  ?
de ses deux mains tremblantes
"deux" me semble de trop :-[
ce pauvre Hermite contre son grès
gré ?
La victoire du grand vainqueur
ça fait un peu répétition bien qu'il n'y en ai pas ^^
Il claqua des doigts, et une table, et deux chaises, surgirent du néant.
je suis pas fan de ce double "et"
mais il si figea subitement
se figea ;)

Sinon, j'aime bien mais la fin est ... déstabilisante dans le sens où on reste sur sa faim parce que ça parait bizarre comme syllogisme ^^ Mais dans le fond, ça ne me gêne pas plus que ça :P Bref j'aime. A plus ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.