Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 20:34:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)

Auteur Sujet: Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)  (Lu 17031 fois)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)
« Réponse #15 le: 16 Mars 2009 à 20:24:55 »

Pour ma part j'avais déjà lu quelques extraits du "Petit Prince" avant le collège, c'est à dire en primaire, en CM1 je crois, j'en ai de bons souvenirs et je ne me souviens pas avoir été triste le livre entièrement lu au collège.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #16 le: 30 Mars 2009 à 16:39:00 »
On me l'a lu quand j'étais petite ; j'ai beaucoup aimé

Je l'ai relu, plus grande ; j'ai beaucoup aimé.

Vraiment tendre, joli, original et mystérieux, ce livre. Il faudra que je le relise !

J'aime beaucoup la dédicace que tu as citée, Verasoie ! ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #17 le: 11 Juin 2009 à 16:52:26 »
J'en ai beaucoup entendu parler sans jamais l'avoir eu sous la main Et puis à la médiathèque du centre français, j'ai été piqué de curiosité et je suis allée voir la section que se partagent les ados du collège et les petits enfants. Je voulais aussi dénicher un livre pour mon frère alors je suis allée consulter de près les étagères des romans collège. J'ai été grandement surprise en trouvant des livres qui auraient tout aussi pu se trouver dans la section ados lycée genre livres de Stevenson, un roman de Pratchett...et là je suis tombée sur le Petit Prince ! Je voulais le lire depuis longtemps, le titre m'intriguait. Je l'ai emprunté.

Et franchement, j'ai adoré ! Tellement simple dans son style mais touchant, égayé par de belles touches de poésie, d'originalité. J'ai tout à fait apprécié le récit du voyage du Petit Prince ou encore quand celui-ci parlait de sa rose(C'est le temps que tu perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.) ou alors lors des réflexions du narrateur sur les grandes personnes : "Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes."

Un livre à lire, quelque soit l'âge.

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #18 le: 12 Juin 2009 à 19:38:31 »
J'avais reçu une vieille édition, enfant, un grand format dont les pages sont aujourd'hui jaunies, à demi-arrachées. Lorsque je l'ai parcouru pour la première fois, j'étais en primaire, et lisais beaucoup de Roald Dahl. Et j'ai trouvé Le Petit Prince très "gamin", ayant eu l'impression qu'il s'adressait plutôt à un public de 4-6 ans. Un peu comme les livres de comptine du genre "Un, deux, trois, la torture fait ça... Quatre, cinq, six, le lapin fait ci..."

Bien sûr, je l'ai relu par la suite, mais il me semble que ce fut toujours lorsque j'étais un peu pressé par le temps.
Je n'avais pas de vrais souvenirs lorsque j'ai décidé de le relire, sur internet, il y a moins d'un an. Cette lecture-là a changé toute la donne. J'en avais la gorge nouée. A l'occasion, je le relirai encore. ^^

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #19 le: 23 Août 2009 à 00:36:44 »
Moi, comment dire, le Petit Prince, c'est vraiment le livre qui me rappelle le plus de choses. Ma tante nous l'acheter à moi et ma famille quand j'avais 6 ou 7 ans, une belle édition avec des cercles dorées, des étoiles vertes et jaunes sur la première de couverture, des étoiles rouges et bleues sur la quatrième ; vraiment une très belle édition. Je l'ai lu très vite et j'ai adoré. Les images qui accompagnaient la lecture, le voyage à travers les planètes, les "grandes personnes"... Par exemple, le dessins des Baobab m'a marqué, comme la planète de l'allumeur de réverbère et celle du buveur. Et la rose, le mouton, bref plein de choses.

Puis en grandissant, je l'ai délaissé un peu, mais j'adorais regarder la première de couverture. Puis, en 3eme je l'ai relu. Et j'ai reçu de plein fouet toute les émotions, la poésie, l'innocence, toutes les choses qui font que c'est plus qu'un livre pour enfant. Et en le relisant, j'ai retrouvé un peu mon âme d'enfant, j'ai arrêter de penser à mes "choses sérieuses" et à repenser comme un gamin. Et j'ai adoré ça.

-S'il vous plaît...Dessine-moi un mouton...

-Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin....

Les grandes personnes aiment les chiffres...

-Tu sais... quand on est tellement triste on aime les couchers de soleil...
-Le jour des des quarante-trois fois tu étais donc tellement triste ?

-Mais oui, je t'aime, lui dit la fleur. Tu n'en as rien su, par ma faute.

-Je bois, répondit le buveur, d'un air lugubre.
-Pourquoi boit-tu ? lui demanda le petit prince.
-Pour oublier, répondit le buveur.
-Pour oublier quoi ? s'enquit le petit prince qui déjà la plaignait.
-Pour oublier que j'ai honte, avoua le buveur en baissant la tête.
-Honte de quoi ? s'informa le petit prince qui désirait le secourir.
-Honte de boire ! acheva le buveur qui s'enferma définitivement dans le silence.

Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

- Moi aussi, aujourd'hui, je rentre chez moi...
Puis, mélancolique :
- C'est bien plus loin... c'est bien plus difficile...

- Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera comme si riaient toutes les étoiles.

Regardez le ciel. Demandez-vous : le muton oui ou non a-t-il mangé la fleur ? Et vous verez comme tout change...
Et aucune grande personne ne comprendra jamais que ça a tellement d'importance.

Voila des citations en vrac, qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire...
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #20 le: 06 Décembre 2009 à 11:12:55 »
Je l'ai relu hier. La dernière fois que j'avais lu - c'était aussi la première- ça devait être fin primaire en cours. Je me souviens que les premières pages avec le coup de l'éléphant dans le boa, ça m'avait gêné, parce que j'avais cru que c'était un chapeau, comme les grandes personnes et j'étais vexée :-¬?

Mais là, je ne me suis plus fait avoir, XD.
J'aime beaucoup les dessins, ce style un peu enfantin mais qui est riche (quand on est petit on passe un peu à côté de l'humour et d'une partie de la poésie aussi.)

J'aime beaucoup sa rose, l'idée d'apprivoiser quelqu'un, la menace des baobabs ( le dessin m'avait beaucoup marqué), le mouton qui a  oui ou non mangé la fleur, les étoiles qui rient ou pleurent...

En plus en le relisant maintenant, je trouvais qu'il fait un peu Fou et puis il m'a fait penser à des textes du forum, c'était amusant. On a tous été influencés par le Petit Prince.
J'aimerais trop une fois essayer ce style-là.....
« Modifié: 06 Décembre 2009 à 19:49:06 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #21 le: 11 Décembre 2009 à 13:19:09 »
Je l'ai relu il y a quelques années de cela, et je dois dire que la fin ne m'avait absolument pas marquée.

Avant de lire les commentaires de la page précédente, on m'aurait demandé mon avis sur comment ça finissait j'aurais répondu "ben il retourne chez lui, non ?". Je n'avais pas perçu la dimension "suicide" de la chose. S'il vit parmi les étoiles, il est pas vraiment mort, non ?  ::)

J'ai toujours eu du mal à me détacher de l'aspect enfantin du livre, dans le sens où dès que j'en ouvre la première page, j'admets qu'il y a un éléphant dans le boa et un mouton dans la caisse, d'où le fait que pour moi, le petit prince ne "meurt" pas à la fin...  :-¬?

Les passages qui m'ont le plus marqué sont celui avec le renard ("Si tu veux un ami, apprivoise-moi !" et où le renard lui dit qu'il sera triste après et que les champs de blé lui feront penser à lui...  :coeur:) et celui avec le serpent... "On est seul aussi parmi les hommes." Peut-être aussi celui avec les roses, où il se rend compte que la sienne est unique.

C'est un conte envoûtant, j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage. Je le relirai peut-être encore une fois, d'ici quelques années. ;D
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #22 le: 25 Mars 2010 à 17:13:38 »
Quelques réactions à cette nouvelle?
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #23 le: 25 Mars 2010 à 18:03:19 »
Tu parles, Gallimard se dépêche de vendre les droits tant qu'il les a encore... Saint Ex sera dans le domaine en 2014. N'empêche une adaptation en DA type Azur et Asmar ça pourrait avoir son charme. J'avais beaucoup aimé l'approche de Sfar...

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #24 le: 25 Mars 2010 à 18:06:07 »
Ouip, moi ce qui me gêne c'est la réécriture à épisodes...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)
« Réponse #25 le: 25 Mars 2010 à 19:05:58 »
Tu parles, Gallimard se dépêche de vendre les droits tant qu'il les a encore... Saint Ex sera dans le domaine en 2014.

t'es sure que c'est pas l'an prochain ?

en tout cas l'idée reste la même :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #26 le: 26 Mars 2010 à 14:53:20 »
Ce qui m'énerve c'est la novellisation d'une adaptation en dessin animé. C'est déjà novellisé, bande de crétins, puisqu'à l'origine c'est un bouquin déjà lisible par la jeunesse, raah. Pourtant j'aime bien Fabrice Colin mais là ça m'énerve ^^

Par contre, au contraire, le recueil de contes moi ça me plaît! Partir de la base et se l'approprier pour en faire quelque chose de nouveau, voir ce qu'en feraient des auteurs qu'on connaît déjà comme De Fombelle, voir comment ils voient ça et ce qu'ils en ressortent, ça c'est chouette. Ca pourrait d'ailleurs faire un exercice d'écriture sympa ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : Re : Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)
« Réponse #27 le: 26 Mars 2010 à 22:31:14 »
Tu parles, Gallimard se dépêche de vendre les droits tant qu'il les a encore... Saint Ex sera dans le domaine en 2014.
t'es sure que c'est pas l'an prochain ?

en tout cas l'idée reste la même :mrgreen:
[Je crois que c'est bien en 2014 vu qu'il a été porté disparu en juillet 44 (c'est tellement con...) et que faut compter 70 ans hors années de guerre pour tomber dans le domaine public... : )]

Hors ligne Zizany

• Tabellion
« Réponse #28 le: 16 Juin 2010 à 20:04:23 »
Le Petit Prince... A chaque fois que je l'ai lu, j'ai découvert une nouvelle facette du livre. Et je pense qu'il faut avoir beaucoup de talent pour réussir à procurer cette sensation au lecteur. Il y a beaucoup de poésie, d'intelligence, de finesse d'esprit. Mon livre culte, je pense.
~ A quoi bon prendre la vie au sérieux... puisque de toute façon, nous n'en sortirons pas vivants ? ~ [ALPHONSE ALLAIS]

Hors ligne Nemuu

• Plumelette
  • Luciole ♥
« Réponse #29 le: 01 Septembre 2011 à 19:00:15 »
J'ai lu ce livre étant petite et il m'avait beaucoup amusée et touchée à la fois. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, car oui il peut paraître enfantin, mais c'est justement ce qui en fait le charme. Il  nous permet de rester (ou retomber) en enfance et je trouve ça important de garder ainsi une petite part d'enfant.
Après il y a des choses que je n'avais pas compris à ce moment-là, il faudrait que je le relise  pour tout bien me remettre en tête et le percevoir différemment avec tous les messages qu'il contient. Ca doit faire au moins 6 ou 7 ans que je l'ai pas lu x)
Il n'y a point de génie sans grain de folie.

Aristote

En chacun de nous sommeille un artiste, il suffit juste de savoir l'éveiller

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.