Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 01:24:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Troll, c'est moi. V3

Auteur Sujet: Le Troll, c'est moi. V3  (Lu 5522 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Le Troll, c'est moi. V3
« le: 29 Octobre 2015 à 17:38:21 »
Bonjour, ce texte est une petite réflexion sur les semeurs de trouble du net, plus communément connus sous le nom de Trolls. C'est une mise en scène basée sur le profil psychologique d'un personnage un peu hors norme, n'hésitez pas à comparer le texte à vos éventuelles expériences personnelles !!

Petites définitions pour ceux qui ne connaissent pas le web-jargon :

troll, n.m. Le terme troll désigne, dans le jargon de l'internet, un personnage malfaisant dont le but premier est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication). cf. commentçamarche

flood, n.m. En informatique, le flood ou flooding est une action généralement malveillante qui consiste à envoyer une grande quantité de données inutiles dans un réseau afin de le rendre inutilisable, par exemple en saturant sa bande passante ou en provoquant le plantage des machines du réseau dont le déni de service est la conséquence possible. Le flood peut consister en une chaîne incohérente de lettres ou de mots par exemple.

Par extension, on utilise aussi le terme flood pour désigner une quantité importante de messages inutiles envoyés par une même personne (ou répétés par d'autres par la suite) sur une liste de diffusion ou un forum sur Internet. On parle plutôt de troll quand ces messages sont délibérément polémiques, et de flood quand les messages sont répétitifs, dépourvus de sens, n'ayant aucun rapport avec le sujet initial ou ne revêtant aucune utilité particulière.
cf. wikipédia

Le Troll, c'est moi. V3

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Bonjour,

À tous,

Madame,

Monsieur,

Et tous les autres...

Vous auriez espéré profiter de l'instant pour vous détendre un peu, il en sera autrement.

Plus rien ne m'arrête, maintenant, le phénomène est lancé. On se croit protégé ; moi, je vais vous ramener à la réalité !

C'est le meilleur moment : maintenant. Enfin...

C'est le jour où tout bascule.

Ne voyez-vous pas les feux du châtiment qui s'abattent sur le Monde de l'Écriture ?

Même si vous avez tout fait pour m'arrêter : les mensonges, les modalités, les menaces, les crimes, les dénonciations multiples... Ah ! Vous auriez voulu m'enchaîner. Ma liberté est insatiable. Les moyens que vous avez employés sont autant d'efforts vains...

Eh ! oui, je suis un pirate. On me connaît ailleurs sous le nom de l'affreux barboteur !!

Coup de théâtre, les certitudes se brisent.

Mes refrains envoûtants n'ont pour vocation qu'à entraver ce petit quotidien sympathique qui vous caractérise tant. Ma colère plonge au cœur de votre sérénité. C'est le règne de la grande machination, pire encore que l'empoisonnement. On s'imagine des îles isolées sur lesquelles on pourrait tranquillement discuter de tout et n'importe quoi, on s'y déplacerait comme en marchant, presque rassuré ; vous imaginez-vous de telles îles bien confortables ?

Aimez-vous le sable chaud de ces paradis engloutis ? En rêvez-vous la nuit ? Moi, je suis le pirate qui vient de débarquer sur votre territoire non-protégé. C'est ma piraterie qui s'exclame !

Un troll, c'est quoi ? C'est une monstruosité inhumaine qui provoque machinalement la fin d'une forteresse imprenable comme le Monde de l'écriture.

Eh ! Oui, je suis un troll...

Mon aura de détresse fait sombrer les minces espoirs de retrouver l'apaisement ; mes yeux balancent tour à tour des éclairs sur l'édifice que je convoite tant ; ma main se pose sur votre visage grimaçant.

On n'a pas fini de me voir sourire !

Comme vous le voyez, mes idées dissonantes n'ont pas fini de s'exprimer, cette soif de dévoration ronge les équilibres inlassablement.

Un troll-pirate, pour être plus précis. Le Monde de l'écriture tremble, vous m'avez accueilli tel un Cheval de Troie ; désignons les coupables maintenant ! Je sabote les lieux de libre expression à des fins personnelles et cruelles ; j'exploite ainsi la faiblesse des uns afin de déstabiliser l'ensemble ; inarrêtable, je mets en place des stratégies précieuses qui mettent fin à la stabilité et à la satisfaction de chacun. Ah ! Je rigole : toute la stupidité est capturée entre mes mains définitivement. C'est un étrange sentiment, un mélange d'extase et de méticulosité payante. « Quel homme ! direz-vous enfin, sa volonté tordue nous accable tous. »

Parfois, les rires sont étouffés, et à d'autres moments, comme ici, un simple sourire fait vibrer plus d'un cœur, fait sombrer plus d'un îlot.

Souvent, on fait confiance à quelqu'un tout simplement, comme ça, et puis le pire peut encore arriver...

Un troll-pirate, c'est celui qui vous fera cauchemarder chaque nuit avec de nouvelles angoisses en guise de peluches, tel un ourson immonde mettant fin à l'équilibre métaphysique. On essaie de trouver des moyens de s'accorder, on veut s'entendre ; et voilà que le méchant troll débarque et fusille toute la sérénité. Les ingrédients fournis avec cette révélation répugnent le plus innocent gamin ! Regardez, je pars à l'abordage des navires informatiques. Mes mains ont pris votre petite réussite, elles la transforment en une victime supplémentaire de leur constitution chaotique. Ce sont les phrases qui tuent qui me font le plus rire, vous savez ! celles qui supplient les dernières lucidités de vaincre le méchant semeur de troubles. Même lorsque vous aurez fait la prière divine, la tempête grondante continuera à vociférer son affreux hurlement. Mon cri vous défigure : « Ayyyyyaaahrgh ! » Je suis comme un virus au sein d'une entreprise rentable ; mon pouvoir est digne des affreuses catastrophes.

La ruine prend son essor, la vôtre, et c'est cette fascination pour chacun de vos échecs qui nourrit mon action rageuse.

Merci à tous les membres qui auront succombé à mes mensonges, votre facilité à vous laisser prendre au jeu me fait grimacer d'amour. Je ne peux m'empêcher de me remémorer tous ceux qui m'ont laissé faire, pensant toujours que je ne serais pas capable du pire ; vous vous êtes laissés séduire par un profanateur immonde. Je n'arrive plus à m'arrêter de m'épanouir sur vos minables petites mines épouvantées. Mon aspiration à la famine se conjugue à merveille sur vos réactions désespérées !

Bientôt, les veuves dépravées, les nymphes ensanglantées viendront s'effondrer dans mes bras de troll-pirate : je me sens enfin renaître. Oh ! Qu'il est bon de pouvoir transformer le monde de ses petites mains jeteuses de sorts ; ma volonté n'a plus de limite. Chuchotez vos dernières paroles sur le forum, elles ne vous sauveront pas !

La fin du monde est parée d'une couleur drôlement affreuse ! Ah ah ! C'est dégueux...

Ce sont mes crimes, très loin du loup dans le Petit Chaperon rouge, proches de l'aveuglement.

On me donne de bonnes raisons d'être gentil et obéissant ; je transforme ces raisonnables gentillesses en un désastre potentiel, en une inacceptable déclaration.

Aujourd'hui, on va faire un délicieux ragoût d'honnêtes gens, ils seront tous à manger sur le profit de la destruction...

Je savoure cette mort qui caractérise chacun de vous et que j'ai su provoquer au moyen de la ruse et du mensonge.

Les feux de la révolte grondent sur votre lecture innocente.

Oh ! Je sens déjà la bouleversement surgir... On ne sait plus quoi faire, on se laisse désespérer... Ça y est, les chansons de la folie résonnent à mon oreille sourde, je crois que je me sens un peu différent, comme un accomplissement maléfique...

Ça y est...

On me demande comment je fais pour tenir la pression dans ces atrocités répétées... Moi ? Qu'est ce qui m'anime ? Au fond, j'ai un peu peur de moi-même... C'est cette terreur constante qui motive ma perversité sans limite.

Ah ah !

Vous pleurez maintenant que j'avoue l'ignoble vérité.

Ah ah !

C'est la toute puissance qui prend contrôle de ma soif de sang et de conflits...

Moi... Seul...

Moi...

Encore moi...

L'égoïsme bouffe tout espoir qu'un quelconque rétablissement vienne à vous...

C'est... comment dit-on, déjà ? ... Heu... C'est... inhumain ?

Ô Monde de l'écriture à l'âme tourmentée, malicieux forum ! forteresse que j'ai enfin pénétrée ! tes heures sont comptées...

Moi...

Je me tiens là, en haut de cette cour affaiblie, plus puissant qu'un ogre dévorant les petites filles...

Je suis gourmand, vous savez, vous y passerez tous !

Ma bouche puante ouverte au monde...

Je suis L'impitoyable Troll, celui qui vous désosse de sa signature grimaçante.
« Modifié: 12 Avril 2016 à 12:47:37 par Alan Tréard »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Le Troll, c'est moi.
« Réponse #1 le: 29 Octobre 2015 à 18:26:44 »
C'est toi LeTroll ?
Cette question n'est qu'une fiction  :mrgreen:

LeTroll

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Octobre 2015 à 18:55:45 »
Faux.

LeTroll, ces moi.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 29 Octobre 2015 à 18:57:55 »
Cette affirmation est-elle une fiction ?  :D :D
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #4 le: 30 Octobre 2015 à 10:37:07 »
Bonjour ! Merci pour vos commentaires amusants...

:guillaume:

Qui sont les trolls ? Sont-ils un véritable risque pour un forum ? Quelles sont leurs motivations ? Autant de réflexions qui m'obligent à étudier ce sujet problématique. Il était important pour moi de poser ces questions, de donner une minute de temps de parole à l'un de ces personnages édifiants avec un peu d'humour et de second degré.

Est-ce que ça vous a fait rire !?  :bonpublic:

Beaucoup de membres du forum n'ont pas compris le sens de mes précédents textes, j'espère qu'avec cette petite balise intitulée "spoiler" le message est plus clair (bon, pour le moment, les modérateurs ne m'ont pas encore censuré...)

Attention, faites bien attention aux gros méchants, ils sont vraiment méchants... Ça, c'est vrai...

S'il y a quoi que ce soit à ajouter, n'hésitez pas !

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #5 le: 30 Octobre 2015 à 11:07:46 »
J’ai trouvé le texte agréable et bien. Et à l’exception du point que je relève, je l’ai lu d’une traite.

Cette phrase.
La ruine, la vôtre, elle me fascine.
Dite comme cela, me fait penser à quelqu’un qui contemple le désarroi d’autrui. Qui s’abreuve du malheur des autres. Mais sans le provoqué d’une manière passive.

Je préfère une formulation plus courte et directe.
Votre ruine me fascine et me nourrit.
Dans cette version plus courte, le troll plante le couteau où cela fait mal. Où l’on s’en qu’il touille un peu quand même. Qu’il se satisfasse de cela. 

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Le Troll, c'est moi.
« Réponse #6 le: 30 Octobre 2015 à 12:21:26 »
j'espère qu'avec cette petite balise intitulée "spoiler" le message est plus clair (bon, pour le moment, les modérateurs ne m'ont pas encore censuré...)

Je vois pas pourquoi on te censurerait :D (on censure pas, sur le mde !)

Pour le texte, je sais pas trop quel type de commentaires tu attends, si c'est juste une blagounette ou si tu attends vraiment des commentaires... Et sans le spoiler, je me serais dit que tu étais pas un troll très efficace :P (c'est qu'on en a vu passer de haut niveau, sur le forum ! ;D Ce qui est rassurant c'est qu'on peut parler d'eux au passé et que le forum est encore là ^^ )

J'ai trouvé ton texte facile et agréable à lire :) Par contre, sur le fond, j'ai trouvé qu'il hésitait peut-être un peu trop entre deux partis-pris : paradoxalement, je l'ai trouvé pas assez caricatural pour réellement en rire, et le texte m'a plutôt paru un exercice de description de la façon de penser de quelqu'un qui s'amuse à troller, mais du coup, dans ce cas, j'aurais aimé que ça aille plus loin, que ça explore et retranscrive cet état d'esprit de façon plus poussée dans le portrait psychologique (l'autoportrait, occasionnellement...? :mrgreen: ).
Mais je ne sais pas quelles sont tes intentions pour ce texte et c'est juste un avis personnel !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #7 le: 30 Octobre 2015 à 18:47:27 »
Ah ! Bravo, Kanimp ! Tu viens de déceler une grosse, grosse faiblesse du texte.  :\? Pendant l'écriture, je pense mon interprétation comme une "mise en scène," car je veux donner corps à ce "troll-djihadiste-pirate" en puissance ; or ce simple détail ressort à la lecture, comme tu l'as judicieusement relevé : on a l'impression que je constate la ruine, mais que je ne la provoque pas. Mais bien sûr !
On a l'impression que "je fais semblant" et ça déforme mon intention !!
C'est contraire à ma volonté, il faut absolument que l'on ait l'impression que j'accomplis la fin du Monde de l'écriture ! pas que je la constate, oh non ! Il faut qu'on croit que je la provoque !
 :aah:
Il faut que je repense le narrateur, qu'il ne soit plus tel un comédien dans une mise en scène, mais qu'il devienne cet étrange "troll" qu'il croit être. Si je ne me mets pas comme dans la peau du "troll," ça ressort à la lecture et tout est fichu.
Merci à toi, j'ai trouvé ton commentaire très révélateur. J'ai essayé d'apporter quelques modifications pour effacer un peu plus cet aspect "mise en scène" cependant il est possible que le coup de cutter au texte ne suffise pas à réparer la faille.
Voici les phrases que j'ai ajoutées au texte :

La trahison, c'est mon vrai visage ! À cet instant, j'enclenche cette spirale sordide ; elle est là, malgré les certitudes, dévorant les libertés ultimes...
Il y avait ces indices, ces petits détails qui pussent vous sauver si votre méfiance avait suffit.
La ruine prend son essor, la vôtre, et c'est cette fascination pour chacun de vos échecs qui nourrit mon action rageuse.
Je savoure cette mort qui caractérise chacun de vous et que j'ai su provoquer au moyen de la ruse et du mensonge.

Merci aussi Milora pour ton commentaire. Oh ! Je pense au contraire qu'il y a mille bonnes raisons de me censurer, mais vous ne m'aurez pas comme ça !  >:D JE SUIS UN SURVIVANT !! ah !!  :prout:

Oui, les trolls sont une véritable "maladie des forums," ils ont différents visages et ne cessent d'épuiser les modérateurs (autrement dit, heureusement que vous êtes là, sinon ça partirait loin, ce serait catastrophique). Je cherche effectivement à définir un profil psychologique, or je ne le retranscris pas avec exactitude, seuls les aspects caricaturaux m'intéressent. Eh ! oui, je ne suis peut-être pas un troll efficace, mais je débute, c'est pas facile, tu sais !

:kei:

On est effectivement dans la pure mise en scène, et l'aspect "drôle," c'est le ridicule du personnage (qui justement se voit comme un roi du monde, tout en étant capable de rien du tout). Plus tu prendras de distance avec mes mots, plus tu verras leur incroyable inutilité, leur évidente absurdité. On est un peu comme lisant Le Bourgeois gentilhomme de Molière, si on ne connait pas l'art, la philosophie et la littérature, on ne voit pas le ridicule du bourgeois... or c'est l'inefficacité de l'action du troll qui le rend ridicule. Je n'ai pas glissé à la fin du texte une sorte de "coup de théâtre," qui retourne la situation ; ça aurait pu peut-être rendre le personnage plus incapable encore. Ça peut faire un peu peur, mais au fond, c'est la stupidité qui caractérise le personnage, qui rend la situation comique.
Je sais à quel point la stupidité peut effrayer un lecteur : il voit en l'obsession ridicule une vérité relative à ce qu'il rencontre tous les jours. La bêtise peut causer bien des malheurs, on n'en doute pas. La stupidité est dangereuse, parfois on a confiance en quelqu'un, et cette confiance est trahie. C'est tout l'aspect dramatique de l'imbécillité.
Et qui sont les trolls ? Qu'est-ce qui motive cette obsession pour la ruine et le désastre ?
Mais dans notre cas, ma prétendue stupidité s'arrête là où la fiction s'arrête. Le danger est donc écarté...
« Modifié: 30 Octobre 2015 à 18:49:12 par Alan Tréard »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 30 Octobre 2015 à 18:53:08 »
Oki, je comprends mieux ton intention. Mais c'est un texte que tu comptes retravailler ?

A tout hasard, je développe :

Je cherche effectivement à définir un profil psychologique, or je ne le retranscris pas avec exactitude, seuls les aspects caricaturaux m'intéressent.
Simple suggestion, mais du coup, je pense que ton texte pourrait être moins général. Là c'est une déclaration d'intentions, mais du coup ça survole la psychologie (même caricaturale), de ton perso. Je pense que le texte gagnerait à avoir des éléments plus concrets ; je sais pas, des détails sur ce que fait le personnage, ce qu'il ressent face à telle réaction des membres de la communauté qu'il trolle, les profil des gens qu'il identifie, ses éventuels emportements, petites victoires, un truc qu'il comprendrait de travers et que le lecteur verrait autrement, etc. etc. Bref, quelque chose qui rendrait le texte plus concret que la simple déclaration d'intention ; ça pourrait renforcer l'effet que tu essaies de créer, je pense.

(Et si tu veux des témoignages sur les trolls purs et durs, n'hésite pas ! :D )

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #9 le: 30 Octobre 2015 à 19:09:24 »
 :D Des exemples ? Je n'en doute pas !!

Pour le moment, c'est un premier jet vers une "théorisation de la troll-erie," comme tu as pu le constater ; je fais également référence au "terrorisme" à travers le djihadisme, et je vais donc chercher tout ce qui se rapproche de près ou de loin à ce phénomène.

Ensuite, je m'en vais approfondir le sujet dans le roman que je suis en train d'écrire intitulé Désigner autrement la créature. Ce texte-là, celui que tu viens de lire, même s'il n'est pas abouti, et c'est normal que tu le ressentes comme ça, n'est donc pas anodin. J'ai besoin de questionner mes certitudes. C'est donc un premier essai, avec l'aide de vos précieux retours, et je m'y remettrai bientôt à travers l'écriture de mon nouveau roman. Je suis assez d'accord avec toi pour dire que c'est un sujet qui mérite d'être abordé. C'est un étrange événement qui peut entraver notre quotidien, on a donc toutes les raisons de l'étudier. Il est peu probable que je réutilise l'humour et la dérision pour revenir dessus dans mon travail d'écriture. La suite sera plus sérieuse. Et puis, je suis heureux de partager avec vous l'élaboration d'une œuvre un peu plus poussée, c'est enrichissant.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 30 Octobre 2015 à 19:29:45 »
Une étude qui pourra peut-être te servir d'illustration, alors ! (je suis pas trop trop d'accord mais ça pose certaines questions, au moins)

Hors ligne Ancre

• Plumelette
« Réponse #11 le: 30 Octobre 2015 à 19:33:22 »
Très "troll" ce texte, voire "trollatique", une suite est envisagée ? Pour l'instant même pas peur. Je ne comprends pas toutes les discussions dans les commentaires mais cela fait avancer l'auteur. Je suis novice ici, il y a des échanges, c'est plaisant.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #12 le: 30 Octobre 2015 à 20:25:39 »
Un grand merci à toi, Milora.

Oui, bienvenue Ancre ! C'est un forum d'échange et d'ouvertures...

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #13 le: 28 Février 2016 à 09:52:21 »
     Je passe lire ton texte dans le cadre du Défi Lecture 2016 dans la catégorie Un texte dont le pseudo de l'auteur a le même nombre de caractère que le vôtre.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Alors, concernant le texte, euh...

:putainlafaute:, un troll !

Franchement, j'ai bien aimé. Je n'étais pas convaincue au début, mais finalement, ça se lit aisément et ça reste plaisant. Quant à la réflexion sous-jacente (enfin, je crois qu'il y en a une ; il y en a une ?), étant une novice en terme de forum et d'Internet en général (je vis dedans, mais j'y comprends que dalle, heureusement que j'ai mes trois informaticiens à disposition ;D), je ne me l'étais jamais posée.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Re : Re : Le Troll, c'est moi.
« Réponse #14 le: 28 Février 2016 à 12:41:35 »
L.U.N.A. .P.S.Y.L.L.E = 11 caractères avec l'espace
A.L.A.N. .T.R.E.A.R.D = 11 caractères avec l'espace
 o><o
:D Oui, je veux danser une valse musette avec Luna Psylle !!

Alors, j'ai ajouté un petit texte d'introduction au début du texte au cas où quelqu'un souhaiterait comprendre pourquoi je l'ai écrit :

Bonjour, ce texte est une petite réflexion sur les semeurs de trouble du net, plus communément connus sous le nom de Trolls. C'est une mise en scène basée sur le profil psychologique d'un personnage un peu hors norme, n'hésitez pas à comparer le texte à vos éventuelles expériences personnelles !!

À toi, je vais te faire une explication plus approfondie. Et tu devrais comprendre la dimension  du texte. En fait, ce texte est un exercice de style qui me permet d'incarner un personnage au profil douteux. Je vais chercher à incarner un  individu qui se connecterait au MDE pour faire régner le désordre. Comme tu le sais, lorsqu'on écrit un roman, il arrive souvent qu'on crée un personnage "méchant" ou malveillant. C'est très difficile de créer un personnage marginal, aux intentions très inhabituelles. Ça fait partie aussi de mon travail d'essayer de nouveaux profils, aussi étranges soient-ils, comme pour en parler. Un troll, c'est un semeur de trouble, un malin qui vient ennuyer la paisible communauté pour le plaisir de tout casser. C'est assez particulier, et il est également possible que je me trompe sur mon analyse, or c'est tout l'objectif du texte que de s'essayer à de nouveaux profils.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.