Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 01:25:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Troll, c'est moi. V3

Auteur Sujet: Le Troll, c'est moi. V3  (Lu 5524 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Le Troll, c'est moi.
« Réponse #15 le: 28 Février 2016 à 12:53:11 »
L.U.N.A. .P.S.Y.L.L.E = 11 caractères avec l'espace
A.L.A.N. .T.R.E.A.R.D = 11 caractères avec l'espace
 o><o
:D Oui, je veux danser une valse musette avec Luna Psylle !!

:D

À toi, je vais te faire une explication plus approfondie. Et tu devrais comprendre la dimension  du texte.

C'est gentil, merci :-[

En fait, ce texte est un exercice de style qui me permet d'incarner un personnage au profil douteux. Je vais chercher à incarner un  individu qui se connecterait au MDE pour faire régner le désordre. Comme tu le sais, lorsqu'on écrit un roman, il arrive souvent qu'on crée un personnage "méchant" ou malveillant. C'est très difficile de créer un personnage marginal, aux intentions très inhabituelles. Ça fait partie aussi de mon travail d'essayer de nouveaux profils, aussi étranges soient-ils, comme pour en parler. Un troll, c'est un semeur de trouble, un malin qui vient ennuyer la paisible communauté pour le plaisir de tout casser. C'est assez particulier, et il est également possible que je me trompe sur mon analyse, or c'est tout l'objectif du texte que de s'essayer à de nouveaux profils.

Très bonne démarche ! Je n'ai pas trop de problème à incarner des personnages aux caractéristiques mentales et sociales différentes, mais l'écrire, c'est une autre paire de manches ! Donc, j'approuve ton essai :) !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Mister Pim

• Calligraphe
« Réponse #16 le: 11 Avril 2016 à 03:30:40 »
Bonsoir, Alan.

Comme promis me voilà. Et en remontant ce que tu avais déposé, je suis tombé sur ce texte surprenant, drôle, très plaisant à lire. Cette idée du troll qui, au vu et au su des membres, dévoilerait point par point son plan de nuisance sous la forme en quelque sorte d'un Mein Kampf condensé, fonctionne du tonnerre ! Justement parce qu'elle puise sa drôlerie dans ce que la démarche contient comme part de folie inquiétante, glaçante, kamikaze. Le nerf comique était bel et bien là. Sans ce nerf, on aurait eu une saillie potache. Et tu l'as redoutablement senti. En t'appuyant sur la crainte qu'engendreraient les aveux sincères d'un tel personnage, tu as su doser un humour à froid. D'ailleurs je parie que le rire, chez certains lecteurs à l'époque où ce texte fut posté, avait dû virer au jaune. Peut-être ceux-là avaient-ils perdu de vue qu'il y a un troll qui sommeille en chacun de nous. Quand la fatigue nous gagne, que les logorrhées verbales sont venues à bout de notre patience ; quand l'art de la conversation civilisée et de l'écoute nous ankylose, que châtier son langage nous entrave comme une ceinture de chasteté ; quand le respect des conventions nous semble soumission, alors nous poussent, comme de la mauvaise herbe, le nez et les oreilles du troll. Pour nos interlocuteurs nous devenons un mur, une négation sur pattes, à l'image de Troïlus, dans La Guerre de Troie, sous la plume de ce pétillant Giraudoux que tu as bien raison d'aimer, Alan : 

HÉLÈNE
Hé, là-bas! Oui, c’est toi que j’appelle !... Approche !

TROÏLUS
Non.

HÉLÈNE
Comment t’appelles-tu ?

TROÏLUS
Troïlus.

HÉLÈNE
Viens ici !

TROÏLUS
Non.

Pour revenir à ton texte, un petit florilège des choses que j'ai savourées plutôt deux fois qu'une :

Je suis comme un virus au sein d'une entreprise rentable ; mon pouvoir est digne des affreuses catastrophes.

On me donne de bonnes raisons d'être gentil et obéissant ; je transforme ces raisonnables gentillesses en un désastre potentiel.

Les pleurs sont des orchestres désastreux à l'aube d'un dérèglement infini.

Merci encore, Alan, pour ce joli texte qu'il fallait oser !

Amicalement

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #17 le: 11 Avril 2016 à 07:48:36 »
Je plussoie Milora, sur l'ensemble de ses remarques; j'ajouterai:pas très crédible, pas réellement trollien.
(Le meilleur, ici, ce fut rené... d'autant que bcp bcp de membres l'ont soutenu. La classe, pour un troll.)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Le Troll, c'est moi. V3
« Réponse #18 le: 11 Avril 2016 à 11:48:47 »
Alors, Gros, gros changements, merci à tous ceux qui ont commenté, ça m'a permis de faire une nouvelle version. J'ai vécu ces derniers mois des petites aventures qui m'ont permis d'affiner les traits du personnage. Ça m'aura pris quelques mois, mais vous comprenez qu'il faut toujours un peu de temps pour retravailler un texte en profondeur.

En ce qui concerne la caricature, on est plus dans l'épouvante que dans la satire, comme les méchants clowns à tronçonneuse qui nous courent après en grimaçant.

@pehache, ça ne m'étonne pas que tu aies ton avis sur la question, tiens... Que penses-tu du terme : semeur de troubles ? Je dirais que si j'avais été trop crédible, je me serais fait dégager du Monde de l'Écriture, je ne regrette donc pas de manquer de vraisemblance. D'ailleurs, je ne regrette pas non-plus que le Monde de l'Écriture soit une terre paisible dans laquelle on peut écrire en toute sérénité. Le principe d'une caricature est de grossir les traits d'un personnage pour en questionner les formes. On est donc très loin de la crédibilité, très proche de la représentation insolente.

@Pim, Molière faisait rire jaune les avares avec sa pièce du même nom. Je pense donc que ce seront ceux qui s'identifient le plus au personnage qui se sentiront le plus visés. Penses-tu qu'il faille s'empêcher d'écrire ce qui déplaît aux ignorants ?

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #19 le: 11 Avril 2016 à 11:56:20 »
"pehache, ça ne m'étonne pas que tu aies ton avis sur la question, tiens..."
Sympathique.
Bonne continuation.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #20 le: 11 Avril 2016 à 12:03:40 »
oh la la ! Ne te mets pas en colère, bon ! C'était maladroit de ma part, mais ne le prends pas autant au sérieux, enfin... Je suis désolé, voilà, Monsieur pehache, et j'espère que tu n'es pas fâché, voilà.  :chut:

Hors ligne Mister Pim

• Calligraphe
« Réponse #21 le: 11 Avril 2016 à 13:21:45 »
Penses-tu qu'il faille s'empêcher d'écrire ce qui déplaît aux ignorants ?

Poser la question, c'est déjà y répondre, non ? Mais je m'en voudrais de partir là-dessus au moment où une belle histoire d'amour semble se dessiner entre toi et pehache !
   :coeur:

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #22 le: 11 Avril 2016 à 13:56:21 »
C'est amusant cette technique, souvent propre à certains énervés et certains manipulateurs [mais pas exclusivement, bien sûr], de toujours considérer que l'autre est "en colère".
Non, je n'étais pas "en colère". J'ai trouvé ça juste nul; bêta, mais ne méritant pas que je me mette en colère.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #23 le: 11 Avril 2016 à 14:06:59 »
Le mieux, à ce stade, c'est de laisser tomber ce début de potentiel différend avant que ça tourne mal, vous trouvez pas ?  :/
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #24 le: 11 Avril 2016 à 14:45:37 »
J’ai lu cette version d’une traite aussi.
Je n’ai relevé que ces points-ci :

Vous auriez espéré profiter de l'instant pour vous détendre un peu, c'en sera autrement.

Plus rien ne m'arrête, maintenant, le phénomène est lancé. On se fait croire qu'on est protégé ; moi, je vais vous ramener à la réalité !
Je tique un peu sur deux parties.
il en sera autrement. (Je trouve cette formulation à la fois plus simple et invasive.)
On se croit protéger. (se faire croire que. En réalité de crois que. j’ai pas besoin de le faire)

Mes refrains envoûtants n'ont pour vocation qu'à entraver ce petit quotidien sympathique qui vous caractérise tant.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Le Troll, c'est moi. V3
« Réponse #25 le: 11 Avril 2016 à 14:55:02 »
Le mieux, à ce stade, c'est de laisser tomber ce début de potentiel différend avant que ça tourne mal, vous trouvez pas ?  :/
'bsolument.
(Même s'il n'y pas de "différend" de mon point de vue.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #26 le: 11 Avril 2016 à 15:37:34 »
Merci Kanimp, j'ai modifié le texte en faveur de tes propositions. Encore merci pour ta lecture.

Et en ce qui concerne pehache, je reconnais mes torts : j'ai voulu mettre un peu de légèreté dans mon propos, il l'a mal pris, c'est que j'ai mal mesuré mes mots. À moi de faire un geste de rédemption.

Voilà, donc désolé pehache, je reste le seul fautif.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #27 le: 11 Avril 2016 à 16:17:54 »
Aucun souci, Alan.
D'autant plus que je ne suis pas du genre à renâcler quand on s'excuse.

Hors ligne Mister Pim

• Calligraphe
« Réponse #28 le: 11 Avril 2016 à 16:33:29 »
L'arbitre
15-a

Le commentateur
Les deux joueurs paraissent détendus. Aucun n'a pris encore l'ascendant. Il faut dire qu'ils n'en sont pas à leur première confrontation, la dernière en date, c'était en janvier, Open d'Australie. Pehache, après un match marathon, s'était imposé 7-6, 4-6, 7-5, 3-6, 6-2. Mais enfin il joue là un adversaire fraîchement entré dans ce tournoi. Ses deux victoires sur Ronald Agenor et Kao Wong, auxquels il n'a laissé aucune chance, nous ont montré un Tréard serein, un Tréard réaliste. A l'écran, vous le voyez, il y a un léger vent sur le Central aujourd'hui. Le public est venu en masse pour voir ces deux joueurs de grand style. Rien n'est joué donc pour l'instant. Tréard au service. 2 jeux partout. 15-a...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Le Troll, c'est moi. V3
« Réponse #29 le: 11 Avril 2016 à 16:35:39 »
Mister Pim, on peut peut-être passer à autre chose, là ; tout s'est arrangé, pas besoin de commenter (au premier ni au second degré) :/

On revient tous au texte d'Alan, ok ? :) Merci !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.