Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Août 2026 à 06:28:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Question de musique pour les Nuls

Auteur Sujet: Question de musique pour les Nuls  (Lu 20510 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Question de musique pour les Nuls
« Réponse #30 le: 26 Octobre 2015 à 17:04:37 »
Juste pour dire que moi j'y connais rien en théorie musicale, je connais très très peu les noms de groupes et de chanteurs et de compositeurs etc quelque soit le genre (bon c'est pareil pour les films, et ça a longtemps été pareil pour les bouquins en fait, donc...  :mrgreen:) mais que j'ai un peu passé ma vie à entendre de la musique (surtout classique mais pas que) car mon père en écoutait souvent, et je trouve vos conversations supers intéressantes ^^ Je regarderai les vidéos postées quand j'aurai le temps, mais c'est sympa à vous d'éduquer nous autres petits incultes, voila  :)

Juste, pour vos discussions sur le solfège, sur est-ce que c'est utile ou pas pour comprendre la musique : finalement, c'est un peu comme se demander si y'a besoin des cours de français de lycée pour comprendre un livre. Non c'est pas indispensable. Ce n'est même pas indispensable pour écrire un livre. Sauf que ça apporte quand même beaucoup je trouve : pas forcément pour le premier jet d'un texte, mais pour toute l'étape de corrections, pour savoir pourquoi un truc plait au lecteur et pas un autre, tout ça, bref pour maîtriser la transmission et moins faire un truc "dans son trip tout seul", je pense que ça sert beaucoup. Y'a peut-être des génies qui écrivent super bien sans jamais avoir cette théorie, mais c'est juste qu'ils ont trouvé ces "trucs" tous seuls, je pense.

Est-ce que ça ne serait pas pareil pour la musique ? et tous les arts en fait. La théorie c'est carrément pas indispensable c'est vrai, n'empêche que si on veut aller au bout du truc, ben oui ça peut servir (même si c'est toujours rébarbatif, surtout au début)
(je re-précise que je dis ça en n'y connaissant pas grand chose en musique, hein, ne vous offusquez pas si je dis des bêtises ^^)

Ceci dit entre temps Vinz a posté et je suis aussi d'accord avec son message ^^ c'est vraiment super intéressant de vous lire :)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #31 le: 26 Octobre 2015 à 17:06:10 »
oui le solfège rythmique c'est pas mal
pour les batteurs
es-tu obligé de compter quand tu joues ?
si tu joues en sol, je pourrais répondre avec ça ou ça parce que je l'ai appris grâce à l'harmonie et pour le rythme, ma foi, si tu me suis, je te suis...

paix sur vous  :huhu:

@ kalliana :
dans ton exemple, en fait il faudrait comparer la tradition orale (les contes) et la tradition écrite, mais même ainsi ça n'est pas exact, les deux disciplines (musique et écriture) sont quand même très différentes  :)
« Modifié: 26 Octobre 2015 à 17:15:10 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Invité

• Invité
« Réponse #32 le: 26 Octobre 2015 à 17:08:14 »
Et le jour où je te demande de me jouer une grille ternaire ou de me faire des accords renversés "conclusifs" qui permettent de modifier la monotonie d'un morceau en rythmique (merci beaucoup pour le tuyau Baptiste), tu me regardes avec des yeux ronds et tu me dis "ouais mais attends on s'en fout mdr on n'est pas des vrais pros hein !"

Je reviens à la vraie discussion :
Hm, donc à ton avis, il y a besoin de pratique pour comprendre ? Non parce qu'y a pas besoin de savoir peindre pour comprendre la composition d'un tableau, ni de savoir écrire pour analyser un roman... Ce serait différent en musique ? C'est une vraie question. La musique étant si proche des maths, et les maths étant difficiles d'accès sans pratique (dur de comprendre l'explication d'une équation si vous comprenez pas les raisonnements qui sous-tendent l'équation, donc si vous avez pas les bases nécessaires pour arriver au niveau des équations de ce type), c'est possible. Spontanément, je pense que non (parce qu'à la différence des maths, la musique parle aussi à notre sensibilité, et parce qu'on vit immergé dans la musique, et beaucoup moins dans les équations mathématiques. Mais comme je disais, je ne m'y connais pas, donc je ne sais pas...
Je dissocierai "comprendre" / "apprécier" / et "critiquer". Ce qui ressort de ton premier message, c'est de comprendre. A partir de là, je pense qu'une étude et des lectures sont obligatoires, que la pratique (même sans réussite ou sans forcing) pour voir est conseillé. Ton exemple d'équation est plutôt bon : tout deviendra plus fluide si tu te retrouves à devoir l'appliquer. C'est compréhensible sans. Ecouter un mex de truc, allez voir de vrais musiciens, leur parler, essayer des trucs...

Je doute franchement que tu vives moins immergé dans les maths que la musique (Comment tient le mur à côté de toi en ce moment ? La géométrie ? Ta monnaie ?). Donc oui, tu peux comprendre un peu et t'amuser avec une base, mais tu n'arriveras pas au tiers du quart de ce qui tu atteindrais si tu te colles le nez dans des bouquins et dans le concret avec des vrais exemples.

C'est tout la différence entre comprendre, savoir faire, apprécier, critiquer (dans le vrai sens du terme hein) et écouter / entendre.
« Modifié: 26 Octobre 2015 à 17:12:57 par Psykokwak »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #33 le: 26 Octobre 2015 à 17:09:52 »
Je pense qu'y a quelqu'un qui a réellement dû greffer un petit bout de nos cerveaux de façon connectée, parce que je suis - comme 90% du temps - totalement d'acc avec Kailiana qui m'ôte les mots de la bouche mais en mieux dit ^^
Y'a peut-être des génies qui écrivent super bien sans jamais avoir cette théorie, mais c'est juste qu'ils ont trouvé ces "trucs" tous seuls, je pense.

Est-ce que ça ne serait pas pareil pour la musique ? et tous les arts en fait.
+1^100

Mais sinon *sort sa grosse voix de modérateur* j'ai l'impression que le débat vire un peu dans la pente dangereuse d'une potentielle prise à partie qui... (ah zut, c'était la grosse voix de thésarde qui délaye son propos). On reprend.

Mais sinon, je pense qu'on peut arrêter de débattre sur l'utilité ou non du solfège, là : vos arguments à tous les 3 ont été avancés, Psyko, vinz et Lepion, et je sens une légère animosité. Alors autant arrêter là et laisser au lecteur de la conversation le choix de prendre son parti :)
Merci d'avance ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #34 le: 26 Octobre 2015 à 17:10:49 »
Juste, pour vos discussions sur le solfège, sur est-ce que c'est utile ou pas pour comprendre la musique : finalement, c'est un peu comme se demander si y'a besoin des cours de français de lycée pour comprendre un livre. Non c'est pas indispensable. Ce n'est même pas indispensable pour écrire un livre. Sauf que ça apporte quand même beaucoup je trouve : pas forcément pour le premier jet d'un texte, mais pour toute l'étape de corrections, pour savoir pourquoi un truc plait au lecteur et pas un autre, tout ça, bref pour maîtriser la transmission et moins faire un truc "dans son trip tout seul", je pense que ça sert beaucoup. Y'a peut-être des génies qui écrivent super bien sans jamais avoir cette théorie, mais c'est juste qu'ils ont trouvé ces "trucs" tous seuls, je pense.
Hé hé ! Super analyse ! je suis assez d'accord...

Pour le reste, on a vraiment beaucoup à apprendre, et je crois que c'est dans la diversité qu'on s'y retrouve.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #35 le: 26 Octobre 2015 à 17:13:21 »
Et le jour où je te demande de me jouer une grille ternaire ou de me faire des accords renversés "conclusifs" qui permettent de modifier la monotonie d'un morceau en rythmique (merci beaucoup pour le tuyau Baptiste), tu me regardes avec des yeux ronds et tu me dis "ouais mais attends on s'en fout mdr on n'est pas des vrais pros hein !"

ne généralise pas, l'ami, ce qui est valable pour toi ne l'est pas forcément pour ton voisin qui connaît peut-être tout ça et les modes qui vont avec...

paix sur vous les copains  :huhu:

Invité

• Invité
« Réponse #36 le: 26 Octobre 2015 à 17:14:53 »
Mais sinon, je pense qu'on peut arrêter de débattre sur l'utilité ou non du solfège, là : vos arguments à tous les 3 ont été avancés, Psyko, vinz et Lepion, et je sens une légère animosité. Alors autant arrêter là et laisser au lecteur de la conversation le choix de prendre son parti :)
Merci d'avance ;)

Pas spécialement agressif, c'est juste qu'un mec qui s'autocongratule en me balancant une définition Wiki tronquée et concluant par "Bim, tout ça sans haine, ni violence", j'ai tendance à trouver ça marrant et à gratter un peu ;)

T'as répondu plus vite que ma réponse à ta question concernant la différence entre comprendre/reproduire/apprecier/juger.
ne généralise pas, l'ami, ce qui est valable pour toi ne l'est pas forcément pour ton voisin qui connaît peut-être tout ça et les modes qui vont avec...
C'est là qu'on voit que tu es dans le "moi/Tu"  et dans la fierté là ou je parlais.... de moi ;) Voilà où ça m'a mené d'ignorer le solfège : je ne connaissais pas les accords renversés. Ca aurait été le cas avec le solfège bossé convenablement.  Si tu as appris les modes des accords renversés (désolé de te l'apprendre).. tu as fait un mini cours de solfège. Je ne parlais pas de toi, je ne te connais pas ;p Désolé ! ^^

C'est tout le problème de cette discussion : je dis "oui on peut sans mais c'est mieux avec", et vous voilà parti tout fier pour légitimer votre manque de travail théorique qui vous a fait perdre du temps en considérant que la seule branche rythmique du solfège (la seule que vous avez étudié vite fait avant de lacher) est la seule qui existe... ce qui est faux ;)
« Modifié: 26 Octobre 2015 à 17:21:05 par Psykokwak »

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #37 le: 26 Octobre 2015 à 17:18:06 »
Reste qu'au final t'es incapable de me dire comment ça se fait que t'as perdu 10 ans à comprendre ce que t'aurais appris en deux.

En effet. Mais je prend plaisir à jouer, et c'est le principal.

Sinon :

Pour avancer un peu dans les explications, Milora, la musique est juste un ensemble de sons qui ont vocation (le plus souvent) à être harmonieux.

Il faut donc se pencher sur la physique (bah oui).
Le son est une onde. Et il se trouve que certaines ondes sont "accordées" entre elles.
Par exemple l'octave.
Pour la note LA qui fait, par convention, 440 Hz. On obtient la même note à l'octave supérieur en émettant une onde à 880 Hz. Il se trouve alors que la moitié des vibrations de l'une se trouve en phase avec l'autre. Et ça marche aussi avec un 220 Hz ou un 1760 Hz.
Maintenant si je balance avec cette fréquence de 440 Hz une onde sonore qui se trouve complètement "déphasée" j'obtiendrai un truc moche.

Ensuite il y a des fréquences intermédiaires qui se trouvent plus ou moins en phase. Et de là découlent les écarts harmonieux comme les écarts de quinte ou de quarte (typique des chants grégoriens... et des accords de guitare rock et metal). Ensuite en ajoutant plus de notes, on parvient à avoir de nouveau des vibrations en phase qui en plus d'être "jolies" donnent une "couleur à l'accord ou la suite de notes.
« Modifié: 26 Octobre 2015 à 17:20:34 par vinzWallbreaker »
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #38 le: 26 Octobre 2015 à 17:19:44 »
Modération

Psyko, Lepion, s'il vous plait, arrêtez d'argumenter sur ce point en vous répondant l'un l'autre. Les deux avis ont été exposés, vous ne vous convaincrez pas, à charge pour le lecteur du fil de donner le dernier mot à celui qu'il veut.
Au nom de la bonne ambiance et pour ne pas risquer de polluer le fil, merci de passer au autre chose, maintenant.

(Si vous voulez poursuivre le débat entre vous, utilisez les MP)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Invité

• Invité
« Réponse #39 le: 26 Octobre 2015 à 17:22:34 »
Putain dès qu'il y a un débat un tant soit peu intéressant où les tons sont un peu passionnés c'est la grande sortie des règles en bois pour taper sur les doigts.

Rien n'est plus enrichissant que le désaccord lorsqu'il est passionné et régulé, même si parfois débridé. J'attends toujours ton intervention sur le forum de l'autre information, que tu ne lis pas (Majuscules, invectives et remontrances à gogo). A trois reprises les gens disent ici que c'est super intéressant de lire tout ça, et personne, ni de Lepion ou de moi, n'est incapable d'encaisser pareil débat débridé ou ne s'est plaint.

Je me se casse, t'as la paix pour ce soir. Au pire foutez moi au silence pour avoir osé utiliser d'autres ficelles que les smiley, l'amour et les pavés pour faire passer des idées ou secouer mon interlocuteur (et vice versa).
« Modifié: 26 Octobre 2015 à 17:26:22 par Psykokwak »

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #40 le: 26 Octobre 2015 à 17:34:57 »
Excusez moi d'en remettre une petite louche, mais :

Si j'avais étudié plus la théorie, je me demande si je n'aurai pas perdu une partie de mon feeling... Car, n'en déplaise, la majorité des lignes de basse que j'ai écrites/composées/crées dans mes différents groupes, n'ont que très rarement été retouchées/modifiées. Et que j'ai souvent eu de bons échos de celle-ci par des musiciens, parfois bien plus techniques que moi. Donc je préfère perdre du temps à découvrir par moi même que de théoriser à fond pour ne me servir que d'une partie de ça. On peut apprendre toute la théorie en quelques années. Mais on aura jamais assez de toute une vie pour la mettre en pratique. Et je le redis : la musique trop savante est d'un chiant à écouter... Je préfère la musique rituelle aborigène...

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #41 le: 26 Octobre 2015 à 17:37:53 »
Coucou Milora :)

Bravo pour ta décision, et surtout courage  :D J'avais justement envie d'ouvrir un fil sur la musique avant que tu ne le fasses !
Bah moi pareil que toi, ça commence à me fasciner la théorie de la musique. Ça fait un an que je cherche à comprendre un peu n'importe comment, gamme mineure harmonique par-ci, blue note par-là, adagio, fugato... C'est pas évident au début, mais je pense qu'en s'y mettant sérieusement, on finit par capter des trucs qui nous paraissaient pourtant hors de portée quelques mois plus tôt. Enfin, je n'ai pas vraiment de conseil à t'apporter, mes connaissances étant assez chaotiques et disparates en la matière :D Mais je te soutiens dans ta démarche, et si tu trouves un bouquin ou un site sympa, partage-le, ça m'intéresserait aussi.
Au pire, j'ai trouvé un pdf de J.J Rébillard sur l'improvisation à la guitare, qui m'a l'air très intéressant. Je peux toujours te le filer si tu veux :)

A part ça, concernant le débat :
Moi ma première réaction, c'est d'être d'accord avec lepion : le solfège dans ma tête, c'est lire une partition et je ne vois pas en quoi ça peut aider à mieux comprendre la musique ; j'ai tendance à penser que les règles de l'harmonie par exemple, ce n'est pas du solfège, c'est un truc à part. Je comprends un peu le pourquoi du comment des gammes, la composition des accords, les suites d'accords, le contretemps et etc, et j'ai même osé m'aventurer côté relativité et modes, et c'est super intéressant et enrichissant tout ça, mais je sais vraiment pas pourquoi, mon premier réflexe reste de penser que rien de tout ça n'a de lien avec le solfège, et que le solfège, ça sert ni à comprendre la musique, ni à en jouer, que c'est juste un alphabet qui te permet de lire une musique.
MAIS, le hic, c'est que tous mes potes qui s'y connaissent plus / qui ont étudié le solfège me disent : tu te trompes, le solfège, ça sert à comprendre et à jouer de la musique. Je ne l'ai pas étudié et je ne peux pas le savoir, mais comme ils sont assez unanimes et qu'ils en savent plus que moi, bah oui, je leur fais confiance et je suppose donc que je suis dans l'erreur  ;)

Sinon, j'ai vu quelque part que quelqu'un a écrit que les Ramones, c'était une musique riche et élitiste  :o Le punk ?!

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #42 le: 26 Octobre 2015 à 17:39:32 »
ce qui est rigolo, c'est que tout le monde (enfin, presque tout le temps) détient une partie de la vérité  ;D

la musique adoucit les mœurs :)
paix sur vous  :huhu:

edit : je vais faire un tour sur l'autre information, y a plein de nouveautés mais malheureusement presque un seul post(pens)eur
« Modifié: 26 Octobre 2015 à 17:41:23 par lepion »

Invité

• Invité
« Réponse #43 le: 26 Octobre 2015 à 17:43:37 »
Le solfège dans vos têtes c'est le langage écrit de la partition parce que vous faites partie d'une génération où les premiers cours dee solfège portaient sur ce domaine-là, et que pas grand monde n'est allé plus loin.

Le solfège a donc changé de forme et de nom et est devenu 'l'étude des mécanismes de la musique occidentale." Ce sont des définitions, hein, c'est pas mon avis, c'est comme dire que le soleil se lève là et revient ici. C'est comme ça. C'est pas débattable. Oui, certains mecs te pondent des lignes de basse de furieux en ayant moins de savoir que tel prof, mais ce sont des exceptions, des bons, etc, et ça ne change rien au fait que la solfège c'est comment sonne une note, combien de temps, comment elle se lie à d'autres et comment on peut les superposer. C'est là que les "Moi je" et "mon voisin il dit que"... ça me fait souvent marrer dans les débats et que ça ne change rien au fait que la musique, c'est l'agencement, l'enchainement et la superposition.

Et ce même si mon pote Jean-Eudes joue "The final countdown" sur une feuille de salade trouée sans jamais avoir su ce qu'est un LA.

Oh marde, j'ai encore osé participer, on va pas débattre comme des adultes passionnés pendant trois pages comme sur le fil du sexisme ou d'autres ici, quand même !..
« Modifié: 26 Octobre 2015 à 17:46:31 par Psykokwak »

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #44 le: 26 Octobre 2015 à 17:55:30 »
Ce que tu dis alors c'est qu'un ordinateur pourrait nous pondre de la musique... Puisque selon toi tout est contenu dans la théorie... Et que la musique ne serait qu'un algorithme.
Je crois que tu oublies une notion très importante dans la musique : l'émotion. Tu peux écrire telles suites de notes avec toutes les notations techniques que tu veux/peux il n'y aura pas deux personnes qui la joueront exactement pareille (et heureusement). Et ça, théorie ou pas, le feeling ça ne s'écrit pas : ça se ressent.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.