Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Mai 2026 à 06:23:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Orange

Auteur Sujet: Orange  (Lu 4332 fois)

Hors ligne Zehirna

• Tabellion
    • Zehirna
Orange
« le: 02 Mars 2009 à 18:52:58 »
Quand la fac est bloquée, et qu'on se retrouve dans une AG où l'on n'a pas sa place, il faut bien s'occuper. Alors je remercie mon carnet et mon crayon qui sont toujours dans ma poche ou dans mon sac...
Le thème m'est venu d'un délire msn avec une amie, ainsi que d'un cruel manque d'orange XD.

Orange

Orange au parfum de soleil
Accorde-moi  ta chair dorée !
Déchire ton habit vermeil
Orange au parfum de soleil !

Livre-moi ton goût sans pareil
Et, sous mes lèvres, picorée,
Orange au parfum de soleil,
Accorde-moi  ta chair dorée.
My friend, the fates are cruel
There are no dreams, no honor remains
The arrow has left the bow of the goddess

Hors ligne Caliban

• Troubadour
Re : Orange
« Réponse #1 le: 03 Mars 2009 à 07:26:43 »
C'est sympa, j'aime bien !  :) On dirait presque le début d'une chanson...
Cependant je le trouve un peu court, cela d'autant plus que certains vers reviennent plusieurs fois et je pense que ce thème assez original mériterait d'etre un peu plus développé.
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Zehirna

• Tabellion
    • Zehirna
« Réponse #2 le: 03 Mars 2009 à 15:35:09 »
C'est sympa, j'aime bien !  :) On dirait presque le début d'une chanson...
Merci  !!
Je suis contente que tu aimes !

Cependant je le trouve un peu court, cela d'autant plus que certains vers reviennent plusieurs fois et je pense que ce thème assez original mériterait d'etre un peu plus développé.
Pour la longueur et les répétitions, en fait, c'est le type de poème qui veut ça...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 03 Mars 2009 à 15:53:07 »

C'est positif aussi pour moi puisque ça m'a donné envie de manger des oranges. En même temps j'ai toujours envie de manger des oranges. C'est un peu le meilleur fruit du monde. C'est comme si on faisait un poème sur les spaghetti carbonara !

Bon, ces considérations culinaires mises à part, j'ai bien aimé, ouais, j'ai vu/senti/touché/goûté à l'orange au fil des lignes, le verbe déchirer est très bien, d'ailleurs.

Voilà, donc pour un poème de cette taille et de cette ambition, je le trouve plutôt réussi ^^

edit : cela dit, je suis d'accord avec les remarques qui suivent :mrgreen: un peu trop de répétitions, et les points d'exclamation font très parodiques.
« Modifié: 03 Mars 2009 à 18:57:44 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne soraSKT

• Scribe
  • Qui trop embrasse, peu étreint
    • Les aventures de Kais Ironfist
« Réponse #4 le: 03 Mars 2009 à 17:39:33 »
Bon je suis d'une sensibilité différente et comme j'ai pas d'appointance particulière pour l'orange ma critique sera terrible  >:D

Autant c'est vrai que les premiers mots qui me viennent sont "mignon et rafraichissant", autant même si c'est le type de poème qui l'impose, j'avoue que sur un poème aussi court avoir autant de répétition, ca m'ennuie un peu.

Pour le reste continue à perdre ton temps en AG ca à l'air plutôt productif. ! ^^
Eh bah ! Comment je les ai pas envoyé dans la sciure !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 03 Mars 2009 à 18:20:01 »
ben, moi, j'ai pas trop aimé :-[

j'ai trouvé comme Sora que pour un poème aussi court, il y avait un peu trop de répétitions et qu'en gros, ben il n'y avait qu'un vers ( j'ai l'impression que ça piétine, mais c'est absurde vu que ça n'a pas pour ambition d'avancer ><)
et j'aime pas du tout les points d'exclamations, ils.... ( je trouve pas le mot) saturent le texte ? non décidément,e ce n'est pas le bon mot: en gros, je trouve que leur utilisation au lieu de mettre en évidence le sentiment d'envol, fait qu'il retombe à plat :-[

désolée, j'ai pas accroché :-[
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 03 Mars 2009 à 19:25:29 »

Bonsoir,

J'ai bien aimé lire ce petit poème.

Face aux critiques des autres, ici, là, encore une fois, je tiens à dire que la taille d'un poème n'est pas ce qui compte mais ce qu'il contient... vous n'avez qu'à lire Rilke, vous comprendrez. Ceci dit il est vrai que pour un poème aussi court les répétitions sont peut-être à éviter. Bien que je pense qu'elles soient parfaitement utilisées pour ce petit poème. Baudelaire utilise les répétitions dans ce même style si je ne me trompe pas mais dans des poèmes beaucoup plus long.

Ta métrique est correcte, la mélodie du poème est correcte... seul défaut le plan du poème : (abaa, abab)

Bonne continuation !
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Zehirna

• Tabellion
    • Zehirna
« Réponse #7 le: 06 Mars 2009 à 15:30:48 »
Je vous remercie tous pour vos commentaires !

=> Loredan : Vive les oranges ! Contente que tu aimes (les oranges et le poème XD)
Pour les points d'exclamation, c'est pas faux... *réfléchit*

=> soraSKT : Pour les AG, ça risque de durer encore un moment, la grève est reconduite -_-
J'aurais donc le temps d'écrire d'autres poèmes, ou d'autres textes...

=> ernya : Ne t'en fais pas, je ne t'en veux pas parce que tu n'aimes pas. Et je te remercie de me dire ce qui te déplait de ce texte, c'est comme ça qu'on s'améliore ! (certes, c'est agréable d'avoir des avis positifs, hein !)
Pour les répétition, le fait que ça "piétine" c'est la forme du poème qui veut ça.
Pour les points d'exclamation, comme je l'ai dit plus haut dans ce message, c'est pas faux...

=> Leblanc-Matthieu : Merci de ton commentaire et de tes encouragements. Je suis contente que tu ai aimé lire ce poème.
Toutefois, je vais m'expliquer sur le plan du poème, vu que j'ai remarqué que plusieurs critiques portent là-dessus. ^_^'''

Ce poème est un triolet (ou rondel simple), donc le plan en lui-même n'est pas "faux" :
"Un triolet est un poème à forme fixe composé de huit vers sur deux rimes et dans lequel les premier, quatrième et septième vers, ainsi que les deuxième et huitième vers, sont identiques. Le mètre d'un triolet est généralement octosyllabique. Il peut être composé de deux quatrains ou bien d'un seul tenant, formant un huitain que l'on appelle alors triolet continu." (Wikipédia)

Et encore merci de vos commentaires ! Ca me fait plaisir ^^

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 08 Mars 2009 à 20:23:26 »
C'est court mais j'aime bien en ce qui concerne les sonorités et en lisant le texte j'ai eu des images hautes en couleur à l'esprit d'orange, de soleil. Le texte est très évocateur.

Je ne sais pas pourquoi mais j'aime particulièrement ce vers:

Et, sous mes lèvres, picorée,

j'ai aimé l'utilisation de ce mot "picorée" qui a une résonance toute particulière, agréable, et qui adhère vraiment bien à l'esprit et au rythme du poème.

Bon moi je n'aime pas trop les oranges, je préfère les pommes ou les mandarines mais ceux-ci sont presque la même chose alors bon (oui je commence à dire n'importe quoi et alors? xd)

Vala, au plaisir de te lire encore!

Hors ligne lécrit dalain

• Buvard
« Réponse #9 le: 22 Août 2025 à 00:05:16 »
dalain :
Evidemment que c'et un peu court. Mais n'oublions pas le contexte dans lequel ce poème a été écrit : un amphi, un cours ou une conférence sans attrait, bref, une petite chose pour tromper l'ennui. ça mériterait d'être repris à tête reposée.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.