J'ai vu ce livre dans ma bibliothèque municipale, et le titre m'a attiré. Il était dans la section "roman jeunesse". Mais pour un roman jeunesse, Pauline Alphen, l'auteur de ce roman merveilleux que je ne remercierai jamais assez, m'a vraiment surpris.
Critique du premier livre :
Ce serait difficile de faire mieux. Ce livre jeunesse est incroyable et ne comporte que des qualités. Ce qui m'a tout d'abord surpris, pour un livre jeunesse, c'est la qualité d'écriture. L'auteur enrichi mon vocabulaire de ses belles phrases et je n'ai pas eu l'impression de lire, mais plutôt de rêver. Ensuite, l'histoire est passionnante, tenante, et je n'ai pu lâcher prise avant d'avoir fini. Enfin, les messages contenus dans ce livre sont nombreux et touchants, comme les injustices (servitude, racisme, discrimination contre les femmes...), et nous incitent à réagir, comme contre la pollution. Passons au résumé de ce merveilleux livre :
L'histoire se déroule dans un village isolé nommé Salicande au 23ème siècle. Ce village a été fondé par Jors, après la Grande Catastrophe qui a causé la perte d'une grande partie de l'humanité. On y a banni tout objet technologique, de peur que les folies des Temps d'Avant ressurgissent. Salicande, fondée sur l'entraide et le partage, ne possède que des habitants heureux, dont la plupart ne connaissent pas le passé terrible de leur civilisation.
Jad et Claris sont jumeaux. Ce sont les petits-enfants de Jors, le fondateur de Salicande. Leur mère, Sierra, a mystérieusement disparu le jour de leur troisième anniversaire. Jad, à cause d'une maladie de coeur, est privé de toute activité sportive. Il est donc patient et réussit facilement à ouvrir son esprit. Claris, active et fougueuse, est un peu un garçon manqué qui fait toutes les activités que son frère ne peut pas faire (escrime, équitation...).
Mais un personnage, Blaise, compagnon de Jors, va petit à petit bouleverser la vie des jumeaux.
SPOILER ALERTE
Critique du second livre (faite en deux partie : une pendant ma lecture et une après ma lecture) :
J'interromps mon voyage avec ce livre brièvement. Je ne l'ai pas encore fini mais je fais une critique sur ma première impression. Tout d'abord, le rythme est beaucoup plus lent, et l'action est moins compréhensible. Les personnages auxquels on s'attache meurent et c'est difficile de poursuivre sans eux. Le début du livre est un peu trop sibyllin à mon goût, et le passage où Maya apprend la mort de Bahir est très très très triste. Moi qui ne cède pas facilement, ce passage a fait couler des larmes sur mes joues... Mais j'ai quand même bien ressenti l'aventure et les sentiments.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La nuit du tournoi, des événements terribles se sont passés, et cela a bouleversé la routine des Salicandais.
En fait, tout le livre se base sur les conséquences de cette horrible nuit : Claris erre dans le dédale des grottes, Jad et Ugh sont dans les limbes, Blaise et Maya se lamentent sur le sort de leurs proches et tentent de trouver une explication logique au phénomène.
J'ai trouvé l'ambiance tendue, les actions un peu longues mais j'ai apprécié certains passages "philosophiques" tel que les rencontres avec l'Ange et la Dame du Peuple des Arbres , ainsi que l'excellente plume de Pauline Alphen, qui m'a fait voyager à côté des personnages (sans toutefois me sentir être le Vrai Lecteur) et ne m'a pas donné l'impression de lire un livre. Il m'a semblé que ce livre était un passeport vers un monde inconnu, un compagnon de chevet à la conversation inépuisable, un ami qui sait l'art de meubler les heures d'ennui.
En bref, j'ai trouvé que les actions étaient trop longues, et la trame générale un peu moins intéressante que dans le tome précédent, mais le thème, les passages "philosophiques" et la très bonne plume de Pauline Alphen en font un très bon livre à mon goût.
Critique du troisième livre :
Je suis parti à la chasse aux jolis mots avec ce troisième tome du cycle, et il faut dire que je n'ai pas été déçu ! Tout comme dans le tome précédent, mais cette fois-ci avec un peu plus d'action et de décisions importantes, l'histoire se poursuit et le grand changement arrive ! Toujours plus de révélations, toujours plus de richesse au niveau des personnages, toujours plus de suspense... L'alliance se reconstitue, Claris part à la découverte du monde (elle tente de rejoindre le Nomadstère), Jad est dans les limbes... Des problèmes se résolvent, mais de nouveaux viennent s'ajouter. Qui sont ces bandits et comment fonctionnent leurs armes si dévastatrices ? La prophétie des Abdiquants va-t-elle se réaliser ? Les éveilleurs vont-ils s'éveiller ? Ce que j'ai quand même préféré dans ce livre, c'est la découverte de soi que l'on fait à travers le livre et les personnages. En effet, de sa plume experte, Pauline Alphen nous amène à nous poser des questions sur nous-même, dont certaines que l'on ne se serait jamais posées sans son aide. Dans cette optique de la découverte et la maîtrise de soi, l'auteur, par l'intermédiaire du livre et des personnages nous aide beaucoup.
Critique du quatrième et dernier livre de la série sorti ! :
Dans ce livre, on retrouve toujours nos héros, ainsi que la plume magique de Pauline Alphen. Dans ce tome, nous retrouvons les villageois qui essaient de se lier aux Empathes, le conseil et ses débats interminables, et surtout le village tout entier qui prépare la fête du Temps Vert qui approche.
J'ai beaucoup apprécié, comme toujours, la façon d'écrire de Pauline Alphen, qui nous ensorcelle avec ses mots, et nous fait faire une croisière au bord des côtes du Royaume de la Lettre. J'ai aussi apprécié le fait que l'on découvre de nouveaux personnages (Zanou, Silo, Luz....), car cela enrichi notre connaissance du village et on a plus l'impression de vivre l'aventure. Les passages "Le monde de Merlin" m'ont aussi beaucoup touché et amené à réfléchir sur ma personne et la véritable identité du bonheur.
Voilà, j'ai adoré cette série, très différente des autres série fantastiques jeunesse. J'ai passé un moment inoubliable avec les écrits de Pauline Alphen, et je vous conseille de les lire !
Megadonut