Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 09:09:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie » Chanson & slam » Rêve [V2]

Auteur Sujet: Rêve [V2]  (Lu 10007 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Rêve [V2]
« le: 26 Septembre 2015 à 21:28:46 »
Bon, je sais pas si c'est vraiment la qu'il faut poster, mais perso je vois plus ce texte comme un rap que comme de la poésie.
Ces vers me hantent depuis quelques semaines, et j'ai enfin réussi à les assembler ce soir. Donc... Voilà :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Parfois, je me prenais à rêver.

Dans la mansarde sardanapalesque de son palais,
Le chancelier chancelle sous le chant du chandelier,
Et dans mon songe, ce chat-là mort, ses souris détalaient.
Dans votre réel, ces souris meurent, et le chat s'en fout,
Enfermé, heureux, dans sa croissance. Le félin est fou.

Le Mal s'empare de son pays avec aisance,
Sa main gantée de Folie prend le contrôle,
Ses yeux de Peur me guettent, me suivent, me frôlent,
Je dois me libérer de toutes ces nuisances.

Je fuis face à ces gens, agents de l'Argent.
Argent, or, diamants me poursuivant,
Je coule, roule, m'écroule, déboule,
Laissez-moi vite, je perds la boule !

Je me réveille, dans ce trou à rats,
À mécréants, parasites gênants écrasés.
Non, je vous en prie, ne m'aidez pas,
Laissez-moi seul, moi le scélérat...

Je m'écarte de l'illusion de la réalité,
Et, parfois, je me reprends à rêver...
« Modifié: 21 Juin 2016 à 16:03:50 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

milena-owein

• Invité
Re : Rêve
« Réponse #1 le: 22 Février 2016 à 19:19:59 »
Il est sympa comme tout ce poème Zag :)

C'est vrai que c'est plus proche d'un rap ou d'un slam  :\? surtout quand tu joue sur les assonance et les répétitions de mots comme ici :
Je fuis face à ces gens, agents de l'argent.
Argent, or, diamant me poursuivant,
Je cours, tombe, roule, m'écroule, déboule,
Aidez-moi, vite, je perds la boule !

Par contre je ne suis pas certaine d'avoir comprit de quoi tu parlais précisément, j'ai compris les grandes lignes seulement (je crois) : la folie du monde, son indiférence et l'évasion dans un monde rêvé. Mais il y a certaines figures que je n'ai pas compris, cemme celle-ci :
Le chancelier chancelle sous le chant du chandelier.
Dans mes songes, le chat mort, ses souris dansaient.
Dans votre réalité, les souris meurent, le chat s'en fout,
Enfermé dans sa croissance, le roi est fou.

Je pense en tout cas que ça pourait valoir le coup de creuser et de dévelloper un peu plus :)
Chouette découverte en tout cas, j'ai beaucoup aimé :D

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 22 Février 2016 à 21:10:17 »

pfiou, un peu trop pour un vers, non ?

Dans mes songes, le chat mort, ses souris dansaient.
Dans votre réalité, les souris meurent, le chat s'en fout,
j'aime bien la note d'humour mais j'ai l'impression qu'on y perd le rythme

Enfermé dans sa croissance, le roi est fou.
La Folie s'emballe, prend le contrôle.
Nord, Sud, Est, Ouest, dans tous les sens.
même remarque sur le rythme que tout à l'heure, surtout que la rime, pourtant recherchée, n'est pas optimale, tu opposes le son Z au son S

Mécréants, parasites gênants à éviter.
bof ? je trouve ce vers pas du tout naturel

Comme milena, j'ai du mal à comprendre le thème/message/liant du texte. Par contre à la différence d'elle, je n'ai pas du tout accroché. Je n'ai pas vraiment accroché aux jeux de sonorités et aux traits d'humour. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec les cassures de rythme. Peut-être que si je l'entendais, j'apprécierais mieux tes efforts mais tel quel, ça ne me parle pas :-\
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 22 Février 2016 à 22:12:04 »
Yo !
Merci de votre passage !

@ mile

Le propos est assez flou, je suis d'accord, et assez basique qui plus est. Comme quoi o ne peux pas réussir à avoir un propos développé et clair du premier coup  ;)
Pour expliciter un peu, les figures du chancelier, du chat et du roi sont en fait la même : celle d'un leader universel et somme toute assez manichéen à bien y réfléchir. Un peu bateau donc  :\?

@ ernya
pfiou, un peu trop pour un vers, non ?

J'ai bien aimé joué sur la paronomase, mais c'est peut-être un peu lourd, c'est vrai. Mais bon, perso j'aime bien comme c'est, à voir...

j'aime bien la note d'humour mais j'ai l'impression qu'on y perd le rythme
En fait j'ai pas voulu y mettre d'humour  :-\ du coup la perte de rythme n'est pas volontaire. Mais j'ai tout à fait conscience que ces quatre vers peuvent paraître assez flous et éloignés du reste.

même remarque sur le rythme que tout à l'heure, surtout que la rime, pourtant recherchée, n'est pas optimale, tu opposes le son Z au son S
Le dernier vers est nul, je suis tout à fait d'accord, il est juste là pour la rime quoi. Et c'est jamais bon. Je vais veiller à trouver quelque chose de moins... "vide".

bof ? je trouve ce vers pas du tout naturel
Par contre, là, pour moi ça va. Mais ça doit être une question de goûts je suppose ;)

Donc, en résumé, le message n'est pas clair et un peu simpliste, les quatre vers du début brouillent un peu le tout et le rythme ferait mieux d'être homogénéisé. J'ai du boulot, quoi !  :)
Merci encore d'être passé !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #4 le: 23 Février 2016 à 13:10:54 »
Bon, ça va pas être très constructif, mais j'ai beaucoup aimé !
Le jeu des sonorités est génial, et je trouve que le sens est bien servi par tes images... imagées  :mrgreen:
Je l'ai rapé dans la tête et franchement, j'adorerai avoir une version audio à me mettre dans les oreilles !  :D

Laissez-moi seul, moi le scélérat.
Y a juste ce vers là sur lequel j'ai buté, je trouve que ça s'enchaîne pas bien comme le reste. J'crois que c'est "moi le" qui me gêne, ça coupe le rythme.  :\?

Merci !
Damn

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5 le: 23 Février 2016 à 13:53:27 »
Merci Yöda pour ce commentaire qui fait plaisir comme d'habitude :coeur:

le sens est bien servi par tes images... imagées  :mrgreen:
C'est marrant parce qu'au niveau de la clarté du sens tu vois pas ça du tout comme les autres, et comme moi je crois, mais merci !

Y a juste ce vers là sur lequel j'ai buté, je trouve que ça s'enchaîne pas bien comme le reste. J'crois que c'est "moi le" qui me gêne, ça coupe le rythme.  :\?
En effet, la répétition de moi gêne et la formulation est un peu lourde. Je vais veiller à réfléchir là-dessus.

Je l'ai rapé dans la tête et franchement, j'adorerai avoir une version audio à me mettre dans les oreilles !  :D
Haha je crois qu'il est encore un peu tôt pour une version audio, et puis mine de rien ça me fait un peu peur   :aah:

Du coup ça me donne encore plus envie de le bosser  :jubile: merci à vous trois pour vos coms avisés, je vais me replonger dans l'art de la rime !

milena-owein

• Invité
Re : Rêve [V2]
« Réponse #6 le: 23 Février 2016 à 17:14:02 »
Salut :)

La V2 est beaucoup plus claire au niveau du sens :D on comprend mieux ce que tu cherches à dire et où tu veux en venir mais je pense que tu pourrais encore developper d'aventage ^^.

Dans le premier couplet par exemple je pense que tu pourrais développer l'équivalence "chancelier"/"chat", avec un jeu de mot pourquoi pas (je pense à "chatelin" par exemple qui amènerait une équivalence phonique entre les deux).

J'ai l'impression que ton texte est un texte un message (comme la plupart des raps qui ont por but de dénoncer un fait de société) mais par exemple ici :
Le chancelier chancelle sous le chant du chandelier,
Et dans mon songe, ce chat-là mort, ses souris détalaient.
A quoi réfère le chant ? le chandelier ? C'est une métaphore, ok, mais une métaphore de quoi ? Qu'est ce qui le fait chanceler exactement ?
Pareillement, à quoi renvois les souris ? J'imagine que c'est le peuple mais là encore une vers qui expliciterait un peu l'équivalence ne serait pas superflux à mon avis.

Je trouve ce couplet beaucoup mieux gérer au niveau du sens :
Sa main gantée de Folie prends le contrôle,
Ses yeux de Peur me guettent, m'observent, me suivent, me frôlent,
Mais le troisième vers est trop long je trouve  :/

Pour le "je" c'est pareille j'ai du mal à saisir le sens  :/

La V2 est mieux je trouve :) mais mon sentiment est quand même assez similaire que je lis ton texte : je sais qu'il a du sens mais je ne sais pas lequel (a moins de concidéré qu'il a un sens completement abstrait).

Voila :D
En espérant que ça taidera.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #7 le: 23 Février 2016 à 17:27:03 »
Salut !
Merci d'être repassée  :)

A quoi réfère le chant ? le chandelier ? C'est une métaphore, ok, mais une métaphore de quoi ? Qu'est ce qui le fait chanceler exactement ?
Pareillement, à quoi renvois les souris ? J'imagine que c'est le peuple mais là encore une vers qui expliciterait un peu l'équivalence ne serait pas superflux à mon avis.
J'ai bien peur que tu me surestime. Le chant du chandelier, n'est rien d'autre que le sifflement de l'objet dans les airs, avant de fracasser le crâne du chancelier et donc le faire chanceler. Comme le professeur Lenoir dans la cuisine, oui.
Il ne s'agit que d'un rêve du narrateur, un fantasme, où ce chef tombe et meurt, laissant les souris – le peuple oui ^^ – libre de son joug.

Pour le "je" c'est pareille j'ai du mal à saisir le sens  :/
Le je est simplement le narrateur, rêvant au début, fuyant et désespéré à la fin. Ce n'est personne en particulier, juste un mec qui pense que ça va pas.

La V2 est mieux je trouve :) mais mon sentiment est quand même assez similaire que je lis ton texte : je sais qu'il a du sens mais je ne sais pas lequel (a moins de concidéré qu'il a un sens completement abstrait).
En fait, les choses sur lesquels tu butes, me paraissent évidentes et sous-entendues, et je n'ai pas jugé nécessaire de les développer. Mais c'est moi qui l'ai écrit, donc ce n'est peut-être pas clair pour toi et c'est bien normal. Je vais voir en fonction des autres avis.
J'ai peur de développer encore, parce que j'ai souvent l'impression que les vers ajoutés sont de simples pièces rapportées, et qu'ils n'ont pas forcément leur place parmi les autres...

Merci pour ton passage !

milena-owein

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Février 2016 à 17:32:31 »
Alors peut-être qu'une reformulation suffirait : "Le Chancelier chancelle quand choit le chandelier" par exemple ?

J'avais pas compris cette aspect du rêve, peut-être à cause du premier vers  :\? ("se prendre à rêver" dans la poésie classique c'est entrer en grande réflexion pas plonger dans un rêve, c'est rêver au sens métaphysique pas honirique).

C'est sur qu'allonger la sauce est pas forcément la bonne solution, et si tu le sens pas il faut pas le faire ^^

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #9 le: 23 Février 2016 à 17:39:27 »
Alors peut-être qu'une reformulation suffirait : "Le Chancelier chancelle quand choit le chandelier" par exemple ?
Je vais penser à une reformulation dans ce genre, mais je ne suis pas sûr de la garder, ça enlève un peu à l'assonance  :/ Mais bon : beauté du mot ou sens, telle est la Grande question...
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

J'avais pas compris cette aspect du rêve, peut-être à cause du premier vers  :\? ("se prendre à rêver" dans la poésie classique c'est entrer en grande réflexion pas plonger dans un rêve, c'est rêver au sens métaphysique pas honirique).
Justement, le rêve n'est pas que celui d'une nuit, c'est aussi celui du personnage, qui veux que tout cela arrive vraiment. Mais bon en effet c'est peut-être pas très clair à ce niveau-là.

C'est sur qu'allonger la sauce est pas forcément la bonne solution, et si tu le sens pas il faut pas le faire ^^
Voilà la métaphore explique tout  ;)

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 24 Février 2016 à 00:50:52 »
Désolée, ton commentaire va peut-être pas te plaire  :-[

Je trouve que la première version avait plus d'énergie, surtout sur les premiers vers, que j'aimais beaucoup tels quels en fait.  ^^ Dans la deuxième version, sur ces vers là en particulier (en gros du tout début jusqu'à "Le félin est fou") je trouve que ça a perdu de son naturel, que ça fait trop travaillé.

En fait, j'adore vraiment l'enchaînement du début de la première version :
Je me prends parfois à rêver que,
Dans la mansarde sardanapalesque du palais,
(Je me suis même réveillée ce matin avec ces vers qui tournaient dans ma tête  :D)

Par contre, la deuxième partie me plaît bien mieux comme ça, notamment :
Sa main gantée de Folie prends le contrôle,
Ses yeux de Peur me guettent, me suivent, me frôlent,

Je fais face à ces gens, agents de l'Argent.
Pourquoi avoir transformé "fuis" en "fais" ? La suite montre clairement qu'on le poursuit, du coup c'est un peu contradictoire  ^^

Laissez-moi vite, j'perds la boule !
Là, je trouvais ça plus fluide sans l'élision du "je".

Et puis avec la nouvelle version, on perd de l'écho qu'il y avait entre le premier et le dernier vers, c'est dommage, ça me plaisait vachement bien.  :D

C'est marrant parce qu'au niveau de la clarté du sens tu vois pas ça du tout comme les autres, et comme moi je crois, mais merci !
Ah ça, c'est un des grands pouvoirs des mots... tu sais jamais comment ils vont être interprétés  :mrgreen:
Moi j'y vois une critique des Grands, qui sont au pouvoir et ne s'occupent que de leur propre profit, et en oublient les petites gens dont ils sont sensés s'occuper. Et que, peut-être, tout irait mieux sans eux, que les souris danseraient  ^^
Damn

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #11 le: 24 Février 2016 à 01:11:01 »
Hey Yöda !

Désolée, ton commentaire va peut-être pas te plaire  :-[
(...)
(Je me suis même réveillée ce matin avec ces vers qui tournaient dans ma tête  :D)
(...)
Moi j'y vois une critique des Grands, qui sont au pouvoir et ne s'occupent que de leur propre profit, et en oublient les petites gens dont ils sont sensés s'occuper. Et que, peut-être, tout irait mieux sans eux, que les souris danseraient  ^^
Oh si, crois moi  :coeur:

Pourquoi avoir transformé "fuis" en "fais" ? La suite montre clairement qu'on le poursuit, du coup c'est un peu contradictoire  ^^
Les fautes de frappe  :facepalm:

Je voulais créer un truc sur cette strophe de perte de rythme (10,9,8,7) mais bon c'est peut-être mieux comme ça en effet :)

En fait, j'adore vraiment l'enchaînement du début de la première version :
Et puis avec la nouvelle version, on perd de l'écho qu'il y avait entre le premier et le dernier vers, c'est dommage, ça me plaisait vachement bien.  :D
Hm, je vais donc y réfléchir ^^

Merci pour ta relecture qui fait plaisir :)
À bientôt pour une V3  ? :-¬?

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
Re : Re : Rêve [V2]
« Réponse #12 le: 24 Février 2016 à 01:28:44 »
Je voulais créer un truc sur cette strophe de perte de rythme (10,9,8,7) mais bon c'est peut-être mieux comme ça en effet :)
Ah oui, j'avais pas tilté, c'est sympa comme idée ! Et si tu enlevais le "vite" à la place, alors ?  :\? -> Laissez-moi, je perds la boule !

À bientôt pour une V3  ? :-¬?
Avec plaisir !  :D
Damn

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #13 le: 24 Février 2016 à 01:46:31 »
Ah oui, j'avais pas tilté, c'est sympa comme idée ! Et si tu enlevais le "vite" à la place, alors ?  :\? -> Laissez-moi, je perds la boule !
Oui c'est une idée... Mais le Laissez-moi vite faisait une sorte d'écho avec leLaissez-moi seul de la strophe suivante. Arf, c'est dur la vie  :\?

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
« Réponse #14 le: 24 Février 2016 à 11:55:59 »
Et tu peux pas faire un "Laissez-moi" qui ferait écho à un autre "Laissez-moi" ?  :-¬?

C'est trop compliqué la poésie !  ><
Damn

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 15 requêtes.