Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juin 2026 à 21:17:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [DÉFI] La boîte à musique

Auteur Sujet: [DÉFI] La boîte à musique  (Lu 3697 fois)

Hors ligne Rosemonde

• Calligraphe
[DÉFI] La boîte à musique
« le: 07 Février 2009 à 21:15:09 »
Le défi est de Rain, et vous pourrez aller le voir dans la section des Défis.
Je l'ai écrite en une soirée, alors que j'avais un peu le cafard. Ça se voit.

Tourne, tourne la manivelle de la petite boîte à musique.

Je me souviens, c’était un cadeau de papa, avant qu’il ne parte de la maison. Au début, maman l’aimait bien, mais au fil du temps et, je ne le compris que plus tard, des pensions alimentaires en retard, elle commença à crier et à pleurer quand la petite mélodie résonnait dans l’appartement. J’avais 6 ans, et je ne comprenais pas.

Je grandis, voyant mon père une semaine pendant les vacances, et quel fut le choc d’apprendre qu’il allait se remarier avec une autre dame, une jeune femme brune, au teint foncé et aux sourires radieux. Je venais de fêter mes 9 ans.

A la maison, ça n’allait pas très bien : maman revenait souvent avec un homme, le soir. Ils restaient ensemble parfois une semaine, jamais plus et puis l’homme repartait, laissant maman en pleurs. Et pour échapper au désespoir, elle se noyait dans l’alcool. Lorsqu’elle était ivre, il suffisait que je croise son regard pour qu’elle se mette à hurler. Dans ce cas-là, j’allais m’enfermer dans ma chambre et j’actionnais la boîte à musique, mais cachée sous ma couette, pour étouffer le bruit, sinon, maman entrait en furie et me frappait aussi fort qu’elle le pouvait. Mes 13 ans passèrent sans fête d’anniversaire.

J’étais entrée au lycée, j’en étais très fière. Je suis sûre que maman aussi, mais elle n’arrivait plus à parler correctement, dans l’état d’ivresse où elle était. Je travaillais comme serveuse dans un café pour subvenir à nos besoins, puisque maman avait perdu son boulot. Je n’avais pas d’amies, tout le monde savait que ma mère était une ivrogne. 16 ans.

A 19 ans, je décrochai une place dans une fac, et j’obtins une bourse d’études. Ma mère avait été placée dans un centre de désintoxication. Je ne voyais plus mon père depuis qu’il avait déménagé sans laisser d’adresse. Je m’enfonçai dans les études pour ne pas penser au présent, et seule la petite mélodie de mon enfance arrivait à faire se tarir mes larmes.

Je décrochai mon premier vrai emploi à 22 ans, comme aide dans une bibliothèque. Ce n’était pas très bien payé, les horaires étaient contraignants, mais j’aimais les salles couvertes de livres, le toucher des douces pages sous mes doigts, l’odeur du savoir. J’étais relativement heureuse, mais au fond de moi, le monde était terne, triste.

25 ans : j’avais perdu mon poste car je n’avais pas répondu aux avances d’un supérieur. J’allais m’installer chez une tante éloignée, qui, je le savais bien, éprouvait seulement de la pitié pour moi. Je faisais les petites annonces pour espérer améliorer ma situation. Chaque jour était plus douloureux que le précédent et la boîte à musique était devenu mon seul lien avec le monde réel.

Pour mes 28 ans, rien, le néant. Ma mère s’était enfuie du centre et avait été écrasée par un poids lourd. Ma tante menaçait de me mettre dehors. La boîte à musique s’était cassée, tout bêtement, en tombant sur le carrelage. La vie devint insupportable. Un soir, tard, alors que tout le monde dormait, j’allai dans la salle de bain, verrouillait la porte et fis glisser une lame sur mon poignet. Encore et encore. Je tombai.
Dans ma tête ; la musique résonnait …

N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des ères peut mourir même la mort
   H.P. Lovecraft

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Verasoie

• Invité
Re : [DÉFI] La boîte à musique
« Réponse #1 le: 08 Février 2009 à 11:25:50 »
Avec la musique en fond, c'est assez poignant. Ma vitesse de lecture a fait que je commence un nouveau paragraphe à chaque fois que la musique reprenait le thème, donc l'effet est assez classe. Et on sent dans ton texte comme dans la musique une montée en puissance, puis un calme... enfin pour ce côté là le défi me paraît relevé ^^ (d'ailleurs tu devrais recopier l'intitulé au début de ton message, ou mettre un lien vers la musique, sinon on est obligé d'aller le rechercher :P)

et quel fut le choc d’apprendre qu’il allait se remarier
J'aime pas trop "quel fut le choc", ça colle pas avec le style du reste du paragraphe, ça fait bizarre... vref^^

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [DÉFI] La boîte à musique
« Réponse #2 le: 08 Février 2009 à 13:45:37 »
Le texte va très bien avec la musique, c'est très touchant. On le lit vite et sans temps mort, d'autant plus que c'est court. J'avais repéré une ou deux lourdeurs, mais à la relecture, je les vois plus. Ca devait être mon imagination.

Bref, défi relevé ^^
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 08 Février 2009 à 14:15:07 »

Ouais, touchant, c'est bien que ce soit court : trop long et ç'aurait peut-être fini par être larmoyant. Là non c'est bien ! un petit texte qui gagne doucettement son indépendance du défi initial.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rosemonde

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 08 Février 2009 à 14:55:35 »
Wow, jamais j'aurais imaginé recevoir tant d'éloges pour mon petit texte, ça me touche beaucoup !
Bref, je suis prête à relever d'autres défis de ce genre! :D
   H.P. Lovecraft

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 09 Février 2009 à 17:51:18 »

Un texte simple, bien écrit et très touchant. Seul défaut peut-être, l'aspect biographique.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Rosemonde

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 09 Février 2009 à 17:55:04 »
Biographique ? Mon texte ??  :o Tu trouves ? Où est-ce que tu vois ça ?
   H.P. Lovecraft

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.