Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 20:42:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°6 | T30] La chute d'Alexandre

Auteur Sujet: [AT n°6 | T30] La chute d'Alexandre  (Lu 2986 fois)

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
Re : [T30] La chute d'Alexandre
« Réponse #15 le: 17 Septembre 2015 à 15:35:02 »
Saaaaalut  :)

La chute d’Alexandre
J’aime beaucoup de titre au vu du texte qui suit  :mrgreen:

Le roi Alexandre
L’empereur, si tu veux bien brouiller les pistes  :ninja:

s'adresse à la foule qui s'étend devant lui :
c’est pas son armée plutôt ? vu ce qu’il dit par la suite. Tu me diras, ça fait répétition du mot armée après, mais foule ça me convient moyennement  :P

Nous aimons notre patrie
Notre empire, notre empire, voyons grand, voyons puissant \o/

Des valeurs que l'ennemi ne pourra jamais comprendre, lui qui reste aveuglé par son autorité et sa cruauté."
Oh beh c’est pas très jouli ça  :-[… enfin contrairement à ce qui a été relevé précédemment, moi c’est la deuxième partie de la phrase que je trouve pas top, avec l’autorité et la cruauté… avec la chute de ton texte on comprend, mais dans un contexte guerre d’Alexandre Le Grand, pas vraiment  :\?.

"Mes fils, mes frères, mes camarades, vous n'êtes pas sans savoir que l'envahisseur se tient aux portes de nos terres. Il n'hésitera pas à nous balayer si nous ne faisons pas face. Vous formez devant moi la plus belle armée au monde. Une armée héroïque en qui aujourd'hui je place toute ma confiance. Vous êtes courageux, forts et prêts à tout pour prendre le dessus sur l’ennemi. Nous aimons notre patrie et ses valeurs sont chères à vos yeux autant qu'aux miens : l'indépendance, la fraternité et par-dessus tout la liberté. Des valeurs que l'ennemi ne pourra jamais comprendre, lui qui reste aveuglé par son autorité et sa cruauté."
Ça sonne pas assez discours historique avant une guerre, du coup dès le début, avec la notion de « roi » j’avais deviné la fin, c’est vraiment dommage  :(.
En cela, je ne suis pas du tout d’accord avec mes petits camarades  :mrgreen: qui te suggèrent de rendre le discours plus enfantin, si tu fais ça, on devine directement ta chute, et le texte n’a plus trop d’intérêt  :huhu:. Au contraire, il faut vraiment le cacher jusqu’au bout selon moi  :lecon:.
Après c’est juste mon appréciation…
J’aurais préféré un truc hyper bien ficelé avec justement des termes techniques et militaires précis, une harangue époustouflante. Et ça aurait été justifié juste par le fait que pour Alexandre, c'est un discours exceptionnel, même si ses mots à lui ne sont pas les mêmes. Comme ses soldats en plastiques il les voit en armées redoutables, ben son « écoutez soldats, on va tuer l’ennemi qui nous empêche de faire comme on voudrait ! » se transforme en « oyez fidèles paladins, l’ennemi est à nos portes et nos épées sauront trancher leurs désirs de souveraineté sur nos terres ! »
Pour moi ça marche. C’est le prisme de l’enfance, qui transforme  :huhu:

Le roi aperçoit un général qui souhaite prendre la parole dans les premiers rangs. Le roi lui lance : "Chut, général Alcazar, chut ! Vous souhaitez nous rappeler que l'ennemi est faillible, et que vous avez-vous-même participé à sa déroute passée en vous plaçant directement sous ses pieds pour le surprendre. Oui, l'ennemi pense nous vaincre, mais nous allons lui montrer qu'il se trompe !
C’est incohérent pour moi  :aah:. Déjà Alexandre l’empereur dirait « Silence ! »  :P
Et puis je vois pas le rapport entre « oui vous voulez nous dire que l’ennemie est faillible » et « oui l’ennemi pense nous vaincre ». On dirait qu’il saute d’un sujet à l’autre et je vois pas pourquoi le général veut dire ça, et je comprends pas du tout le « en vous plaçant directement sous ses pieds pour le surprendre »…
Bref tout ce passage m’a fortement perturbée dans ma lecture  :neutre:

"Chut, les soldats verts, chut !
Silence  :mrgreen:
Et tu devrais enlever le « verts » ta chute se suffit, pas besoin d ‘indice avant, tu te sabotes  :-¬?

Alexandre balaye la foule du regard.
Tu dis déjà foule au dessus

Bang ! Bang ! Deux grands coups sourds retentissent à l'arrière de la foule.
Et encore foule…  :relou:
Du coup c’est quoi ces bang bang ? je pensais que la mère frappait des mains, mais ce serait clap clap  :\?

- Mais Maman...
- Chut, Alexandre, chut ! Cela fait dix minutes que l’on t’attend. Il faut passer à table maintenant, suis-moi. »
J’aime bien la fin  :mrgreen:

Ainsi donc, j’aime bien le format (tu as bien fait de confondre mots et caractères  :kei:) et l’idée du sujet, juste des soucis sur la forme pour moi  :-[. Comme dit précédemment, j’enlèverais les « chut » de l’enfant, et j’insisterais sur la crédibilité militaire de tout le texte  :lecon:
Je vois bien que cet avis est pas tellement partagé dans les commentaires précédents, mais bon, c’est mon ressenti ^^ En l’état je trouve que c’est pile entre les deux tons. Mais sinon j'aime bien l'intention  :)

Merci pour ce texte :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #16 le: 20 Septembre 2015 à 17:45:53 »
Je suis assez d'accord avec Gage : le discours ne correspond pas à celui d'un enfant, tu aurais dû le parsemer de vocabulaire et de fautes enfantines, mais point trop n'en faut non plus pour garder la chute!
Quant au lien avec le thème.. trop léger à mon goût, tu aurais pu traiter autrement le "chut" de la mère, comme l'ont dit certains de mes collègues.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #17 le: 24 Septembre 2015 à 09:31:16 »
J'ai bien aimé, justement parce que je trouvais que les 'chut' avaient rien à faire dans un discours pareil, mais que dans la bouche d'un enfant, ça collait bien. Pas grand chose de plus à dire, même si c'est vrai que les "chut" de la fin font plutôt forcés.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #18 le: 24 Septembre 2015 à 15:30:34 »
Yop

L'idée est effectivement très chouette, mais je trouve les "chut" un peu lourd et pas trop crédible dans le discours. C'est dommage. Du coup, la nouvelle est plutot sympathique mais le thème fais un peu "forcé"

C'était agréable comme lecture en tout cas.

Au plaisir

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #19 le: 01 Octobre 2015 à 19:06:27 »
Salut !

L'histoire est assez sympa, même si elle reste simple. J'ai trouvé le tout un poil pas assez travaillé, avec le chut un peu surjoué et une ambiance qui n'est à mon avis pas assez posée. C'est dommage parce qu'il y a du potentiel.

Une autre fois.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #20 le: 02 Octobre 2015 à 12:23:01 »
Lol, au début j'aimais pas trop le texte, mais la chute (avec la redite des chut) m'a bien fait rire  :D
Bon, après sur le moment c'est marrant, j'ai apprécié la lecture, mais j'avoue que j'ai préféré d'autres textes, plus complets, de l'AT  :-[ Mais ça n'enlève rien à la qualité de ce petit texte marrant.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.