Saaaaalut

La chute d’Alexandre
J’aime beaucoup de titre au vu du texte qui suit

Le roi Alexandre
L’empereur, si tu veux bien brouiller les pistes

s'adresse à la foule qui s'étend devant lui :
c’est pas son armée plutôt ? vu ce qu’il dit par la suite. Tu me diras, ça fait répétition du mot armée après, mais foule ça me convient moyennement

Nous aimons notre patrie
Notre empire, notre empire, voyons grand, voyons puissant \o/
Des valeurs que l'ennemi ne pourra jamais comprendre, lui qui reste aveuglé par son autorité et sa cruauté."
Oh beh c’est pas très jouli ça

… enfin contrairement à ce qui a été relevé précédemment, moi c’est la deuxième partie de la phrase que je trouve pas top, avec l’autorité et la cruauté… avec la chute de ton texte on comprend, mais dans un contexte guerre d’Alexandre Le Grand, pas vraiment

.
"Mes fils, mes frères, mes camarades, vous n'êtes pas sans savoir que l'envahisseur se tient aux portes de nos terres. Il n'hésitera pas à nous balayer si nous ne faisons pas face. Vous formez devant moi la plus belle armée au monde. Une armée héroïque en qui aujourd'hui je place toute ma confiance. Vous êtes courageux, forts et prêts à tout pour prendre le dessus sur l’ennemi. Nous aimons notre patrie et ses valeurs sont chères à vos yeux autant qu'aux miens : l'indépendance, la fraternité et par-dessus tout la liberté. Des valeurs que l'ennemi ne pourra jamais comprendre, lui qui reste aveuglé par son autorité et sa cruauté."
Ça sonne pas assez discours historique avant une guerre, du coup dès le début, avec la notion de « roi » j’avais deviné la fin, c’est vraiment dommage

.
En cela, je ne suis pas du tout d’accord avec mes petits camarades

qui te suggèrent de rendre le discours plus enfantin, si tu fais ça, on devine directement ta chute, et le texte n’a plus trop d’intérêt

. Au contraire, il faut vraiment le cacher jusqu’au bout selon moi

.
Après c’est juste mon appréciation…
J’aurais préféré un truc hyper bien ficelé avec justement des termes techniques et militaires précis, une harangue époustouflante. Et ça aurait été justifié juste par le fait que pour Alexandre, c'est un discours exceptionnel, même si ses mots à lui ne sont pas les mêmes. Comme ses soldats en plastiques il les voit en armées redoutables, ben son « écoutez soldats, on va tuer l’ennemi qui nous empêche de faire comme on voudrait ! » se transforme en « oyez fidèles paladins, l’ennemi est à nos portes et nos épées sauront trancher leurs désirs de souveraineté sur nos terres ! »
Pour moi ça marche. C’est le prisme de l’enfance, qui transforme

Le roi aperçoit un général qui souhaite prendre la parole dans les premiers rangs. Le roi lui lance : "Chut, général Alcazar, chut ! Vous souhaitez nous rappeler que l'ennemi est faillible, et que vous avez-vous-même participé à sa déroute passée en vous plaçant directement sous ses pieds pour le surprendre. Oui, l'ennemi pense nous vaincre, mais nous allons lui montrer qu'il se trompe !
C’est incohérent pour moi

. Déjà Alexandre l’empereur dirait « Silence ! »

Et puis je vois pas le rapport entre « oui vous voulez nous dire que l’ennemie est faillible » et « oui l’ennemi pense nous vaincre ». On dirait qu’il saute d’un sujet à l’autre et je vois pas pourquoi le général veut dire ça, et je comprends pas du tout le « en vous plaçant directement sous ses pieds pour le surprendre »…
Bref tout ce passage m’a fortement perturbée dans ma lecture

"Chut, les soldats verts, chut !
Silence

Et tu devrais enlever le « verts » ta chute se suffit, pas besoin d ‘indice avant, tu te sabotes

Alexandre balaye la foule du regard.
Tu dis déjà foule au dessus
Bang ! Bang ! Deux grands coups sourds retentissent à l'arrière de la foule.
Et encore foule…

Du coup c’est quoi ces bang bang ? je pensais que la mère frappait des mains, mais ce serait clap clap

- Mais Maman...
- Chut, Alexandre, chut ! Cela fait dix minutes que l’on t’attend. Il faut passer à table maintenant, suis-moi. »
J’aime bien la fin

Ainsi donc, j’aime bien le format (tu as bien fait de confondre mots et caractères

) et l’idée du sujet, juste des soucis sur la forme pour moi

. Comme dit précédemment, j’enlèverais les « chut » de l’enfant, et j’insisterais sur la crédibilité militaire de tout le texte
Je vois bien que cet avis est pas tellement partagé dans les commentaires précédents, mais bon, c’est mon ressenti

En l’état je trouve que c’est pile entre les deux tons. Mais sinon j'aime bien l'intention

Merci pour ce texte