Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Août 2026 à 16:12:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Les femmes sont plus belles que les hommes

Auteur Sujet: Les femmes sont plus belles que les hommes  (Lu 21081 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Les femmes sont plus belles que les hommes
« le: 20 Août 2015 à 22:42:04 »
Une petite idée un peu étrange que j'ai eue : existerait-t-il un genre de critère de beauté qui transcenderait en quelque sorte les attributs masculins et féminins et qui permettrait, disons, de décider qui, de l'homme ou de la femme est, généralement parlant, le plus beau ?
Je m'explique : j'observe beaucoup les visages, et quand je rencontre une personne jolie, que ce soit une femme ou un homme, je m'attarde un peu à l'observer. Au fur et à mesure de ces petites séances indiscrètes de matage, j'en suis arrivé à penser que, on va dire morphologiquement parlant, les femmes possèdent des traits plus gracieux que les hommes, et qu'en gros, elles sont plus "belles" que les hommes sont "beaux".
Et je voudrais savoir si ce ressenti est influencé par le fait qu'étant un homme, je suis naturellement porté à trouver plus d'harmonie dans le visage et le corps d'une femme, ou s'il existe bel et bien une supériorité esthétique chez ces dernières.
En gros, qu'en penserait, selon vous, un être dénué de préjugés positifs, par exemple un type asexué ou encore un extraterrestre, ou Dieu ou tout ce que vous voulez d'autre ? Y a-t-il vraiment moyen de trancher là dessus ? Moi je pense que oui : les femmes sont plus belles que les hommes.
La polémique est créée, la balle est dans votre camp  :noange:

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Les femmes sont plus belles que les hommes
« Réponse #1 le: 20 Août 2015 à 22:51:40 »
existerait-t-il un genre de critère de beauté qui transcenderait en quelque sorte les attributs masculins et féminins et qui permettrait, disons, de décider qui, de l'homme ou de la femme est, généralement parlant, le plus beau ?

l'homme et la femme, ça n'existe pas.

Et je voudrais savoir si ce ressenti est influencé par le fait qu'étant un homme, je suis naturellement porté à trouver plus d'harmonie dans le visage et le corps d'une femme

Un homme cis-hétéro  ::)

En gros, qu'en penserait, selon vous, un être dénué de préjugés positifs, par exemple un type asexué ou encore un extraterrestre

Parce qu'être asexué·e/intersexe/non-binaire t'empêche de préférer les hommes ou les femmes ? ::)
Demande aux personnes bies. Aux personnes asexuelles. Tu auras (peut-être) un embryon de réponse.

Mais il faut différencier attirance et beauté. On trouve beau ce par quoi on est attiré·e, pas l'inverse. (Pour moi en tout cas).

D'ailleurs, les critères objectifs de beauté, ça n'existe pas non plus.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 20 Août 2015 à 23:15:29 »
Demande aux personnes bies. Aux personnes asexuelles. Tu auras (peut-être) un embryon de réponse.
Je m'y mets dès demain  :D

Parce qu'être asexué·e/intersexe/non-binaire t'empêche de préférer les hommes ou les femmes ? ::)
Bah je l'ignore ! C'est l'une des raisons indirectes de ce post  ;)

On trouve beau ce par quoi on est attiré·e, pas l'inverse
En gros, et contrairement à ce que laisse suggérer mon post, je suis assez d'accord. Je me dis que peut-être, je suis génétiquement programmé pour être attiré par le sexe opposé, et que du coup je trouve, comme tu dis, les femmes belles parce qu'elles m'attirent. Mais d'autres fois (et c'est la raison du post), je me dis qu'en dehors de cette attirance, il y a ce constat que le corps féminin est quand même plus harmonieux que celui de l'homme : c'est tout rond c'est tout beau  ;D (à moins que ce ne soient encore mes gènes qui parlent  :\? ? Vilains gènes !)

D'ailleurs, les critères objectifs de beauté, ça n'existe pas non plus.
Bon là je vais sortir du contexte pour essayer de causer du "beau" en général : je pense qu'il existe des critères objectifs. Je sais pas disons le nombre d'or par exemple, qu'on retrouve dans la nature, dans les peintures, et même dans des compositions musicales ?
« Modifié: 20 Août 2015 à 23:22:32 par extasy »

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #3 le: 20 Août 2015 à 23:37:43 »
A ce qu'il parait, les gens populaires pour leur beauté ont statistiquement le visage (et/ou le corps, je ne sais plus) plus "symétrique" que les autres

à savoir si c'est vrai ou pas... :)
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

MillaNox

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Août 2015 à 23:47:07 »
tout cela me rappelle mon cours de philo sur Hippias majeur de Platon, où il cherche à définir le beau en prenant des exemples (une belle marmite, c'est beau quand même une belle marmite ! )

en gros je pense que la beauté n'a rien à voir avec le sexe. pour moi c'est une émotion qu'on peut percevoir en regardant/connaissant une personne, mais aussi un paysage, une musique, un livre, un instant etc. Je pense que c'est une émotion propre à chacun, parfois tristement trop influencer par la culture qui peut pousser les gens à s'enfermer dans dans critères de beauté préfabriqués :(

voilà pour mon avis synthétisé  :D

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 21 Août 2015 à 00:23:49 »
A ce qu'il parait, les gens populaires pour leur beauté ont statistiquement le visage (et/ou le corps, je ne sais plus) plus "symétrique" que les autres

à savoir si c'est vrai ou pas... :)
Ça donnerait peut-être un élément de réponse à ma question si c'était vrai, mais sérieux j'ai un peu peur de savoir  :putainlafaute:
Mais que ce soit vrai ou pas :

Je pense que c'est une émotion propre à chacun, parfois tristement trop influencer par la culture qui peut pousser les gens à s'enfermer dans dans critères de beauté préfabriqués :(
Ça c'est vrai pour une bonne petite majorité. Et profondément désolant. Mais surtout absurde, puisque dès qu'on se met à connaître quelqu'un, ces critères superficiels s'effacent au fur et à mesure, jusqu'à disparaître. On se met à voir une nouvelle sorte de beauté là où on ne regardait même pas avant. 'Fin c'est mon cas à moi  ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 21 Août 2015 à 00:58:04 »
Je ne pense pas que les critères de beauté pour les personnes soient objectifs : ils sont sociaux, façonnés par les images de beauté qu'on nous transmet. Pour preuve : ils ont évolué selon le temps, et ils ne sont pas les mêmes selon les cultures. L'archétype de la beauté médiévale impliquait un ventre rond (mais le reste du corps mince), la peau très pâle où on voit les veines, pas de sourcil et un front très haut au point que certaines femmes se rasaient la base des cheveux en haut du crâne pour se faire un front plus haut. (+ d'autres critères qui ont pu perdurer, comme les cheveux blonds). Je crois que les yeux vairons étaient prisés comme une marque de beauté. Autant dire qu'une telle femme n'entre pas dans les critères de beauté actuels...
J'y vois la preuve que les critères ne sont pas objectifs. Regardez les portraits de reines ou rois réputés beaux par le passés, généralement vous ne les trouverez pas beaux.

Attention, ici je ne parle pas de la beauté en général, c'est-à-dire que je ne parle ni du sentiment du Beau, ni du fait que certaines choses puissent être quasi-universellement reconnues comme belles (genre, je sais pas, un splendide paysage naturel). C'est un autre débat. Là je parle juste du fait de trouver une personne belle.

Du coup, à mon sens, on est plus portés à trouver les femmes belles (et beaucoup de femmes hétéro disent qu'elles trouvent les femmes plus belles, du coup sans la moindre attirance physique), en partie parce que c'est souvent sur les femmes que les représentations font porter l'image de la beauté. Que ce soit au niveau des peintures, des princesses de dessins animés, de contes, des publicités, des actrices de cinéma, etc., l'image de la beauté c'est une femme. On dira rarement d'un homme qu'il est beau (on le dira, mais moins facilement et ça n'a pas les mêmes connotations et ce sera sans doute plus rare. On dira plus facilement qu'il est séduisant, ce qui ne veut pas vraiment dire la même chose). Si on prend la société des Grecs anciens, c'était au contraire le jeune homme qui était valorisé (dans les sculpture, dans les textes athéniens, etc.), je suppose que le regard des Grecs, du coup, était peut-être plus porté à trouver des hommes beaux que des femmes (simple supposition, d'après les textes qu'ils ont laissés).

Vous me direz : là je parle des critères sociaux de la beauté. Individuellement, on peut trouver Jennifer Lawrence moche et par contre trouver telle femme croisée dans le métro très belle. Oui, indéniablement, il y a une part de construction personnelle. Mais je suis convaincue que l'exposition à toutes ces images qui associent beauté et féminité poussent nos goûts esthétiques dans ce sens. (D'autant que la femme, c'est depuis plusieurs siècles la moitié de l'humanité qui est censée se faire belle pendant que l'homme est censé être fort et protecteur, dans les représentations).

Du coup, je me dis que ça explique qu'on trouve souvent les femmes plus facilement belles que les hommes (ou plutôt, qu'en se disant "telle personne est belle", c'est peut-être plus souvent une femme qu'un homme).

Après, distinguer dans cette question la beauté de l'attirance... Pour ma part, n'étant pas attirée par les femmes, la réponse est claire : ça n'entre pas en ligne de compte ; mais du coup pour un homme ou une femme attirée par les femmes, je ne sais pas quelle part d'attirance entre dans l'appréciation esthétique.
Je présume que c'est une question qui relève davantage de la psychologie individuelle qu'une analyse à laquelle on pourrait apporter des réponses en réfléchissant à plusieurs... C'est comme le fait qu'on trouve tel individu plus beau qu'un autre (tout sexe confondu) : ça dépendra de notre vécu personnel, de nos représentations, goûts esthétiques, etc.
« Modifié: 21 Août 2015 à 01:02:51 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 21 Août 2015 à 01:04:55 »
Ben dis-donc, Milora, tu as tout simplement répondu à ma question   :o
Du coup je sais plus vraiment quoi dire ou sur quoi rebondir : tu as tout dit  ^^
Ah si quand même : bravo, tu as trop la classe  8) 
« Modifié: 21 Août 2015 à 01:14:47 par extasy »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Les femmes sont plus belles que les hommes
« Réponse #8 le: 21 Août 2015 à 01:21:33 »
Ben dis-donc, Milora, tu as tout simplement répondu à ma question   :o
Du coup je sais plus vraiment quoi dire ou sur quoi rebondir : tu as tout dit  ^^
Ah si quand même : bravo, tu as trop la classe  8)
:-[ C'est gentil... Mais tu sais c'est qu'un avis, y a des partis pris dedans, on peut être en désaccord avec cet avis, hein !  :-[

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 21 Août 2015 à 01:23:36 »
Oui bien sûr. Si jamais je trouve comment être en désaccord avec ça, je te dirai  :D

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Les femmes sont plus belles que les hommes
« Réponse #10 le: 21 Août 2015 à 01:24:43 »
Oui bien sûr. Si jamais je trouve comment être en désaccord avec ça, je te dirai  :D
:D :D :D

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #11 le: 21 Août 2015 à 10:55:31 »
La nature étant bien faite un individu va être attiré par un autre sur base de avec qui il va (veut) se reproduire.
A comprendre comme suit :
Lorsque l'on se trouve en face d’un ensemble de personnes, l'individu le plus beau (critère exclusivement morphologique) va automatiquement ressortir de cette foule.
Du simple fait, que notre regard est passé dessus.

Pour les individus homosexuels, c'est le même principe. La reproduction elle-même est pratiquée différemment.

Donc, comme chaque individu est différent, le monde réel ne peut pas être utilisé.

Les critères de beauté (ceux qui marchent le mieux) tu les trouveras dans les techniques pour dessiner des humains. cf. Le fameux pied grec plus joli qu’un pied pas grec qui n’a rien à voir avec quelqu’un de nationalité grecque.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

milena-owein

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Août 2015 à 11:42:55 »
Marrant se débat ^^
Allez j'apporte mon pavé (pour le jeter dans la mare)

Pour moi il faut déja distinguer deux type de beauté : l'esthétisme et la beauté plastique.
Par beauté plastique j'entend la forme inaliénable du corps (ce à quoi on est génétiquement programmé pour ressemblé). Mettons de coté les carractère pouvant varié (la couleur de yeux, des cheveux et de la peau), il reste un certain nombre de caractère "plastique" pouvant être concidéré comme beau ou non : l'épsseur de la carrure, la taille, la forme des yeux, du nez, des oreilles, des mains, par exemple.
Par esthétisme j'entend tout ce qui est fait en plus de la nature pour mettre en valeur un corps. Sans parlé de chirgie esthétique, il y a le maquillage, le style vestimentaire ou tout simplement la coupe de cheveu, le sport.

Malgrés ce qu'en dis Milora (et je te crois tout à fait pour ce que tu dis du moyen-age même si j'ai aussi entendu les témoigagnes inverses ^^) certains critères plastiques sont restés constant dans l'histoire de l'humanité. Par exemple il a toujours été valorisé comme critière de beauté féminine, des atribues féminins développé (la seins et les hanches en particulier).
Au contraire les critères de beauté esthétique ont beaucoup évolué. Difficile de trouver beau celon nos critères actuelle les vêtements dernier cri de la renaissance, et ce n'est qu'en se plaçant du coté de l'historien qu'on parvien à en aprécier l'élégance.

Toutefois, la frontière entre beauté plastique et esthétisme est loin d'être nette. Plusieurs méthodes plus ou moins naturelle permettent d'acroite la beauté plastique pour correspondre à un modèle esthétique (qui lui, je te rejoins sur ce point Milora :) est profondément social).
Donc existe-t-il des critères de beauté qui transcende les genre ? Je dirais oui a condition de chercher également ceux qui transcende l'histoire de l'humanité, des civilisation et des réalités sociales ^^, très utile n'est-ce pas comme réponse.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #13 le: 21 Août 2015 à 11:51:41 »
Par exemple il a toujours été valorisé comme critière de beauté féminine, des atribues féminins développé (la seins et les hanches en particulier).

Là, ce qui est valorisé, c'est la féminité en soi parce que la différence des sexes en tant qu'institution est au fondement de nos schémas de pensée.
Et d'ailleurs, il semble que ça ne soit pas si vrai

(Première source que j'ai trouvée, à prendre avec des précautions évidemment).
(Comme le fait que c'est un vieil article plein d'hétérosexisme)
(Et sinon je suis d'accord avec Milora)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Invité

• Invité
« Réponse #14 le: 21 Août 2015 à 12:14:38 »
Je plussoie tout à fait. La notion de beauté est un processus complexe qui repose essentiellement sur une évolution des moeurs et des habitudes acquises tout au long de l'existence. En soit, nous trouvons des consensus commun puisque nous sommes tous influencés par notre éducation, les ancêtres, les coutumes, mais il n'est pas rare de voir certaines personnes diverger tout à fait du commun et trouver magnifique des êtres que nous ne trouverions que peu esthétiques.

Au final, donc, la femme tenait le monopole de cette "vitrine", parce que c'est une des placea qu'elle a tenu (et même subi ?) ce besoin d'être "belle" dans le ménage, et de faire un peu une sorte de.. "faire valoir" ? Mais on tend justement (et c'est un peu malheureux que ça ait pour base les démarchages commerciaux, qui n'ont guère plus rien à prendre chez la femme et qui se tournent donc vers "l'esthétisme masculin") à uniformiser le tout, aujourd'hui.

Du coup, c'est surtout votre bagage intellectuel, émotionnel, et éducatif (en général ; de l'école de vos parents et de la vie) qui tendent à vous faire croire que les femmes sont plus belles que les hommes. Alors que franchement, un bon bucheron qui sort en chemise à carreau du bois, le débardeur trempé de sueur fraiche; qui renifle et tient la hache par dessus l'épaule, y'avait que ça de vrai quoi.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.553 secondes avec 22 requêtes.