Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 15:54:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Parlons un peu de style

Auteur Sujet: Parlons un peu de style  (Lu 14302 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Une mystérieuse affaire de style
« Réponse #15 le: 20 Juillet 2015 à 16:05:21 »
Bon ça commence à prendre un peu forme tout ça. J'attends de voir s'il y aura suffisamment de participants pour ouvrir le fil principal. Pendant ce temps, j'essaie de récapituler un peu ce qui a déjà été dit concernant la direction que prendra le fil principal :

-Les thèmes essentiellement (ou éventuellement) abordés ;
-Le style d'une façon globale ;
-Les étapes à la préparation d'un texte (j'ai donné un exemple sur ma propre façon de faire) ;
-Les difficultés car c'est un bon moyen, comme l'a fait remarquer Milla, d'aider les autres à voir où ils en sont et à s'améliorer ;
-Ce qu'on n'a "pas encore osé" explorer ou juste pas exploré qui pourrait devenir des objectifs un jour. Idée de Milla encore que j'ai copié-collé ;
-Les sources d'inspiration peut-être ?
-Et sûrement d'autres choses qui viendront par la suite ;
« Modifié: 20 Juillet 2015 à 16:12:57 par extasy »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #16 le: 20 Juillet 2015 à 16:09:52 »
Je pense qu'à trois "sujets d'études" volontaires tu peux de toute façon lancer le truc. À voir qui sera motivé·e pour faire les dits commentaires. (Même si ça peut évidemment attendre la fin de la semaine par exemple hein).
Je pense qu comme tout ce qui se fait sur le MdE, que quelques un·e·s se lancent amènera les autres.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 20 Juillet 2015 à 16:16:04 »
Parfait, dans ce cas j'ouvre le fil principal au plus vite. Très probablement en fin de soirée, le temps que je puisse penser un peu à la façon dont je vais orienter tout ça (et probablement après un long MP envoyé à Milora :D) Tu es ok pour les idées à mettre en pratique et que j'ai mentionnées dans mon précédent message ? Tu en vois d'autres aussi ?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #18 le: 20 Juillet 2015 à 16:17:38 »
Ouaip on peut déjà tester à trois et tant mieux si d'autres s'ajoutent..
On fait quoi du coup à partir de notre description + textes?  :mrgreen: (jvais refaire la mienne du coup elle est bof)
On donne ue ca comme indications pour l'inscription et le reste vient ensuite où l'inscription c'est déjà une première ébauche de la fiche?

(Bon je te laisse poursuivre Exta, mes questions s'éclairciront surement d'elles mêmes ce soir  ^^ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #19 le: 20 Juillet 2015 à 16:24:36 »
A vérifier avec les autres, mais je pense que l'inscription est déjà une ébauche, en effet.
On fait quoi du coup à partir de notre description + textes?  :mrgreen:
Excellente remarque :mrgreen: Je suis en train de penser à comment organiser ça pour que ça soit le plus constructif possible. En attendant, toutes les suggestions sont les bienvenues :)

MillaNox

• Invité
« Réponse #20 le: 20 Juillet 2015 à 16:37:09 »
je vous ma présentation en éditant mon inscription entre aujourd'hui et demain ;)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #21 le: 20 Juillet 2015 à 16:53:28 »
Super Milla j'ai hâte :)

Sinon j'ai un peu réfléchi, et bien que je ne sois encore sûr de rien concernant la tournure que tout ça prendra, je pense qu'il faut avant tout se jeter à l'eau et y aller petit à petit. C'est pourquoi la première chose que je ferai, ça sera d'aller lire les textes, et de proposer des remarques non plus sur le texte en lui-même, comme on fait dans les textes courts ou longs (donc pas de relevé de fautes de français déjà), mais sur ce qui se dégage de l'ensemble du recueil.
C'est encore très vague tout ça et j'en suis conscient, mais je pense toujours que ça peut donner un truc vraiment formidable.
A très bientôt donc !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #22 le: 20 Juillet 2015 à 17:02:18 »
C'est pas faux ! :) (si si, j'ai compris  :mrgreen: )

Je vous rejoins dans la soirée (là je suis censée bosser. Qui a ri, au fond de la salle, hm ? J'ai entendu  |-| )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 20 Juillet 2015 à 18:55:24 »
Alors je lu deux textes de Ben et deux de Loïc. Ça se précise un tout petit peu mais y a encore du boulot. Déjà d'après mes lectures, je pense l'idée des thèmes abordés de Milena est particulièrement judicieuse, Ben, Loïc et moi-même abordant des sujets vraiment différents.
Ensuite, l'écriture en elle-même, qui est sensiblement différente chez nous trois. Le hic c'est que je suis pas vraiment un expert de ce côté donc là-dessus, je sais pas encore ce qu'il faudrait faite exactement. A méditer. Puis il y a la construction, chez certains c'est clairement orienté action et dialogues, alors que chez d'autres c'est clairement orienté introspection. Puis il y a une partie perso qui nécessite l'intervention des membres eux-mêmes concernant par exemple les sources d'inspi et la méthode de création, ou encore sur où on en est et ce qu'on a pas encore essayé comme l'a suggéré Milla. Comme vous pouvez le constater, c'est encore très vague tout ça, et je me répète par rapport à ce que j'ai déjà dit plus haut. Mais c'est pour préciser qu'à mon avis, il  faudrait se mettre d'accord sur quoi regarder, les critères retenir avant d'aller plus loin. Après seulement viendra le comment de la chose, c'est à dire comment nous comptons organiser exactement le fil principal.
Qu'en pensez-vous ? Dites-moi ce que vous voyez quand vous aurez jeté un coup d'œil à quelques textes.
A bientôt !
« Modifié: 20 Juillet 2015 à 18:57:20 par extasy »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #24 le: 20 Juillet 2015 à 19:07:50 »
l'intervention des membres eux-mêmes concernant par exemple les sources d'inspi et la méthode de création,
Ouaip enfin sources d'inspi et méthode c'est plutot à l'auteur de dire ca non? si il veut  :huhu:

Mais ouaip le petit portrait que tu dresses me parait pas mal du tout!! C'est structuré comme analyse quoi c'est pas mal, là j'ai rien d'autre qui me vient en tête en plus du genre
Si ptet une tendance sur les fins? et structures de phrases? Bien sur tout ca en detaillant un peu

Après voilà, les membres font des remontées et l'auteur fait la sythèse de ce qui est dit?
Par contre où on fait les retours, ici ou dans le futur fil?

(je m'y mets plus tard)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #25 le: 20 Juillet 2015 à 19:13:25 »
Oui pour l'inspi et tout je voulais dire auteurs !
Tendances sur les fins et structures des phrases, c'est exactement le genre d'idées que j'attendais ouaip ;) La liste continuera de progresser et de s'améliorer au fur et à mesure des suggestions, ici c'est encore très loin d'être définitif et vraiment structuré. Pour l'instant ces plus du hasard.
Les remontées et la synthèse, j'étais justement en train s'y penser. Je vois ça plus ou moins comme toi en fait. C'est très important et il faut qu'on soit absolument tous d'accord pour que ça fonctionne.
Alors pour les retours c'est dans le futur fil, que je créerai ce soir.
« Modifié: 20 Juillet 2015 à 19:18:33 par extasy »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #26 le: 20 Juillet 2015 à 19:16:18 »
On va pas avoir trop de fils pour cette histoire?  :mrgreen:

(non non mais j'ai rien dit c'était prévu comme ca, je sais pas c'est ma nouvelle lubie depuis que je me perds parfois  :mrgreen:)
- Alain Damasio

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #27 le: 20 Juillet 2015 à 19:21:22 »
Bah figure-toi que j'y pensais aussi :mrgreen: Mais si on fait la synthèse sur le premier post ça pourrait peut être se faire ? Ou créer un troisième fil pour les produits finaux ? C'est à voir, mais toute façon, on est tellement loin que j'ai du mal à prévoir. On verra bien comment sur le coup :mrgreen:

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #28 le: 20 Juillet 2015 à 19:48:35 »
Un fil d'inscription (où on reprendra dans le futur l'idée de base pour expliquer de quoi il en retourne) + un fil principal pour faire avec là aussi les explications ça me semble bien. Après on laissera celui-ci tomber dans les limbes, il sert qu'à organiser le démarrage :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #29 le: 20 Juillet 2015 à 19:54:46 »
Ça roule !
De mon côté j'avance dans la lecture de vos textes, et c'est vrai que trois c'est pas du tout insuffisant. Je pense pouvoir donner un truc ce soir, enfin façon de parler ça sera plutôt vers 3 à 6 h du mat ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.