Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 15:54:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Parlons un peu de style

Auteur Sujet: Parlons un peu de style  (Lu 14303 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Une mystérieuse affaire de style
« Réponse #30 le: 21 Juillet 2015 à 14:59:34 »
Je réponds ici pour ne pas embrouiller le fil ouvert dans l'Atelier !

Citation de: extasy
Alors pour ce qui est de conserver cette formule ou pas, moi je ne vois pas en quoi ça pourrait être un problème, c'est même plutôt encourageant ! Mais voyons ce qu'en pensent les autres !
Idem pour le nombre de textes. Perso, ça ne me dérange absolument pas, et j'aurais été même été ok pour 6, parce que j'ai pas mal de temps libre. Mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, donc oui, peut-être que 5 textes pour chacun ça fait trop, sachant qu'on est à peine 4 et qu'avec 4 textes à proposer, chacun en a 12 à lire. Mais je me vois mal refuser à quelqu'un un texte qui lui semble représentatif. Puis tout le monde n'est pas forcé d'en mettre 5, si ça se trouve, certains n'en mettront qu'un ou deux ^^
Ah, mais en fait je crois qu'on n'a pas le même format en tête, alors... Tu veux dire que tous les participants vont analyser chacun des autres participants ? C'est peut-être un peu contraignant comme formule, ça fait un peu groupe de travail...
Personnellement, je pensais que, qui voulait, pouvait aller donner son analyse sur un auteur du MdE (inscrit dans la liste, pour éviter que ça parte en vrille parce que des gens ne voulaient pas de cette analyse). Du coup, à mon sens, la liste des textes n'était pas une base de réflexion, mais plutôt un pense-bête, pour que les "analyseurs" aient du grain à moudre et ne se limitent pas au hasard de leurs lectures...
Mais du coup c'est peut-être pas ce que tu avais prévu...?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #31 le: 21 Juillet 2015 à 15:04:09 »
Je voyais les choses comme toi Milora.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #32 le: 21 Juillet 2015 à 15:06:05 »
Ouaip ca fait beaucoup d'être obligé, nan je pense qu'il pensais ca vu qu'on avait parlé d'un test entre les premiers ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #33 le: 21 Juillet 2015 à 15:06:23 »
Ah ben oui, du coup c'est bien plus pratique ! J'avais de vrai pensé que tout le monde allait commenter tout le monde, mais le coup du pense-bête, c'est largement meilleur !
Donc la seule question non résolue (enfin pour moi qui suis un peu lent d'esprit aujourd'hui) : est-ce que les non-inscrit peuvent commenter ? Vous voyez-ça comment, les gens ? L'inscription c'est pour signifier qu'on accepte d'être "analysé", mais seulement par les inscrit, ou par tout le monde ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #34 le: 21 Juillet 2015 à 15:30:22 »
est-ce que les non-inscrit peuvent commenter ? Vous voyez-ça comment, les gens ? L'inscription c'est pour signifier qu'on accepte d'être "analysé", mais seulement par les inscrit, ou par tout le monde ?
Je dirais que oui, non ? Que tout le monde peut aller commenter (mais ne commenter que les volontaires, pour éviter que ça puisse blesser des gens qui ne voulaient pas être analysés...)
Non ? ^^

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #35 le: 21 Juillet 2015 à 15:31:50 »
Encore une fois je plussoie.
(Un peu comme pour les défis quoi, même si les enjeux ne sont pas les mêmes).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #36 le: 21 Juillet 2015 à 15:33:13 »
Ah pardonnez ma lenteur d'esprit... Oui, oui oui évidemment tout le monde peut aller commenter c'est beaucoup mieux comme ça :)

Edit : reste la question de la mise en page, les noms en gras, etc. vous suggérez quoi ? Pour l'instant, j'en suis qu'au pseudo en gras de l'auteur dont je parle.
« Modifié: 21 Juillet 2015 à 15:40:32 par extasy »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Une mystérieuse affaire de style
« Réponse #37 le: 21 Juillet 2015 à 15:38:30 »
Ah pardonnez ma lenteur d'esprit...
Mais non, mais non, personne n'est lent !  :-\ C'est juste qu'on donne tous des idées dans tous les sens et qu'on essaie de mettre d'accord les avis des uns et des autres. ^^ Mais c'est en bonne voie :)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #38 le: 21 Juillet 2015 à 16:10:09 »
Salut, je veux bien m'essayer à la contrainte. J'ai une idée mais qui est un peu extrême. Creer une sous sections comme les pages persos, ou chaque membre ouvre une page, se décrit, et les autres donnent leur avis perso. On peut faire des liens vers des textes, c'est organisés, et voilà...

Sinon que chaque membre poste en un commentaire son avis sur divers membres c'est pas mal, j'irai peut être mettre quelque chose si je trouve les mots, mais j'ai peur que ça fasse desorganisé.

.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Une mystérieuse affaire de style
« Réponse #39 le: 21 Juillet 2015 à 16:13:38 »
J'ai une idée mais qui est un peu extrême. Creer une sous sections comme les pages persos, ou chaque membre ouvre une page, se décrit, et les autres donnent leur avis perso. On peut faire des liens vers des textes, c'est organisés, et voilà...

En fait, cette proposition a été soumise au début de ce fil ;) Mais du coup on est plutôt restés sur l'idée que c'était trop lourd à mettre en place pour une section qui serait trop peu remplie, et on est restés sur l'idée du fil ^^

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #40 le: 21 Juillet 2015 à 17:20:35 »
Oui comme dit Milora on avait laissé tomber, mais j'avais bien aimé cette idée, et je la garde toujours en tête, au cas où plus tard, ça deviendrait faisable ;)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #41 le: 21 Juillet 2015 à 21:48:44 »
Bon ce qui devait arriver arrive, je me perds  :mrgreen: tu peux mettre une distinction pour ce fil dans le titre? trois fois le même...
Merci!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Parlons un peu de style
« Réponse #42 le: 21 Juillet 2015 à 23:34:14 »
C'est fait ^^

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #43 le: 22 Juillet 2015 à 23:32:30 »
Franchement, après les premières analyses, une section me paraît quand même utile. Parce que dès que les analyses et les retours des auteurs vont s'empiler, ça va devenir la pagaille pour tout retrouver. L'idéal serait un fil par auteur.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #44 le: 22 Juillet 2015 à 23:35:41 »
Un bon index peu suffire non?

Sinon comme je le disais dans mon commentaire, faire UN message, où on mettra toutes nos analyses, en mettant des up à chaque fois qu'on édite et tout le reste du fil c'est de la discussion. Un index qui renvoit au message de chacun, avec entre parenthèse tout les membres qu'il à analysé
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.