Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 00:54:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 953858 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8115 le: Hier à 21:35:48 »
Sur le port, son jupon flotte au vent. Ses prières, elle ne les adressait pas au dieu qui lui imposait tant. Ses prières, elle les adressait à un autre, plus tempétueux, à l’image de ceux qui suivaient sa route.
Elle observa les hommes hisser le mât d’artimon. Ils riaient fort, ivres de conquête. Bientôt, le bateau disparut dans la brume.

Sur le port, elle remonta le col de sa veste en jean, replaça la lanière mille fois raccommodée de son vieux Eastpak et rentra chez elle. Sa grand-mère l’accueillit, son dé au bout du doigt, un voile étrange dans le regard. Être mère, femme, fille de marin, c’était regarder l’océan durant des heures, à la recherche de cette ombre qui nous rassurerait.

Sur le port, elle émit quelques mots votifs, une prière à la déesse capricieuse des océans.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8116 le: Hier à 21:36:49 »
222 : ARTIMON (...) En français, le mot a désigné la plus grande des voiles que l'on hissait au mât de la proue d'un navire, puis (1621) la voile hissée au mât de la poupe. (...) L'usage récent a fait porter l'accent sur le mât lui-même (...). Le mot s'emploie surtout dans mât d'artimon (1570), voile d'artimon (1667)
1000 : DÉ
4127 : VOTIF -> C'est un voeu ! (ancienne écriture, dérive probablement de 'vote')

Les dés sont jetés, ma décision est prise : je pars. Simon m'a proposé de l'accompagner dans son tour du monde à la voile et j'ai accepté. Sans hésiter, sans réfléchir ; il y a deux mois j'ai eu un accident, je m'en suis sortie par miracle. J'ai fait une promesse, passé un accord votif pour remercier ma bonne étoile. Cette étoile j'ai décidé de la suivre . Je ne me sens pas à ma place dans ce bureau qui sent le tabac froid et les vieux papiers. Mon patron est sympa, mais éteint lui aussi... les archives, ça n'aide pas à s'épanouir. J'ai donné ma démission la semaine passée, ce jour est mon dernier jour.

Demain c'est le grand jour. J'ai rendu les clefs de mon appartement, j'ai vidé mon compte en banque, j'ai mis mes affaires en garde meuble, je pars juste avec ma folie et un sac à dos.
Sur le quai le voilier a fière allure, le grand mat brille et se balance au gré du léger vent d'ouest. La voile d'artimon est en berne, pour sortir du port il nous faudra le moteur. 
Adieu terre hostile, je pars pour de nouveaux horizons vivre ma vie, ma nouvelle vie.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8117 le: Hier à 21:38:32 »
Poème

Dans les profondeurs des eaux vives,
Comme des offrandes votives,
Les dés lancés depuis le pont,
Sous les voiles d’Artimon

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8118 le: Hier à 21:40:19 »
@Claudius, j'adore : là où je suis restée sur terre, tu as mis les voiles et ça donne envie :coeur:

@rigolote, un peu flous pour moi, tes vers, mais en même temps, les profondeurs, c'est flou (et même un peu terrifiant)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8119 le: Hier à 21:44:09 »

Luna, tu es restée à quai attendant le retour du marin (si j'ai bien compris) ton texte est très émouvant je trouve

Rigolote, juste les mots qu'il faut, mais je ne sais pas s'il ne manque pas un petit truc pour savoir ce que deviennent les dés ?
Comme une histoire inachevée

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #8120 le: Hier à 21:45:32 »
   Le premier jour, j’ai pas vu son chat. Le lendemain, la petite coupelle dans laquelle j’avais versé du pâté était léchée, astiquée, si propre que j’aurais juré ne l’avoir jamais remplie. J’ai repoussé ma suspicion de folie car c’est exactement ce que nous font les chats : ils se jouent de notre raison et n’ont souvent pour seul but que de la faire vaciller, l’abattre, et manger. Manger, surtout. J’ai pris la propreté de l’assiette comme votive de davantage de soins, j’ai ri tout seul dans cet appart qui n’était pas le mien, et j’ai versé le contenu du sachet. J’ai remis des croquettes. Je suis allé me coucher ce soir-là un peu ravi, un peu jouasse.
L’impression de servir à quelque chose me chevillait les membres, un matou me hantait et j’ai dormi comme un loir. Le surlendemain, évidemment, c’était mardi et j’allai au taf. On est vendredi, voilà déjà deux semaines complètes qu’elle est partie, encore cinq jours et je lui rendrai ses clefs.
Dans son salon il y a des étagères couvertes de livres, des étagères profondes du genre dans lesquelles on devrait mettre des habits mais elle à la place y fourre des rangées et des rangées de bouquins, la plupart abîmés d’ailleurs. Je n’ai pas osé fouiller. Derrière la première rangée se cachent au moins deux autres, de ce que j’ai regardé. Des livres de poche, entassés. Je me suis demandé si elles les avait tous lus. Il y en a un qui avait le même prénom qu’elle : Anna Karénine, et je me suis amusé à croire qu’elle le gardait juste pour ça. Sur la même étagère (la troisième en partant du tableau naval, vers l’est, vers le bout de l’artimon couché dans la scène de tempête), d’autres livres aux couvertures blanches ou grises s’étendaient en marée.
J’ai renoncé à ma théorie : elle les a sûrement lus, elle les garde et puis c’est tout. Pour m’occuper je jetais mes dés, toujours sur moi dans ma poche, mes trois dés et j’attendais d’obtenir trois six pour partir. Je ne voulais pas quitter son chez-elle. Je voulais voir qui je nourrissais, aussi, j’étais convaincu qu’il m’observait. Je jetais mes dés ainsi, m’imprégnant de l’air de la pièce, pendant presque une heure parfois.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8121 le: Hier à 21:49:17 »
Nacas, une suite au premier texte, le chat d'Anna ! J'aime bien comment tu as placé les mots, et particulièrement l'artimon !

Allez une dernière ?

3289

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8122 le: Hier à 21:49:43 »
Oh ! Mais c'est trop chouette que ça se suive ^^
Peut-être que d'ici la dernière manche, on verra le chat :potichat:

3546

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8123 le: Hier à 21:51:43 »
J’ai fait court à cause de la contrainte de temps, c’est complètement inachevé en effet
J’ai bien aimé vos textes Luna et Claudius ! Vous avez été bien plus inspirées que moi, bravo

405

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #8124 le: Hier à 21:53:28 »
Luna1 c'est magnifique tous ces arbres et cet espaces dans ton (premier) morceau. J'ai envie de me plonger dans le ciel, et les répétitions me bercent m'accompagnent m'invitent, j'te jure. J'ai maté le 1er épisode d'Overlord récemment, d'ailleurs. L'anime est absolument irregardable, à cause de son interminable lubricité et longueur, mais il est plongé dans un monde virtuel à l'abandon et je trouve ça magnifique, moi. (Dommage, donc !)
2. Tes premières phrases, elles sont trop trop cool. La mélodie tabasse vraiment, merci. Tes deux paragraphes se sont fichés dans mon cou, juste sous ma joue droite. Merci beaucoup pour eux.

@Claudius bien sûr que j'ai été inspiré par l'air qui soudainement hier, aujourd'hui, est devenu étouffant !
Ta scène me rappelle une autre de dlm, elles sont chouettes vos personnages, donnent envie de les accompagner et tout. Un peu trop de phrases-bateau (haha) ponctuent certains paragraphes, on m'a invité à ne les accompagner que de loin. Je comprends aussi. Tous ne sont pas la peau du vent, certains préfèrent que le vent restent dehors

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #8125 le: Hier à 21:57:31 »
Rigolote, ton poème est vraiment mignon, je veux dire, il me plaît beaucoup, je le trouve très rythmé et délicat. Merci pour l'intermède.

(z'avez vu comment je suis trop en délai et j'suis bien navré voulez-moi me croire... Voici les mots !)

405 : BIS, BISE -> Le mot qualifie une couleur d'un gris tirant sur le brun, en particulier un pain de qualité inférieure, de couleur gris-brun à cause de ce qu'il contient. Pain bis est resté courant, mais les autres emplois ont vieilli (étoffe bise, etc.)
3289 : ROMANTISME
3546 : SOLIDAIRE

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8126 le: Hier à 22:11:01 »
Des pierres, oubliées. Un havre sous la neige rencontra des orphelins. Peu importait que leurs parents vécussent toujours, ils venaient de perdre leur foyer. Les pierres oubliées se constituèrent un havre. Isolé dans la montagne qu’ils traversaient, il apparut. Espoir.
Les premiers feux, encore faibles, brûlaient à peine. Les premiers pains, à peine moins bons que des pains bis, les orphelins les dévorèrent, un œil furtif vers les murs qui risquaient à tout moment de les abandonner. Les abandonneraient-il ?
Une odeur de soupe les détourna de cette pensée. Les plus forts portaient les plus affaiblis à l’intérieur. Orphelins peut-être, mais frères et sœurs solidaires. Celle qui les avait guidés ici s’accrocha aux pierres, les testa et grimpa. Depuis les hauteurs, elle fixa l’horizon. L’ennemi semblait parti. La tempête recouvrait leurs traces. Ils étaient seuls, au cœur d’une montagne qu’ils n’imaginaient pas hospitalière mais qui leur offrit ce que nul n’espérait plus.
Bien, acquiesça-t-elle. Si ces pierres avaient accueilli le romantisme d’amants oubliés, si elles les avaient protégés, elles semblaient enclines aujourd’hui à accueillir des orphelins. Peut-être pourraient-elles les soutenir pour accomplir leur quête folle…
« Modifié: Hier à 22:16:01 par Luna Psylle »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8127 le: Hier à 22:11:35 »

405 : BIS, BISE -> Le mot qualifie une couleur d'un gris tirant sur le brun, en particulier un pain de qualité inférieure, de couleur gris-brun à cause de ce qu'il contient. Pain bis est resté courant, mais les autres emplois ont vieilli (étoffe bise, etc.)
3289 : ROMANTISME
3546 : SOLIDAIRE
[/quote]

Il est l'heure de partir, Simon s'affaire sur le pont du voilier. Je m'élance du bord du quai et d'un saut léger je saute pour le rejoindre... mon pied se prend dans un cordage, je m'affale de tout mon long la tête dans un casier à poisson ! Simon éclate d'un rire franc !
- ça comme bien ! j'espère que tu ne vas pas me jouer Gaston Lagaffe tout le voyage !
- c'est ça ! paye toi ma tête ! purée j'aurais pu me faire bien mal !
Finalement, je n'ai rien de grave et je me relève en riant aussi franchement que lui. Moi qui espérait un voyage romantique c'était mal parti ! Mon amour-propre en a pris un coup.

Le voilier a déjà pris le large, les vents sont favorables. Mon genou est douloureux quelques jours après, le bleu des coups a viré au bis. Simon s'approche et me surprend à grimacer de douleur  en descendant vers la cale.
- Tu as encore mal ? Franchement tu aurais dû consulter avant de partir, en pleine mer les médecins se font rares et les hopitaux aussi !
A ces mots j'éclate de rire, Simon a un humour décapant !
Je vais pour remonter quand j'entends un cri étouffé par un juron, je sors la tête et j'apperçois mon ami qui s'agite assis à même le pont !
- Nom de D... je viens de me payer le retour de manivelle !
J'éclate encore de rires, cette fois c'est lui qui n'a pas l'air très malin !
- Je te remercie Simon d'être solidaire avec ta passagère ! Tu veux qu'on fasse demi-tour pour consulter ?

La suite,  après un énième fou-rire, la descence m'interdit de vous la raconter  >:D

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8128 le: Hier à 22:11:46 »
L’histoire est plutôt banale. J’ai rencontré Guillaume sur une appli, on a échangé quelques messages et puis… un jeu de séduction s’est mis en place petit à petit.
Il m’a montré une photo, sur laquelle il apparaissait avec des lunettes de soleil. Il avait l’air joli garçon.
Je lui ai envoyé une photo de moi aussi, et pour toute réponse, il a ajouté un cœur rouge dessus.
La rencontre a eu lieu devant son lieu de travail, une vieillotte cantine solidaire devant laquelle j’ai attendu une demi-heure, autour d’une file de personnes que l’on auraient qualifiées poliment de « défavorisées ».
Il est arrivé essoufflé, s’est excusé pour son retard. On s’est fait la bise.
Les effluves de son after-shave mélangée à une odeur de soupe au potiron m’ont chatouillé les narines toute la journée.
Pour ainsi dire, je ne peux pas dire que le romantisme du premier jour, dont j’avais rêvé depuis des mois, était au rendez-vous.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8129 le: Hier à 22:14:09 »

C'est dommage Rigolote, mais la soupe au potiron c'est bon ! Ton texte est bien mené, précis et concis. Tu vois que tu peux y arriver, et plus tu participeras plus tu posteras des textes aboutis.

Luna, je n'avais pas vu ton texte avant, il est super chouette ! J'aime beaucoup ces pierres vivantes qui s'offrent pour ceux qui souffrent ! joli texte.
« Modifié: Hier à 22:17:05 par Claudius »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 16 requêtes.