Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Mai 2026 à 23:41:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 953742 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8100 le: Aujourd'hui à 20:48:40 »

Sinon j'ai aussi mon Dico, en un seul volume...

Comme vous voulez !

Allez soyons fous ! je propose la page 1952

Á vous les studios  :mrgreen:

« Modifié: Aujourd'hui à 20:50:56 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8101 le: Aujourd'hui à 20:52:37 »
Allez, pourquoi pas au moins une manche, je me motive !

2707
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8102 le: Aujourd'hui à 20:54:22 »

Allez Luna, ça fait du bien de se laisser aller !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8103 le: Aujourd'hui à 20:57:17 »
Déso, je suis pas là ce soir, suis en famille :)

Je vous offre un 1974 pour faire joli ^^
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #8104 le: Aujourd'hui à 20:58:16 »
Weeee ! Je rajoute mon 1111, et nous sommes lancés avec

1111 : DIVULGUER
1952 : KYRIELLE -> Le mot est d'abord synonyme de Litanie ; (...) il désignera ensuite une longue suite ou liste de choses. (...) Il n'a pas conservé le sens de "tumulte", qui mettait l'accent sur le bruit (de la litanie)
2707 : PHILTRE

On se retrouve dans 10 minutes !

À TAAAAABLE !!!

PS : oh ! Je retiens ton 1974 pour la prochaine ronde, Rémi !
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8105 le: Aujourd'hui à 20:58:25 »

:vaurien: :vaurien: tant pis pour toi !  :D :D :D

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8106 le: Aujourd'hui à 21:09:07 »
1111 : DIVULGUER
1952 : KYRIELLE -> Le mot est d'abord synonyme de Litanie ; (...) il désignera ensuite une longue suite ou liste de choses. (...) Il n'a pas conservé le sens de "tumulte", qui mettait l'accent sur le bruit (de la litanie)
2707 : PHILTRE

L'océan au loin, un voilier qui s'éloigne, un coucher de soleil sur l'eau si calme. Trop calme. C'est un tableau digne d'un grand peintre. La tempête est là, aux portes du bassin. L'annonce était terrible, la force des vents risque de tout détruire, tout ! Vraiment tout. Cette information a philtré des services de la station météo et a été divulguée par erreur : la Terre s'apprête à vivre ses derniers jours, son dernier jour.
On ne survit pas à une tempête solaire, celle-ci sera la dernière, je suis le seul à savoir.
J'hume l'air, je profite de cet instant avant le chaos. Une kyrielle de goélands rase la surface rouge et or éclairée par les derniers rayons de soleil, eux aussi savent.

pfff... j'ai changé trois fois d'idée, pas au top !

« Modifié: Aujourd'hui à 21:46:18 par Claudius »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8107 le: Aujourd'hui à 21:10:10 »
L’elfe avançait dans le silence de la montagne. Le silence. Plus loin, une ombre. Elle le connaissait, le reconnaissait. Ils se reconnaissaient. Dans le silence, ils savaient se retrouver. En silence, ne rien divulguer, garder, garder les philtres, garder toujours, enfouir les secrets. Ici, dans cet autre monde, elle était Kyrielle. Peu importait que les inconnus qui l’appelaient amie ou camarade ne la comprissent pas. Lui la comprenait. Il était son Silence, son havre dans ce tumulte incessant. Un jour, ils fuiraient le vacarme, et alors, elle pourrait enfin changer son pseudo pour un plus calme, tel le ruisseau, bien des millénaires après les vastes chutes. Quand ils fuiraient…

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8108 le: Aujourd'hui à 21:13:05 »
pfff... j'ai changé trois fois d'idée, pas au top !
:calin:

J'ai commencé avec du retard et au final je l'ai relié à un des textes du Dico de la semaine dernière, donc début chaotique ici aussi :calin:

Mais il est quand même très chouette ton texte, Clau :)

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8109 le: Aujourd'hui à 21:13:36 »
Bonsoir,

Suis en retard désolée, j’attends le second round pour participer  :)

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #8110 le: Aujourd'hui à 21:13:44 »
   Les platanes sont bas, l’air est chaud et je rentre chez moi en longeant le canal. Le gris des murs des immeubles, émaillés de tags, mouche le bleu cyan du ciel, il est dix-neuf heures et il fait encore grand jour. C’est l’été. Il faut que je pense à poser ma démission. Il faut que je pense à partir à la mer. Il faut que je pense à divulguer les sordides magouilles du manager. Il faut que je pense à prendre soin de moi. Il faut surtout que je pense à reprendre du pâté pour le chat de ma voisine, zut, j’aurais dû en prendre en partant du taf. Je fais un détour. Je souffle. J’ai l’impression que toutes les feuilles des platanes vont se décrocher, tomber sur moi, m’ensevelir comme le lit d’une rivière. J’étoufferais sous la kyrielle de leurs caresses, et personne ne me pleurera. C’est pas si mal. Elles scintillent, ne me couvrent que d’ombre, je sors du chemin des berges du canal pour rentrer dans le magasin ; j’ai pris soin d’éviter l’enseigne qui m’emploie, par mesquinerie par principe par… pourquoi ?
Je ne sais pas. Je chemine les rayons. Ma voisine est partie en vacances, on n’entretient pas de liens bien profonds, mais on se dit bonjour à chaque fois qu’on se croise, deux fois par jour parfois, j’aime ses yeux qui luisent, sa gentillesse et leur vivacité. Je me suis proposé de garder le matou pour la semaine, j’espérais que ça agirait comme un philtre, et puis, nous rapprocher quoi. Je ne sais même pas pourquoi je voudrais me rapprocher, en fait. J’ai juste découvert que son appartement avait de plus grandes fenêtres que les miennes.
« Modifié: Aujourd'hui à 21:15:45 par Nacas »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8111 le: Aujourd'hui à 21:17:14 »

Luna, ton texte aussi est sympa, je n'ai pas participé dimanche dernier...

Nacas, sympa aussi, j'aime bien le passage sur le chat... et la chute : les fenêtres !  Tu as été inspiré par la canicule aujourd'hui ?

mon numéro :

1000

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8112 le: Aujourd'hui à 21:17:40 »
222

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8113 le: Aujourd'hui à 21:18:54 »
J'aime bien, vos deux textes ont un goût iodé ^^

4127

Edit : je me rends compte que je donne un numéro hors des clous et maintenant je frôle dangereusement la fin du dico :mrgreen:

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #8114 le: Aujourd'hui à 21:24:45 »
Mamie elle est chouette ta chute, c'est tout mignon et bien rythmé, ça me plaît trop.

Luna, je te lis juste après, deux d'un coup ! Pour ne pas trop vous faire patienter.

222 : ARTIMON (...) En français, le mot a désigné la plus grande des voiles que l'on hissait au mât de la proue d'un navire, puis (1621) la voile hissée au mât de la poupe. (...) L'usage récent a fait porter l'accent sur le mât lui-même (...). Le mot s'emploie surtout dans mât d'artimon (1570), voile d'artimon (1667)
1000 : DÉ
4127 : VOTIF -> Adj. et n.m, emprunté au latin votivus, "voué, promis par un voeu", "souhaité, désiré". (...) L'adjectif s'applique à ce qui a rapport à un voeu et se dit (1636) de ce qui est offert pour acquitter un voeu ou en commémorer l'accomplissement ; il qualifie aussi ce qui exprime le voeu, par exemple dans la liturgie catholique messe votive
« Modifié: Aujourd'hui à 21:31:01 par Nacas »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.278 secondes avec 23 requêtes.