Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Septembre 2026 à 04:55:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1138744 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7905 le: 05 Mai 2024 à 21:47:15 »
Claudius, j'aime les problèmes de riche  :mrgreen: Joli couple, tu nous dresses un portrait qui donne pas envie de mieux les connaître ces deux-là (ou alors pas personnellement !).

Beglous, je l'aime bien ton bougre, il s'en passe dans sa tête ^^

Ouiiiii ! Des choucas ! Zag, tu as rejoué les racines du ciel ? Joli texte, j'aime bien comment tu as casé "pourboire".
On fermait vite la fenêtre, de peur de laisser entrer les ombres des cimes.
j'aime bien ça !

Luna, j'aime beaucoup la chute (et quelle ambiance !)

Mon numéro : 46
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #7906 le: 05 Mai 2024 à 21:49:06 »
ah mais ouais grave j'aurais du envoyer ça au mout', mais j'étais pas inspiré à l'époque aha
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #7907 le: 05 Mai 2024 à 21:52:16 »
J'ai un peu lu en diagonale :-[ peur d'être à la bourre pour la suivante :-[ :-[ :-[ et un peu chaud, mais chuuut

149

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7908 le: 05 Mai 2024 à 21:53:53 »

809 - Tsé-tsé
46 - aréomètre (mesure la densité des liquides)
149 - cobaye

Hihi ! amusants ceux là ! Gooooooooooooo
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #7909 le: 05 Mai 2024 à 21:59:11 »
(je vous rejoins pour le suivant, là je suis trop en retard)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7910 le: 05 Mai 2024 à 21:59:20 »
Je débarque tardivement, mais j'ai fait une phrase courte tout de même pour ma participation.
Je ne savais pas ce que c'était un "reposoir", j'aurais appris un nouveau mot.

"Sur le reposoir, j'avais mis les pourboires qu'on m'avait donnés pour éviter le cataclysme annoncé.":P

Claudius
Un petit dialogue léger entre deux époux. Si c'est la femme qui paye tout, son mari, qui est soumis, je ne pense pas qu'il va dire grand-chose pour la voiture.

Beglou
Une sorte de prière ou de chanson. C'est un peu comme un dialogue.
C'est bien, on peut même chanter ton texte ;)

ZagZag
Un texte triste décrivant une ambiance sombre. Je n'ai pas compris l'origine de ce déluge, certainement un cataclysme, mais lequel ?

Rémi
Un texte décrivant une tornade maléfique. On dirait une sorte de secte ou vit ton héroïne.

Luna Psylle
Un texte érotique, je ne m'y attendais pas. Ceci dit ta religieuse est grossiére dans les termes qu'elle utilise ^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #7911 le: 05 Mai 2024 à 22:02:07 »
C'pas ouf, c'que j'ai pondu là...

Le petit garçon regarde les mouches voler dans la boîte. « C’est toujours mieux que les regarder en classe ! » lui a dit sa Maman une fois. Son papa prépare son cours et il est content d’y assister : aujourd’hui, ils vont disséquer Tse-Tse !
   L’homme observe l’aéromètre fêlé, dans le carton pour la déchèterie, avant de se concentrer sur les dossiers des nouveaux cobayes pour le groupe test. Jeanine, à côté de lui, s’occupe du groupe témoin. Il réajuste sa blouse et se rappelle soudain de ce jour avec son père, celui qui lui a donné envie de devenir laborantin.

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #7912 le: 05 Mai 2024 à 22:03:32 »
On sent que tu viens de t'occuper de ton fiston, Luna ;)
C'est court mais ça fonctionne bien.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7913 le: 05 Mai 2024 à 22:04:46 »
Le labo est en effervescence, un crime odieux a été commis.

Sur la table du toubib, le corps est allongé, la légiste s'apprête à commencer ses investigations.
Son collègue, le flic le plus futé de l'équipe, attend avec impatience, il n'y a pas un instant à perdre, ce tueur est un fou furieux, mais personne ne sait comment il s'y prend. Jusqu'à ce jour, les cadavres s'accumulent et il n'y a pas le moindre indice.

Sofia, vide le contenu de l'estomac de la victime et mesure la densité des liquides avec son aéromètre. "Il a bu de l'eau, exclusivement de l'eau" annonce-t-elle. Mais il semble que certaines particules en suspension soient suspectes. Des graines de tournesol, ce sont des restes de graines de tournesol.

Sofia a souvent utilisé des corps de l'institut comme cobayes, elle connait bien son affaire et tout ce qu'elle dit est toujours pris au sérieux. Mais comment cet homme a-t-il pu mourrir en buvant de l'eau et en mangeant des pipas !

Après trois jours et trois nuits, le téléphone sonne au petit matin chez Stéphane :

- J'ai trouvé ! Je sais de quoi est mort votre assassiné ! Il a été empoisonné par une dose massive de venin de la mouche tsé-tsé ! Je ne connais qu'une boutique dans chinatown qui en vend ! Je vous envoie l'adresse !

Le lendemain matin, tous les journaux relatent l'histoire du tueur à la mouche, arrêté par un fin limier alors qu'il dormait comme un loir.

« Modifié: 05 Mai 2024 à 22:09:39 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #7914 le: 05 Mai 2024 à 22:05:54 »
Ben dis donc :o
Quelle histoire Claudius, une affaire rondement menée !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #7915 le: 05 Mai 2024 à 22:06:48 »
Sa silhouette se découpait vivement sur le mur blanc du couloir, ses bottes tintant contre le sol caoutchouteux d'un bleu turquoise, pailleté d'éclats verdâtres. D'un coup de chapeau de cuir, il saluait les badauds qui le défiguraient. Pour se redonner un peu de contenance, il mis les pouces dans ses les trous de ceinture de son jean, après avoir réajusté don veston en daim. Il s'adressa à un infirmier qui passait très vite, l'air aussi affairé que ses mains qui pianotaient des infos sur son téléphone.
 " Excusez-moi, ce serait pour un renseignement ?
 - On a l'accueil pour ça, mais dites toujours ? Je dois me dépêcher là.
 - La salle B-28 ?
 - Au bout du couloir, à droite. Mais je vous conseille de changer de tenue.
 - Ah non, on m'a spécifiquement demandé de venir comme ça !
 - Ah bon. Bon après tout moi je m'en fiche."
L'infirmier repartit du même pas pressé, sans lui prêter plus attention. Le cowboy poussa les portes à double battants comme le portique d'un saloon, et arriva finalement en face de la porte qu'il cherchait. En poussant la porte, il tomba sur une petite pièce, où une dame assise derrière un bureau le regarda d'un air scandalisé.
 "Non mais attendez, vous croyez que c'est un jeu ? Je peux pas vous faire rentrer comme ça, moi ! C'est du sérieux là-dedans, vous venez pas juste récupérer votre chèque et vous repartez, on essaye de lutter contre les mouches tsé-tsé là-dedans !
 - Non, non, vous ne comprenez pas, je serais bien venu en chemise, mais j'ai bien regardé l'annonce et il faut venir comme ça. Vous avez du en avoir d'autres des comme moi.
 - Ah ça non ! Quelle annonce ? Vous venez bien pour la mouche ? C'est pas de la blague, il y a de l'aréomètre et tout, des mesures précises !
 - Je sais bien, enfin. C'est quand même pas de ma faute si on cherchait des cowboys !!
 - Des ?
 - Des cowboys !"
Un sourire fendit le visage de la secrétaire.
 "Des cobayes, jeune homme, des cobayes."
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7916 le: 05 Mai 2024 à 22:06:53 »
Oups, je me faisais une chicorée !

809 - Tsé-tsé
46 - aréomètre (mesure la densité des liquides)
149 - cobaye

Vole mouche tsé-sté qui nourrit la joie du cobaye.

Les ailes déployées, prête à piquer, la petite mouche cherche une proie, une grosse bête gonflée de sang. Voilà Gérard Lambert qui descend de son vélo, tête nue, bras nus, appétissant. La mouche le renifle de loin. Elle s'approche, sourire aux lèvres. Le Gérard saisit la pompe sous le cadre, dévisse le petit bouchon et s'apprête à regonfler sa monture.

Pique, mouche tsé-tsé, fait rêver les humains.

Gérard Lambert consulte l'aréomètre : le liquide de refroidissement de son pédalier a la densité parfaite, il va pourvoir repartir. Brusquement, il se redresse, porte la main à ses fesses. Pourquoi faut-il donc que son pantalon baille et laisse voir le haut de sa raie lorsqu'il s'accroupit ? Il n'est pourtant pas plombier !

Regarde-le tsé-tsé, il va maintenant décoller.

Gérard se masse le bas du dos. Ses yeux s'écarquillent, ses pupilles se dilatent, ses paupières papillonnent, il se sent léger. Sur la pointe des pieds, il danse, sautille et propose quelques entrechats à la boulangère qui le regarde de l'autre côté de sa vitrine. D'habite, Gérard passe lui acheter une religieuse, mais aujourd'hui, il semble ailleurs. Jamais elle ne l'a vu si léger. Son pantalon se gonfle, sa chemise bouffe et voilà que Gérard Lambert prend son envol.

Vois-tu, tsé-tsé, comme ton cobaye tournoie dans le ciel ? Profite de son sang et va répandre la légèreté partout sur la Terre.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #7917 le: 05 Mai 2024 à 22:10:44 »
C'est pas de la blague, il y a de l'aréomètre et tout, des mesures précises !
 - Je sais bien, enfin. C'est quand même pas de ma faute si on cherchait des cowboys !!
 - Des ?
 - Des cowboys !"
Un sourire fendit le visage de la secrétaire.
 "Des cobayes, jeune homme, des cobayes."

Quelle fin :D :D
Magnifique !

"Gérard Lambert"
Décidément Rémi, t'as toujours des têtes d'affiche.

T'es bien sûr que c'était de la chicorée, Rémi :???:  ;D

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #7918 le: 05 Mai 2024 à 22:12:32 »
@Luna, c'est très court, mais j'aime bien la première remarque huhu

@Clauclau,
"Il a bu de l'eau, exclusivement de l'eau"
ça me fait marrer je sais pas pourquoi :D

@Rémi, hop une phrase deux mots ça s'est fait  :mrgreen:
c'est le retour de Gérard !! ça faisait longtemps qu'il n'avait pas pointé son nez par ici  ;) et apparemment, gérard lambert c'est inspiré de gérard lanvin tu savais ça toi ?  :o

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7919 le: 05 Mai 2024 à 22:14:26 »

Luna, c'est vrai que ton bout de chou a dû passer par là ! Elle est chou ton histoire, le souvenir du papa  :coeur:

Zag ! une histoire à dormir debout ! hihi ! mais chouette ta chute !

Rémi ! sérieux ! tu as géré là, sauf peut-être une petite coquille ( D'habite, Gérard passe lui acheter une religieuse)  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: j'ai bien ri ! Jolie ton histoire pleine de charme, de légèreté et de rêve !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.