Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 01:45:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 972103 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7890 le: 05 Mai 2024 à 21:18:42 »
Ah bah tiens je mangeais de la tarte aux courgettes, cause de mon retard

on est plein c'est cool :D

677
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #7891 le: 05 Mai 2024 à 21:19:21 »
121

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #7892 le: 05 Mai 2024 à 21:20:00 »
Je redonnerai jamais un 277 :mrgreen:

Rémi, à toi le dernier ;) je veux plus de gaine :mrgreen:
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #7893 le: 05 Mai 2024 à 21:21:17 »
Tu sais quelle page faut éviter alors ;)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #7894 le: 05 Mai 2024 à 21:22:16 »
Tu sais quelle page faut éviter alors ;)
Je sais pas à quelle page on trouve gaine :-¬?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7895 le: 05 Mai 2024 à 21:22:55 »
613

(ce sera pas essuie-tout ni essai-tout  :mrgreen:)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7896 le: 05 Mai 2024 à 21:24:24 »

677 reposoir
121 cataclysme
613 pourboire

Ahhhh ! courage ! Goooooooooooo
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7897 le: 05 Mai 2024 à 21:33:41 »

Ella rentre chez elle survoltée :

— Oscar ! Oscar ! Vite ! Vite ! Viens, c'est grave !

Son mari arrive en traînant la savate, et s'affale sur le sofa, il est habitué aux crises d'hystéries de sa femme. Pour tout et rien, des bricoles, elle grossit toujours tout. Mais il fait avec, il est bien obligé, c'est elle qui porte la culotte. Oscar est un faible, depuis qu'elle lui a mis le grappin dessus, il se laisse guider. Ses pieds chaussés de vieilles pantoufles, posés sur un reposoir, il attend la suite :
- C'est une catastrophe ! Que dis-je un cataclysme ! La fin du monde !
Elle s'agite, il attend la suite faisant mine de s'intéresser, il le faut : il ne bosse pas, il a toujours vécu aux crochets de cette femme immensément riche.
Il finit par oser une question :
- Que se passe-t-il ma douce ? Tu as perdu au loto ?
- Mais non, idiot ! C'est bien plus grave !
Il essaie de sourire, il ne faudrait pas qu'il rate cette soirée, sinon il n'aura pas son "pourboire", petite gâterie qu'elle s'amuse à lui céder lorsqu'il a su l'écouter.
- Alors ? il t'arrive quoi cette fois ?

—J'ai enfoncé l'aile de la jaguar !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #7898 le: 05 Mai 2024 à 21:33:49 »
"Nous prions pour toi, nous te nourrirons et te vêtirons, nous serons à ton service...
(choeur : à ton serviiiiice)
... louant le seigneur, amen...
(choeur : ameeeen)
... louant le vénérable et le non moins désirable...
(choeur : non moins désiraaaaable)"
Un badaud jette nonchalamment une pièce dans le chapeau.
"Un pourboire pour qui loue notre seigneur, amen...
(choeur : ameeeen)
...veuillez coeurs fidèles vous prosternez devant le reposoir sacré...
(choeur : sacré reposoooiiiir)"
Des passants se regardent et rient "il parle de son chapeau le gars ?" "oui, il est un peu perché, mais c'est marrant, j'aime bien passer par ici, il met l'ambiance"
"Enfin le monde tourne ses yeux vers les cieux, amen...
(choeur/ enfin le choeur dans l'esprit du bougre : ameeeen)
... le monde se tourne, prions qu'il ne se détourne avant la fin, la grande fin...
(choeur : la grande faaaiiiim)
... le CATACLYSME à venir, enfin, le monde se retournera, les grands seront petits et les petits deviendront grands, AMEN
(choeur : AMEEEEEN)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #7899 le: 05 Mai 2024 à 21:35:05 »
Des nuées de feuilles envahirent le ciel, craquées par les bourrasques et par la pluie, se retournant et virevoltant comme une horde de choucas affamés.  Les nuées se tâchaient de brun, de vert et d'or, prêtes à fondre sur la terre au moment où le vent s'arrêterait. Les arbres, dénudés, lançaient leurs branches pâles et sèches vers leurs enfants disparus, s'élançant bizarrement pour se déraciner. Jusqu'à ce que leurs écorces, elles aussi, viennent se joindre au mal des fantômes sylvestres. Aucun oiseau n'osait s'aventurer dans le cataclysme des bois. Les oiseaux ne volaient plus. Les oiseaux étaient morts.
Parfois, on discernait une plume dans le fracas, délaissée comme un pourboire à une terrasse. On fermait vite la fenêtre, de peur de laisser entrer les ombres des cimes. Les volets claquaient, se secouaient frénétiquement, gesticulaient dans des braillements de gonds, tiraillés par rejoindre ceux qui furent auparavant leurs sèves, leurs chloroplastes. Certains tenaient, mais d'autres se décrochaient violemment, montant brusquement en meurtrissant la pierre de leurs gonds arrachés.
Et puis ce fut bientôt tout ce qui avait été bois qui se souleva, emplissant le ciel d'une forêt ravagée, inondant les nuées d'une guerre forestière enfin perdue ou gagnée. Alors tout se tut, le bois mort, les feuilles, le bois zombie, les bourgeons, tout cela finit par se rassembler, et retomba sur la terre comme sur un reposoir, car tout était à reconstruire.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7900 le: 05 Mai 2024 à 21:35:40 »
677 reposoir
121 cataclysme
613 pourboire

L'ombre grandit sur le mur, plus grande que le lierre, et couvre tout le pignon maintenant. Le grondement n'a pas cessé depuis une heure. Cécile, blottie contre le grand pot d'où jaillit la glycine, se cache les yeux. Le cataclysme approche. Le même qu'hier, le même qu'avant hier. Les hurlements se font de plus en plus forts dans la cour d'à côté. Cécile se lève et se met à courir. S'éloigner, le plus vite possible. Une poignée de pièce tinte à chacun se ses pas, pourboire dérisoire d'hier soir.
La procession est déjà passée. Sur le sol, quelques gouttes de cire, là où le reposoir a accueilli le saint-sacrement pendant quelques instant au  milieu de l'après-midi.
Cécile court, mais le grondement ne faiblit pas, au-dessus de sa tête, le nuage anthracite la poursuit. Les éclairs froids crachent leurs flammes, qui fondent vers le sol avant de remonter vers le ciel. Les boucles de l'agonie, Cécile les a déjà vues, l'hiver dernier, lorsque la grande vague a tout emporté. Sa maison, sa soeur, les dernières vivres.
Cécile court, il faut survivre jusqu'à ce soir. Peut-être qu'un client du bar lui paiera un bol de soupe grasse. Le nuage continue de gronder, postillonne sa colère vers les fourmis humaines qui s'égayent dans tous les sens. Seuls les hommes en blanc dans la procession continuent de marcher droit, en psalmodiant leurs litanies.

Le nuage descend, dans une spirale explosive. Sa grande main de brume, puissante comme l'ouragan, avale un prêtre, deux enfants de coeur, un cheval et sa charrette.

L'ombre sur le grand mur a disparu. Le soleil fait briller la glycine qui répand son odeur dans la petite cour.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #7901 le: 05 Mai 2024 à 21:36:22 »
   « Approche donc ! Viens… viens… viens boire un verre.. viens te reposer. »
   Incertaine d’où je me trouve, je me laisse tenter par son sourire tendre et charmeur. Ses mèches blondes retombent de part et d’autre de ses cornes torsadées brunes, mouchetées d’or. Son regard à se damner me déshabille. J’ai soudain chaud, et pas seulement à cause de l’Apocalypse qui continue de déferler sous nos pieds.
   Ce mec est un putain de cataclysme pour mon corps !
   Je bois… je ne sais pas ce que je bois, en tout cas, ça ressemble à rien de… réel. C’est tout à la fois doux et puissant, enivrant, presque glacé. Je crois deviner du fruit, de l’alcool certainement, et bien plus. Oh oui, bien plus…
   Le souffle court, les joues brûlantes, j’entends ses sabots râcler le sol. Il se rapproche de moi. Je fouille mes poches, à la recherche de monnaie pour le pourboire, croise de nouveau ses prunelles ardentes, me dis que pour le pourboire, je tenterais bien autre chose, le genre d’activité qu’on aime bien en Enfer.
   Il me saisit, mes jambes s’enroulent malgré moi. Il nous installe sur… dites-moi pas que c’est ce que je crois ?
   — Putain, t’es sérieux ? Le reposoir ?
   — Quoi de mieux pour une nonne lubrique ? me répond-il du tac au tac.
   Mais quel fils de…

Je pars en pause bonhomme à besoin de maman

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7902 le: 05 Mai 2024 à 21:41:15 »
Beglous, c'est assez original ! j'aime bien !

Rémi et Zag, bouhhhhh ! c'est la fin du monde ! Vos textes se rejoignent.

Luna ! tu te dévergondes ! J'ai bien ri !

Trop chouette encore !

Un autre ?

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #7903 le: 05 Mai 2024 à 21:42:00 »
Des ambiances très très différentes sur cette tournée !

ZagZag et Rémi, j'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de vos textes, en si peu de temps, chapeau :mafio:
Claudius, décidément, tu maîtrises l'art de la chute :D
Luna, tu m'as grave étonnée, ça y est, on a glissé dans un autre registre ;)

Je vais faire une petite pause repas, je vous retrouve peut-être tantôt, en tout cas c'était super chouette !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #7904 le: 05 Mai 2024 à 21:44:22 »
@Claudius, eh bien il me paraît bien au chaud cet Oscar, mais ça a l'air mortellement ennuyeux !

@Beglous, j'aime bien "le vénérable et le non moins désirable"  :D

@Rémi, au début, j'ai cru à la révolte du lierre et de la glycine, j'ai cru qu'on était parti dans la même direction huhu
eh bah j'aime bien ce nuage qui se fait grande main de brume et pioche au hasard, brrr

@Luna hahaha je serais pas parti sur cette définition du cataclysme, c'est marrant  :D

pour le numéro : 809

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.