Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 18:30:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1059329 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7530 le: 20 Mars 2022 à 21:21:04 »

Léontine elle est là, couchée dans l'herbe fraîche au milieu des marguerites. Elle adore se vautrer dans la verdure, surtout au début du printemps quand tout est bien vert et que son champ est un vrai gazon naturel. Elle se prélasse, mâchouille une marguerite et se laisse aller : il sera toujours temps d'aller travailler, se dit-elle. Mais son heure de farniente ne dure pas, il arrive, comme tous les soirs il vient la chercher et la ramène à la maison.
- Tu as du boulot Léontine ! Ce n'est pas bien de te prélasser comme ça toute la journée au grand air, il faut aussi assumer tes tâches !
Léontine renâcle, râle mais suit sans broncher celui qui vient de la remettre dans le droit chemin. Elle traîne, s'arrête pour ramasser un trèfle, tiens ! il a quatre feuille, il parait que ça porte bonheur. Je ferai un voeux plus tard, pense-t-elle.
Le patron a toujours raison ! C'est ce qu'on lui a toujours dit Félix son meilleur ami, lui aussi a de quoi s'occuper ! Alors Léontine s'exécute.

Elle rentre à l'étable pour se mettre au boulot, Arthur a mis comme tous les soirs un peu de musique en sourdine, aujourd'hui c'est du celtique, Léontine aime bien les rythmes de son pays !

- Allez on y va ma belle !

Arthur s'assoie sur son tabouret, dégage les pis de Léontine et le lait gicle et mousse dans le seau.

Léontine a fait son boulot !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #7531 le: 20 Mars 2022 à 21:23:18 »
Ah, quelque part fallait se douter que c’était une vache, c’est vachement difficile à porter comme prénom pour une humaine

Edit : je n’avais pas vu le tiens, Luna ! Ça puise dans le merveilleux celto-arthurien, c’est toujours aussi envoûtant  :coeur:
« Modifié: 20 Mars 2022 à 21:25:18 par Opercule »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7532 le: 20 Mars 2022 à 21:26:26 »
Ahahah !

T'as fait court Opercule, je dirais : peut mieux faire

Luna, j'aime bien ton texte tout plein de rêve et ? zut alors, et quoi ?

:D :D

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #7533 le: 20 Mars 2022 à 21:27:48 »
173

Opercule, je ne suis pas certaine d'avoir toutes les références (une clope au trèfle ?) ^^

Claudius, j'ai eu la surprise de la vache à la fin ^^ je m'y attendais pas vraiment (et Léontine, c'est joli comme prénom :-\ )

Luna, j'aime bien ton texte tout plein de rêve et ? zut alors, et quoi ?
Et 21h18 a sonné :huhu:
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7534 le: 20 Mars 2022 à 21:28:46 »
77 - beigne
173 - contre-feu (feu pour contrer un incendie)
289 - équestre

Allezzzzz c'est partiiiiii :)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7535 le: 20 Mars 2022 à 21:40:41 »
beigne, contre-feu, équestre

Le garde forestier considéra l’objet, circonspect.
« C’est bizarre, vraiment. On dirait que c’est que la moitié d’un…
— On vous assure, répondit le représentant de commerce. C’est la meilleure qualité. Imaginez…
— Le gros modèle je veux bien. Quand il pleut… »
Le vendeur l’enjoignit à s’approcher.
« Regardez, il y a un petit coffre, vous pouvez mettre des outils, des haches pour les contre-feux, de l’essence, vos piques-niques…
— Si vous vous foutez de moi, je vous jure, je vous mets une beigne. »
L’homme en costume cravate eut un petit rire nerveux. Il ne savait pas si l’autre était sérieux ou pas.
« Écoutez, les gardes forestiers de la région ont tout ça. Vous, vous avez encore un cheval…
— Et ? Vous voulez dénigrer mon cheval maintenant ?
— Non c’est juste que, voilà, la pratique équestre, c’est bien, mais… »
Il hésita. Le garde forestier se montrait de plus en plus irrité, commença à s’éloigner. Le VRP le héla une dernière fois :
« Essayez pendant un mois et si vous vous voulez revenir au cheval, on vous rembourse !
— On verra bien. Je vais vous le prendre votre quad. »

« Modifié: 20 Mars 2022 à 21:47:43 par Opercule »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #7536 le: 20 Mars 2022 à 21:41:09 »
Camille s’émerveillait de tout. De tout !
Ici, le monsieur expliquait comment on sauvait les chatons des vieilles dames sans se faire griffer. Et par les chatons apeurés, et par les vieilles dames hargneuses d’avoir raté le bridge pour leurs affreudorables matous !
Là, la police montée mettait en avant les talents de ces bêtes puissantes à la musculature noueuse et à la gentillesse sans fin. Le club équestre profitait bien aussi de cette présentation pour promouvoir ses cours de poneys pour enfants.
La Maman de Camille regardait en tous sens. « Où est encore passé ton père ? » marmonnait-elle. Camille savait, lui : « Il a dit qu’il allait avec tonton Rodney ! » Aussitôt, sa Maman tira sa main jusqu’à un bar aménagé en périphérie de cette journée Découverte des Métiers.
Camille savait déjà. Quand son Papa allait avec tonton Rodney, sa Maman criait. Il ignora les adultes qui se chamaillaient entre eux et tira sur la jupe courte de la serveuse. Elle lui sourit :
— Tu veux quelque chose mon petit ?
— Un beigne !
Malgré cette petite erreur, elle lui remet un gros beignet rose et il observa les trois adultes de sa vie crier de plus en plus fort, de manière cartoonesque, avec son beigne en guise de popcorn.

Je ne sais pas du tout dans quoi je suis partie...
Et j'ai oublié le contre-feu... je voulais le mettre avec le pompier.
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7537 le: 20 Mars 2022 à 21:42:18 »

Les vacances sportives ça va un moment ! Hier c'était du surf, j'ai failli me noyer,  avant-hier la patinoire j'ai des bleus partout, aujourd'hui c'est quoi ? Je suis épuisée moi, je n'ai plus l'âge de vos idées biscornues ! Mais qu'est-ce qui leur prend tout à coup de vouloir m'amener partout, me trimballer ainsi, ça faisait des années que ne n'avait plus aucune nouvelles de ces cousins de la cuisse gauche ?

Mamie se plaint dans la voiture qui longe la côte irlandaise, elle en a marre de subir ces vacances imprévues, ces deux énergumènes l'épuisent.

- Nous arrivons au centre équestre Mamie, je sais que vous aimez les chevaux alors cette journée est pour vous !

- Monter sur un canasson ? Jamais ! Vous m'entendez ? Jamais ! Vous voulez ma mort ? Et ne m'y forcez pas sinon je vous colle une beigne !

Le regard en coin du jeune homme fait naître chez elle un gros doute ! Mais oui ! Ils veulent ma mort ! L'héritage les bougres ! Ben ils n'auront rien !

Mamie n'est pas née de la dernière pluie, quand il y a un incendie elle connait le truc : le contre-feu. Ils vont voir ce qu'ils vont voir !

D'abord j'envoie un mail au notaire... Ensuite... à nous trois mes gaillards, mamie n'a pas dit son dernier mot !

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #7538 le: 20 Mars 2022 à 21:45:06 »

J'ai ri par deux fois, par deux textes :huhu: :mrgreen:
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7539 le: 20 Mars 2022 à 21:46:52 »
Sacré Tonton Rodney !  :o je pensais que c’était un code pour sa maîtresse, mais après tout, ils étaient tout là à la fin.
Courage, Camille 💪

L’attaque de la mamie Claudius ! Mais pourquoi le texte est-il à la première personne puis à la troisième ? Je remarque aussi la permanence de l’Irlande dans ton texte :mrgreen:

Allez, 93 —

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7540 le: 20 Mars 2022 à 21:47:42 »
Ahaha ! pas mal Oper, je ne m'attendais pas du tout à la chute ! Bah oui, un quad contre un cheval, quoique... au prix du carburant aujourd'hui, je me demande si c'est une bonne affaire !

Luna, ah tonton Rodney faut jamais l'écouter... bah pas grave ça arrive !

Un dernier ? mais dans 3 mn svp, j'attends vos numéros

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #7541 le: 20 Mars 2022 à 21:48:34 »
112
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7542 le: 20 Mars 2022 à 21:51:16 »

93 - bouillonner
112 - canapé-lit
268 - embrouillé

Pas mal ! à vos plumes !

:mrgreen:

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7543 le: 20 Mars 2022 à 22:02:29 »

Elle se lève, la nuit a été agitée, elle n'a pas dormi ou peu.  Il a encore fallu qu'ils se prennent le chou pour une bricole, une simple bricole comme toujours et ça ne peut plus durer !

L'eau bouillonne dans la casserole, la bouilloire est encore en panne, elle enrage et verse un sachet de café dans sa tasse : comme si on ne pouvait pas avoir une cafetière comme tout le monde, elle déteste le café soluble.

Il se lève, la nuit a été agitée, il n'a pas dormi ou peu. Il a encore fallu qu'on s'embrouille pour des riens, de simples riens.

L'eau bouillonne dans la casserole, il attrape un sachet de thé, il déteste le café soluble.

L'air est électrique, les mines renfrognées, le thé trop chaud, les tartines grillées calcinées... le grille-pain est encore fautif.

Elle lève soudain les yeux, le fixe. Il relève la tête de sa tasse et la regarde.

- Tain ! on est vraiment débiles de se disputer pour rien, une fois de plus... après tout, qu'il dorme sur le canapé-lit ton toutou à sa mémère, moi je m'en fou ce n'est pas moi qui passe l'aspi. Et puis il faudra penser à acheter une cafetière et une bouilloire.

Bonne journée chérie, bonne journée chéri.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7544 le: 20 Mars 2022 à 22:03:41 »
93 - bouillonner
112 - canapé-lit
268 - embrouillé

Syrine versa un verre de thé pour son amie Carina, qui jouait avec un gâteau dégoûlinant de miel dans les mains. Elle voyait bien qu’elle fulminait encore.
« Aucune nouvelle depuis ?
— J’ai même pas besoin de perdre mon temps avec ces bêtises, dit Carina en lâchant la pâtisserie. »
Il y eut un moment de silence, pendant lequel Syrine sirota son thé.
« Ça me fait tellement chier qu’on s’embrouille pour ces trucs, explosa enfin Carina. Je veux juste… »
Elle soupira :
« Ça fait des jours et des jours, c’est pas trop demandé d’avoir une réponse ?
— En tout cas si tu veux rester encore sur mon canapé-lit cette nuit, pas de soucis.
— Merci. Je vais essayer de moins bouillonner pour cette histoire.
— Allez, enjoigna Syrine, prends une namourra, ça ira mieux. »
Carina suivit son conseil et mordit dans la pâtisserie. Elle compléta la bouchée avec un peu de thé parfumé. Syrine plaisanta,
« Tu me rappelleras de pas utiliser cette firme pour la fumigation de ma maison ? »

c’est drôle, c’est colère et thé chez moi aussi, Claudius !
un dernier ? Le cas échéant, 730

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 24 requêtes.