Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Septembre 2026 à 14:03:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1140954 fois)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7560 le: 03 Juillet 2022 à 20:31:03 »
moi aussi quasi prêt, je me mets un thé et c’est bon !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7561 le: 03 Juillet 2022 à 20:33:24 »
Dans trois minutes, en attendant donnez-moi des numéros de pages : entre 1 et 948.

;) 20h40 ok
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #7562 le: 03 Juillet 2022 à 20:34:50 »
je voudrais le numéro 74 !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7563 le: 03 Juillet 2022 à 20:37:13 »
717

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7564 le: 03 Juillet 2022 à 20:39:42 »
637 !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7565 le: 03 Juillet 2022 à 20:41:09 »
74 - Bâtiment
717 - section
637 - purulence

Pas trop alambiqué ! Goooooooooooooooooo !!! bon Dico à tous
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7566 le: 03 Juillet 2022 à 20:51:55 »
74 - Bâtiment
717 - section
637 - purulence

Un immense quadrillage : rues parallèles et perpendiculaires. Ici, tout se ressemble. Pas un bâtiment qui n'ait son frère jumeau à quelques encablures. Marcel déambule là-dedans comme il l'a toujours fait, peu importe les lieux qu'il a pu habiter depuis le siècle dernier. Marcher donne à Marcel matière à réflexion. Dans cette ambiance particulièrement géométrique, le papi range ses idées par section : les idées lumineuses pour les quartiers de gratte-ciel qui reflètent la lumière du soleil, les idées plates pour les quartiers résidentiels où les carrés de pelouse se répondent les uns aux autres.

Aujourd'hui, Marcel s'est aventuré dans une zone de la ville qu'il n'a jamais visitée. Ou alors, il ne s'en souvient plus : la tête de Marcel est un gruyère où les trous prennent de plus en plus de place ; bien sûr, plus il y a de trous, moins il y a de gruyère, mais plus il y a de gruyère et plus il y a de trous. Marcel sourit et s'engage entre deux rangées d'immeubles miteux. Ici, pas de reflets charmeurs, pas d'herbe verte ni de balançoire. La laideur s'est emparée des lieux depuis une éternité. La rouille mange les escaliers de secours, ma mousse s'accroche à toutes les aspérités, la moisissure s'étale dans les recoins. Un quartier de misère. Marcel fronce le nez, les odeurs sont bien plus vivantes ici que dans le centre ville, des relents de purulence. Le vieil homme emmagasinne les souvenirs olfactifs et visuels. Ce soir, il construira de nouveau son labyrinthe. L'intégralité de son sous-sol se peuple chaque jour de nouveaux détails, de nouvelles couleurs, de nouveaux morceaux de cette réalité. Un jour, il aimerait y placer la petite église et sa place, celle de son enfance où il jouait aux billes. Un jour peut-être, il croisera autre chose que de la géométrie froide et ignoblement moderne. Il veut y croire. Madeleine sera là, à papilloner de ses longs cils. Et son parfum de jasmin rendra le sourire au papi, ses rides chanteront à nouveau.

Marcel rêve encore un peu en ramassant un trognon de pomme pourri.
« Modifié: 03 Juillet 2022 à 20:53:44 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7567 le: 03 Juillet 2022 à 20:52:08 »
Bâtiment
Section
Purulence

Encore un quartier avait été perdu. C’était un quartier peuplé de réfugiés des régions éloignées, l’influx d’étranger perturba grandement la vie fragile de la mégalopole atteinte. La Purulence grandissait, rongeant la ville par le nord, laissant devant elle une population jetée sur les routes, et derrière elle des bâtiments à moitié effondrés, une atmosphère irrespirable, presque toxique, et des survivants hagards, incapables de se sauver, juste de rôder sans but avant l’inévitable.
Le capitaine de la section tenta d’organiser le nouvel influx, avec les ressources limitées qu’ils avaient. Le carburant utilisé pour tenter de juguler l’avancée de la Purulence au lance-flamme ne pouvait pas alimenter les générateurs, les vivres viendraient bientôt à manquer si la route principale d’approvisionnement était coupée, et un groupe de fondamentalistes tentait déjà d’alimenter la sédition. Le capitaine avait lancé un appel radio au commandement militaire il y a des jours déjà, mais la radio était silencieuse jusqu’ici.

Hey Rémi, je vois que nous avons tous deux misé sur l’urbain décadent, avec un petit twist apocalyptique pour moi :mrgreen:
Beau personnage, je ne l’avais pas immédiatement catalogué comme vieillard, mais ça donne une profondeur quand on compare avec la ville de son enfance.
Par contre, quand tu dis "le sous-sol", est-ce qu’il est genre enfermé :-o
« Modifié: 03 Juillet 2022 à 20:55:36 par Opercule »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #7568 le: 03 Juillet 2022 à 20:54:14 »
Bâtiment - section - purulence

Du haut de l'immeuble, on voit les fumées des usines, au loin. Les gros bâtiments de travail sont difficiles à discerner, mais on sait bien qu'ils sont là, il n'y à qu'à suivre les crachats des cheminées. Des volutes brunes ou noires qui panachent le ciel, jamais blanche. Des fois, quand le vent est favorable, une odeur acre remonte de là-bas, suivant le chemin inverse des gens d'ici, le matin. Aujourd'hui, papa n'y est pas allé, il a dit qu'il avait trop mal à la tête. D'habitude, il a mal mais il y va. Là, il ne pouvait pas se lever du lit. La mère de mon pote Cédric a pareil, sauf qu'il y a quelques semaines, c'est des gens qui sont venu la lever du lit de force. Papa dit rien, mais on sait bien ce que c'est, tout ça, ces maux de tête, cette douleur dans la section droite du crâne, pile au dessus de l'oreille. On sait d'où ça vient. Une fois maman a parlé de l'usine, mais il l'a rembarrée. Il a dit que c'était l'usine qui faisait qu'on ne mangeait pas que dans des moitiés d'assiettes. Que de toute façon ça ne servait à rien de se plaindre, autant parler à un mur, là-bas. J'étais encore petit, alors je m'était imaginé un gigantesque mur qui montait jusqu'en haut de l'usine, sur lequel les ouvriers pouvaient gueuler leurs problèmes. Quand ils avaient fini, ils repartaient travailler.
Tout à l'heure, dans la salle de bain, il y avait le torchon imbibé d'eau qu'on utilise pour soulager la tâte de papa, il traînait contre le lavabo. Il y avait de la purulence noire et brune, ça recouvrait tout le coin droit.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7569 le: 03 Juillet 2022 à 20:54:27 »

La plage en ce mois de septembre est déserte, les touristes ont repris la route, et les gamins du coin peuvent s'en donner à coeur joie. Il fait doux, l'été s'attarde et la rentrée des classes les as remis dans la ligne droite. Le plus jeune d'entre eux, juste 5 ans viens de commencer son année en grande section de maternelle. Son frère, plus âgé le surveille étroitement. Mais, ils connaissent les dangers de l'océan et ne s'aventurent pas plus loin que la bande de sable mouillé. Leur mère les observe de loin. Ils sont une dizaine à courir le long de l'eau, jeux d'enfants de leur âge.

Au bout de la plage, vers les rochers de la digue naturelle, un vieux bâtiment de guerre rappelle combien cette plage a été le témoin d'un débarquement d'alliés. Une partie est immergée mais l'autre repose sur le sable, les enfants aiment s'en approcher, même si c'est interdit. Ils échappent un instant au regard de la mère, plongée dans un roman, ils se faufilent à l'intérieur, et entame un jeu de cache-cache.

Alors qu'il se faufile sous un amas de ferraille, un des gamin est surpris par une odeur pestilentielle. Il s'approche et découvre un cadavre dont les chairs purulentes laissent à penser qu'il date de plusieurs jours.

— Maman ! Maman ! Il y a une femme morte dans l'épave !

La suite ? au prochain peut-être ?

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7570 le: 03 Juillet 2022 à 20:58:16 »
Zag, bel usage de "section", bizarrement c’est le même que Rémi !
oh, claudius, je me demandais comment t’allais caser purulente dans cette belle histoire 😣

prochain ? genre 567

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7571 le: 03 Juillet 2022 à 21:01:10 »
Bon, évidemment, avec "purulence", il fallait pas s'attendre à des trucs super choupinous...

Vous avez planté le décor de mondes bien noirs Zag et Oper, on sent tout un univers là derrière et je serais curieux d'en découvrir d'autres facettes. Clau, tu nous laisses en plein suspense !

Et mon perso est-il enfermé ? Pauvre Marcel, c'est pas ce que j'imaginais... plutôt enfermé dans sa tête, oui, dans une routine malsaine.

et je commande un 345 :)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #7572 le: 03 Juillet 2022 à 21:01:26 »
Rémi, bon forcément je suis fan du syllogisme du gruyère haha
Le premier paragraphe est très chouette ! Madeleine par contre arrive un peu comme un cheveux sur la soupe  :P

Oper, j'ai pas trop compris si la Purulence désignait des gens ou une substance/un nuage qui boufferait les immeubles, dans les deux cas c'est glaçant  :s

Grmbl pas sûr de vouloir savoir d'où vient ce cadavre, Claudius...

Edit : Ce sera un 812 pour moi, s'il vous plaît :D

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7573 le: 03 Juillet 2022 à 21:06:50 »
Rémi, j'aime bien ce ton un peu passif de ce papi qui remonte le fil de sa vie en arpentant les rues de sa ville pour essayer de ne pas oublier. Bien aimé aussi la relation au gruyère.

Zag c'est bien triste et noir, la pollution et la maladie professionnelle vue par un enfant

Oper, Ah l'apocalypse ! bien vu

Bon sérieux le mot purulence fallait le caser ! et dans une histoire drôle ça passe mal :)

:D

567 - passe-passe
345 - G  sinon le suivant gabardine
812 - U  sinon le suivant Ubac

:D :D :D j'ai hâte de vous lire  :D

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7574 le: 03 Juillet 2022 à 21:09:17 »
quels mots ! un exploit que je me rappelle du mot "ubac" (mais je me rappelle plus de son antonyme, genre adret non ?)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.