Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 15:10:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1070271 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7425 le: 09 Janvier 2022 à 21:37:37 »
123 : bois
89 : azyme
98 : baptême (décidément !)

On y vaaaaaaaaaa !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7426 le: 09 Janvier 2022 à 21:46:02 »
Bon, je me dérouille après plusieurs années sans dicotage, et en plus j'attrape le train à 5 min de la fin... Pas sûre du résultat !
(hahaha j'ai confondu azyme et enzyme :kei:)

Je me balade dans les bois. Ca sent bon, les feuilles mortes, la terre, l'odeur de l'humus après la pluie. Nul doute que les azymes font leur travail pour décomposer tout ça. Je suis heureuse de prendre l'air, ça faisait longtemps. Demain, c'est jour de baptême... Je n'ai pas trop envie d'y aller.
Je marche dans la forêt et le bruit du vent dans les feuilles me rassérène. C'est jour de baptême demain, mais en attendant je suis là.
Je regarde les rayons de soleil bâtir des piliers de lumière entre les arbres.
Il commence à pleuvoir.
Demain c'est jour de baptême, mais en attendant, c'est moi qui prends l'eau.
« Modifié: 09 Janvier 2022 à 21:50:48 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7427 le: 09 Janvier 2022 à 21:48:25 »
bois
azyme
baptême (décidément !)

Au milieu de nulle part, il était là, debout cherchant sa route, son chemin plutôt.

Loin là-bas une montagne au sommet enneigé surplombait une belle vallée, pas âme qui vive, pas une fumée s'échappant d'une maison. Il était seul au milieu des bois. Il connaissait pourtant cet endroit, avant il y avait un village, une église, un boulanger, des paysans qui labouraient leurs champs, le forgeron et la petite modiste si mignonne dont il était amoureux. "je rêve" pensa-t-il à cet instant. Ce ne peut être, je ne rêve pas c'est un cauchemar !

Hier il avait accompagné sa mère à l'église, elle avait pris l'eucharistie, laissé fondre doucement le pain azyme pour le baptême de son filleul. Hier il y avait du monde sur la place, ils ont dansé, ils ont ri, le nouveau-né récemment accueilli par les Saints avait pleuré. Il y avait cette exposition de machines anciennes devant le musée et plein de gens autour, il s'est approché et...

Il est là seul, sa mémoire défaille... et mais... si c'était... cette étrange machine devant le Musée ? Si c'était ce bouton qu'il avait poussé ? Si...
« Modifié: 09 Janvier 2022 à 22:07:01 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #7428 le: 09 Janvier 2022 à 21:49:22 »
Bébé couché ;D enfin ! Du coup, je m'incruste (et lis ce que j'ai loupé au passage :D)

La voiture cahote vers le village comme un cheval de prince. Tagada, tagada ! Je suis le Prince et je viens délivrer ma princesse ! Je regarde par la fenêtre. Papa conduit avec prudence : il a dit que le verglas s’est installé. J’espère qu’il est gentil Verglas, et qu’on pourra devenir copains ! Aujourd’hui, j’ai mis mes beaux habits : c’est le baptême de Marie. Marie, c’est mon amoureuse, mais comme elle est bébé, bin, elle le sait pas encore. Mais je serais son Prince Charmant !
— Tu as bien pensé à tout ? demande Maman.
— Mais oui, répond Papa. Tu t’inquiètes beaucoup trop, Marguerite !
— Tu as éteint le four ?
— Oui.
— Tu as donné à manger aux oiseaux ?
— Oui.
— Tu as vérifié la chasse d’eau ?
— Oui, grogne Papa. Et toi ? tu as pensé à prendre les azymes que t’a demandé le prêtre ? Il t’a bien dit de lui en faire, vu qu’il n’a pas reçu sa livraison, non ?
Maman s’enorgueille – Papa dit tout le temps ça :
— Pour qui me prends-tu ! Je les ai mis dans…
Elle ne finit pas sa phrase.
— Maman, tu les as mis où les gâteaux de Monsieur le curé ?
— Richard ! Maison ! Tout de suite !
Notre voiture crachote : elle aime pas les demi-tours. On retraverse le bois entre la maison et le village. De toute façon, les Princes Charmants, sont toujours en retard !
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7429 le: 09 Janvier 2022 à 21:49:52 »
98 : baptême (décidément !)

— Papa, c'est vrai que dans la forêt il y a le loup ?
— Ça dépend de la forêt...
— Oui, mais dans la forêt où y a le Petit Chaperon rouge ?
— Ah, dans celle-là ? Ben oui, y a un loup.
La petite Suzon fronce les yeux. Son père continue de regarder l'écran, sans vraiment répondre à sa question.
— Et le loup, il a des baskets ?
— Ben non...
— Et le loup, il mange les agneaux ?
— Ben, heu... Oui, il mange les agneaux.
Suzon pose sa feuille sur le bureau, à côté de l'ordinateur de Papa. Elle gribouille pendant un long moment tandis que son père s'acharne à trouver ce qui ne fonctionne pas dans sa macro Excel. Ça devrait pourtant calculer en automatique les provisions exécutoires du solde des résidus de l'export !
— Papa, il est beau mon loup ?
Le père jette un oeil rapide : difficile de trouver la trace d'un canidé au milieu de ce fouillis de traits. Pourtant, Suzon dessine plutôt bien, d'habitude.
— Oui, il est beau, ton loup.
— C'est même pas vrai ! C'est des gribouillages !
— Mais non...
— Si ! Ça ressemble même pas à une forêt et y a pas de loup !
Si je modifie l'ordre de rapatriement des données et que je change...

— PAPA !!!
— Bon sang de bois, qu'est-ce qu'il y a ?
— T'as pas regardé mon dessin.
Alors, le père se détourne enfin de son ordinateur. Il prend sa fille sur ses genoux et regarde attentivement le dessin.
— C'est vrai qu'il est un peu tout pourri, ce dessin.
— Ben oui...
— Et pourquoi ?
— Parce que tu t'intéresses pas à moi, y a que le baptême de Marion dimanche et ton ordinateur qui t'intéressent...
— Ben, tu sais, je suis le parrain... Et je dois préparer l'hostie...
— C'est quoi l'hostie ?
— C'est le corps du Christ.
Suzon fronce les sourcils.
— C'est même pas vrai !
— Nan, en vrai, c'est du pain azyme.
— C'est même pas vrai !
— Ah bah si, ça c'est vrai. C'est comme une galette.
— On pourra faire des crêpes en même temps ?
— Si tu veux... mais d'abord je dois finir ce satané fichier.
— Ne jure pas, Papa.
— Pardon.
Suzon regarde l'écran.
— Et pourquoi t'as pas mis une condition bouléenne à la fin de la deuxième boucle sur le calcul des excédents budgétaires à l'exports en fonction de la nature de la donnée ? Ça marche pas si jamais une des cellules contient une variable texte...
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #7430 le: 09 Janvier 2022 à 21:53:33 »
salut Kerena ! chouette texte, je suis aussi dans le forestier,

Claudius, c’est une chute très intéressante, mais qui fait poser bien plus de questions :mrgreen:

et, le temps que je poste y a Rémi et Luna, que je lis donc. c’est vraiment chou ! (sauf Suzon… elle est spéciale, Suzon)

moi je parle d’un autre type de baptême

98 : baptême

— C’est ton baptême, petite. Ça n’a rien à voir avec les brindilles de chez toi.
— Ne t’inquiète pas pour moi, inquiète toi plutôt de tes pieds.
L’arbre centenaire vacillait pendant que les deux bûcherons travaillaient. Irène décida de scier encore un peu. Hubert ne bougea pas, hésitant à l’empêcher de partir. Elle s’arrêta quand l’arbre menaça vraiment de tomber, et s’éloigna. L’arbre tomba, envoyant des échardes de bois alentours, dans un fracas de brindilles et de feuilles.
— Tu vois, c’est comme ça que font les pros, railla Irène
— Pas mal, tu te débrouilles, maintenant on va voir si tu supportes la tambouille !, répliqua Hubert. Le pain azyme va te démolir ta joie de vivre, tu vas voir.
— Pas grave, je suis pas venue ici pour bouffer.
Ils se dirigèrent vers le refuge

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7431 le: 09 Janvier 2022 à 21:57:20 »
kere tu viens de te baptiser au jeu du dico pour la deuxième fois ? (depuis le temps que t'avais pas joué ^^) C'est mignon comme entrée en matière, j'aime bien.

Luna, on a pensé aux mêmes gâteaux ^^ et y a de la jeunesse dans nos deux textes, c'est mignon.

Eh ben pareil pour Clau, azyme + baptême, forcément... Trop bien ce mystère de la fameuse machine (à remonter le temps, mais c'est pas dit et c'est ça qui est cool).

Belle ambiance Opercule, on a envie de connaître les aventures qu'ils vont vivre, ces deux-là.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7432 le: 09 Janvier 2022 à 21:58:32 »
*Kerena : c'est choupinou ! et j'aime beaucoup la chute (d'eau)

Luna, c'est tout mignon aussi, mais les gâteaux du curé ? Ils sont où ? dans la cage aux oiseaux ?

Rémi : ah tu m'as bien fait rire, malgré la situation plutôt triste parfois quand un papa ne s'occupe pas de sa progéniture  ! Ya plus d'enfant mes amis ! hihi !

Oper : ah oui c'est raide ! Une petite femme bucheron... et pourquoi pas !

Je vous laisse pour ce soir, merci c'était un chouette dico !

:coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7433 le: 09 Janvier 2022 à 22:01:07 »
Rien ne dit qu'elle est petite, Irène ^^

Je veux bien faire une dernière manche, si vous m'envoyez vos numéros (entre 1 et 1089).

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #7434 le: 09 Janvier 2022 à 22:01:33 »
Luna, c'est tout mignon aussi, mais les gâteaux du curé ? Ils sont où ? dans la cage aux oiseaux ?
Rhoo ! Papa s'est trompé, tu crois ? L'a pris le mauvais pain pour les z'oiseaux ?

Et j'ai bien aimé aussi par chez vous ^^ les ambiances de forêt, ça marche toujours sur moi, même s'il y a des chaperons, des loups, ou même des bûcherons !
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #7435 le: 09 Janvier 2022 à 22:02:44 »
allez, une dernière, 892.

Irène est probablement grande, en tout cas elle est bûcheronne

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #7436 le: 09 Janvier 2022 à 22:03:32 »
1000
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7437 le: 09 Janvier 2022 à 22:05:59 »
892 : rififi
829 : protocole
1000 : tendre

et c'est tipar !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7438 le: 09 Janvier 2022 à 22:15:36 »
892 : rififi
829 : protocole
1000 : tendre

Pas de rififi dans mon wifi !
Pas de protocole dans mon pot de colle !

Tout va bien se passer, respirons par le nez, ce n'est qu'un drôle de moment à passer. Le type en face à pas l'air si méchant que ça. En entrant dans la pièce, j'ai eu comme une suée froide, une goutte glaciale qui coulait entre mes omoplates, mais ça devait être le changement de température.

Faut que j'arrête. Déjà, à la base, il me regardait de travers. Si je continue, il va se lever de son bureau, il va sortir ses instruments, il va...

Voilà, j'ai déconné. Le type se lève. Il est tellement grand ! Il se déplie, se déplie encore, un géant. Autour de son cou, une couleuvre noire. Il lui saisit la tête et s'approche de moi.

Je veux pas finir au fond de l'estomac d'une bestiole qu'a même pas de pattes ; je dois trouver un stratagème. Lui dire que je suis contagieux ? Parler une langue inconnue ? Du faux pakistanais ? Peut-être que si je mange mes doigts...

Faut que j'arrête de répéter ça. Est-ce que ça sort vraiment de ma bouche d'ailleurs ? On dirait qu'il ne l'entend pas. En tout cas, il a pas l'air tendre, et il s'approche encore, avec son serpent maléfique dans la main. Vite, il faut que je trouve une solution... et si je piratais sa base de données ?

J'y arrive pas ! Dans une seconde ce sera trop tard, le gars m'attrape la main, il se penche sur moi, il va me dévorer, sa bestiole va m'avaler tout cru ! Faites que je m'en sorte, faites que je revois la lumière du jour. Ouvrez les fenêtres, arrachez les rideaux, défoncez les plafonds, je dois m'envoler !

Trop tard, il me tient, je ne peux plus bouger. Il ouvre la bouche !

— Faites "Aaaaaaa" !
« Modifié: 09 Janvier 2022 à 22:17:37 par Rémi »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #7439 le: 09 Janvier 2022 à 22:15:45 »
J'ai mis la musique, me suis perdue au passage. J'ai dû me reprendre pour ne pas oublier le dernier mot.

Le piano solitaire emplit la pièce d’une musique tendre et mélancolique. La fête est finie. La fille est partie. Chaque note résonne sur le carrelage avec une douceur grinçante. Des lames de couteaux qui viennent se ficher dans les cœurs meurtris des deux hommes. Un œil noir ici. Un bras ballant là. L’un d’eux laisse s’écouler une larme. Il regarde le pianiste qui semble tout savoir du fond de son cœur. Il reprend son air avec plus d’entrain, rappelle à ces hommes qu’une femme, il y en aura. Plus d’une même, une centaine, un millier. Elles défileront, leur briseront les cœurs, suivant un protocole bien précis de femmes insoumises et fières. Comme ce soir, juste après cette petite rixe pour prétendre se pavaner à son bras, tel le bienheureux et sa reine, sa déesse. Elle les a regardé se perdre dans ce rififi de coqs. Elle les a regardés et elle est partie...
ar lath ma, vhenan

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.