Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Août 2026 à 06:46:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1068578 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7455 le: 16 Janvier 2022 à 21:55:38 »
221 : colonie
915 : sapin
951 : sonnette

Et on y goooooo !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7456 le: 16 Janvier 2022 à 22:07:14 »

À chaque coup de sonnette, Suzon s'élance vers la porte. Peut-être est-ce enfin maintenant qu'il va réapparaître. Mais non : une vieille mamie souriante, un papa à la recherche d'un cadeau, un couple d'amoureux en visite de la ville, les gamins d'une colonie... tous achètent des bibelots, des tasses humoristiques, des friandises locales et Suzon emballe et rend la monnaie.
Deux semaines que ça dure et pourtant, quand la sonnette retentit, à chaque fois, elle se précipite pour voir qui vient de passer le seuil de la boutique. Drôle de sentiment, à chaque fois, ce grand huit dans son coeur : c'est lui ? Non, ce n'est pas lui.
Les aiguilles s'accumulent sous le sapin de Noël comme les regrets au fond de son coeur : pourquoi ne lui a-t-elle pas parlé ? Pourquoi ne pas l'avoir suivi, même ? Elle aurait pu le prendre dans ses bras, lui donner tant d'amour. Peut-être qu'il ne reviendra jamais...

Suzon a un peu mal au crâne, le réveillon du nouvel an, les copains, les excès... Toute embrumée, elle regarde la porte de son échoppe. Les vacances sont finies, une pluie fine dégringole depuis le ciel gris et personne ne franchit la porte du magasin. Elle somnole sur le comptoir et commence à rêver. De lui, évidemment. Plus beau que jamais, il entre, elle s'agenouille devant lui, il a l'air heureux de la voir, on dirait qu'il s'en veut de n'être pas venu plus tôt, peut-être ne se souvenait-il plus du chemin qui mène à son amour.

La sonnette tinte, Suzon sort de sa léthargie. Un papy vient d'ouvrir la porte. Suzon se frotte le visage et lui sourit. Mais aussitôt, derrière lui, elle le voit, il est là. Il franchit le seuil, s'approche d'elle et s'assied. Une larme coule sur la joue de Suzon, elle s'assied sur le sol et il lui lèche le visage. Tengo est revenu.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #7457 le: 16 Janvier 2022 à 22:10:34 »
"Une colonie de pingouins se dandine entre les sapins. C'est disette aujourd'hui. "
- Mais n'importe quoi, les pingouins ça marche pas !
- pff, mais c'est toi qui raconte des sornettes, c'est les manchots qui peuvent pas voler.
Marie enfonce la sonnette d'un geste rageur tout en secouant la tête d'agacement. Ce que son petit frère peut être idiot quand il s'y met.
Léonard, lui ne réplique rien mais il sait bien que sa grande soeur se trompe. D'habitude il aime bien ses hisoires inventées mais là c'est vraiment n'importe quoi. Et puis depuis qu'elle est au lycée elle utilise plein de mots compliqués juste pour prouver qu'elle a du vocabulaire. Il espère très fort que pour le prochain trajet il aura le droit à l'histoire de la fois où elle a laissé un rabot et de la collophane sous le sapin pour réparer le traineau du père Noël. Ça c'était une vraie histoire !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7458 le: 16 Janvier 2022 à 22:11:55 »

A la queue-leu-leu, laissant un sillon profond sur l'herbe fraîche du près, elles avancent sans jamais s'arrêter, laborieuses et prêtes à tout. Dans la montée une autre colonie les croise, quelques signes d'amitié, on se bécote et chacune repart vers son labeur. Les colonies de fourmis abondent près du ruisseau, toujours affairées à la recherche de nourriture, elles reviennent au nid chargées de miettes, de bouts de tout parfois dix fois plus gros qu'elles. Près du sapin, là est la fourmilière, une petit monticule de tout petits graviers, des orifices qui percent et le va-et-vient incessant de ces travailleuses infatigables.

L'orage menace, branlebas de combat, la pluie leur pire ennemi, les gardiennes sonnent la sonnette d'alarme ! Tous au nid ! Préparons l'évacuation !

(je suis arrivée en retard, un petit jet rapide)

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #7459 le: 16 Janvier 2022 à 22:14:18 »
Hihi, marrante ta précédente sur Ptit Louis, Claudius.

Les aiguilles s'accumulent sous le sapin de Noël comme les regrets au fond de son coeur
C'est chouette !
Et j'aime beaucoup ta chute aussi, Rémi. On dirait que t'as été plus inspiré par celui-ci

Et rigolo ton jet vite faite Claudius, au début j'ai cru à des chenilles processionnaires ;)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7460 le: 16 Janvier 2022 à 22:15:22 »
l'histoire de la fois où elle a laissé un rabot et de la collophane sous le sapin pour réparer le traineau du père Noël. Ça c'était une vraie histoire !
:D ah ouais, carrément !

Les colonies de fourmis abondent près du ruisseau, toujours affairées à la recherche de nourriture, elles reviennent au nid chargées de miettes, de bouts de tout parfois dix fois plus gros qu'elles.
Oh ! des fourmis ! Trop mimi, ça me rappelle mon nano ^^

C'est rigolo, vous avez fait dans le mignon toutes les deux :)

(oui, plus inspiré et j'avoue que dans l'exercice du sonnet, être inspiré et versifier en même temps c'est pas facile)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7461 le: 16 Janvier 2022 à 22:16:24 »

Jolie histoire Rémi :) j'aime bien, on ne s'attend pas à la chute.

Hihi cyamme sympa aussi tes pingouins ! J'ai tiqué parce qu'un sapin et des pingouins c'était bizarre ! Mais rigolo, les histoires du petit frère !

Un autre ? 545
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7462 le: 16 Janvier 2022 à 22:24:05 »
Je vais vous laisser les copines, c'était chouette de faire deux petites manches vite fait :)

On remet ça bien vite !
Biiiiiiiiz !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7463 le: 16 Janvier 2022 à 22:25:00 »

Oki, pas de souci :) merci les copaings !

:oxo: :oxo:

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #7464 le: 16 Janvier 2022 à 22:30:57 »
On remet ça plus tôt la prochaine fois alors !   :oxo:

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7465 le: 16 Janvier 2022 à 22:32:56 »

Voui, plus tôt :)  :oxo: :oxo:

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #7466 le: 17 Janvier 2022 à 09:09:28 »
Attendez mais... j'ai comme un flash... "soirée dico" c'est un jeu de mots à partir de "soirée disco" ???!!!
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7467 le: 17 Janvier 2022 à 09:16:30 »

C'est pas faux  :mrgreen:

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #7468 le: 17 Janvier 2022 à 19:28:48 »
Et genre ce soir y'a du monde ? ;)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7469 le: 17 Janvier 2022 à 19:58:40 »

Pourquoi pas, mais pas tout de suite je vais dîner.

;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.