Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 22:27:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1065638 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7335 le: 07 Novembre 2021 à 21:26:00 »
Rectif, Désolée je n'ai que 844 pages, après noms propres ! je transpose Zag 823

592 : piston
823 : ventilateur
282 : entourloupe

Goooooooooooooooo
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7336 le: 07 Novembre 2021 à 21:35:03 »

Nous sommes en plein mois d'août, il fait 40 °, quelle idée d'avoir repoussé mes vacances, tout ça pour faire plaisir à ma collègue. Pourtant elle ne me porte pas dans son coeur et c'est réciproque. Mais voilà, je suis le chef et un chef ça compose avec ses employés.

La climatisation est en panne, évidemment et le faible ventilateur au bout de mon bureau arrive à peine à m'empêcher de transpirer à grosses gouttes. J'essaie de me concentrer sur deux dossiers épineux, mais je n'y arrive pas. Je repense à mon arrivée ici l'année dernière, après avoir réussi avec brio le concours de cadre. Je ne suis plus très jeune et c'est pour moi un exploit d'avoir devancé les jeunes frais émoulus sortant de leurs études. Mais, hélas, après toute une carrière d'employée il n'est pas simple de prendre des galons. Toutes les filles qui bossent maintenant pour moi étaient des collègues, certaines ont mal accepté ma nomination d'adjoint, des rumeurs de "piston" ont trainé pendant cette longue année et il m'a fallu du temps et de la patience pour faire ma place. J'ai dû me battre contre les entourloupes, la malveillance mais surtout la jalousie.

Aujourd'hui j'ai gagné, j'ai fait mes preuves, le patron absent me laisse gérer l'entreprise à cent pour cent, 8 secrétaires et 80 ouvriers, et pas les plus cool, tout le monde me respecte.

Sauf cette nana qui n'acceptera jamais ! Mais quelle idée j'ai eu de la laisser partir en août !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7337 le: 07 Novembre 2021 à 21:36:09 »

À grands coups de piston le mec ventilateur
Bon à rien le bouffon prend la place au soleil
Ce faisant il dégage un jeune homme meilleur
Le faisan fait le paon se prend pour du vermeil

L'entourloupe et la triche ont toutes ses faveurs
Ce charlot est content il touchera la paye
D'employé de bureau sans suer sans ardeur
Ce vachard patenté n'en perd pas le sommeil

Si un jour dans la rue écroulé sur le sol
Il croisait le clochard à deux pas de ses grôles
Il ne verrait jamais que ce gars amoché

A sombré par sa faute à lui le beau salop
Perspective Nevski il marche et fait le beau
Cent roubles le costume sur sa peau briochée
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #7338 le: 07 Novembre 2021 à 21:36:36 »

Mon père m’a toujours dit de me méfier de trois types de gens. Les gens qui touchent ton corps, les gens qui touchent ta nourriture, et les gens qui touchent ta voiture. Peut-être que je devrais prendre un peu de recul par rapport à ça, mais à cause de lui j’ai toujours un peur panique des livreurs, je choisis mes médecins après trois recommandations de personnes qui ne se connaissent pas, et je ne fais confiance à aucun, aucun mécanicien ni à aucun vendeur de voiture d’occasions.
Alors qu’est-ce qui m’a pris de tomber amoureuse d’un de ces gens-là ?
Il est beau, il est drôle, il a tout pour lui. Il a les mêmes goûts que moi, on danse et on s’amuse bien, mais il répare des voitures. Il passe la journée dans le cambouis. Et pour moi, ça a la même odeur que les entourloupes.
Un bouquet de fleur ? C’est un pot-de-vin pour quelque chose. Un dîner à deux ? pour se faire pardonner de quoi ? De jouer dans des pistons et des courroies de distributions, de michetonner des ventilateurs pour faire chanter les pauvres propriétaires.
Cet homme est honnête, pourtant, et généreux, et tendre.
Mais c’est un garagiste, et c’est la tare absolue.

EDIT :
Claudius, il me semble que chez nous, s’il fait plsu de 26°C au bureau, les employés sont légalement libres de ne pas travailler. Ça pourrait être utile, à l’avenir…
Rémi, il me semble que ce phénomène a un nom, une loi qui fait que tous les postes de direction sont occupés par des incompétents…
Zag : tu es très élémental en ce jour :mrgreen:

Moi je veux bien encore une ! ^^ 49
« Modifié: 07 Novembre 2021 à 21:41:34 par Opercule »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #7339 le: 07 Novembre 2021 à 21:37:23 »
La lanterne qui éclaire notre chaloupe fait l'effet d'un photophore lorsqu'on regarde la mer toute entière qui nous entoure. Les vagues qui se jettent contre notre coquille de noix manquent de renverser les cerneaux que nous sommes à chaque escarmouche, si bien qu'avec nos bras agrippés au rebord, on bouge d'avant en arrière comme un piston mal réglé. Les océans ont senti l'entourloupe lorsque Ventil Ateur, le capitaine du navire nous a jetés hors de son bâtiment, dégoutté de trouver des rats clandestins grignoter dans sa cale. Depuis, ballotés par les flots, nous attendons que l'eau en finisse avec nous, accrochés à la vie comme des teignes. Car on ne se laissera pas abattre avant d'être abattus, on se l'est promis. Transis, ramassés, bringuebalés, on laisse notre embarcation virevolter sur les flots dans l'espoir de tomber sur un bout de terre, n'importe lequel.

(bon c'est pas fou, c'était ma dernière  :huhu:)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7340 le: 07 Novembre 2021 à 21:40:42 »

Rémi ! Et le voilà le poème ! Ah oui, triste vérité, faire sa place en piétinant les autres.

Oper : Ce que l'on inculque à un enfant, le suit le reste de sa vie, ton texte en est un fervent exemple

Zag : Ah ! Ventil Ateur ! ahaha ! une blague au milieu d'une histoire catastrophe (mais si c'est sympa !)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7341 le: 07 Novembre 2021 à 21:42:31 »
Vous avez encore assuré, c'est bien cool.
Joli placement de piston Zag (et Ventil Auteur XD), ton texte est pas mal du tout. Opie, j'ai kiffé le délire du garagiste honni ^^ et Clau, on a pris le même sens de "piston", ton texte marche bien.

Bref, je m'arrête là pour ce soir.
(faut-il être fou pour dicoter après une semaine de Nano  :mrgreen: on les compte, ces mots ?)

A++
c'était chouette :)

372 si vous continuez ^^

édit : ouais, la peau briochée, y a à peu près que ça qui tient la route dans ce sonnet  :mrgreen:
« Modifié: 07 Novembre 2021 à 21:44:22 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #7342 le: 07 Novembre 2021 à 21:42:52 »
ah mais c'est terrible ce classisme qui vient se mettre en travers de l'amour, oper !!

j'aime bien la peau briochée, Rémi ^^

bon j'aoue que je suis pas forcément hyper rentré dedans, clauclaud, mais c'ets pas grave !

de sbisous, merci pour la session !!  :coeur:

Edit : Ventil Ateur je l'ai mis à la fin parce que pfou je savais vraiment pas comment le caser u_u
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7343 le: 07 Novembre 2021 à 21:47:14 »
c’est pas spécifiquement classiste, la narratrice stalke probablement son dentiste aussi :mrgreen:
Zag, n’as-tu pas utilisé l’artifice du nom pour placer un mot de force ? :putainlafaute:

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7344 le: 07 Novembre 2021 à 21:47:54 »
Pour le fun, quand j'ai pris la page 873 proposée par Zag, je suis tombée sur Bruxelles  :D :D

On est poursuivi par les Belges !

:D :D :D

Donc on s'arrête là, si j'ai bien compris !

Merci à tous, c'était sympa comme toujours  :coeur:

(Zag, c'est un peu du vécu mon texte)
« Modifié: 07 Novembre 2021 à 21:49:33 par Claudius »

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7345 le: 07 Novembre 2021 à 21:49:31 »
ok, merci pour la session, bonne soirée tou·te·s :-)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7346 le: 08 Novembre 2021 à 21:43:33 »
J'ai... je vous ai oubliés '-'
Je le crois pas
Je suis vraiment un peu débile
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #7347 le: 08 Novembre 2021 à 21:44:28 »
Oh bah il suffira de pas oublier dimanche prochain !

(et puis des motivés peuvent se lancer un non dimanche aussi !)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7348 le: 14 Novembre 2021 à 08:33:25 »

Un Dico ce soir ? Moyen efficace de regrouper Nanoteurs et Non nanoteurs ?

j'ai le Dico :)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #7349 le: 14 Novembre 2021 à 08:57:16 »
peut-être !
mais euh ce serait probablement que du dico-nano parce que je suis franchement un peu en retard là  :/

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.