Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 03:14:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1051501 fois)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7320 le: 07 Novembre 2021 à 20:52:35 »
653 : ration
180 : corruptible
356 : geste

« Il n’y a plus de carottes, papa… »
Felipe baissa les yeux pour considérer Maria, sa fille famélique, avec un attendrissement mêlé de peine.
« Il n’y a plus grand chose, c’est ça la guerre. Au moins, ici nous avons un semblant de tranquilité. »
Il serra la petite fille contre lui, son geste sembla écraser la fillette.
« On pourra peut-être avoir une ration de chou, demain.
— Beurk, j’aime pas le chou, » dit-elle sans conviction.
Il embrassa le front crasseux de Maria. Il n’y avait plus d’eau depuis plusieurs jours, et il n’y avait personne pour réparer les conduits. Le plus proche agent corruptible était à 30 km.
« C’est fatiguant la guerre, dit-il faiblement, Maria, allons dormir. Tout ira mieux demain.
— Promis ?
— Promis, ça ira mieux demain. »

EDIT : En effet, Zag, c’est assez peu compréhensible :/
Et, Claudius, c’est très intrigant tout ça…
« Modifié: 07 Novembre 2021 à 20:55:26 par Opercule »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7321 le: 07 Novembre 2021 à 20:56:09 »

Effectivement Zag, c'est un peu obscur
 « Dites-lui que tout vous arrivez tout de suite. » lui siffla l’homme.
Petite broutille un tout avant vous qui ne semble pas vouloir être là

Oper, c'est tout triste, mais triste réalité.

Deux texte chouettes quand même

Edit : Oper, c'est presque une histoire vraie... sauf que c'était deux bébés Athéna sous mon toit.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7322 le: 07 Novembre 2021 à 20:57:17 »
Chouettes vos textes :)
Zag, j'ai bien envie de connaître mieux ton univers de Nano, ça promet !
Clau, t'es sévère, il est sympa ton texte !
Opie, j'aime bien ces échanges père/fille., même si c'est dur. Nano aussi ?

Edit : 614
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7323 le: 07 Novembre 2021 à 20:57:56 »
Trois nombres ?

Rémi suis sévère ? En fait j'aurais aimé élargir l'histoire mais 10 mn c'est court :) et ma chute est moyenne
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7324 le: 07 Novembre 2021 à 20:58:55 »
Non, pas NaNo, juste une scène…
Prochain numéro gagnant : 782

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #7325 le: 07 Novembre 2021 à 20:59:17 »
Ben oui, Claudius, tu dis que tu rames !

J'aime bien le placement de corruptible, oper :)

Pour la suite je vais écrire hors nano, puisque mon quota est fait !

437
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7326 le: 07 Novembre 2021 à 21:02:23 »
782 : théogonie : Généalogie des Dieux ou ensemble des divinités d'une mythologie donnée
437 : jouteur
336 : fourvoiement

(eh bé ! bon courage) Gooooooooooooo

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7327 le: 07 Novembre 2021 à 21:11:27 »
782 : théogonie : Généalogie des Dieux ou ensemble des divinités d'une mythologie donnée

Les jeux sont lancés, les protagonistes se font face, tout l'Olympe est silencieux (ce qui est rare parce que là-haut ça papote à tout va !). Mais cette fois, l'affaire est grave : les Dieux ont parlé. Des deux frères, un seul succèdera à son père. Zeus a fauté avec une humaine, des jumeaux en sont nés. Zeus est fatigué de mener l'Olympe depuis tant de siècles il a envie de vacances au Caraïbes, les pieds en éventail ! L'heure est au choix.

Les deux jouteurs se mesurent, les spectateurs sont inquiets, lequel des deux saura battre l'autre.

Chacun sait ce qui lie des jumeaux, il ne peuvent s'entretuer, d'ailleurs peut-on tuer même un demi-dieu ? Peut-être, mais ce n'est pas si sûr. Ils lèvent leurs armes, blanche comme le ciel du jour, l'abattent en même temps et au dernier moment dévient leur geste. Ils ne peuvent, ils ne peuvent pas !

Les deux frères se tournent alors vers Zeus et dans un seul élan lui lancent : Zeus, Père, dans ton fourvoiement de Dieu de l'Olympe, intelligent comme tu sembles l'être, comment as-tu pu penser que nous combattrions l'un contre l'autre.

Tu peux te le garder ton royaume, nous, nous retournons sur Terre vivre notre demi-vie d'humain...  Nous n'avons que faire de la théogonie, tu peux nous répudier !

Ciao Papa !

;)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #7328 le: 07 Novembre 2021 à 21:12:39 »
théogonie - jouteur - fourvoiement

Boum boum boum. Ça fait boum partout, et puis quand ça a fini de faire boum, ça recommence. On dirait que le ciel va mourir, ce soir, à voir comme il crève de partout. Les dieux jouteurs se battent à coup d'éclairs, et en dessous, on n'y peut rien, sinon écrire leur terrible théogonie.
Si le ciel tombe, c'est la terre entière qui va sombrer avec lui, c'est connu. Les éclats argentés qui lézarde les murs du monde connu en témoignent. Chaque coup de boutoir de là-haut sur en bas sonne comme une menace qui arrivera bientôt à son terme. La vie autour a des teintes d'apocalypse, avec les feuilles brunes qui volent partout, ballottés par des vents qu'on n'a jamais vu si fort. Des torrents semblent prêts à s'écouler au loin, à l'horizon, si les digues du monde cèdent aux caprices divins. On y voit à perte de vue, et les moutons qui furètent la terre ne semble pas conscient du désastre.

Je colle ma tête contre la fenêtre du train, persuadé que tout est sur le point de s'effondrer. Papa rigole de fourvoiement, apparemment c'est juste un jour normal dans en Belgique ou aux Pays-Bas.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7329 le: 07 Novembre 2021 à 21:13:29 »

Des étoiles par paquets, gluantes, collées au firmament à grands coups de poignards dégoulinants. Chacune brille de son Dieu engaulé. Théogonie érectile, masculinité corrosive pour dire le monde patriarcal. Les jouteurs anciens se balancent des mots crus, s'inventent des épopées et des sauveurs. Gonflent les torses, frappent les poings sur ces pectoraux velus. Grands singes pour un merveilleux fourvoiement.

Voie lactée avariée, les chamans et magiciens pleurent leurs erreurs. Les prêtres se glosent, les géants de glaise ont le pied glissant. Tartuffes ! Ils ont balancé tout leur venin d'un coup ; les voilà qui roupillent, ivres d'une puissance qu'ils ont imaginées, d'une force divine qui n'existe que dans leurs crânes remplis de flotte croupie. Théogonie de merde.

Dieu de la guerre pour exuser les génocides, dieu de la fécondité pour adorer celles que l'on met au supplice, dieu du travail, de la famille... Jusqu'où iront-ils chercher d'autres éclats de cruauté ?

Les hommes aiguisent leurs lames sur le cuir des Dieux tannés dans le sang.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7330 le: 07 Novembre 2021 à 21:14:20 »

Sur la porte du mage du Palais, un panneau « N’aide pas les jouteurs — chevaliers ne frappez pas » figure en bonne place parmi les autres avertissements. Pourtant, un baron ou un jeune homme n’arrive pas à résister à la tentation de solliciter une petite potion au Maître, surtout quand les jeux sont commandités par un Duc, ou un Roi. Ne réalisant pas leur fourvoiement, ils sont accueillis par le vieil homme qui les fait entrer dans son étude, et qui leur prépare une décoction. Pendant que le mélange bulle et chauffe, il arrive au vieux sage de pérorer, radoter, parler de théogonie ou des nouveaux traités d’alchimie. Souvent le le jeune sourit faiblement, renvoie un mot faiblard ou s’emmure dans le silence. À ceux-là, il donne une potion sans effet — qui se révèlera être, par exemple, une soupe un peu sure. Quand le chevalier est vantard, désagréable ou dédaigneux, il leur donne une potion d’effroi, qui souvent les paralyse quand ils sont en l’action. Mais parfois, seulement parfois, il reçoit des garçons vivaces, curieux, pertinents et brillants. Et à ceux-là seulement il rappelle qu’un panneau devait les interdire d’entrer. Et il ne leur donne rien, car leur adversaire est d’office maudit par l’enchanteur.

Je ne sais pas si j’ai été clair, mais j’ai essayé de faire un ton très différent du précédent

EDIT : Claudius, je suis presque sûr que la mythologie grecque finit de cette manière :mrgreen:
Zag, pendant un temps, j'ai cru à un genre de planète-apocalypse… puis en fait, c'est juste chez moi. Sympa.
Rémi, c’est très intense, très imagé (mais aussi assez violent), j’apprécie !
« Modifié: 07 Novembre 2021 à 21:19:06 par Opercule »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7331 le: 07 Novembre 2021 à 21:18:54 »
Nous n'avons que faire de la théogonie, tu peux nous répudier !

Ciao Papa !
:D

Je colle ma tête contre la fenêtre du train, persuadé que tout est sur le point de s'effondrer. Papa rigole de fourvoiement, apparemment c'est juste un jour normal dans en Belgique ou aux Pays-Bas.
:D

C'est clair Oper, y a pas de blème. Pour un premier jet, ça fonctionne bien.

Bravo tous les trois !

592

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #7332 le: 07 Novembre 2021 à 21:19:17 »
hihi l'Olympe qui papote Claudius

eh beh Rémi '-'

j'aime bien ton idée oper ! c'est un peu rapide, du coup, mais c'ets chouette !

873

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7333 le: 07 Novembre 2021 à 21:20:41 »
merci Rémi :-)
disons, 282

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7334 le: 07 Novembre 2021 à 21:21:19 »
Zag les Dieux sont en colère ! Mais non, j'adore la chute ! Chouette texte !

Rémi (hihi t'as pas pu résister) "les géants de glaise ont le pied glissant"  :coeur: une belle bataille ! chouette texte !

Oper, j'aime beaucoup ton texte, il est chouette et tu as su ne pas faire comme nous, éviter les Dieux.

;) ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.