Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 09:07:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 973381 fois)

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7020 le: 28 Février 2021 à 22:11:26 »
Ahaha, mais enfin Rémi, ma prose excepté, nous sommes sur la même longueur d'onde sur ces mots-là !
Et tu m'agaces, je l'admets, à réussir à sortir de la musicalité en si peu de temps là.

une voile vibre à l'horizon.
La rime est un peu malheureuse, je préférais le début.

Mes pieds usés enfoncés dans le sable, mon regard perdu sur les vagues,
La gravité m'appelle.
Là, en revanche, on s'entend très bien, avec une même image. (Même si dans des circonstances différentes !)

Rien n'est jamais réussi ; le temps, cet ogre insatiable, ne vous laisse en souvenir que les os rongés de ce qui a compté.
Ha ! Manque une syllabe de trop, j'dirais, sinon très percutant.

Le reste finit digéré par les sucs des minutes, des heures et des siècles.
J'aime bien la présence de ressac et suc, peut-être quelque chose de plus à tirer là-dessus :)
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7021 le: 28 Février 2021 à 22:11:42 »

Nex, c'est assez surprenant d'associer tant de désespoir au cordon d'une bourse. Mais il faudrait connaître son histoire, et tout ce qu'elle contient.

Rémi : wow ! c'est noir toi aussi,  désabusé et sans espoir, mais poétique à souhait !

Chouette en tout cas

399
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7022 le: 28 Février 2021 à 22:12:35 »
Chouette Nexwall, y a une belle ambiance !
Cette bourse entre mes doigts, ce n'était rien de plus qu'un peu de désespoir disposé par les dieux sans aucun mesure
classe, ça !
(mais qu'est-ce qu'il y a donc dans cette bourse ???)

J'ai craqué, chaque matin je le croise, et chaque matin il m'attaque à l'épée. Un petit jeu entre nous, je n'ai pas d'enfant, il n'a pas de père.
oh, c'est trop mignon !  :coeur:

Suis chaud pour une manche de plus, si vous en êtes :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #7023 le: 28 Février 2021 à 22:13:35 »
Le gamin fond en larmes et ouvre son blouson dont la crémaillère est fermée jusqu'au cou. Il l'ouvre doucement et sort un chaton tout jeune.
- Je voulais lui acheter à manger, mais je n'ai pas d'argent et maman ne veut pas m'en donner...  Elle ne veut pas d'animaux à la maison, alors je le cache et je le nourris comme je peux.

J'ai craqué, chaque matin je le croise, et chaque matin il m'attaque à l'épée. Un petit jeu entre nous, je n'ai pas d'enfant, il n'a pas de père.

Je me cite.
"Ooooooh noooooon.".
Tu n'as pas le droit d'autant de mignonnerie :(.

Moi ça me botte, je dis 278
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7024 le: 28 Février 2021 à 22:26:28 »
278 : cutané
287 : débouché
399 : exorde (première partie d'un discours oratoire)

Le parquet se craquèle de n'être plus foulé, l'épeire fait son nid, un trait lumineux tombe sur la charpente. La surface cutanée d'une poutre de châtaignier se pique de mille orifices poivrés. Le ronron des xylophages peuple le grenier. Au débouché d'une fissure, le museau pointu du loir prudent. La chouette n'est pas loin. Elle entonne son chant du soir. L'exorde soufflé dans l'air poussiéreux, elle prend son envol à travers la lucarne brisée : son appel à l'amour se poursuivra sur le grand chêne au milieu du pré.
Dans la malle se cachent les derniers souvenirs de Jeanne. Une broche, un poignard et le carnet emballé dans un carré de soie. Les mots non lus n'attendent plus personne, les os blanchis de la veuve luisent au salon. Entre les côtes nacrées de Jeanne, un furet en boule. Son coeur palpite, bientôt l'heure de la chasse.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #7025 le: 28 Février 2021 à 22:26:44 »
Je l'avais dans la peau. Comme un insecte à ramper dessous, une injection sous cutané à me remonter dans la cervelle et à ne plus pouvoir partir. Pourtant, il n'avait rien de particulier. Qu'avait-il ?

Une peau lisse. Était-ce vraiment un atout ? La symétrie. Pourquoi était-ce attirant ? Et plus je me posais ces questions, et plus je me frustrais de cette faiblesse. Finalement, je ne décide pas. A quel moment, qui, et quoi, a décidé ? Pourquoi tout cela avait-il débouché sur ces critères finalement très convenu ? Oui, il est symétrique, sa peau est lisse et son teint pâle. Il avait les muscles saillants, les épaules larges, et un petit sourire bienveillant lorsqu'il me tenait la porte. Il l'exsudait, sa bonté, à travers chacun de ses pores. Il l'exhortait, sa gentillesse, à travers chacune de ses phrases.  A chaque exorde, on se sentait déjà conquis. Pourtant, je ne le voulais pas, je le refusais. Face à cette perfection, il y avait un malaise. Je voulais décider de lui vouloir du mal, sans y parvenir. Je rêvais de le voir tomber à notre niveau, à nous, ceux qui faisions des erreurs ou reprenions trop de desserts. Je le jalousais autant que je l'aimais, je l'enviais autant que je me morfondais. Quelque part, je l'estimais coupable d'être, là où j'attendais de le faire. J'ignorais tout de lui, pourtant, je priais chaque jour pour m'approcher un peu de son existence. Si j'avais su !

N'hésitez pas !

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #7026 le: 28 Février 2021 à 22:29:52 »
Entre les côtes nacrées de Jeanne
Ahaha, mais que c'est glauque ! (bien vu !)

La surface cutanée d'une poutre de châtaignier se pique de mille orifices poivrés. Le ronron des xylophages peuple le grenier.
Honnêtement, si tu m'avais fait cette phrase sans toutes ces rimes internes, j'aurais trouvé le texte excellent.

La chute est inattendue, l'image, forte, et laisse sous les yeux cette sensation vivace de ce qu'on aurait souhaité ne pas imaginer. Bien joué !

N'hésitez pas !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7027 le: 28 Février 2021 à 22:31:10 »
278 : cutané
287 : débouché
399 : exorde (première partie d'un discours oratoire)

(petite suite)

Depuis que j'ai rencontre Tino et son épée en plastique, j'ai l'impression de revivre. Jamais marié à cause de mon boulot. Je suis écrivain public et je passe mon temps à écrire des discours pour des Présidents de Société qui n'ont aucune idée de ce qu'est l'écriture.
Ce matin Tino n'est pas là. Je suis inquiet ce n'est pas dans ses habitudes depuis plus d'un mois il n'a jamais manqué un rendez-vous.
Je le cherche du regard, j'ai un peu de temps j'ai déjà préparé l'exorde pour mon client du jour, et le sujet sera vite plié.
J'ai à peine débouché sur la place que je l'aperçois, il marche avec difficulté. Je cours à sa rencontre.
- Que se passe-t-il ? Tu ne vas pas bien ?
Le gamin me jette un regard effaré, il est suant, ses vêtements sont déchirés et il a des tuméfactions cutanées sur les bras.
Je le prends dans mes bras et le conduit jusqu'à ma voiture.
- Je t'amène à l'hôpital.
- Non ! pas l'hôpital ! Maman va... Maman... il faut pas ! Il va lui faire mal.
Puis il se renferme dans un mutisme total, se met à pleurer.
Après de longues minutes de tergiversations, il finit par m'avouer que sa maman a un "copain" et qu'il la bat. Aujourd'hui il a voulu la défendre, et il l'a frappé, mais il a réussi à s'enfuir en laissant sa mère aux mains de cet homme qu'il déteste.
Sans hésiter, j'appelle les forces de police, nous nous rendons chez le gamin et, pris sur le fait en train de tabasser sa mère, l'homme est menotté et conduit en cellule.

Quelques mois après, Tino m'appelle papa, j'ai épousé Justine sa mère et Tigrou le petit chat dort sur le pied du lit de Tino.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7028 le: 28 Février 2021 à 22:35:20 »
Il l'exsudait, sa bonté, à travers chacun de ses pores. Il l'exhortait, sa gentillesse, à travers chacune de ses phrases.  A chaque exorde, on se sentait déjà conquis. Pourtant, je ne le voulais pas, je le refusais. Face à cette perfection, il y avait un malaise.
j'aime bien ça :)
Chouette description en tout cas, ça pose une relation entre deux persos de façon marquante.

Honnêtement, si tu m'avais fait cette phrase sans toutes ces rimes internes, j'aurais trouvé le texte excellent.
exact !

@Claudius
Elle est chouette cette suite :)
Juste la fin qui du coup est expédiée, mais ça pourrait faire une histoire bien sympa !

Motivés pour une dernière manche ?

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #7029 le: 28 Février 2021 à 22:36:01 »
Quelques mois après, Tino m'appelle papa, j'ai épousé Justine sa mère et Tigrou le petit chat dort sur le pied du lit de Tino.

Eeeet, là, c'est entre l'abominable et un peu de glauque aussi, mine de rien. Heureusement, le chat va bien !

C'eût été avec plaisir, et j'essaierai de réserver plus de temps dimanche prochain, mais j'ai usé d'autant de temps qu'il m'était cette fois possible... A très vite et merci beaucoup pour votre temps et vos textes :) !

N'hésitez pas !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7030 le: 28 Février 2021 à 22:38:41 »
Un peu de retard pour moi, j'ai vu trop long.

Nex c'est comme un je t'aime je te hais ! Pas mal en tout cas, mais incomplet pour moi.

Rémi c'est glauque pour copier sur Nex ! Ah oui la chute ! Imprévisible et presque sordide !

:D :D

Je crois que j'ai épuisé mes neurones pour ce soir Rémi

Merci à tous les deux c'était chouette !
Oui ! Dimanche prochain !

:calin: à tous les deux
« Modifié: 28 Février 2021 à 22:40:33 par Claudius »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7031 le: 28 Février 2021 à 22:41:45 »
Merci à tous les deux, ça fait du bien ce petit jeu :)
On remet ça bien vite !  :calin:

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #7032 le: 01 Mars 2021 à 00:44:26 »
Incroyable, Nex pour l'occas je suis presque jaloux d'avoir loupé ça  :o
 :banane: :bisou:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7033 le: 07 Mars 2021 à 17:49:12 »
Je suis chaud pour remettre ça ce soir :)
Qui en est ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7034 le: 07 Mars 2021 à 17:55:17 »

Je serai là normalement, donc ok !

;) ;) ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.