Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 06:17:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 972912 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7005 le: 28 Février 2021 à 21:21:51 »
28 : alcool
259 : couloir
326 : discours

La journée a été dure au boulot. Elle n'en peut plus mais décide de rentrer à pied chez elle. Le ciel est bleu noir, prémices de la nuit qui ne va pas tarder à envahir la ville. Les réverbères s'allument un à un. Elle pense au discours de son patron, les résultats du mois ont été supérieurs à la moyenne. Il n'a pas cessé de complimenter les uns et les autres, mais surtout son attention s'est portée sur elle. Cela la gêne un peu vis à vis de ses collègues. Tous ont bossé et ce n'est pas parce qu'elle était responsable du projet que toutes les félicitations doivent lui revenir. L'équipe est efficace...
Perdue dans ses pensées elle ne remarque pas tout de suite les pas qui se mesurent aux siens. Alors qu'elle tourne au coin d'une rue un peu sombre, elle se retourne machinalement. Une ombre la suit. Elle n'a pas vraiment peur, mais presse l'allure.
Elle sort ses clefs de son sac et ouvre la porte de son immeuble, l'ombre est toujours là, furtive.
Elle tremble et court dans le couloir jusqu'à son appartement, elle entre et se prend les pieds dans le tapis. Son genou écorché, elle tente de sortir la pharmacie du placard de la salle de bains et alors qu'elle attrape l'alcool pour désinfecter, le timbre de l'entrée la fait sursauter...
Et si c'était son suiveur ? La panique se profile à l'horizon... La sonnette retentit de nouveau...
Elle décroche, non sans hésiter le combiné de l'interphone.
- Oui ? dit-elle d'un ton peu assuré.
- C'est moi, Albert ! Tu as oublié ta sacoche au boulot ! Mais purée ce que tu marches vite je n'ai pas réussi à te rattraper !

« Modifié: 28 Février 2021 à 21:45:29 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7006 le: 28 Février 2021 à 21:25:54 »
(j'ai oublié couloir et discours... une fois parti avec "alcool", j'ai complètement zappé, j'ai plus l'habitude du dico  :D :D :D)

Elle tremble et cours dans le couloir
court

- C'est moi, Albert ! Tu as oublié ta sacoche au boulot ! Mais purée ce que tu marches vite je n'ai pas réussi à te rattraper !
:mrgreen:
excellent ! je ne l'ai pas vu venir !

Joli texte, bien joué !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7007 le: 28 Février 2021 à 21:28:27 »
Alcool triste ou rieur, poétique ou bagarreur
Les marins de sortie cherchent un nouveau monde
Y tanguent sans gros temps, loin du ressac et de l'onde
D'où viennent ces marées apprentis voyageurs ?
Aurais-je trop bu ? je compte deux vers à 13

Le vin doux, le gin âcre malgré leur teint d'haleur
Leur laisse sur la peau des crevasses profondes
Piquettent leurs tarins de petits trous immondes
Dont ils n'ont rien à faire, où est donc la chaleur ?
ici aussi

On les voit qui titubent au sortir des tavernes
Dans leurs yeux des tanins, ces héros, Jules Verne
Se rêvent capitaines et ne sont que de mousse.
ici aussi

Pauvre rejet de mer, sur la plage ils se laissent
Tomber, drôles de sacs au bout de leur ivresse
L'océan les a pris, l'écume les repousse.

Euh je n'ai pas vu couloir, ni discours !

Sinon comme toujours la poésie t'anime  :mrgreen:

Et moi j'ai dépassé les 10 mn, on a perdu l'habitude !

un autre ?

58 - 420 - 569
« Modifié: 28 Février 2021 à 21:30:51 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7008 le: 28 Février 2021 à 21:32:46 »
C'est corrigé !

58 : approximativement
420 : filiation
569 : ketchup

Cette fois, j'essaye de caser les mots !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7009 le: 28 Février 2021 à 21:42:16 »

C'est toujours la même chose, quand il se lève il ronchonne. Il n'est jamais content, ou alors il fait la gueule. Il est invivable.
Je vous parle de mon neveu, par filiation, ce qui explique qu'il n'est pas du tout comme nous.
Dans la famille on rigole, on s'amuse, on déconne dès qu'on peut. Lui c'est un mur de prison. Je me demande pourquoi j'ai accepté de le loger pendant son stage, c'est déprimant un garçon pareil !
Ce samedi nous fêtons l'anniversaire de notre fille, il a intérêt à se tenir bien et à faire bonne figure.
Il se lève, je lui dis bonjour : normal il me semble. Pas de réponse et sa tête des mauvais jour augure d'une matinée bien morose. Je prépare tout, les premiers invités arrivent.
- Apéroooooooo ! Lance ma fille
On débouche la bouteille de bulles
- Qui m'appelle ? Demande mon autre fille.
Expression qu'elle sort à chaque fois... et ça nous fait rire !
Lui, il fait la gueule...
Mon mari lui propose une bière, il la boit, toujours avec son sourire rentré en dedans.
Approximativement trois bouteilles de bulles plus tard, et surtout trois ou quatre bière dans le gosier du neveu et là... Oh ! Miracle, il sourit, il rit, il déconne... Non ! Je rêve !
La surprise totale !
J'en lâche la bouteille de ketchup, qui éclate sur le bord de la table, qui gicle sur le jean dudit neveu et là...

Ben il éclate de rires !

Une bonne bière ça vous détend un homme !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7010 le: 28 Février 2021 à 21:42:39 »

On pourrait croire que les étoiles filantes s'élancent dans notre ciel pour que nous pauvres petits humains, nous lancions vers le ciel des voeux. On pourrait se dire qu'approximativement sept mille deux cents trois morceaux d'astéroïde illuminent le ciel un peut partout toutes les nuits, et que ça fait quand même pas beaucoup de voeux pour les milliards de petites fourmis que nous sommes.
On pourrait imaginer un monde où les étoiles filantes seraient plus nombreuses que les yeux qui les regardent, un monde où les êtres supposément intélligents n'ont pas besoin de chercher une filiation à ce qu'ils réussissent ou ratent comme des gros lourdauds.

L'être aimé se refuse ? Vos poèmes ne valent guèrent mieux que des pets de lapins ? La fortune vous tourne le dos ? Le Hot-dog crache son ketchup sur votre chemise blanche ? Une chose est sûre, la mécanique céleste n'en a absolument rien à foutre. Grave. Pas besoin de Kepler, de Galilée, de Newton, de Hubble... en toute honnêteté, les petits cailloux — et les gros — qui se baladent dans le système solaire, dans la Voie Lactée, dans l'univers entier, ils s'en foutent comme de leur premier Big-Bang de vos peines de coeur.

Un trait lumineux traverse le ciel, entre la Lune et Mars. Quatre secondes. Un émerveillement, une éternité. Je pose ma tête sur l'herbe tendre, un insecte se balade sur ma main, une chouette hulule au loin, une larme coule sur ma joue. Je fais un voeux : voir une nouvelle étoile filante avant de m'endormir.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #7011 le: 28 Février 2021 à 21:44:37 »
Si vous continuez un peu, je vous rejoins pour une manche !
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7012 le: 28 Février 2021 à 21:45:10 »
Une bonne bière ça vous détend un homme !
:D

L'apologie de la picole après mon sonnet sur les ravages de l'alcool, ben bravo !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (je bois un cidre, en vrai, là, maintenant !)

Ouais ! Nexwall ! Avec nous et avec plaisir !

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #7013 le: 28 Février 2021 à 21:48:21 »
Ha, les soirées dico, voilà bien quelque chose qui m'avait manqué :).

132 !

ils s'en foutent comme de leur premier Big-Bang de vos peines de coeur.
Je sais pas pourquoi, mais j'aime bien. Cette réalité crue, froide, de cette espace infinie qui ne nous écoute pas. L'être humain a tendance à trop se sentir centre du monde.

- Apéroooooooo ! Lance ma fille
Ahaha, ça me rappelle ma soeur. (Sans consanguinité aucune hein).
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7014 le: 28 Février 2021 à 21:49:00 »
 :D :D

Tu as caché le ketchup où ? je l'ai retrouvé  :D :D :D

C'est poétique j'ai bien aimé :) et j'ai corrigé l'autre...

Allez on remet ça, Nexwall tu donnes deux nombres stp ?

640

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #7015 le: 28 Février 2021 à 21:50:23 »
J'ai dit 132, mais je peux ajouter un petit 327 ?

(Un plaisir de vous revoir tous les deux, d'ailleurs !)

N'hésitez pas !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7016 le: 28 Février 2021 à 21:51:58 »
Le ketchup est sur la chemise blanche !!!

Plaisir partagé Nex  :calin:

132 : bourse
327 : disposé
640 : mesure

Go les amis, go !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7017 le: 28 Février 2021 à 21:53:15 »
(plaisir partagé Nex, bon retour parmi nous et sur le Dico !)

- La bourse ou la vie !
Je sursaute à ces mots d'un autre temps et me retourne prestement, prêt à filer un bon coup de point à ce brigand d'un autre âge.
En face de moi, un petit gamin d'à peine 8 ans me fixe d'un oeil noir et brandit une épée en plastique d'un gris délavé.
- Eh ! Gamin, j'ai failli te flanquer une râclée ! Qu'est-ce qu'il te prend d'attaquer ainsi les braves gens ?
- La bourse ou la vie ! répète-t-il sur un ton se voulant féroce.
Ingrigué, je ris de bon coeur et fais mine de me plier à son exigence. Je sors de ma poche un petit porte monnaie, qui ne contient justement que de la monnaie et le lui tend. Il s'empresse de me l'arracher de la main et file en courant vers le square en face de la rue.
Juste au moment où il va traverser, je mesure le danger imminent : un fourgon arrive à vive allure et le gamin risque sa vie.
Je m'élance et le rattrape juste avant l'impact.
Effrayé il me regarde, ses pupilles dilatées, la peur rétrospective le fait trembler.
- Tu vas bien ? Tu n'es pas blessé ?
Je le ramène sur le trottoir et je l'assoie de force sur un banc, le maintenant fermement. Il s'agite.
- Je suis disposé à t'écouter, donne moi les raisons de ton attitude.

Le gamin fond en larmes et ouvre son blouson dont la crémaillère est fermée jusqu'au cou. Il l'ouvre doucement et sort un chaton tout jeune.
- Je voulais lui acheter à manger, mais je n'ai pas d'argent et maman ne veut pas m'en donner...  Elle ne veut pas d'animaux à la maison, alors je le cache et je le nourris comme je peux.

J'ai craqué, chaque matin je le croise, et chaque matin il m'attaque à l'épée. Un petit jeu entre nous, je n'ai pas d'enfant, il n'a pas de père.

« Modifié: 28 Février 2021 à 22:05:42 par Claudius »

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #7018 le: 28 Février 2021 à 21:59:36 »
La route était étroite. Quelle importance, après tout, puisque je ne comptais pas aller jusqu'à sa fin ?

Je tenais encore les cordons de la bourse, du bout des doigts, juste au-dessus du vide. Elle était légère, mais pesait tellement plus. J'aurais voulu la jeter, m'en débarrasser bien avant. Quelque part, je ne comprenais pas pourquoi j'avais ressenti ce besoin de venir ici. Plus encore, je ne savais pas si j'aurais la force de faire le nécessaire.
Les orteils au-dessus du précipice, je le compris. La mesure de mon geste, ce besoin que j'avais de le rendre irrémédiable. Une fois jetée, je ne la récupérerais jamais, ni personne, c'était une certitude. Un simple mouvement et on en parlait plus. Alors, pourquoi était-ce si difficile ? Pourquoi me tenais-je, chaque geste un peu plus près de tomber moi-même, face à ce gouffre sans faire ce qu'il fallait ? C'était trop tard pour cacher, pour faire bonne mesure, il fallait enterrer et espérer que l'hiver passe. Mieux, il fallait oser croire au futur. Mais, là, maintenant, tout ce que je voyais, c'était la vacuité de tous mes actes et leurs conséquences. Tout ce que je ressentais, c'était le désespoir. Et j'aurais voulu m'écrouler au sol, les deux genoux par terre, si ce n'était pas la promesse du vide. Et j'aurais voulu courir sans lendemain, au plus loin possible, si je ne savais pas que ce chemin me guidait vers la mort. Cette bourse entre mes doigts, ce n'était rien de plus qu'un peu de désespoir disposé par les dieux sans aucun mesure, car il se fichait bien de mon existence.

N'hésitez pas !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7019 le: 28 Février 2021 à 22:02:57 »

À l'heure où s'amasse sur mes os les années de goulag,
À l'instant où l'aurore dévore la nuit,
Je mesure la vacuité qui m'emplit et la légèreté de ma bourse.

Mes pieds usés enfoncés dans le sable, mon regard perdu sur les vagues,
La gravité m'appelle.

Jeune, j'avais disposé devant moi les éléments d'une vie réussie.
Tout à sa place.
Le soleil se lève et je me couche ; les grains de quartz et de silice me fouettent le visage.
Ressac.
Rien n'est jamais réussi ; le temps, cet ogre insatiable, ne vous laisse en souvenir que les os rongés de ce qui a compté. Un sourire, une larme, une joue posée sur mon ventre. Le reste finit digéré par les sucs des minutes, des heures et des siècles.

La dune recule, l'oyat ondule, mes pas fossiles ne seront découverts par personne. Un dernier coup de vent, la mer rougeoie, une voile vibre à l'horizon.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.361 secondes avec 23 requêtes.