Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 07:02:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 973063 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6495 le: 12 Mai 2019 à 19:29:40 »
21 h ?  je n'ai pas de dico français, mais un catalan, je peux traduire les mots  :D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6496 le: 12 Mai 2019 à 20:02:24 »
J'essaierai de passer, mais pas sûr, je suis en nano1000, j'ai 1000 mots à sortir à partir de maintenant !

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6497 le: 12 Mai 2019 à 20:14:07 »
J'ai trouvé un dico français :) enfin moitié moitié !

Dommage Rémi  :(
« Modifié: 12 Mai 2019 à 20:16:00 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #6498 le: 12 Mai 2019 à 20:52:10 »
oh haha cool, oui 21h
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6499 le: 12 Mai 2019 à 20:53:06 »
il va jusqu'à combien ton dico ? (j'en ai pas)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6500 le: 12 Mai 2019 à 20:54:11 »
722 (c'est un dico français espagnol, moins de pages mais tous les mots)

• Calame Supersonique
« Réponse #6501 le: 12 Mai 2019 à 20:56:58 »
alors 321
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6502 le: 12 Mai 2019 à 20:57:30 »
682 !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6503 le: 12 Mai 2019 à 20:59:36 »
287 !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6504 le: 12 Mai 2019 à 21:01:43 »
287 - extinction
321 - gai
682 - tournesol

A vos plumes...

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6505 le: 12 Mai 2019 à 21:12:54 »

Protéger les espèces en voie d'extinction, bon, je comprends et j'approuve, mais pense-t-on toujours à protéger les bonnes espèces ?

J'ai découvert il y a peu qu'une espèce est particulièrement menacée et personne n'en parle, non personne ! C'est grave, très grave car d'ici peu elle aura disparu et la terre ne s'en remettra pas. Je vous l'affirme, sans elle, l'humanité est en danger.

J'ai tenté de monter un groupe pour la protéger, mais hélas je me suis heurtée à un mur d'indifférence. Parlez-leur des lions, des tigres, des grands singes ! Alors là il y a foule ! Mais moi, mon idée leur parait débile !

Oui ! Quoi ! Il faut protéger les tournesols ! Ne me regardez pas comme ça, le tournesol est en danger. Il est poursuivi, dévasté, dépouillé ! Ses pipas sont dévorées par un tas d'individus nocifs ! Ses graines sont broyées, martyrisées, pressées pour en sortir quoi ? Je vous le demande : de l'huile ! Oui de l'huile !

Mais si on détruit les tournesols alors qui nous montrera le chemin vers le soleil ?

Comment ça ? Vous dites ? Ah, ça repousse !

Mais si on mange toutes les pipas, si on broie toutes les graines, il n'y en aura plus ! Vous n'êtes pas gai vous !

Tous pour les tournesols ! Sauvons les amis du soleil, sauvons la planète !

(bon c'est nul, mais je ne suis pas très concentrée).

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6506 le: 12 Mai 2019 à 21:14:17 »
C'est marrant Claudius : ^^

Gentiment absurde, j'aime bien.

• Calame Supersonique
« Réponse #6507 le: 12 Mai 2019 à 21:22:11 »
Extinction – gai – tournesol
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Nuages bas dans le ciel, rue goudronnées, fouettées par les courants d’air et de poussière. Passants au teint grisâtre, aux épaules tirées vers le bas, comme si trop de gravité les forçait à se pencher. Toux, éternuements, grommèlements. Voitures dans tous les sens, réseaux de routes à trois dimensions, qui se superposaient jusqu’à frôler ce qui restait des cieux. Rats, fouines et crapaud-buffle suintant des pores de la ville, grouillant dans les interstices des rues et se gorgeant de déchets. La sixième extinction était déjà bien avancée. L’Antarctique avait fondu, l’Arctique n’était plus que mer ouverte, les abeilles étaient devenues légende, la technologie les remplaçait. J’étais née cinquante ans après ce qu’on n’avait appelé le « point de non-retour ». Je ne comptais plus le nombre de fois que j’avais entendu, aux nouvelles, l’annonce d’une nouvelle espèce animale éteinte. Ours polaires, Orang-Outang, Gorilles des montagnes, Baleine bleue… et j’en passe. Les mines peu gaies des gens dans les rues étaient routine, l’espoir était devenu denrée rare, qui en possédait était soit fou, soit ignorant. Quand les gens ne mourraient pas de faim ou suite à une nouvelle catastrophe naturelle, ils s’éventraient le long des frontières. On ne savait plus pourquoi on vivait. Et puis un jour, alors que je cheminais grisement sur le bord d’un chemin, je le vis. Il trônait au milieu d’un terrain accumulant immondices et détritus. Sa couleur tranchait avec les tons affligeant de l'environnement qui l’entourait. Je clignai de yeux trois fois pour être bien sûre du message que mes yeux me transmettaient. Je ne me trompais pas. Il s’agissait bien d’un tournesol.
« Modifié: 12 Mai 2019 à 21:25:15 par derrierelemiroir »
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6508 le: 12 Mai 2019 à 21:25:48 »

Ah c'est un avenir noir DLM, mais l'espoir, le tournesol c'est l'espoir.. bien vu

(merci Rémi, c'est une faribole !)

• Calame Supersonique
« Réponse #6509 le: 12 Mai 2019 à 21:28:20 »
(notre avenir est noir)

Vive les tournesols Claudius! Ton texte était rigolo  :D Mais je préfère quand même qu'on sauve les animaux avant les tournesols  :D
  Nicolas Bouvier

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.