Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 05:29:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1069865 fois)

Verasoie

  • Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6105 le: 06 Janvier 2019 à 22:24:14 »
Merci. <3

***


Tu sais qu'il y a plus d'étoiles dans la Voie Lactée que de grains de sable sur toutes les plages de France ? Je ne l'aime pas, cette comparaison, parce qu'elle ne parle que d'un pays, et si c'était pas le tien, je saurais pas comment te faire rêver. Mais j'aime bien les grains de sable. Quand je les regarde de près, un par un, chaque petit caillou millénaire et éclat de coquillage lissé par la friction, c'est comme passer dans un autre monde. Le sable fin de nos plages, c'est les étoiles là-haut. Le sable noir d'Islande et des Açores, miettes de volcan, c'est quoi, alors ? Les étoiles fantômes, de la dimension jumelle, qui aspirent la réalité ? Il est plus rude, ce sable. Plus épais. Peut-être parce qu'il est plus jeune ? Je suis loin d'être calée en granulométrie. Compter en étoiles, en gouttes d'eau ou en grains de sable, c'est probablement ce qu'il existe de plus précis.
Il y a peut-être moins d'étoiles dans le ciel que de grains de sable sur toutes les plages du monde.
Il y a moins de larmes dans le monde que d'embruns quand les vagues heurtent les brisants.
Il y a moins de vagues sur la mer que de prières murmurées au pied d'une croix.
Moins de prières que de bougies allumées tout autour de ce monde minuscule et dont la flamme vacille.

Les bougies luisent comme un ciel et c'est à elles que je pense quand je pense à toi

Aube

  • Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6106 le: 06 Janvier 2019 à 22:27:11 »
333

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 557
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6107 le: 06 Janvier 2019 à 22:27:35 »
986

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6108 le: 06 Janvier 2019 à 22:28:01 »
(chouettes vos textes ! z'étaient pas facile ces mots..)

(aube j'crois que le tien m'a fait pas mal d'effet.)

yeah, la suite :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 975
  • Dragon d'Æncre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6109 le: 06 Janvier 2019 à 22:29:40 »
Je demande temps mort de 15 minutes on peut reprendre à 45 ?
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Aube

  • Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6110 le: 06 Janvier 2019 à 22:31:37 »
Ok :)
J'ai beaucoup aimé ta poésie aussi Ben.G, ça m'a surpris j'avais oublié que tu faisais des dicos-poèmes. Je saurais tellement pas le faire.

On attend Nacassou !

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6111 le: 06 Janvier 2019 à 22:32:05 »
tu peux sauter dans le train en marche sinon, pas de soucis ^^
(manque un chiffre de toute façon )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dusserre

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6112 le: 06 Janvier 2019 à 22:32:37 »
"Granulométrie ... granulométrie ... non clairement, je n'y arrive pas"

Pierre lisait son journal fraîchement acheté ce matin, et il faut dire qu'il était dépassé. Dépassé par ces avancées scientifiques qui n'avait que peu de sens pour lui, par ces explosions dans des pays lointains plus brisantes les unes que les autres. Ces nouvelles moroses n'égayaient pas sa journée, qui partait pour être triste, quoi qu'il puisse arriver de toute façon.

Il avait la croix autour de son cou.

C'était aujourd'hui, et cette nouvelle était bien plus triste que toutes celles qu'il avait pu lire ce matin. Il devait enterrer son fils.

Pierre n'était pas très religieux, il n'avait pas le temps il faut dire, avec son travail morose et son couple qui entrait dans une triste routine. Mais le décès brutal de son fils l'avait changé, avait tout changé. Aujourd'hui, comme un dernier appel du divin, il portait la croix autour de son cou.

Alors, il laissa cette routine sur ce banc et partit affronter l'inexorable nouveauté du destin. Il porta le cercueil, chercha ses mots, observa impuissant le cadavre s'écrouler dans la terre et devant cette cérémonie macabre, pleura finalement.

Comme cette granulométrie, tout semblait maintenant vide de sens.



(Désolé du retard, mais promis cela a été fait en dix minutes !)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6113 le: 06 Janvier 2019 à 22:34:21 »
Bienvenue ici :) Y a pas de souci, on fini (et commence) quand on fini.

125 pour le suivant.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Verasoie

  • Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6114 le: 06 Janvier 2019 à 22:34:42 »
Bienvenue Dusserre : D

(Moi j'ai pas du tout tenu les 10' mais j'essaierai pour le prochain)

C'est cool de vous lire comme des pains chauds qui sortent du four  :coeur:

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 557
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6115 le: 06 Janvier 2019 à 22:35:48 »
Bienvenue Dusserre, bravo pour le bapteme de soirée dico haha

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 975
  • Dragon d'Æncre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6116 le: 06 Janvier 2019 à 22:36:06 »
Granulométrie a été forcé par Loïc et Miro.  Pis la fin d'Aube m'a emporté, jusque dans les mots du sparadrap, avant, après, Mirromensil t'es toute rippée, j'm'accroche. J'ose pas corriger la faute de frappe, peur de courage. Et Ben, tes vers-sur-l'autre m'ont tout retourné. j'suis sens dessus roc dessous. Ça m'fait tout plaisir de te lire, et d'trouver ma griffe. Salut. Salut Véra, elle est chouette ta fin. c'est sympa de penser à toi. Un peu. La Voie Lactée, quoi. Quoi. Vous êtes chouettes. Vous êtes tous là, ça me fait plaisir ; je crois. Z'êtes chouettes. J'm'agrippe
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Aube

  • Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6117 le: 06 Janvier 2019 à 22:37:45 »
Bienvenue Dusserre !
Love Nacas.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6118 le: 06 Janvier 2019 à 22:41:10 »
ouaaaaip, Dusserre welcome ! bien ouej o/




allleeeez, c'est parti pour les petits pains chauds !






Cobra
Mandarine
Avance
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Verasoie

  • Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6119 le: 06 Janvier 2019 à 22:50:26 »
Dans une autre vie j'aurais sûrement fini comme le type, le Texan dégueulasse au chapeau, le frère de Bill, tu vois de qui je parle ? Je parle d'un des cinq assassins dans Kill Bill, celui qui réussit presque à venir à bout de Black Mamba. Il avait presque un coup d'avance sur elle... presque. Celui dont la Margarita bien fraîche me fait rêver. Si j'avais été une tueuse à gages moi aussi j'aurais eu un nom de serpent, pas Cobra parce que ça aurait trop fait manga mal francophonisé des années quatre-vingt. Peut-être Grass-Snake, ça veut dire couleuvre, parce que je suis douée pour ça, avaler des couleuvres. Et puis j'aurais pris ma retraite parce que ça n'aurait jamais été ma passion, tuer des gens, je serais allée m'installer dans une caravane dans le désert, en bordure d'un village. C'est elle, le morceau de moi d'une autre réalité qui est barmaid dans un saloon. Assise devant ma caravane, sur une chaise de camping couverte de poussière, je mangerais des mandarines en regardant les gens passer, les yeux bien abrités sous l'ombre de mon chapeau. Je jetterais les peaux en petit tas sur le sol, elles sécheraient sur le sable du désert, peut-être que de temps en temps, dans les nuits froides, j'allumerais un feu, et que leur odeur d'agrumes emplirait l'air déjà saturé de poussière.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.