Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:23:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971668 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5370 le: 15 Septembre 2018 à 21:45:17 »
1356 : INTERMÉDIAIRE.
2146 : RECONNAISSANT, ANTE.
1500 : MADELEINE.

:D
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #5371 le: 15 Septembre 2018 à 21:58:22 »
1356 : INTERMÉDIAIRE.
2146 : RECONNAISSANT, ANTE.
1500 : MADELEINE.

c'est hot !!

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5372 le: 15 Septembre 2018 à 21:58:59 »
Je rumine dans ma cellule, ça pue et c'est sale ! Certes j'ai un caractère un peu fort, mais de là à m'enfermer !

Je repense à ce cadavre découvert dans les bois, je me demande pourquoi ces deux hommes, déguisés en flics m'ont poursuivie pour me refiler la corde. Je ne vois pas l'intérêt. Ils auraient pu jeter cette preuve dans les sous-bois, ou dans la rivière proche et, de plus, je pourrais les reconnaître.  J'essaie de réfléchir, serait-ce une vengeance ? Quelqu'un qui voudrait me faire porter le chapeau ? Mais pourquoi moi ?

Je suis une personne lambda, bien élevée et sans ennemi : je n'ai jamais fait de mal à personne ! J'ai mon franc parler, je ne laisse pas impressionner mais je suis douce comme l'agneau qui vient de naître, et même mon prénom est doux. Oui, mes parents étaient boulanger, ils ont trouvé le moyen de m'appeler Madeleine ! Vous y croyez vous ? Je devrais leur en être reconnaissante, mais j'ai tellement subi de brimade jeune avec un tel prénom ! Bref, pourquoi moi ?

J'essaie de me remémorer les visages de mes deux faux-policiers, je n'ai jamais été physionomiste mais pourtant l'un d'eux me rappelle quelqu'un. Mais qui ?

Une idée me vient, je hèle le planton :

- Appelez le Commissaire, j'ai quelque chose à lui dire !
- Il est 3h du matin Mademoiselle !
- Et alors, vos collègue m'ont bien sortie du lit à 6 h ce matin !

Le commissaire arrive, plus grincheux que lorsque je l'ai vu la première fois, dame le sortir du lit en pleine nuit, il n'apprécie pas !
- Vous ne pouviez pas vous confier au flic de service ? lance-t-il grognon
- Je ne passe pas par les intermédiaires Monsieur ! Je veux vous parler à vous.

J'ai réfléchi, je sais qui est l'un des deux individus qui m'ont arrêtée sur la route hier soir !

La suite au prochain numéro...

« Modifié: 15 Septembre 2018 à 22:18:52 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5373 le: 15 Septembre 2018 à 22:11:15 »
(oups désolé du temps fou -_-)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Les vallées du Tizar sont derrière nous. Maintenant le désert et la montagne se confondent. Nous progressons parfois de nuit pour éviter le second soleil qui s'étale en marge de la piste, dalles de gypse clair et d'albâtres dont l'éblouissement continu de dix à dix-sept heures finit par nous blanchir les yeux. Dans la colonne personne ne bronche. Ténesket en tête avance en observant les décrochés de la piste. Il est suivi d'une longue file de chameaux bardés de vivres et de barriques. Le palanquin royal, supporté par les affranchis, deux Adénois et quatre Sabéens, vogue en cahotant au-dessus des cailloux. Il entretient une distance respectable avec le reste du convoi. Flottent ensuite les chameliers intermédiaires, habillés de burnous pâles qui descendent au flanc des montures, oscillant au-dessus de la file comme des naufragés. Les chargements, les ouvriers, les scientifiques et leurs mules bien outillées, concluent le convoi. J'avance auprès d'eux. Loin au-devant je distingue les chameliers, leur petite tête qui bat la mesure de la piste, ronde et posée sur leur ample vêtement beige, je repense aux madeleines mises à cuire dans le four, il y a longtemps, tandis que ma mère, qui ne déléguait jamais à la bonne la confection des gâteaux, s'affairait devant l'évier. De bonnes madeleines, dans la cuisine de mes parents, à croquer tiédies, par la tête.

Une fois l'une des remorques s'est brisé la roue dans une ornière. Ordre fut donné de faire halte et chacun s'est cherché un peu d'ombre, auprès des bêtes ou sous quelques tentures sorties pour la peine. Du coin de l'oeil, j'ai vu le palanquin s'arrêter à hauteur de l'essieu nu qui sortait comme un moignon rongé. Il a suffi de quelques minutes. Au moment de reprendre la route, j'ai descendu la file en notant que la plupart des caravaniers affichaient un air reconnaissant. Dans les bribes de phrases que je comprenais, ils semblaient admirer les talents royaux. En contournant la remorque dégagée de l'ornière j'ai pu couler un regard furtif sur la roue arrière gauche, intacte.

« Modifié: 15 Septembre 2018 à 22:12:53 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5374 le: 15 Septembre 2018 à 22:16:38 »

J'aime bien ce passage Lo ! Même si le comparaison avec les madeleines semble posées là par hasard  :D :D
deux petites coquilles

"albâtre" sans S, la matière.
une des remorques s'est brisée (manque le e)

Je file, trop tard pour en faire un autre, mais demain soir je serai là, si le coeur t'en dit, et d'autres aussi.

Merci pour ces écrits partagés, c'est un moment que j'apprécie.

A demain, bonne nuit  :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5375 le: 15 Septembre 2018 à 22:22:54 »
Toujours un petit cliffhanger Claudius pour conclure ton texte :D
j'aime bien parce que ton personnage a l'air de justement achopper sur les incohérences qui naturellement ont apparu au fil de ta plume dans les passages précédents... Je continue de suivre avec plaisir o/

"albâtre" sans S, la matière.
une des remorques s'est brisée (manque le e)
je voulais suggérer qu'il y a différents types d'albâtre (ce qui me permettait aussi rythmiquement de varier en nombre avec gypse...)
pour "une des remorques s'est brisé la roue" il va falloir que je vérifie la règle, à moins que tu sois sûre ? il faut accorder le participe avec cette curieuse sorte de COD-à-environnement-pronominal ?

Oui désolé pour les madeleines c'était... compliqué :mrgreen: je retravaillerai ça. Merci d'avoir partagé cette session, à plus tard !
quant à moi je reste fidèle au poste :-¬? (probablement demain soir aussi)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5376 le: 15 Septembre 2018 à 22:26:05 »
oui, je suis sûre de la règle Lo,

participe passé avec être, s'accorde au sujet, dans ce cas la roue...

Merci pour tes remarques, ça m'amuse de continuer cette histoire en live improvisé, spontanément ! Je ne sais pas où ça me mènera, je vais manquer de matière à un moment.

Bonne fin de soirée  :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #5377 le: 15 Septembre 2018 à 22:29:54 »
Pour ce que ça vaut, je dirais comme Lo : s'est brisé la roue, je pense que c'est une exception à la règle... (verbe pronominal où le pronom est plutôt un COI...).
~ Ari ~

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5378 le: 15 Septembre 2018 à 22:31:23 »
Alors j'ai un peu galéré parce que je savais pas comment formuler grammaticalement ce cas, mais j'ai fini par trouver ça :

Elle s’est acheté une auto.
> se est COI : on achète une auto à qn

On brise le membre de quelqu'un > complément du nom > elle s'est brisé la roue ?

Complément du nom c'est bien un complément d'objet indirect ?

OH MAIS LA GRAMMAIRE LFBFLZNZGMHHBU

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #5379 le: 15 Septembre 2018 à 22:37:10 »
Elle s’est acheté une auto.

(moi la règle, dans ce cas, je m'en souviens comme ça : tu transformes ta phrase en phrase avec l'auxiliaire avoir. Ca donne :

Elle a acheté une auto

Tu appliques la règle avec l'auxiliaire avoir -> or le COD (une auto) est après le verbe -> tu laisses "é"

Après, c'est un vieux souvenir...

Fin de l'interlude, bip bip)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5380 le: 15 Septembre 2018 à 22:40:40 »
Ah oui ça devient simple, vu comme ça...
tu as bien manipulé l'équation :mrgreen:

du coup, "la remorque a brisé sa roue" ! o/

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5381 le: 16 Septembre 2018 à 08:16:36 »
Ça tente quelqu'un un dico de dimanche matin, demain vers 8h, plutôt ? (Je suis en décalage horaire avec moi même en ce moment)
Booouh les promesses non tenues !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5382 le: 16 Septembre 2018 à 08:18:26 »
Bah ouais, carrément.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5383 le: 16 Septembre 2018 à 09:03:50 »
En fait, suffit que j'ai une raison de me réveiller pour réussir à dormir le matin  :???: ? Bon à savoir...

812

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5384 le: 16 Septembre 2018 à 09:04:42 »
Comme quoi.

2519
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.