Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 09:16:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1051890 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5340 le: 15 Septembre 2018 à 16:47:01 »
C'est parti avec les délicieux :

893 : ENTREPRENANT, ANTE.
1952 : POLARISER.
895 : ENTRETOISE. Pièce de bois, de métal qui sert à relier dans un écartement fixe des poutres, des pièces de machine.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5341 le: 15 Septembre 2018 à 16:59:14 »
893 : ENTREPRENANT, ANTE.
1952 : POLARISER.
895 : ENTRETOISE. Pièce de bois, de métal qui sert à relier dans un écartement fixe des poutres, des pièces de machine.
1993 : PRATICIEN, ENNE.

Je file me coucher enfin, un peu énervée.

Dringggggggg... Dringgggggggggggg... Hein ! Quoi ! Six heures du matin ! Quel est ce fol-dingue qui sonne à une pareille heure !
Boum ! Boum ! Boum contre la porte ! OUVREZ ! POLICE !
Je sors du lit un peu en vrac, j'ouvre la porte et deux flics entrent en trombe dans mon appart !
- Madame, suivez-nous ! Immédiatement, nous avons à vous interroger au sujet d'un meurtre !
- Maisssssss ! vous savez qu'il est 6 heures du matin dans notre beau pays de France ! Hein ? et que j'ai des droits moi  Messieurs !
- C'est l'heure légale Madame ! me rétorque-t-il coincé dans l'entretoise de la baie qui ouvre sur ma chambre.
- Euh... j'ai le temps de boire un café et de m'habiller, balbutiais-je maladroitement encore embrumée de sommeil.
- Non ! Habillez-vous et rapidos ! me susurre le "gentil" mec en uniforme.
Entreprenant de choisir mes habits, je leur demander un peu vertement de bien vouloir me laisser un peu d'intimité.

Je repense à mon histoire de la veille, je suis débile d'avoir voulu aller voir les gendarmes, l'autre naze à l'accueil a appelé la cavalerie à la rescousse. Me voilà bien ! Bon, je ne vais pas me polariser sur leur bêtise, il me faut me préparer à trouver les arguments nécessaires à me sortir de cette histoire de fous.

Je descends encadrée des deux malabars et je lance à la concierge, sortant du lit, les yeux exorbités devant le tableau :
- Ne vous inquiétez pas c'est une erreur judiciaire. Mais, si je ne rentre pas ce soir, donnez à manger à Scuby, vous voulez-bien ? Et dîtes au praticien de service (en l'occurrence mon voisin de pallier) que je remets à demain mon rendez-vous de ce soir. Merci d'avance !

La suite au prochain épisode
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #5342 le: 15 Septembre 2018 à 17:02:38 »

Le soleil se hissait à son pinacle, lorsque nous arrivâmes en bordure de Poutrefoin. La bourgade était entourée d'une palissade plus que rudimentaire dont les tribus Ogzät devaient probablement se moquer, car il m'apparut évident qu'elles avaient été érigées en prévention de leurs assauts. La région, outre ces barbares, était en effet paisible et l'Empire s'échinait depuis quelques années à repousser les Ogzäts derrière les montagnes, en vain.
  Le confort du palais me manquait déjà horriblement.
  Pénétrant dans l'enceinte de la ville, j'humais immédiatement les fragrances mêlées de purin, d'encens et de poisson. Le marché se situait à l'entrée et j'observai les commerçants s'affairer derrières leurs échoppes, dont les entretoises étaient pour certaines vermoulues. Tout ici se vendait, visiblement.
  Alors que mon regard se tournait vers le gigantesque miroir déstiné à polariser les rayons solaires en cas d'attaque pour former une arme flamboyante, posé sur le toit du temple ichlorien (dont l'architecture était typique du compté), une femme s'approcha de moi, me saisi par la taille et entama de me caresser la cuisse.
  Je ne savais pas les villageoises si entreprenantes, me dis-je.
  - T'aimerais que je te fasse un petit massage, mon chou ? me susurra-t-elle ?
  - Navré, madame, mais je ne confie mes muscles qu'à des praticiens, répondis-je, choqué.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5343 le: 15 Septembre 2018 à 17:03:01 »
Nous y passons très vite, comme s'il ne fallait pas le voir, mais je sais très bien ce qui se cache dans les trois pièces qui forment les trois étages de cet immeuble. Même elle courbe l'échine en passant devant les lourds vantaux de bois décorés, ne lève pas même les yeux la majesté imposante de leurs gonds dorés. Elle détourne le regard, mais ce n'est pas comme moi, l'indifférence laisse place à la déférence. Pourtant, c'est bien une de ces lourdes portes qui constitue notre destination, au deuxième étage.
Je la vois toquer comme jamais elle n'a toqué à une porte, devant moi. Elle, si entreprenante, si autoritaire, elle reste là, mutique, l'attention agrippée aux moindres bruits qui filtrent de la pièce.
Enfin, une réponse vient, la porte s'ouvre dans un glissement. La pièce qu'elle découvre est écrasante. Les néons ont disparus, remplacés par l'entrelacs des entretoises et des poutres. Tout ici polariserait l'attention si les vastes baies vitrées ne nous inondaient pas de la lumière froide de cette fin d'hiver. Au fond, les pieds à même un large bureau, la nonchalance nous fait face.
 - Vous avez demandé un entretien, Madame Picault ?
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5344 le: 15 Septembre 2018 à 17:03:46 »

Le soleil a disparu derrière la couronne à trois fleurons du Djebel Asham. Pourtant la scène est surmontée d'un large auvent dont les poutres et les entretoises grincent un peu dans la brise. Il suffirait d'une bourrasque pour tout renvoyer par terre. Heureusement les bourrasques n'appartiennent pas au désert, où l'on suffoque à toute heure sans dérangement.
J'étais convaincu que le spectacle polariserait la vie du camp. Asseb préparait un petit feu pour cuire lui-même une maigre poignée de tubercules blancs qui ressemblaient à des lézards trempés dans la chaux. Assister à l'opéra ne lui disait rien. Il avait l'air vaguement anxieux et je ne me suis pas montré plus entreprenant. Au centre du camp, les scientifiques empaquetaient leurs instruments. Le chef-caravanier Ténesket inspectait le harnachement des chameaux comme s'il s'attendait à prendre la route à tout instant.
J'ai compris plus tard que c'est pour l'opéra qu'il les préparait.
J'ai compris à peu près en même temps la cause de l'anxiété d'Asseb. Mais il était trop tard, j'étais à quelques pas de la scène, assis comme beaucoup d'autres, et le Roi et la Reine sur leurs fauteuils d'osier s'étaient déjà installés derrière nous. Ils étaient vêtus de pied en cap de monceaux d'étoffes très sombres, comme si nous allions braver un hiver de montagne où qu'ils devaient dissimuler leur présence d'un mystérieux visiteur.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #5345 le: 15 Septembre 2018 à 17:04:08 »
Il y a des fautes ? oui
J'arrive en retard ? oui
(ai commencé à 50 aaaah)

D’ores et déjà, ça me tracasse. Le fil de mes pensées est si déroutant et singulier que le praticien se trouve vite dépassé. Je suis un vrai moulin à paroles. J’abreuve les uns et les autres en histoire sans fin lorsque je me lance dans une diatribe soudaine au flot tumultueux. Ma langue claque plus de sept dans ma bouche lorsque je m’y mets mais apparemment c’est trop tard. Je suis si entreprenante lorsqu’il s’agit de donner son avis que les professeurs me reléguaient souvent au fond de la classe, tel un cancre qui devait être puni.
Je sens la détresse du bonhomme face à moi, ses sourcils se froncer, sa bonhomie se rider, son visage virer cramoisi. Ah ça y’est, il se réveille enfin. J’obtiens son attention.

Cela fait une heure que j’ai débarqué dans ce magasin. Mes bottes en nubuck rose préférées, mon Jean Levi et ma nouvelle veste en daim que j’ai reçues pour mon anniversaire sont d’autant de signaux de mon extravagance que de ma parade de blonde écervelée. J’ai bien senti ses yeux se polariser sur moi, semblant juger cet attirail d’un regard des plus circonspect. Puis de me dédaigner d’un air vaguement indifférent.
Que de surprises lorsque mon atout favori s’est ouvert sur un discours précis et pointilleux à propos de l’entretien du bois rose, le magnifique meuble au coin de la menuiserie ayant retenu mon attention.  Il en lâcha presque les entretoises qu’il passait entre ses mains.
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5346 le: 15 Septembre 2018 à 17:11:04 »
Claudius, t'as calé les quatre mots, chapeau !

Poulpy, j'adore "Poutrefoin". Et cette fin, haha

Lo, très intriguant cette dernière phrase...

Become, un peu décousu, mais intéressant !

Edit : Et moi je vais m'arrêter là, bon dicotage si vous continuez !
« Modifié: 15 Septembre 2018 à 17:13:21 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #5347 le: 15 Septembre 2018 à 17:12:50 »
Claudius : décidément, ce personnage vit de sacrées aventures  :D
C'est de plus en plus déjanté, j'aime beaucoup.

Zag : toujours aussi intriguant et morne, très cool  :huhu:

Lo : décidement, j'aime ce cadre arabe. Ton histoire se construit petit à petit et c'est réeussi

Hello Become, ton texte à quelque chose de singulier, un côté décalé et grotesque que je trouve assez satisfaisant.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5348 le: 15 Septembre 2018 à 17:13:25 »

Hihi petit Fillot, c'est pas mal, j'aime bien la chute !

Zag, un instant fugace, c'est court mais clair

Lo, cette soirée opéra me semble bien préparée !

Become (bienvenue) bien vu, manque une fin (pris en cours, trop court)
(ma langue claque sept... fois je suppose ?)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5349 le: 15 Septembre 2018 à 17:14:38 »
je peux continuer si vous êtes chauds

1002 pour moi

(Dommage Zag, au prochain je récupère mes insectes...)
« Modifié: 15 Septembre 2018 à 17:18:03 par Claudius »

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #5350 le: 15 Septembre 2018 à 17:17:02 »
666  >:D

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5351 le: 15 Septembre 2018 à 17:17:49 »
l'autre naze à l'accueil a appelé la cavalerie à la rescousse.
:D
La suite au prochain épisode
owi, owi !

Poulpoulin j'aime beaucoup le décor et les mots. La triade encens-purin-poisson est très évocatrice (si tu veux étoffer ton texte, trouve une résidence d'artistes sur la côte ouest de l'Inde, ce sera pas mal je pense pour l'inspiration...)
Quant au temple ichlorien, ça m'a fait penser à des vénérateurs de la facette soule d'anlor.
J'aime bien la réponse assez puritaine du narrateur :D

Zag, c'est un bâtiment chelou quand même oO ça donne une coloration différente au texte (c'est pas du tout un mal)

Becoooome ! bienvenue  \o/  o/\/o/\o/\o/
et univers assez inattendu (nubuck et beaucoup de rose)

à la prochaine Zag ! Become tu veux donner le troisième nombre ?
« Modifié: 15 Septembre 2018 à 17:19:48 par Lo »

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #5352 le: 15 Septembre 2018 à 17:20:58 »
Haha Claudius, un polar ! je t'imagine bien réveillée en robe de chambre à une heure matinale pour tomber sur deux policiers

Ah oui carrément une arme flamboyante avec les rayons du soleil  :D j'ai bien aimé la description et l'ambiance du petit marché de Poutrefoin

Hmm je n'ai pas compris la fin Zagreos, pourtant j'aimais bien le ton du récit et la narration

Ah je n'ai pas compris la fin non plus Lo, mais je crois j'ai un peu les idées ralenties aujourd'hui oups, j'aime bien comment tu poses une ambiance dans les premières lignes et comment tu décris la scène

Je crois je ne peux faire la suite :p mais bon dico à tous !
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #5353 le: 15 Septembre 2018 à 17:23:04 »
Si vous êtes partant pour un dernier, je rajoute 2201

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5354 le: 15 Septembre 2018 à 17:28:00 »
Merci de ton passage Become o/

Marg je suis tout à fait "partant pour un dernier" :mrgreen:
(enfin ce soir je serai chaud à nouveau, bien sûr !)

Ce sera donc une fin en douceur...:

1002 : FAIBLEMENT.
666 : DEMANDEUR, EUSE.
2201 : RÉPLIQUER.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.286 secondes avec 23 requêtes.