Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 01:05:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 972035 fois)

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5325 le: 15 Septembre 2018 à 16:21:11 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je le revois, dans les mouvements lents de l'écume, riant au vent comme on frappe en plein poitrail. Je ressasse sa voix dans mes tempes, sans parvenir à la saisir. Mon corps est chamboulé, tout retourné par tant de mémoire, mes pensées se font factieuses, rageant de ne pouvoir soustraire à mon cœur le privilège de guider mes larmes. J'essaye de ne pas le voir sur cette plage, joignant ses mains cordées vers l'objectif de mon appareil photo. Le sable bat nos pieds et je songe alors que la douleur seule émane de moi à présent.
  Je tente d'initier le zérotage de mon être, d'isoler ce que je suis profondément, si ce n'est cette douleur. Rien. Je ne suis que chagrin, je suis construit d'un manque et ma structure s'ébranle à chaque instant. Le souffle boréal ramène le sel jusque sur mes lèvres et je goûte une seconde à ce que je verse : un liquide salin et instable.
  Est-ce donc ainsi que je fonds ?
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5326 le: 15 Septembre 2018 à 16:22:20 »
546 : CORDÉ, ÉE adj. Qui a la forme d'un coeur schématisé. Coquillage cordé.
1000 : FACTIEUX, EUSE.
2761 : ZÉROTAGE. Action de calibrer un instrument de mesure (thermomètre, etc.) pour en déterminer le point zéro.

Je roule sensiblement plus vite et je réfléchis à cette manière peu orthodoxe d'arrêter une femme seule sur une route déserte. Ils sont gonflés tout de même, c'est un abus de pouvoir ! Je pense tout en regagnant la ville proche.

La nuit porte conseil, je suis un peu rebelle sur les bords et je me dis que je ne vais pas laisser passer cette histoire comme ça, j'ai eu la peur de ma vie tout de même ! Ils m'ont gâché mon weekend ces drôles.

Je m'apprête à vider mon coffre de voiture quand je découvre une corde enroulée bizarrement qui n'y était pas hier.
Je la sors du coffre et je constate qu'elle est toute souillée de rouille ou je ne sais quoi. Une couleur bizarre, on dirait presque... Non ! Un doute envahit mon esprit : du sang ? On dirait du sang !  Comment c'est arrivé ici ce truc, ça me rappelle quand je faisais de l'escalade dans ma jeunesse, mon ami était premier de cordée et nous nous éclations ! Enfin trêve de souvenirs, l'important est de comprendre la situation actuelle.

Ce sont les flics, sûr ! Ce n'était pas des flics... à tous les coups ! Mon cerveau bouillonne à tout va, je vais me débarasser de ce truc encombrant. Non, il ne faut pas ! Et si ça cachait un crime odieux ? Je vais m'arrêter à la gendarmerie la plus proche, c'est plus sûr.

- Bonjour Messieurs, je voudrais déclarer un crime ! Et me voilà raconter mon histoire au planton de service. Il me regarde ahuri ( 2 de tension il a le type) et mon caractère un peu factieux se réveille !
- Hey ! réveillez-vous ! Mon histoire n'a pas l'air de vous intéresser ! Je fais quoi moi de la pièce à conviction ?

Il baisse les yeux sur son bureau, semblant s'appliquer à remettre à zéro un espèce de truc entre ses mains, un portable je suppose "zérotage refusé", "zérotage refusé" répète-t-il en leitmotiv !

Je suis tombée sur le flic au Qi le plus bas de la ville ! Je décide de tourner les talons, de leur laisser la corde et de partir dormir un peu.

Après tout, j'y suis pour rien moi ! C'est leur boulot.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5327 le: 15 Septembre 2018 à 16:24:29 »
En une demi-heure, mon écran est plein à craquer de caractères. Je relève la tête, ça devrait être bon, normalement. Son visage s'affaisse doucement, ses traits tirés se détendent, tout s'arrête, tout se tait. Les crachotements de la machine s'estompent et avant que je n'ai eu le temps d'arrêter la mienne, elle se lève. C'est à peine si elle me jette un regard en rangeant sa chaise sous le bureau, parfaitement. Le zérotage est terminé, le bureau est prêt pour demain matin, pour qu'elle le retrouve, identique. Rassurant ?
Elle ouvre la porte sans même prendre la peine de me faire signe de la suivre. Elle a toujours été comme ça, la première de cordée. Et si tu ne suis pas, tu es le factieux, le raté. Comme mon frère. Les longs couloirs défilent, éclairés des même néons oubliés. Quelques portes s'égrènent à droite et à gauche, invariablement closes. Une moquette bleu court sous nos pieds, étouffant nos pas. Elle se teindra éventuellement en vert lorsque nous atteindront le deuxième bâtiment. Je la suis toujours, sans un mot, je m'accroche, pour ne pas devenir comme lui. Je ne l'ai pas vu depuis plusieurs années moi-même. Peut-être est-il heureux ? Loin d'elle.
Les couloirs continuent, violets. Le troisième bâtiment.
« Modifié: 15 Septembre 2018 à 16:36:18 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5328 le: 15 Septembre 2018 à 16:26:27 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ce n'était pas la montagne encore. Nous savions que le départ couvait et chacun s'était retranché dans sa solitude. J'avais quitté le cercle des scientifiques, qui s'activaient autour de leurs instruments, parlaient mesures, calibre, zérotage, en tapotant de l'ongle leurs tubes de verre et les fioles de mercure.
En m'éloignant j'ai remarqué au loin une certaine effervescence. La garde rapprochée de la Reine ratissait les environs d'une petite dune formée par les anfractuosités du granit, un espace de deux mètres sur trois qui aurait pu ressembler à un lieu de culte s'il avait accueilli en son centre un cristal factieux, une coquille cordée ou une peau de reptile.
Pensée idiote, me suis-je dit en m'approchant. C'était une scène. L'aide de camp égyptien a sautillé à ma rencontre, engoncé dans un burnous vermillon dont il semblait très fier. Il me donna du "Monsieur" et quelques courbettes, avant de m'expliquer avec emphase qu'ils préparaient en l'honneur de la Reine un spectacle privé "de grande tenue". "Au crépuscule, vous verrez ! je m'arrangerai à ce que vous y soyez convié. Nous vous devons bien cela", conclut-il en laissant échapper un ricanement aigre, avant de rejoindre l'organisation des préparatifs.
Je ne sais pas ce qui me consacrait ainsi. La folie de l'Egyptien, en revanche, me semblait de jour en jour plus certaine.
A la tombée du jour, après des semaines de marche et d'étude, de sueur, de désoeuvrement, j'assisterais donc, au pied d'un affleurement de gypse dissimulé par la dune, à un opéra.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5329 le: 15 Septembre 2018 à 16:29:38 »
Belle pensée intérieure Margoulin, j'ai bien aimé. Un peu court peut-être.

Zag... la suite toujours, une petite coquillette "une moquette bleu court (et pas courre)"

Lo, le retour de la Reine... passion Egyptienne :)

;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #5330 le: 15 Septembre 2018 à 16:31:52 »
Huhu,  pas la même ambiance.

Claudius c'est assez marrant comme suite de textes, plutôt barré. Surtout le personnage sans filtre et sans gêne j'aime bien  ^^

Zag il se dégage de ton texte quelque chose de morne, une sourde mélancolie qui me parle. On ne sait pas trop ce qu'il en est mais ça suffit à la ressentir.

Et Lo, un opéra dans le désert égyptien, ça donne carrément envie ! Là où je trouve que tu es doué c'est que tu arrives à créer en 10 min des personnages marquant, ou des lieux aussi vivants que des personnages du moins.

Un peu court peut-être.
J'aimerais faire plus long mais j'ai du mal à écrire vraiment vite, j'ai toujours besoin de réfléchir avant d'écrire une phrase et ça me ralentit.
« Modifié: 15 Septembre 2018 à 16:33:46 par LeMargoulin »
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5331 le: 15 Septembre 2018 à 16:34:03 »
riant au vent comme on frappe en plein poitrail

Je tente d'initier le zérotage de mon être

un liquide salin et instable.
  Est-ce donc ainsi que je fonds ?
Margoulpy :coeur:

Claudius : ouaais une suite x) c'est délicieusement barré, tu tiens quelque chose o/

Zag c'est intrigant, il va falloir des monceaux d'épisodes dico pour rassasier ma curiosité... (j'aime particulièrement le premier paragraphe)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5332 le: 15 Septembre 2018 à 16:34:35 »
Poulpy, j'aime beaucoup la dernière phrase, qui conclut assez bien l'atmosphère du texte. Petit bémol, " je suis construit d'un manque ", je trouve le verbe construire un peu trop analytique, peut-être.

Ils m'ont gâché mon weekend ces drôles.
ces drôles...  :mrgreen:
C'est faut très "au fil de la plume", jeté sur le papier, presque, mais ça poursuit bien l'autre ! Enfin il faut continuer, maintenant.

Lo, la scène fait très indiana jones  :huhu: Mais je veux voir cet opéra sablonneux, du coup.

(grosse coquillette, Claudius O_o)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5333 le: 15 Septembre 2018 à 16:38:25 »
Vous êtes toujours chauds ? si oui j'écoute vos nombres !

(En vrai c'est en Arabie saoudite et pas en Egypte, seul l'aide de camp est Egyptien héhé ! et Poulpoulin si ça te fait cet effet c'est probablement parce qu'en fait je triche un peu, c'est mon texte déjà assez étoffé d'Hiver [de l'Eté] que je continue pendant les sessions dico :-[ )

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #5334 le: 15 Septembre 2018 à 16:39:02 »
Mhm p'tet bien Zag...

893

OH ! Bouuuuuuuh Lo tricheur !
« Modifié: 15 Septembre 2018 à 16:40:38 par LeMargoulin »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5335 le: 15 Septembre 2018 à 16:39:29 »
Voui  (ces drôles c'est une expression un peu familiale, un drôle = un jeune)

1952 pour moi (bonne année)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5336 le: 15 Septembre 2018 à 16:40:15 »
Je relance de 2.

Edit, oups, claudius a posté avant moi...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5337 le: 15 Septembre 2018 à 16:41:40 »
Zag, tu veux dire que ton nombre c'est celui de Margoulin + 2 ? ou juste 2 ?
 :\?

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5338 le: 15 Septembre 2018 à 16:42:23 »
(Celui du Margoulin +2)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5339 le: 15 Septembre 2018 à 16:43:33 »
 :D

4 mots à caser - grand défi !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.