Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:11:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971554 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5250 le: 09 Septembre 2018 à 23:21:44 »
Bon, eh bien cette manche est encore plus triste que les précédentes finalement, j'y arrive pas du tout... Je vais juste vous lire je crois et puis me coucher, ça vaut mieux  :-X
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5251 le: 09 Septembre 2018 à 23:27:04 »
Pfiou, je fatigue vraiment. J'ai aucune idée du résultat, je clignote des paupières.

Il avance méthodiquement, concentré sur chaque mouvement : une maladresse subaquatique est vite impardonnable. Les bulles continuent à s’élever vers la surface, en grappe, tandis que l’émotion enserre son larynx. Dans le faisceau de sa lampe, les hauts-reliefs se découpent, majestueux. Le temps a à peine érodé les enlevures. La lumière ne parvient pas jusqu’à cette profondeur, les cyanobactéries et la mousse n’ont pas pu prendre d’assaut ces œuvres d’un autre temps. L’unicité de cette découverte ne fait aucun doute ! Tant de beauté l’égare, tout comme l’azote, qui se concentre lentement dans son sang. L’homme grenouille s’égare, hagard. Un voyant rouge s’allume, la bouteille est sur réserve, mais le plongeur n’en a plus. Ivre de profondeur et joie, il s’enfonce, toujours plus profond.

La cité engloutie restera inconnue.
« Modifié: 09 Septembre 2018 à 23:28:53 par cyamme »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5252 le: 09 Septembre 2018 à 23:35:35 »
768 : Enlevure (relief d'une sculpture)
1097 : Homme-Grenouille
2340 : Unicité

"6 septembre.
Il faut, pour atteindre le Palais des Trois Midis, contourner l'énorme rocher qui clôt la plaine asséchée de Menaïsala. La plaine elle-même est accessible au prix d'une traversée éprouvante qui dure six jours, à travers les canyons poussiéreux du nord du Tehama. Depuis Rabigh c'est un calvaire et les puits sont souvent à sec. Seule une expédition disposant de ses propres moyens de subsistance saurait rallier le Palais depuis la mer. Une telle entreprise relève de la légende ou de l'esbroufe. Il n'y a aucun moyen rationnel d'accumuler et de transporter une telle quantité d'eau.

Le Palais des Trois Midis doit son nom au triple zénith qui s'abat sur ses murs. L'unicité d'une telle exposition tient aux iguanes de plomb qui du haut de leurs perchoirs de quartz réverbèrent les feux du soleil. Au coeur de la nuit des résidus de rayons s'éboulent encore le long des pentes.
Ses abords ne témoignent pas de l'immense richesse qui s'y assembla autrefois. Des foyers disparates de pierres de lune et de quartzite, des niches privées de statues et poivrées de déjections de chauvesouris, des bas-reliefs épuisés par les mouvements du sable à ses angles, illisibles. Et parfois les statues arrachées, au pied du talus, avec encore dans les drapés des traces d'ocre et de cinabre, et quelques enlevures chryséléphantines.
Tout est fait pour désintéresser le voyageur qui a réussi à mener son errance jusque là. A ce compte, on ne pense plus qu'à fuir l'écrasante chaleur triplée, la solitude, les ténèbres qui coiffent les montagnes alentour. Ce qu'on pense, c'est que l'inscription romaine, l'imam caché ou le grimoire kabbalistique qui a relayé la légende de l'existence d'un palais à la confluence de toutes les morts de l'Arabie, devrait être brisée, incinéré, jeté à la mer. Rien au bout de cette plaine de malheur qu'un sanctuaire pour les plus égarés des Soufis, vénérateurs d'arbres célestes, d'hommes-grenouilles, de femmes-scorpions, de toutes ces choses qui depuis les premiers temps de l'Islam ont perdu les Soufis."

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5253 le: 09 Septembre 2018 à 23:39:04 »
Bah moi j'aime bien cyamme, c'est sur que "homme-grenouille" ça plombe ptet un peu le truc, mais bon, même si c'est pas incroyablement original, on sent vraiment quelque chose qui se dégage du texte, un peu de mystère et de contemplation.

Au coeur de la nuit des résidus de rayons s'éboulent encore le long des pentes.
Joli.
Et même pour tout le texte : joli. La description majestueuse dérape bien vers le semi-cauchemar.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5254 le: 09 Septembre 2018 à 23:44:16 »
Youpi ! Le retour des pierres, j'aime beaucoup les mots que tu utilises pour en parler. Toutes ces associations de consonnes explosives, ça m'envoie des réverbérations dans les yeux. En plus, il y a même des chauvesouris

(et le palais jeté à la mer, je l'ai ^^)

Merci pour la soirée, bonne nuit !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5255 le: 09 Septembre 2018 à 23:44:28 »
Ouaaais des cyanobactéries !
"enlevure" ça a bien paramétré les textes...
Pauvre petit homme...

Rigolo, cette soirée dico : on s'est pas mal étalé en fait. (Moi j'aime bien prendre 20 minutes et pas 10 :-[) Ca a donné un rythme plus jazzy à l'exercice :mrgreen:

Merci Rémi et Claudius, je vous avais pas dit au revoir...

Merci les copains restants (: Je vous propose pas de nouveau round je pense ? je crois lire dans l'haleine de vos bâillements et le purpurin de vos cernes...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5256 le: 10 Septembre 2018 à 09:53:11 »
L’homme grenouille s’égare, hagard.
tu l'auras presque eu, ton agar agar ^^

A++
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5257 le: 10 Septembre 2018 à 10:11:22 »
Suis peut-être un peu tout-fou (c'est depuis que j'ai lu Psychothérapique de l'homme-grenouille... il me vient plein d'idées)... Trève d'acalèphes : si ça tente quelqu'un, cet aprem ou ce soir, de dicoter un coup... moi je dicoterais avec plaisir !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5258 le: 10 Septembre 2018 à 21:29:37 »
Je me permets ce doublepost car le 30ème minute de la 21ème heure du jour approche, et j'en profite pour proposer la 2000ème page de ton vaste dictionnaire, Zag

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5259 le: 10 Septembre 2018 à 21:31:06 »
Yep, proposez d'autres d'autres numéros, je suis fin prêt !

Edit : Notre cyme nous propose d'attendre 5 minutes

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5260 le: 10 Septembre 2018 à 21:36:23 »
Cyamme m'ayant par des voies obscures indiqué son numéro, je me permet donc de proposer le mien (entre les deux) :

199 : Barymétrie (Détermination approximative des poids par des mensurations)

1108 : Huîtrière

2000 : Rose (c'est prédestiné ptain)
« Modifié: 10 Septembre 2018 à 21:39:22 par Zagreos »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5261 le: 10 Septembre 2018 à 21:52:25 »
Hum. Un coup de filet dans l'eau pour commencer. VIvement la prochaine manche !

Depuis des années, on fait comme ça dans la famille : on ne s’embarrasse pas de mesures précises, sur le marché, les pesées se font au jugé. Pour déterminer la profondeur des bouchots, pas de relevé bathymétrique, rien que du bon sens et de l’expérience. La vieille balance à plateau n’a plus servi depuis des générations. La seule mesure à  laquelle on concède est la barymétrie. Une petite pelle de bigorneaux, une grosse pelle de couteaux. Personne n’a jamais songé à se plaindre de cet état de fait. Les huitrières produisent les plus beaux mollusques de la région et sur cet étalage, on ne verra jamais la moindre antenne de ces sales crevettes roses pêchées au loin dans des conditions déplorables, pour l’homme comme pour la mer. Les tourteaux sont si vifs qu’ils manquent de se faire la malle et quand il y a du poisson, on jurerait voir battre des ouïes, dans un dernier spasme d’agonie. Marie est un véritable panier percé, les autres en font des gorges-chaudes. Mais, peu lui importent les commérages de tous ces pisses froids, elle n’échangerait pas salade d’oursin pour tout l’or du monde.
« Modifié: 10 Septembre 2018 à 22:08:36 par cyamme »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5262 le: 10 Septembre 2018 à 21:53:15 »
199 : Barymétrie (Détermination approximative des poids par des mensurations)
1108 : Huîtrière
2000 : Rose

La nuit au désert (Barymétrie rose et noire)

Pour se représenter
dans un jeu de couteaux
les traits ensanglantés
de tes quartz en cristaux
acceptons simplement
sous les chaleurs d'hier
le tendre émolument
des lunes huitrières

qui touchent ma peau
et la tienne
et nos ternes drapeaux

(hmf :relou: tout pareil que cyamme)
(en plus j'ai à peine oublié deux mots sur trois :mrgreen:)
« Modifié: 10 Septembre 2018 à 21:59:11 par Lo »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5263 le: 10 Septembre 2018 à 22:00:02 »
Haletant et suant, le directeur courait dans les couloirs, dévalait les marches quatre à quatre, poussait les battants pour regarder les salles et toujours ses pas précipités d'homme-qui-recherche-quelqu'un-en-urgence-mais-qui-n'en-a-pas-l'habitude résonnaient sur le sol de marbre de l'établissement. Enfin, il fit irruption dans l'antichambre du bureau qu'il cherchait et, sans prêter attention à la personne qui le questionnait (y avait-il vraiment quelqu'un ?), déboula dans la petite pièce dans laquelle se terrait Bourdoncle. Naturellement, il commença à l'injurier. Comment se faisait-il qu'il n'ait été mis au courant que maintenant ? Cela changeait tous ses plans ! Enfin, on avait pas idée d'être aussi empoté !
Le pauvre fonctionnaire se recroquevillait encore un peu plus sur son siège, pourtant habitué à ces scènes. Lorsque que l'autre eut fini de l'invectiver, il sortit de son mutisme, se répandant en excuse, répugnant d'humilité. Non, il n'avait rien pu faire avant ce matin, les huîtrières du Nord ne lui avaient transmis leurs conclusion que la veille au soir, à une heure si tardive que M. Le Directeur n'était déjà plus dans l'établissement - alors que Dieu sait combien d'investissement il met dans l'entreprise, ajoutant encore au caractère indue de l'heure de cette sacrée dépêche.
Acceptant encore une fois les piteuses excuses de son adjoint, le directeur retourna dans son bureau. Il n'en restait pas moins que le commis à la pesée s'était merveilleusement trompé dans sa barymétrie. Deux-cent kilos d'huîtres en moins ce mois-ci... Comment annoncer cela aux clients ?
Le pire étant que le commis ne s'était pas trompé sur n'importe quel stock de fruits de mer, non, loin de là ! Le garçon avait semble-t-il jugé bon de mal-juger la variété la plus prisée du moment ! Et le directeur sentait déjà venir les nouvelles excuses, ennuyeuses excuses, incessantes excuses, le commis aurait surement été trompé dans son estimation par leur couleur... Rose !
« Modifié: 10 Septembre 2018 à 22:04:21 par Zagreos »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5264 le: 10 Septembre 2018 à 22:03:38 »
, poussait les pour regarder les salles
manque un mot ^^

hahaha, tu t'en tires bien mieux que nous, Zag ! Même si ta chute me semble un peu absurde, j'aime beaucoup le rythme et le rendu de la précipitation dans ton texte.

791

Edit : j'avais juste vu le ''couteau'' en nouveau mot commun et du coup j'ai même pas remarqué cette absence du reste du trio.  :D
« Modifié: 10 Septembre 2018 à 22:06:29 par cyamme »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.