Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:32:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971694 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5235 le: 09 Septembre 2018 à 22:41:10 »
Bats, bats le fer tant qu'il est chaud. Tape, tape le mur tant qu'il est dur. Crie, crie tant que le silence t'écoute.

Ça fait du bien, hein ? C'est si facile, après tout, te défouler un bon coup. Éviter que tu t'entre-égorge avec ton voisin, que vous mettiez le feu à vos baraques. Alors ça tient plus qu'à ça ?  Tu te laisse emporter, tu souffle comme une forge, tu te crame dans ta propre colère ?  Et puis après ? Plus rien, juste le vide, comme tous les autres. Alors on serait réduit qu'à ça, à s'entre-tuer comme des chiens si on a pas notre dose de décompression ? Juste des soupapes prêtes à exploser au moindre à-coup.

Une autre alternative ? Vive comme un soufi, un brin de laine jeté sur les épaules, à rien manger ou presque ? C'est ça ta définition de la vie ? Deux extrêmes entre lesquels tu balances en permanence ? Quitte à être un pendule, autant en finir maintenant, tu crois pas ?

(j'aime pas du tout ce que j'ai fais, à part le tout premier paragraphe...)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5236 le: 09 Septembre 2018 à 22:43:04 »
781 : (s')entre-égorger  :mrgreen:
950 Forger
2121 : Soufisme (de l'arabe souf "laine", à cause des vêtements de ces ascètes. Doctrine mystique islamique)

"Tu ne me diras pas ce que vous avez fait au pied du rocher ?"
Issa a attendu que les caravaniers partent vers un nouveau feu. Nous sommes tous les deux à nouveau. Ce n'est pas le premier soir. Je crois que je prends gout à nos conversations solitaires, les pieds près des braises, enserrés par les ténèbres.
A vrai dire, c'est surtout mon gout pour la nuit. La nuit silencieuse serait plus enrichissante que ces mots qu'on jette à deux par-dessus les flammes. Au fond, ça m'empêche de forger une complicité solide avec la nuit et la montagne, de parler comme ça, à tort et à travers, quelques mots. Mais je ne suis pas méchant en apparence, vous savez. Alors je ne lui dis rien de tout ça et je lui réponds, je crois même avec un regard adressé à ses vêtements quand je prononce un certain mot...
- La Reine ne l'appelle pas un rocher. Il existe une histoire à son sujet, une légende soufie. A l'arrière existe une demeure de très grandes dimensions.
- C'est le Palais dont tu parlais ?"
Issa connait la formule. Il n'a pas besoin de moi. Soudain je déteste notre conversation, je le déteste lui pour s'adonner à ce genre de collusion dégueulasse avec le dialogue, à quoi ça sert de me donner la réplique, il sait très bien, il l'a entendu : le Palais des Trois Midis. Il veut que j'explique tout, le soufisme, les âges du soleil, les grottes où nagent les sirènes, question par question, marche après marche pour que je m'empêche de me casser la gueule, alors que depuis des mois, des années - je ne sais pas - je m'oblige à respecter la plus grande distance avec toutes les immondices du langage, de la conversation... qui en fin de compte ne servent qu'à nous entre-égorger bêtise après bêtise dans un petit canapé de velours. C'est peut-être pour ça que j'aime le désert.
Peut-être pour ça que je suis comme ça, fou, seul, merdique.

J'ai quitté le feu.
« Modifié: 09 Septembre 2018 à 22:49:19 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5237 le: 09 Septembre 2018 à 22:48:21 »
Claudius, c'est pas hyper nuancé...

Zag, pareil, pas facile de faire un truc chouette avec ce thème en 10 mn. Moi aussi j'aime bien les premières phrases. En fait, c'est surtout la dernière qui déconne, je trouve.

Lo
Soudain je déteste notre conversation, je le déteste lui pour s'adonner à ce genre de collusion dégueulasse avec le dialogue, à quoi ça sert de me donner la réplique, il sait très bien, il l'a entendu : le Palais des Trois Midis.
très chouette
C'est mon préféré, ce soir. Avec, je trouve, plus de vie, des choses plus palpables. (mon préféré veut bien dire que j'aime bien les autres aussi ;))

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5238 le: 09 Septembre 2018 à 22:48:40 »
C’est nul et niais (et je suis grave à la bourre suite é un débat parallàle à propos de bourgeoisie  :mrgreen:). C’était vraiment pas simple comme mots (et j’ai toujours rien capté au coup des ‘’e’’ muets ou pas, faudrait que je relise les ràegles de la versification.

Si triste : il n’a que huit ans et toutefois
Son opinion lui  est dictée par la télé.
Cette boîte à images à qui il voue tant de foi
‘’L’étranger est mauvais’’,  c’est sans cesse rappelé.

Soufiane, son ami lui dit innocemment
Qu’il était religieux, adepte du soufisme
Mais que l’on pouvait croire tout en restant enfant
sans s’entre-égorger ou sombrer dans l’obscurantisme.

Depuis, c’est clair, il refuse de l’approchée
Il ne se verront plus qu’à travers la grille forgée

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5239 le: 09 Septembre 2018 à 22:51:25 »
Les mots étaient durs à interpréter... l'histoire à imaginer.

Rémi, c'est un peu SF déjanté mais pas mal

Zag c'est comme un jet de pensées un peu amères

Lo, c'est chouette le désert je trouve... toujours la Reine

Merci à vous tous, à la prochaine.

Cyamme oui c'était compliqué à placer, mais l'idée est là.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5240 le: 09 Septembre 2018 à 22:52:33 »
Rémi, bah nan c'est pas tout pourri ! J'aime bien le fait que ton dieu soit persuadé que le soucis vienne de la façon de se reproduire et que ça marche pas du tout :mrgreen: Bon après c'est très fataliste sur la nature humaine...

Claudius, du coup, pauvre soufis comme dit Lo,  my bad ><

Le scrabbleur, le vocabulaire frappe moins que dans les deux derniers, mais j'aime beaucoup la réflexion du personnage, les mots sont calés impec'. J'attends avec impatience le truc fini du coup...

cyamme, un peu niais j'avoue  :P mais je comprend pas vraiment la forme en fait, pourquoi versifier le texte. (et c'est super simple les "e" muets, s'il y a une consonne juste derrière, qu'elle soit dans le même mot ou dans celui juste après, ça se prononce)
« Modifié: 09 Septembre 2018 à 23:06:21 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5241 le: 09 Septembre 2018 à 22:55:55 »
Cyamme, ouaip, on voit que tu avais un débat sur le feu ^^

Je vous quitte, c'était une chouette soirée, merci à vous tous !

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5242 le: 09 Septembre 2018 à 22:58:47 »
A la prochaine Xavier o/

Cyamme : y a un rythme syntaxique qui me plait souvent !
Claudius : je suis pas vraiment en phase avec le propos et je réitère mon post précédent mais deux mots existent : islamique et islamiste. C'est la même différence respective que catholique et catholique intégriste... quelques lettres font une grosse différence :/
Rémi : pop-corn intergalactique :D j'ai adoré me représenter toute la scène et ce narrateur si plaisamment distant ! (je lui imaginais une longuevue cosmotéléscopique)

Vive comme un soufi, un brin de laine jeté sur les épaules, à rien manger ou presque ? C'est ça ta définition de la vie ?
:s j'aime le fond (et aussi la part critique du fond, enfin elle m'émeut personnellement) et j'aime la forme, essentiellement "un brin de laine jeté sur les épaules" ouah
(Par contre tu m'as appelé Loïc...) (concernant ta proximité charnelle avec ce dernier, ça me laisse troublé...)

ben moi j'suis toujours chaud si d'autres aussi (:
« Modifié: 09 Septembre 2018 à 23:01:59 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5243 le: 09 Septembre 2018 à 23:01:02 »
Rémi : c’est aussi niais que mon texte, mais au moins t’as de la fantaisie !

Claudius : les mots sont super naturellement intégrés, même si le fond est un peu convenu et fort discutable (dit la fille qui a fait le pire cliché de la terre ce soir)
Zag : dommage que tu répètes ‘’Alors […] qu’à ça’’. Et je suis super d’accord avec toi : j’aime beaucoup le rythme du début du texte, puis ça s’essouffle. La suite m'aurait bien plu davantage sans l'avalanche de points d'interrogations.
les pieds près des braises, enserrés par les ténèbres.
:coeur:
la répétition de ''gout'' me plait pas.
J'allais citer la même phrase que Rémi, elle est si ouf. Ton dernier paragraphe (et la phrase en sus) est pouf puissant de je sais pas quoi qui me laisse pas de mots. Heureusement que t'étais là pour nous sauver de cette session !

Gaz rose : bah euh, les vers c'était pour tenter de faire quelque chose, quoi. C'est raté mais au moins je me suis un peu entraînée à alexandrer (sinon, je trouve qu'il n'y a rien à sauver, que ce soit sur le fond ou la forme).

J'avais VRAIMENT résolu d'aller me coucher après celui-ci, mais j'ai tant raté que ça m'embête.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5244 le: 09 Septembre 2018 à 23:02:33 »
Moi je suis chaud pour une petite dernière (mieux que les autres pour ma part j'espère) ! Balancez les nombres

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5245 le: 09 Septembre 2018 à 23:03:17 »

Je suis d'accord avec toi Lo, je me suis un peu perdue, le thème ne me plaisait pas et j'ai écrit quand même, je connais cette différence et je n'ai rien contre l'islam. C'était juste contre ceux qui en son nom se proclament justiciers.

je pense que je vais supprimer ce texte.

:(

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5246 le: 09 Septembre 2018 à 23:05:59 »
Je pense pas qu'il le faille, ce qui était perturbant c'est que l'identité narratrice était pas très appuyée donc on ne pouvait pas se dire "c'est le personnage qui pense pas mais pas l'auteur". Il suffirait d'un chouia de corrections pour que ce soit plus net !

J'ai lu vos commentaires et c'est gentil c'que vous m'dites, merci (:

Alors je voudrais le mot 2340 !
« Modifié: 09 Septembre 2018 à 23:07:32 par Lo »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5247 le: 09 Septembre 2018 à 23:08:13 »
ok, je verrai ce que je peux faire, mais pour l'instant je vous laisse, bonne nuit et merci pour l'échange super sympa

;) ;)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5248 le: 09 Septembre 2018 à 23:10:48 »
1097 pour moi !

(et je crois pas non plus qu'il faille supprimer ton texte, Claudius).

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5249 le: 09 Septembre 2018 à 23:14:05 »
Il semblerait que ce soit nous trois, donc j'en donne un aussi !

768 : Enlevure (relief d'une sculpture)

1097 : Homme-Grenouille

2340 : Unicité

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.298 secondes avec 23 requêtes.