Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 21:16:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1049806 fois)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5220 le: 09 Septembre 2018 à 22:11:43 »
Zag : marrant en passant ^^ Espèce de jeune insouciant !

Je suis toujours aussi bluffée par ce que tu fais en 10 minutes, Rémi. Il y a juste la ponctuation qui est un peu surprenante : elle disparaît après la première strophe alors que je trouve que la deuxième aurait bien mérité une ou deux virgules aussi. On a ''frimas'' en mot bonus commun. ^^

''Donnez-moi un mot et je vous écris un poème, donnez moi un soleil et j'éclaire vos journées. '' joli, Claudius ! C'est rigolo, ton texte a une certaine parenté avec celui de Zag, en plus sérieux. ;)

Xavier : je suis pas sûre d'avoir compris la chute, mais si oui, c'est horrible !   ;D

'', et dont chacun attend le breuvage avec fièvre, cou tendu, regard braqué sur l'orifice à la verticalité de sa bouche béante, l'' je tente de m'imaginer faire ça et ça finit immanquablement par une inondation de mon T-shirt...
''La Reine pourrait bien opérer ce genre de diffractions,'' je suis un peu mal à l'Aise avec l'utilisation de diffraction, j'y comprends plus une diffusion. (quoique, elle peut diffracter des ondes de désert). Et t'excuses pas, j'aime bien lire ton texte par épisode. :)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5221 le: 09 Septembre 2018 à 22:12:09 »
cyamme, tout ça pour une cascade de jeux mot :huhu:

Rémi, super joli, vraiment, je sais pas trop comment prendre la fin, ça reste assez doux-amer par rapport au début du poème...
(enfin c'est marrant que toi et cyamme ayez placé frimas !)

Claudius, juste :
le dos courbé et la tête ailleurs.
J'aurais beaucoup beaucoup aimé sans le "et"...
Je trouve que la chute colle moyen au reste du texte en fait  :/

Xavier, la fin est glaçante mais tombe un peu de nulle part... Enfin j'imagine que c'est un peu forcé. Mais là...  :o

Le retardataire, j'adore tout simplement.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5222 le: 09 Septembre 2018 à 22:13:17 »
Ouah Rémi, tu m'étonneras toujours (bon il y a un petit alexandrin qui claudique mais c'est un détail) Chapeau  !

Cyamme, génial le fou de bassan, une idée originale.

Zag ! T'es ouf mais c'est une pirouette sympa.

Lo, un beau tableau j'ai bien aimé

Xavier (non je ne suis pas sadique !) mais beurk, c'est hard, au départ je pensais à un animal, trop bien la chute !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5223 le: 09 Septembre 2018 à 22:18:27 »
Zag ! Ta chute m'a fait mourir de rire ! Sérieux, j'ai rigolé comme un con devant mon ordi pendant deux minutes.

cyamme, c'est trop mignon cette chute, très sympa :) et c'est très bien vu la façon avec laquelle tu construis le texte, y a plein de clin d'oeil à la chute.
(frimas frimas ^^)

Claudius tu as calé le 4ème mot pour la chute, joli !

Xavier, c'est... dégueu !!! Tu nous fais croire que la chute ça va être un gentil petit chat... et c'est une chute dégueue à la place. bien joué.

Lo, tu enchaînes bien avec le premier texte, ça le fait. Troublante, cette reine et ses doigts qui portent la magie. Troublant aussi, ce désert... J'aime bien la richesse de la langue :)
(mais "coexpéditionnaires", c'était pas un mot à caser :D)
(et oui, faudrait des fois que je fasse le tri des ptis textes dico pour voir si y aurait pas des textes plus construits à proposer)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5224 le: 09 Septembre 2018 à 22:18:38 »
Zag, jolie tirade ! (je suis pas ultra-fan de la chute ou peut-être juste de sa formulation, mais on est si pressé en Dico, c'est normal. En fait je trouve ça dommage que ce soit une maman qui dise ça alors que j'avais déjà bien installé ma haine et mon dédain vis-à-vis du personnage produisant ce discours !)

Cyamme : trop fort le tout-fou de Bassan hahaha ! bonne idée (et personnage attendrissant !)

Claudius sympa la surprise de ton contournement de règles pour "designer" haha !

Xavier je continue de croire que c'est juste un joli chaton :mrgreen: bien tourné

Rémi, la rime "bleues/fabuleux" est d'une délicatesse :-[

on est un peu nombreux dites-donc, c'est chouette (:

je serai chaud pour participer au suivant aussi !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5225 le: 09 Septembre 2018 à 22:20:57 »
J'attends vos numéros de page !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5226 le: 09 Septembre 2018 à 22:21:32 »
781 !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5227 le: 09 Septembre 2018 à 22:22:06 »
2121 :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5228 le: 09 Septembre 2018 à 22:24:08 »
950
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5229 le: 09 Septembre 2018 à 22:25:16 »
'', et dont chacun attend le breuvage avec fièvre, cou tendu, regard braqué sur l'orifice à la verticalité de sa bouche béante, l'' je tente de m'imaginer faire ça et ça finit immanquablement par une inondation de mon T-shirt...
''La Reine pourrait bien opérer ce genre de diffractions,'' je suis un peu mal à l'Aise avec l'utilisation de diffraction, j'y comprends plus une diffusion. (quoique, elle peut diffracter des ondes de désert). Et t'excuses pas, j'aime bien lire ton texte par épisode. :)
oui je t'imagine aussi, c'est très cohérent :mrgreen:
pour diffraction, je m'imaginais vraiment la Reine comme un truc qui perturbe la réalité autour d'elle, qui fait dévier des lignes de perspective, ce genre de trucs... comme si, si elle est dans le paysage, le narrateur était forcé de chausser des lunettes d'irrationnel... mais j'aurais dû développer pour qu'on comprenne mieux mais j'ai déjà mis 20 grosses minutes alors :-¬?

Oui Rémi, un recueil de Dicos !!

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5230 le: 09 Septembre 2018 à 22:26:47 »
781 : (s')entre-égorger  :mrgreen:

950 Forger

2121 : Soufisme (de l'arabe souf "laine", à cause des vêtements de ces ascètes. Doctrine mystique islamique)
« Modifié: 09 Septembre 2018 à 22:30:16 par Zagreos »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5231 le: 09 Septembre 2018 à 22:28:28 »
Islamique |-| (pauvres soufis)

Hors ligne Xavier

• Aède
« Réponse #5232 le: 09 Septembre 2018 à 22:31:44 »
Zagreos C'est simple, ça marche c'est tout ce qu'on aime. Par contre si je pourrais me permettre une petite critique, ce serait la non cohérence des contractions. (Oui je chipote)

Cyamme Je dois bien avouer que j'avais pas compris la chute. Je ne connaissais pas le fou de Bassan. En tout cas, me voilà maintenant plus cultivé. Sinon c'était très bien tourné.

Rémi, c'est joli comme tout (ok je suis nul pour parler poésie)

Claudius, les pensées s'envolent et les écoliers restent.

Lo, on rentre bien dans l'histoire c'est cool. Cette reine nous captive nous aussi.

(Comment vous faites pour faire vos retours aussi vite  :o)
Je m'arrête là pour ce soir, c'est avec plaisir que je retenterai l'expérience.

- Xavier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5233 le: 09 Septembre 2018 à 22:39:51 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Un magnifique texte tout pourri...  :'(

Ce sont de drôles de créatures : elles forgent des épées, fabriquent des armes, se font la guerre. Par moment on pourrait croire qu'elles aiment à s'entre-égorger. Je suis sûr que c'est le cas. Bien évidemment, elles masquent les massacres derrières de bien mauvaises raisons : extension territoriale, imposition de système politique, croisade contre le soufisme, le catholicisme, les impies, les pas pareils...

Moi, je regarde ça de loin, en picorant du pop-corn intergalactique. Un géante rouge, une naine brune, une supernovae... Je trempe un orteil dans un trou noir, ça chatouille. Quand j'en ai assez de regarder leurs idioties sur la planète Terre, je zappe. Changement de galaxie, direction Andromède. Là aussi, je me suis amusé à semer quelques graines d'humains. Et le résultat est le même. Un peu moins de gravité, et les corps se sont allongés, mais en dehors de ces détails anatomiques, c'est la même chose. L'intelligence au service de la stupidité.

Du côté de Proxima, j'ai tenté autre chose : j'ai supprimé la sexualité. Là, les humains se reproduisent par bouturage. Ça n'a pas changé grand chose, ils continuent de se faire la guerre. Sur une jolie planète de Beltégeuse, les humains ne peuvent se reproduire plus de deux ou trois fois. Ceux-là pourraient avoir une vie de rêve : ils ont une planète immense qu'ils ne pourront jamais surpeupler. Et bien, croyez moi : ils réussissent à se faire la guerre quand même ! Ils essayent de ne pas se tuer, ils ont des armes qui amputent, réduisent, mutilent mais n'otent pas la vie... Merveilleuse intelligence, ils réussissent à pourrir leur planète en y étant que quelques milliers.
« Modifié: 09 Septembre 2018 à 22:41:54 par Rémi »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5234 le: 09 Septembre 2018 à 22:41:02 »
 :o coriace

J'ai découvert un livre assez intéressant mais qui dans le fond me rebute. Je ne sais pourquoi je continue à le lire, il parle de religions et particulièrement la religion islamiste. Je butte sur le soufisme, comme comprendre ces croyances ancestrales quand on est occidental, élevé dans un contexte moderne de liberté.

Comment accepter ces atrocités au nom de la religion, des crimes contre des innocents. Comme des peuples d'une même croyance peuvent-ils s'entre-égorger mettant en exergue des idées qui n'ont plus de sens aujourd'hui.

J'ai reçu une éducation ouverte et propice à l'altruisme, je me suis forgée à l'idée d'accepter les arguments de tout un chacun,  à  essayer de comprendre et d'écouter. Mais ça ne je peux pas je ne peux pas croire que s'il existe un Dieu quelqu'il soit, il puisse cautionner cette violence gratuite en son nom.

Qui sommes-nous pour juger et appliquer une sentence ? Nous ne sommes rien, rien qu'un instant de vie pour une éternité.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.