Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 16:50:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1051008 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5205 le: 09 Septembre 2018 à 21:36:35 »
Lo c'est poétique, j'aime bien.

Zag mettre en scène un couple de méduses, belle idée, même si la fin est un peu légère.

Xav bienvenue, et c'est sympa ton texte aussi. Un pays imaginaire, belle idée.

Rémi, un désordre bien poétique.

Belle participation vous tous...  :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5206 le: 09 Septembre 2018 à 21:38:12 »
haha Claudius se faire trainer par une méduse : D

Zag tu sais caler un décor : D j'aime bien les qualificatifs que tu choisis, c'est souvent très expressif. Et Georges éveille pas mal d'empathie... (ça a l'air confortable, la vase)

J'espère que ça te plait Xavier ! t'as été efficace en tout cas !

Rémi j'aime bien l'atmosphère qui se dégage de ton texte (: j'aurai bien aimé en lire davantage.

(+merci de vos commentaires. Et désolé de faire toujours la même chose, le Dico c'est un moyen d'avancer dans mon Hiver :-\)
ouais, Cyamme avec nous o/

21h45 pour le suivant ? j'aimerais bien le mot 2282...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5207 le: 09 Septembre 2018 à 21:39:27 »
Rémi, franchement cool (comme toujours) très féerique, on est pris par la terreur glacée du personnage, les mots passent sans problème.

Xavier, je sais même pas si se placer dans Zootopia est nécessaire, on comprend bien que c'est un monde d'animaux sans ça, mais ça mériterait d'être développé cette histoire de privilèges des méduses, comment ont-elle pu prendre le pouvoir, toutes faites de tentacules qu'elle sont ? :\?

Claudius, c'est n'importe quoi haha :mrgreen: Le tout s'enchaîne très vite et part très loin, ça donne un rythme un peu étrange mais bon ça sert le truc

Odieux personnage, j'aime beaucoup le deuxième paragraphe, et en fait je crois que j'aurais limite préféré qu'il n'y ait pas ce narrateur externe à ces mystères, où alors qu'il nous plonge plus dedans, parce que là ça a tout pour bien marcher et nous enfermer dans un bon truc ésotérique. Menfin me fait pas dire ce que j'ai pas dis, le premier paragraphe a plein de super trucs aussi.

(et ouais, j'avoue que ça manque pas mal de chute, et je suis pas super satisfait de la façon dont j'ai placé les mots)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5208 le: 09 Septembre 2018 à 21:40:33 »
Rémi j'aime bien l'atmosphère qui se dégage de ton texte (: j'aurai bien aimé en lire davantage.
ben ouais, mais j'ai fait dix minutes...  :-¬?

1974
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5209 le: 09 Septembre 2018 à 21:42:09 »
615
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5210 le: 09 Septembre 2018 à 21:42:59 »
Tu suggères que d'autres en font 20 ? :mrgreen: oui oui non mais t'as raison, et ce que je voulais dire, c'est que ce serait chouette de lire cette histoire dans un format de "textes courts" et pas de dico (que ce soit un dico de 10 ou de 20 !)

(ps : en comptant le nombre de Cyamme de la page précédente, on a déjà quatre nombres pour le prochain youhou... Une formule "4 mots en 20min" ?)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5211 le: 09 Septembre 2018 à 21:45:55 »
Vous donnez trop de nombres !

204 : Battant

1974 : Rêvasserie

2282 : Tout-fou

(Bonus : 615 : Désigner)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5212 le: 09 Septembre 2018 à 21:47:31 »
Ca veut dire quoi, tout-fou :???:

Hors ligne Xavier

• Aède
« Réponse #5213 le: 09 Septembre 2018 à 21:50:36 »
Rémi, je trouve que la rupture de l'anaphore marche superbement

Zagreos, j'adore le non dit qui laisse au lecteur comprendre tout seul ajouté au fait que tu ne t'y attarde pas

Claudius, ne ferais tu pas parti de cette catégorie d'auteurs qui adorent faire souffrirent leurs personnages ?

Lo eh beh, ça c'est du world building rapide !

Xavier, je sais même pas si se placer dans Zootopia est nécessaire

Oui je sais, j'ai pas réussi à faire une chute comme je le voulais donc je l'ai juste rajouté pour confirmer au lecteur qu'il avait bien compris.
- Xavier

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5214 le: 09 Septembre 2018 à 21:57:00 »
- Toi, là, oui, toi ! J'en ai rien à battre de tes jérémiades, je te cause ! T'es un battant ou t'es pas un battant ? La vie elle te fait pas te cadeau, alors castagne faut la commencer maintenant, attends pas d'avoir soixante ans et de vivre dans le regret. On est pas ci pour glander, c'est compris ? Non, parce que tes rêvasseries à deux balles, tes après-midi dehors à rien faire, c'est pas ça qui va te payer ton loyer, ta voiture, ton canapé convertible. Alors y s'rait tant que tu te ressaisisses, que t'arrêtes de jouer toute la journée et que tu cherches un truc utile à faire dans ce bas monde !  Y a pas de place pour ceux qui chouinent, la société elle est pas faite pour que t'y vives à ses crochets, que tu lui pompe le sang. C'est de ça que t'as envie, qu'on te désigne comme un branleur, un assisté ? Alors ton insouciance de jeune tout-fou, tu peux te les mettre où je pense. Oui parfaitement, fait pas cette tête d'innocent, tout fout le camp à cause des gens comme vous. Donc maintenant tu te sors les doigts des fesses et tu te bouges ! C'est compris crétin ?

- Mais maman, j'ai six ans...

(pardon c'est un ptit truc stupide  :mrgreen:)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5215 le: 09 Septembre 2018 à 21:57:07 »
10 minutes 00, youpi !

Ses congénères l’ont surnommé ‘’tout-fou’’, à cause son comportement peu conventionnel : c’est un drôle d’oiseau. Tout petit déjà, alors que les autres partaient à la pêche, il s’abimait dans de profondes rêvasseries. Il était bien, dans son petit nid douillet, pensant à la mer, plutôt que de s’y tremper comme les autres. Il n’y avait pas à s’y tromper, la tiédeur du foyer surpassait de loin les frimas de la houle furieuse. Au grondement des vagues et au parfum des algues, il substituait le murmure des moucherons et l’odeur du liseron. Mais le soir venu, notre grand échalas se trouvait dans l’embarras : son estomac protestait contre cette excentricité qui ne nourrit pas son homme. Le cœur battant, il partait donc, bon pied bon œil et se livrait à toutes sortes d’acrobaties pour récolter sa pitance. Il prenait des risques inconsidérés, se jetait du haut des falaises et se précipitait pour mieux pêcher. Son manège amusait beaucoup le reste de la tribu, qui l’observait le ventre plein et l’esprit tranquille. Quel drôle d’hurluberlu, ce tout-fou de Bassan.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5216 le: 09 Septembre 2018 à 22:00:29 »

Un peu à l'arrache, et tout-fou fait un peu ch..r !

Sous le foin

La corolle en émoi, du pollen plein les yeux
J'ai plongé sur ta peau le coeur soudain battant
Des rythmes africains qui me laissent haletant
Tout-fou, idiot, vaincu de ton corps merveilleux

Douce rêvasserie par dessous les fleurs bleues
Ma main cherche un abri ouvre moi il est temps
Cuisse offerte et ton sein enivrés de printemps
Dévorent mes envies de baisers fabuleux

L'hiver ne viendra plus dérober nos caresses
J'ai compris ce matin et mon coeur est en liesse
Le foin dans les cheveux nous iront loin demain

Les frimats ne sauront arracher des lambeaux
De tristesse à tes yeux de regrets à mes os
Sur la paille allongée tu as choisi ma main
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5217 le: 09 Septembre 2018 à 22:02:17 »

J'ai ces souvenirs qui me reviennent en mémoire, mes jeunes années en primaire.
- Georges ! Georges ! Je te parle ! Où es-tu encore ? Viens au tableau pour l'exercice de math, tu l'as fait hier soir ?
Je me lève à regrets, trainant les pieds et me dirige vers le tableau noir. Je vais encore me chopper un zéro, je le sens. Je hais les maths, je hais l'histoire, je hais... l'école.
- Georges, tu me déçois ! Tu passes ton temps en rêvasseries de toutes sortes ! Tu dois apprendre pour trouver du travail plus tard. L'école ce n'est pas un lieu de rêvasserie ! Je vais en référer à tes parents.
Je retourne à ma place, le dos courbé et la tête ailleurs.
Un crayon à papier, une feuille blanche et ma main court pour dessiner. Des monts, des champs, des oiseaux... Je n'aime pas l'école mais j'aime la nature, je n'aime pas l'école mais j'aime les mots.
Donnez-moi un mot et je vous écris un poème, donnez moi un soleil et j'éclaire vos journées. J'aime à courir tout-fous dans les sentiers et inventer ma vie, laisser libre cours à mon imagination, créer, inventer, vivre !

Les années ont passé, j'ai le coeur battant ce matin de printemps, je suis convoqué pour mon premier emploi.
- Bonjour Georges, dîtes moi ce qui vous a poussé à embrasser la carrière d'un designer ?

Hors ligne Xavier

• Aède
« Réponse #5218 le: 09 Septembre 2018 à 22:04:58 »

L'appel

« Allo ! Josiane ? Tu ne devineras jamais ce qui m’est arrivé !
Pour une fois que j’avais enfin trouvé le temps de me plonger dans mon journal, il a fallu qu’il m’interrompe. Oh, pas que je m’en plaigne, après tout c’est mon meilleur ami. Ce qui m’avait vraiment dérangé c’est lorsqu’il laissa tomber un oiseau à moitié mort sur le tapis.
Je te l’ai déjà dit : j’adore ce côté chez lui. C’est un battant, un véritable chasseur qui me rapporte sa nourriture comme pour la partager avec moi. En temps normal, je lui gratouille le menton ce qui a le don de le rendre tout-fou, mais là je dis non. Je n’ai pas grand-chose auquel je tiens dans ce taudis, mais ce tapis je ne peux pas me permettre de le nettoyer. La dernière fois que j’ai demandé le prix, j’ai halluciné : 200€, je crois. Ou 2000, je ne sais plus.
Mais je n’ai quand même pas le courage de le gronder. Je l’aime trop pour ça. Encore une fois, j’ai été trop gentil, je lui ai juste donné une petite tape sur le flanc et j’ai diminué ses rations. Je ne sais pas s’il a compris.
Donc là pendant que je te parle je suis en train de frotter mon sol pendant qu’il est plongé dans une de ses rêvasseries bien à lui.
D’ailleurs t’avais bien raison. L’assistante sociale n’a rien voulu comprendre. Elle a voulu appeler la police pour abus de mineur. J’ai dû l’enfermer avec les autres… »
- Xavier

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5219 le: 09 Septembre 2018 à 22:07:00 »

Je ne me rappelle pas la première fois que j'ai décidé d'observer la Reine.
Ca doit être un certain temps après notre départ de Rabigh. Je connaissais le désert et j'étais perdu à son sujet. La plupart de mes coexpéditionnaires souffraient sans mot dire ou tentaient de s'enfermer dans une rêvasserie longue comme la journée. Refusant de dialoguer avec leurs nerfs. Et puis le soir, comme une outre qu'on perce enfin, et dont chacun attend le breuvage avec fièvre, cou tendu, regard braqué sur l'orifice à la verticalité de sa bouche béante, les langues se déliaient. On maugréait après le désert. On racontait sur son compte les pires choses : viols, massacres, sadisme.
Je suis mal à l'aise avec mon amour du désert.
Je parviens à peine à me l'expliquer.
Toujours est-il qu'un peu après notre expédition au Palais des Trois Midis, j'avais les idées de plus en plus sombres, ou diffuses, comme soul. Je m'étais tenu assez près du palanquin au cours de nos relevés. Peut-être la Reine a-t-elle un cercle d'influence. On dit que la lune peut être dangereuse lors d'une exposition trop poussée. La Reine pourrait bien opérer ce genre de diffractions, ce genre de teinture blafarde autour d'elle. Peu après nos travaux, j'ai senti croitre en moi un désir inédit. Je devais la voir. Pas lui parler mais avoir le loisir de la contempler. Sauf que je ne le pensais pas comme un loisir mais comme une nécessité. Il y avait quelque à comprendre, apparemment. Mes nerfs s'affamaient. Il fallait que mon corps la perçoive, longtemps, pour que je puisse enfin me faire une idée précise de ses... de ses... rayons, crotales, méduses. Peu importe le nom que l'on attribue à ses pouvoirs.

Alors, plusieurs fois, dans l'ombre des palmes sèches, je me suis assis pour l'observer, sa silhouette voilée, son dos relevé du dossier, ses doigts battant leur secrète mesure.
Autour d'elle rien ne passe. Les chiens tout-fous que Noag peine à dresser restent étrangement calmes, dans un coin du camp, tout le temps que dure le recueillement de la Reine.
C'est ainsi, on m'a dit, qu'elle appelle ses après-midis à l'arrière de la tente, face aux montagnes.
« Modifié: 09 Septembre 2018 à 22:09:45 par Lo »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.