Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 06:57:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 973036 fois)

Léilwën

• Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4740 le: 25 Mars 2018 à 22:03:33 »
Elodie : la Joconde ! :D

Claudius : j'ai bien rigolé :viviane:

Doc : j'ai voulu citer ce que j'aimais bien, mais en fait j'aime tout :coeur:

Rémi : je suis toujours estomaquée de ce que tu peux produire en 10 minutes... ça me plaît bien :)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4741 le: 25 Mars 2018 à 22:07:08 »
Elodie, j'ai lu ton texte avant que tu ajoutes les mots imposés et je me disais que c'était un peu fort de café quand même :huhu: Mais c'est Mona Lisa en PEINTURE bien sûr !

Claudius, c'est bien rigolo, avec ou sans la chute ^^

Leilwen, c'est assez joliment dit. :) (ooooh et merci :coeur:)

Rémi : SPERO PATRONUM  :mrgreen: :mrgreen: C'est marrant cette incursion, j'ai pas du tout l'habitude de te lire dans ce genre.

Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4742 le: 25 Mars 2018 à 22:07:23 »
Dommage Ariane je voulais me rattraper  :coeur:

Elodie c'est tout doux, acrostiche, le plus beau sourire du Louvre La joconde

Grimm, la pluie triste dans les yeux j'aime beaucoup le ton mélancolique

Léil, ben c'est pas mal !

Rémi,  un bout de fantastique, ton imagination est débordante.

Bravo à tous  :mrgreen: :mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne elodie janssens

• Prophète
  • Barbouilleuse de papiers
« Réponse #4743 le: 25 Mars 2018 à 22:08:12 »
Claudius :  :D :D :D :D
Dr Grimm : très joli petit texte         Ben oui ! J'étais partie dans mon trip et j'en ai oublié les mots ! LOL
Leilwen : je confirme, ça veut rien dire  :P :-[  n'empêche que j'ai aimé    Bingo ! La Joconde  :coeur:
Rémi : t'écris plus vite que ton ombre !

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4744 le: 25 Mars 2018 à 22:10:13 »
Oh, Elodie, j'aime beaucoup ton petit texte :) ma première idée c'est bien évidemment la Joconde mais peut-être est-ce justement un piège ?

Claudius :
"- Oui mais quand je vous cause normalement vous ne m'écoutez pas !"  :D
J'ai bien souri aussi pour ta fin !

Docteur Grimm :
"Que c'était gris et froid comme tes yeux à toi et mouillé, clapotant et hésitant comme mes mots à moi." => j'aime beaucoup...
Il faudra que je passe te lire, il y a certaines choses dans tes textes qui résonnent chez moi (des métaphores très synesthésiques).

Léli :
J'aime bien quand tu te lâches :) j'aime beaucoup la fin de ton texte.

Rémi :
Oh, de la fantasy ! (ou du fantastique). Comme d'habitude, je te trouve vraiment doué pour écrire dans l'urgence...
~ Ari ~

Hors ligne elodie janssens

• Prophète
  • Barbouilleuse de papiers
« Réponse #4745 le: 25 Mars 2018 à 22:12:22 »
Non non, Ariane, pas de piège.  ;D
Bon je vous dis à plus. Bonne nuit !

et un numéro au cas où : 882

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4746 le: 25 Mars 2018 à 22:12:48 »
ouaip, je fais rarement dans la fantasy, mais bon, c'est marrant.
(et pour le premier texte, il fallait penser à Un automne à Pékin, de Boris Vian - Anagramme = Bison Ravi, il l'utilisait souvent, cet anagramme)

Bonne nuit Élodie !

Vos numéros ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4747 le: 25 Mars 2018 à 22:13:29 »
126

Bonne nuit Elodie  :coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4748 le: 25 Mars 2018 à 22:14:07 »
129
~ Ari ~

Léilwën

• Invité
« Réponse #4749 le: 25 Mars 2018 à 22:14:31 »
Bonne nuit Elodie !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4750 le: 25 Mars 2018 à 22:14:37 »
Il faudra que je passe te lire, il y a certaines choses dans tes textes qui résonnent chez moi (des métaphores très synesthésiques).

Ah c'est gentil, mais j'ai pas grand chose de neuf sur le forum en fait, je suis pas sûre que ça vaille trop le coup  :-[  A part peut être mes contributions au dico ^^

1018 ?
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4751 le: 25 Mars 2018 à 22:16:35 »
126 : bonjour  :)
129 : bouffant
1018 : torchon

Yoooooooooo !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4752 le: 25 Mars 2018 à 22:25:52 »

Un tout petit bout, juste aussi haute que trois pommes à genoux, elle court dans le jardin ! Son petit chapeau bouffant sur les côtés accentue son air coquin !
- Tu as vu mamy ? je sais faire de la balançoire toute seule...
- Oui ma chérie, tu es grande maintenant !
- Oh ! Bonjour Monsieur le Voisin, tu as vu je sais faire de la balançoire toute seule !
- Oui ma puce, je vois, tu es une grande fille !
- Mamy, c'est quand qu'on est grande pour un avoir un amoureux ?
- Ma chérie, ce n'est pas encore tu sais, il te faudra attendre encore longtemps.
- Oui mais mamy c'est quand dans longtemps ?
- Quand tu seras comme ta maman, que tu pourras t'occuper de la maison, faire la lessive, conduire la voiture, faire les courses, faire la vaisselle.
- Mamy ?
- Oui ?
- Donne-moi un torchon, je vais t'aider pour essuyer la vaisselle  :coeur:

Léilwën

• Invité
« Réponse #4753 le: 25 Mars 2018 à 22:26:11 »
Bon....... je reste sur ma lancée^^

"Bonjour !"
C'est ce que disent les gens qui vivent.
"Bonsoir !"
C'est ce que dise les gens qui dorment.
Moi, je ne dis rien. Je ne vis pas vraiment ; je ne dors plus tout à fait.
Il y a 3 rides dans le sillon de tes yeux, et c'est le seul décor qui orne mon plafond. Tes yeux, si vieux, si arides pour leur âge.
J'avais les mêmes quand j'ai fait naufrage - bouffant de mes doigts les heures ridicules, affalées, décalquées, invisibles, murmurées.

Je me suis emmurée dans leurs murmures. Les murs ont des oreilles mais les plafonds n'ont plus d'yeux.
Tes paupières ont cligné et le torchon a brûlé.
Dommage, j'aurais tellement aimé.
Mais le feu, me connaît - moi ! Pyromane ; ignifugée.
Toutes les nuits, je mets feu à Paris et je renverse la Seine pour étouffer la scène.

Toutes les nuits je m'enfuis. Au matin, je reviens.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #4754 le: 25 Mars 2018 à 22:28:40 »

- Les pêcheurs doivent se repentir !
L'assemblée mugit d'assentiment, avide des paroles du prêtre déchaîné. Tous assis sur des bancs de bois inconfortable, quelques-uns avaient sorti leurs smartphones et s'empressaient de partager ce message de paix et de réconciliation. Quelques applaudissement fusèrent, quelques cris, notamment d'une femme qui en devenait possédée, un long pantalon bouffant à ses jambes couvert de fleurs rouge et rose. Pourtant, sa rage renforça celle de ses voisins qui, après quelques rires, repartirent de plus belle à la cause du plus bruyant.
- Que Dieu jette sa lance de justice sur ceux qui bafouent ses lois ! Ceux-là doivent périr, car ils sont les enfants du démon ! Qu'ils aillent dire bonjour à l'Antéchrist, le saluer de leurs crasses ! 
Quatre personnes étaient à genoux devant lui, la tête cagoulée et les mains attachés dans le dos. L'un grogna, se reçut en retour un coup de masse qui le projeta au sol. Du sang coula le long des marches qui menaient à l'autel, avant qu'on le relève et qu'il parvienne tant bien que mal à rester droit.
- Sodomites et infidèles, ceux-là doivent payer !
Le plus à gauche se vit mettre à terre de force, puis à coup de batte de baseball, on lui éclata le crâne. Sa cervelle, libéré de sa boîte mais pas de la cagoule, ce torchon qui l'avait privé de voir son destin à venir, parvint tout de même à se répandre autour de lui par petits paquets. L'être humain, avide de cette odeur particulière, éructa dans toute la chapelle, enfin satisfait de voir l'accomplissement de la Loi. Pourtant, le sang ne suffisait pas encore et les implorations vinrent de tous côtés ; certains demandaient pardon, d'autres priaient pour plus de droits et de reconnaissances, la destruction et la mort des parjures, des barbares : des étrangers.
Ils eurent droit à ce privilège, car il n'est pas de parole plus grande que celle qui demande la paix, d'aimer son prochain, et de vivre selon ses codes.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.