Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Octobre 2026 à 11:24:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1160041 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4770 le: 25 Mars 2018 à 22:55:30 »
154 : cancaner
756 : peine
42 : andouille

- J'entends cancaner la cane, dis la Marie à son homme.
- Oui, la cane cancane ? Et alors ?
- Quand la cane cancane, ce con de Coco, fait cocorico !
- Oui et ?
- Ben il est minuit, les voisins vont se plaindre.
- On s'en fout des voisins, ce sont des andouilles de citadins : ils n'aiment pas la campagne, ils n'ont qu'à retourner en ville et nous foutre la paix !
- Oui, mais ça me fait de la peine quand la cane cancane, c'est qu'elle cherche le canard.
- Oui et alors ?
- Le canard il n'est pas là !
- Et où il est le canard ?
- Dans ton assiette andouille !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #4771 le: 25 Mars 2018 à 23:00:20 »
154 : cancaner
756 : peine
42 : andouille

Cette peste, malepeste et repeste ! Déjà qu'on est à la peine, nous voilà dans des flots qui tombent du ciel jusqu'à ne plus rien voir ! Trois jours, six demi-journées qu'on galère dans la jungle, et j'peux retourner dans un sens comme dans l'autre, c'est pas le talent qui nous inonde. Bah non, c'est c'te chiasse des nuages qui s'arrêtent pas de dégouliner, peste !
Je me retourne, voir où sont les autres, histoire de pas me r'trouver tout seul parce qu'ils savent pas avancer. C'est à moi de forger le chemin, découper les feuilles, les lianes, que dis-je ! Pour être honnête, j'vois tellement rien que j'sais pas ce que je découpe, et pourtant ma lame elle fait pas de détails et si un singe se pointe devant, ou autre chose, qu'on dise pas que j'suis raciste, un rhinocéros s'tu veux ! 'Fin, si quelque chose se pointe, je l'entaille !
Mes yeux restent hagards un instant, batifolent pour remettre les mirettes à l'endroit, mais y'a toujours personne qui me suit. Rien qu'les cylindres transparents, ce vert invasif qui transpire de tous les côtés. Mon coeur s'met à paniquer, une chamade telle que j'écoutais quand j'étais jeune, dans les concerts de métal. Sauf que lui, il sait pas tenir le rythme deux heures, alors je le prie de se calmer, parce que les andouilles peuvent pas être bien loin, les cons. Peste , malepeste et repeste !
Y'a un bruit au-dessus de moi, j'lève la tête et me prend une branche, puis une voix me tombe dessus.
- Oh ! Clébard ! Dix minutes qu'on te cause, tes coups ils servent à rien, on passe par en haut !
L'enfoiré ! Il cancane, mais est quand même plus agile une fois la corde entre les mains que les pattes sur le sol. Le v'là qui s'envole de troncs en troncs, les épaisseurs qu'ils s'avalent comme si la gravité comptait plus. J'avoue, sur le moment, mon corps il fait pas un pas de plus. Les hauteurs, c'est pas mon domaine. Le couteau entre les dents et les traques à l'aveugle, ça d'accord, mais défier l'attraction de la planète, c'pas mon truc. Non, moi je préfère la garder comme amante, t'jours près de moi, que la voir revenir dans ma vie un peu trop vite.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4772 le: 25 Mars 2018 à 23:03:45 »
 :D

Pauvre Clébard, j'aime bien ton texte, et la dernière phrase, garder la terre comme amante, joli !

Le mien est bâclé, je crois que je suis un peu out ! j'ai fait n'importe quoi.

Allez ouste, merci pour cette ultime joute, à plus

:mrgreen: :mrgreen:
« Modifié: 04 Avril 2018 à 23:44:16 par Ben.G »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4773 le: 01 Avril 2018 à 20:32:40 »
- Quand la cane cancane, ce con de Coco, fait cocorico !
- Oui et ?
- Ben il est minuit, les voisins vont se plaindre.
:D

Le couteau entre les dents et les traques à l'aveugle, ça d'accord, mais défier l'attraction de la planète, c'pas mon truc. Non, moi je préfère la garder comme amante, t'jours près de moi, que la voir revenir dans ma vie un peu trop vite.
jolie fin :)

Bon, avec tout ce chocolat, j'espère que vous êtes chauds-bouillants pour ce soir ?

Edit : j'ai pas de dico, si quelqu'un en est pourvu...
« Modifié: 01 Avril 2018 à 20:39:03 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4774 le: 01 Avril 2018 à 20:59:28 »
Ah Zut ! t'as perdu ton dico ?

Je suis dispo ce soir, mais après un weekend chargé ça risque d'être ardu !

:D :D :D

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 01 Avril 2018 à 21:01:38 par Claudius »

Nocte

• Invité
« Réponse #4775 le: 01 Avril 2018 à 21:08:11 »
JE.
SUIS.
CHAAAAUUUUUUUUUUUDDDDDDD  :banane:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4776 le: 01 Avril 2018 à 21:13:42 »
WEG, t'es chaud mais tu vas pas jouer, on te connait  :-¬?

On attend d'autres joueurs jusque 21h30 ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4777 le: 01 Avril 2018 à 21:19:38 »

Suis là... on attend un peu ok

:mrgreen:

Nocte

• Invité
« Réponse #4778 le: 01 Avril 2018 à 21:26:39 »
777.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4779 le: 01 Avril 2018 à 21:32:06 »
1020

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4780 le: 01 Avril 2018 à 21:33:16 »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4781 le: 01 Avril 2018 à 21:44:49 »
Baver
Rasoir
Sommeil

Encore heureux qu'ils soient là, les pigeons. Sans eux, il serait bien seul, le Lucien. Pas qu'il leur parle, non, mais quand même, il prend soin d'eux. Et n'allez pas imaginer que Lucien est le genre de petit vieux qui se met en route tous les matins pour le parc avec un vieux sac plastique repmli de pain au bout du bras. Non, pas du tout. Lucien, les pigeons, il les élève. Ce sont ses pigeons.

Alors oui, Lucien, c'est un petit vieux. Retraité des chemins de fer, de l'époque où le travail était pénible, où il rentrait le soir dans son bleu de travail, éreinté, perclus et bon à rien d'autre qu'à tomber de sommeil. Il en a bavé, le Lucien et ses reins usés, il les a encore fait trimer à remuer la terre pour planter des bulbes, des fleurs et des légumes. Pour sa Rose. Sa merveille, son rayon de soleil.

Dix ans qu'elle est partie, Rose. Dévorée par le crabe, elle qui n'avait jamais fumé, jamais picolé ni rien. Saloperie, va ! Tout ce qu'il lui reste, au Lulu, ce sont ses pigeons. Rose disait qu'elle ne les aimait pas, pourtant, tous les soirs elle les regardait rentrer au bercail. Dans ses yeux humides, Lucien voyait des pépites de sourire, des éclats de joie, des reflets d'amour. Pour lui. Les volatiles gris, qu'elle les appelait. Tous les soirs elle se détendait en les voyant retourner au pigeonnier, quand son Lucien rangeait son rasoir avant d'aller se coucher.

Et tous les soirs elle lui disait : "ils sont rentrés" et lui répondait "moi aussi je t'aime".

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4782 le: 01 Avril 2018 à 21:48:15 »
Baver
Rasoir
Sommeil

Il fait une nuit si noire et pourtant, je suis là, devant cette porte close. Je n'ai pas sommeil, si loin déjà le temps où le nuit m'apportait réconfort. J'hésite, j'ai honte. J'ai tant fait de chemin pour revenir, tant de jours et de nuits à marcher le long des routes. Tant de semaines à me cacher de tous, tant de fois battu et pourchassé. J'ai peur et pourtant je suis impatient. Va-t-il l'ouvrir cette porte ? Va-t-il me reconnaître ? Va-t-il vouloir me prendre dans ses bras et me serrer fort comme avant ?
Avant cette horrible journée où je suis parti, où j'ai perdu ma route, égaré au milieu de nulle part.

J'attends savourant cet instant...

Je gratte doucement à la porte... personne n'ouvre.

Je tape plus fort, criant ma présence "c'est moi, je suis là, je suis de retour !"

Je me couche sous l'auvent, il reviendra ici, j'en suis sûr. Il me dira encore qu'il en a marre de me voir baver partout mais qu'il m'aime. Il me dira encore que si je continue à revenir du bois le poil aussi sale il devra tout passer au rasoir ; il me prendra encore dans ses bras ; il me dira...

- Bonjour ! Tu es qui toi ? Mon Dieu ! mais que tu es sale ! Viens, tu dois avoir faim. Maman ! Il y a un joli chien devant la porte, il a l'air tout triste, tu crois que c'est celui de l'ancien locataire ?

C'est une petite fille, mais après tout lui... il m'a oublié le long de cette route un matin d'été.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4783 le: 01 Avril 2018 à 21:55:03 »
si loin déjà le temps où le nuit m'apportait réconfort.
manque un ptit verbe !

Avant cette horrible journée où je suis parti,
à la fin, c'est lui qui l'abandonne pourtant  ><

il me dira...

- Bonjour ! Tu es qui toi ? Mon Dieu ! mais que tu es sale !
trop meugnon ^^

Sympa ce texte, c'est cool d'être sorti des dialogues et de trouver de la narration :)

Nocte

• Invité
« Réponse #4784 le: 01 Avril 2018 à 21:55:35 »
749 !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.269 secondes avec 23 requêtes.