Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 18:07:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1049639 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4590 le: 25 Février 2018 à 21:35:21 »
548 Intertextuel
623 Marine
710 Ombellifère

Pfiouuuuu ! Bon courage !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4591 le: 25 Février 2018 à 21:47:17 »
Coriace, je ne suis pas satisfaite de mon intertextuel !

548 Intertextuel
623 Marine
710 Ombellifère

Je n'ai jamais voulu m'engager dans la marine, mais mon père était marin, mon grand-père était marin, alors voilà je suis marine ! Ah ! ben oui, je suis une femme la première engagée dans la marine, la première de l'histoire, la première femme à embarquer sur un navire de guerre.

Mais il est évident qu'être acceptée dans un milieu masculin, machiste et misogyne c'est pas du tout cuit !

Donc me voilà prête à embarquer pour une période assez longue, la Jane d'Arc, majestueuse m'attend à quai. Je me présente sur la passerelle, un quartier-maître m'arrête et me lance : "pas de femme à bord" ! Je sursaute, lui montre mes papiers, il bafouille... et me laisse passer.

Je me présente au capitaine de bord,
-Matelot Claude.
 Il me regarde de travers et me réponds, un sourire narquois coincé sur sa tronche burinée :
- vous savez ce que sont les ombellifères ?
Je rougis,
- oui mon capitaine : des plantes à ombelles, dont font partie le cerfeuil et le persil.
- vous êtes affectée en cuisine !
Je n'en crois pas mes oreilles, avoir tant trimé pour plaire à mon père, réussir à embarquer pour me faire renvoyer aux cuisines ! Je blêmis de rage.
Mais je m'exécute, un marin se doit d'obéir aux ordres.

Je trouverai toujours le moyen de le coincer, mon capitaine de père !

Si vous avez deviné l'intertextuel dans ce texte, faites-le moi savoir, il y va de mon avenir.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4592 le: 25 Février 2018 à 21:47:55 »
548 Intertextuel
623 Marine
710 Ombellifère

Dévasté les marines sous les pinceaux fatigués
Ensevelis mes réflexions et mes regards innocents
Relations intertextuelles oubliées je perds mes gammes

Avant dernier arrêt avant l'éradication
Remise à zéro réinitialisation de mes variables
Je m'explose en feu d'artifice

Mes neurones s'isolent et seules les périphéries parlent encore
Ultimes crépitements les ombellifères plongent leurs racines en mon cortex
Et l'électron attend

Pour un rythme singulier j'aurais brisé mes certitudes
En une seule vague d'oubli je relâche mes envies
Et l'océan me lave de mes scories

Ferme les yeux et attends
Dessine une ellipse et reviens sur tes pas
Caresse les anneaux de Moebius je serai toujours là

Lorsque les équinoxes s'endorment
Les larmes montent
La peau frémit
Les pupilles éteintes cherchent en vain les étoiles
La fissure trop profonde avale mes pensées hémoglobines
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4593 le: 25 Février 2018 à 21:52:11 »
 :mafio: :mafio: :mafio:

On voit la maîtrise et la culture Rémi, c'est excellent !

Nous nous sentons toutes petites, ma plume et moi.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4594 le: 25 Février 2018 à 21:54:26 »
Quel enfoiré ce capitaine !
Je sais pas si le "c'est pas du tout cuit" du début est volontaire, mais en tout cas il est super bien vu :D

(merci pour le compliment, perso je trouve ça nawak, mébon)

Encore une manche ? 3 numéros ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4595 le: 25 Février 2018 à 21:55:55 »
Ben oui, j'ai fait exprès je connaissais ma chute !

Ok la dernière, mais stp, trouve des mots plus sympas !  :mrgreen: :mrgreen:

126
859
952

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4596 le: 25 Février 2018 à 22:12:16 »
126 : bonheur
859 : réalisme
952 : sonneur
   Monsieur Picboung est un idéaliste. Chaque matin, il salut le soleil, se pose en lotus un instant avant de laver son corps aux fleurs de jasmin. L'air qu'il inspire est réfléchi, Monsieur Picboung pose sa main sur son ventre et ferme les yeux.

Face à la baie vitrée de son balcon, Monsieur Picboung contemple avec bonheur le cimetière du Père Lachaise. Toutes ces fleurs, ces petits monuments vaniteux, et les oiseaux par dessus... Ça le fait rêver à des temps anciens, à des temps futurs où il ne sera plus.

À chaque enterrement, il envie le sonneur, celui qui en appelle à chacun pour lui demander une dernière méditation. Alors, il ouvre la baie vitrée, il se pose sur ses genoux et laisse les ondes rebondir dans son appartement.

Ce matin, Monsieur Picboung a mis son plus beau costume de flanelle. Il a soigneusement enduit son corps de sève de bouleau et de musc odorant. Pas question qu'on le trouve auréolé d'un parfum rebutant. En position du lotus, il a décidé d'attendre la mort les yeux dans les yeux, ou plus exactement, les yeux face au cimetière. Et même s'ils sont fermés, il sait que devant lui Marjorie le voit. Le temps est venu de la rejoindre.

Monsieur Picboung a rêvé qu'un peintre vienne poser une touche de réalisme sur la toile lorsque son corps sera figé. Raideur cadavérique et souplesse du pinceau. Il a payé une fortune et l'artiste n'aura pas beaucoup de temps, mais Monsieur Picboung n'aime pas la sculpture.

Dans la tombe de Monsieur Picboung, entre son cerceuil et celui de sa femme, une toile est roulée. Au premier plan, son corps vu de dos, un éclairage en clair-obscur et tout au fond, entre deux grands arbres du cimetière, la lumière céleste qui irradie de leur concession.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4597 le: 25 Février 2018 à 22:15:51 »
126 : bonheur
859 : réalisme
952 : sonneur

Moi je l'ai toujours dit, tout n'est qu'utopie.

Rémi et Arnaud dans un bar à bières, un peu ivres draguent les nanas.

- Tu te vois te marier toi, avoir des mômes et vivre toute ta vie avec la même personne ? C'est beau l'amour ! Ouais, ben moi ça me fout la trouille, t'imagine même pas. Le bonheur ? C'est quoi le bonheur (tiens ça me rappelle mes cours de littérature : le bonheur ! Vaste sujet).
Tu te lèves un matin, elle a pris 40 ans dans la tronche... oui je sais toi aussi ! Mais, franchement, regarde toute cette chair fraîche qui ne demande qu'à être goûtée ! Regarde cette belle brune là ! J'adore les brunes, elle a une déhanchement fantastique, des formes à te couper le souffle, des jambes aussi longues qu'un jour sans pain ! Miam je la croquerait bien moi...

Trois ans plus tard, sur le parking d'un supermarché :

- Salut Rémi (mouarf) alors mon pote ça va ? ça fait un bail qu'on ne s'est pas vu ! T'as disparu de la circulation !
- Ouais Arnaud et toi ?
- La dernière fois que je t'ai vu tu draguais une belle brune, aux jambes de star ! Cette soirée ! Un plan terrible, le sonneur sonnait dans les tempes le lendemain !
- Ah ! La belle brune, bof, pas d'intérêt. Et toi ?
- Ben moi j'ai ouvert ma boite, j'ai quelques employés, je fabrique des meubles et je me suis rangé  :-¬? Tu fais quoi toi ?
- Je bosse à l'EDF, je suis chef c'est cool, petit travail tranquille ! En plus je ne paye pas l'électricité, j'ai ma baraque en construction. Et toi les nanas ?
- Bah, je suis maqué avec une nana super chouette, elle est écrivain, elle a écrit un truc sur le "réalisme", tu sais je n'y pige pas grand chose mais elle est douée il parait.
- ah ! ok, bon ben on se revoit un de ces quatre, on se fait une soirée bières ?

A ce moment précis, une belle brune poussant un chariot rempli de pots de bébés et de couches passe à les frôler :
Arnaud murmure ! Ah tu as vu on dirait la belle brune d'y a trois ans ! Elle a un môme ! Trop drôle !
Rémi se renfrogne et déclare :
- Arnaud je te présente ma femme... Nathalie.

:mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4598 le: 25 Février 2018 à 22:19:54 »

Ah il est joli celui-là, poétique, et pourtant je ne sais, s'il attend la mort parce qu'il l'a voulu, ou parce qu'il la sent venir ?

:) :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4599 le: 25 Février 2018 à 22:22:13 »
La chute aurait pu être évidente... et je ne l'ai pas vu venir :D
(et c'est qui ce Rémi ? et comment tu sais que Arnaud est mon troisième prénom ?)

J'avais envie de ne pas expliquer d'où venait la mort, pour cette fois. Donc, on ne sait pas...

Merci pour la soirée, à bientôt !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4600 le: 25 Février 2018 à 22:24:22 »

T'as pas relevé cette fois, meubles et rangé !  :D :D

Merci à toi Rémi d'être là le dimanche pour ce petit jeu, merci à ton Dico, fais lui la bise pour moi .

:D :D :D
« Modifié: 25 Février 2018 à 22:26:12 par Claudius »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4601 le: 01 Mars 2018 à 14:43:48 »
Bonjour la compagnie

J'ai eu une petite idée, je me suis dit qu'il était un peu idiot de laisser se perdre certains textes pondus en 10 mn lors des soirées Dico, j'ai donc décidé de créer un fil et d'y poster tout ce qui naît de ma plume lors de nos échanges du dimanche soir.

Ainsi cela pourrait me permettre (l'espoir fait vivre) d'avoir des avis autres que sur le vif, pour améliorer ceux qui en valent la peine.

Ce fil a été placé dans "aventures scriptives" et en voici le lien :

fil récapitulatif des textes soirées Dico

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4602 le: 04 Mars 2018 à 20:53:22 »

Mes excuses je floode, mais pas de soirée Dico ce soir ?

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4603 le: 04 Mars 2018 à 20:54:35 »
je suis là :)
~ Ari ~

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4604 le: 04 Mars 2018 à 20:55:36 »
OUi lol ! mais il faut Rémi et son Dico

:D :D :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.