Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 06:07:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1049069 fois)

Aube

• Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4620 le: 11 Mars 2018 à 21:37:29 »
Dompter sa peur, c’est un peu comme marcher sur un lac de glace. On avance, pas après pas, vers l’autre rive. On entend les encouragements et les appels autour de nous, nous assurant que tout va aller comme il faut, mais au fond de soi, on sait. On sait que ceux qui nous entourent ne savent rien de l’épaisseur de la glace. Leur assurance n’est qu’un acte de foi impuissant. « Traverse le lac glacé, il n’y a pas de raison d’avoir peur ! Nous l’avons tous fait ! » Alors on retient un rire sarcastique, secoué de peur, entre ses dents. Oui, mais vous ne pesez pas le même poids que moi. Oui, mais vous ne marchez pas comme moi. Oui, mais la glace a fondu, depuis, le soleil l’a réchauffée. Oui, mais vous l’avez fragilisée.

Il est trop tard. On s’est engagé sur la glace, et revenir sur ses pas est plus dangereux que de continuer. On n’a plus le choix que de s’accrocher aux mensonges de ceux qui nous encouragent derrière, qui nous attendent devant. Mais, lorsque l’on fixe l’eau gelée, trop translucide, pas assez trouble, on devine l’onde liquide qui vient heurter la glace. Alors nos forces abandonnent, et nos jambes lâchent. Comme les ours, on se couche. Des cris effarés, déçus, effrayés s’élèvent autour. On se couche, on embrasse le froid, on le presse contre sa joue jusqu’à ce qu’il nous brûle la peau, qu’il nous engourdisse les dents. Ils croient tous qu’on abandonne. C’est là qu’il faut ramper. Allongé, on ne glisse pas, notre poids est mieux réparti. Oui, on est plus lent. Oui, on arrivera le dernier. Oui, nous ressemblerons à un lombric héroï-comique plutôt qu’à un intrépide et viril aventurier polaire. Mais la glace ne se fendra pas.

Non, la glace ne se fendra pas.

La glace ne se fendra p… 

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4621 le: 11 Mars 2018 à 21:38:11 »
333 : dompter
256 : coucher
499 : héroï-comique

Union ratée, héroïcomique à l'eau de rose
Hivers en vers de pénombre.

Extraits d'actes
Artéfacts
Agissements mal domptés
Les partenaires inconnus s'évaporent
En hermines changeantes.

Au fond d'une pensée macère un regret
Putride herniaire envenimé.

Des hivers
Des hiers
Déserts.

La neige mantèle d'argent mon paletot bouffé.

Où vais-je coucher ce soir, sans toi ?
Je m'efface, et mes empreintes silencieuses meurent
La bise les dévore
Cisaille mes mains et mes mollets
Sans toit.

À frapper encore je m'épuise
Corps ruiné, engelures
La nuit portera mes mots
Habillé de congères ma bouche se fige
Adieu.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4622 le: 11 Mars 2018 à 21:39:39 »
333 : dompter
256 : coucher
499 : héroï-comique

Alors qu'à l'horizon s'avance le grand Roi
La foule est à genoux, les cerveaux sont en transe
Il a fallu du temps pour dompter l'espérance
De ce peuple en péril, à l'esprit trop étroit.

Ils ont commis l'erreur, d'oublier tout espoir
De laisser perdurer la terreur et la guerre
et ils se sont couchés, posant genou à terre
Ils ne sont que moutons, entassés dans le noir

Il a su motiver, pousser vers la ferveur
Ce reste de courage, à notre ère atomique
et ils se sont vengés, c'est héroï-comique
Vaincus les ennemis, en oubliant la peur.

Ils sont là aujourd'hui, pour fêter le grand Roi
Celui qui les sauva ! De quoi je le demande
De Charybde en Scylla ils sont tombés je crois
Il n'étaient que moutons, esclaves sont en bande.

Yop un truc moche

« Modifié: 11 Mars 2018 à 21:49:28 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Nocte

• Invité
« Réponse #4623 le: 11 Mars 2018 à 21:41:41 »
Un Aube sauvage apparaît \o/

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4624 le: 11 Mars 2018 à 21:42:08 »
Aube, j'adore ton texte...  :coeur:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
~ Ari ~

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4625 le: 11 Mars 2018 à 21:42:49 »
en fait j'me suis démotivée u.u Jouez bien !
Toute ma peau est maladésir.

Aube

• Invité
« Réponse #4626 le: 11 Mars 2018 à 21:44:22 »
Azy les autres ils font de la poésie et tout.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4627 le: 11 Mars 2018 à 21:44:46 »
Auuuuuube !  :)
Très chouette texte, avec l'épaisseur du personnage sur l'épaisseur de la glace.

Claudius, les alex sont maîtrisés et certains sont bien chouettes (d'autres tirés par les cheveux, mébon).
Ton texte m'a fait penser à Trump   :mrgreen:

Griiiiiimmm  :'(
(bonne soirée   :))

Manche suivante ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4628 le: 11 Mars 2018 à 21:45:26 »
un lombric héroïcomique ! j'aime ça ! Aube c'est un texte rapidement et bien mené, je retiens la leçon : comment traverser un lac gelé.

Rémi, euh... ben je sais pas...  :D :D :D

Edit : oui bon Rémi ! euh 10 minutes quand ton homme en plus te montre une vidéo : comment couper finement le jambon ! pardonne les alex un peu tarabiscotés !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Aube

• Invité
« Réponse #4629 le: 11 Mars 2018 à 21:45:38 »
J'suis chaud. J'arrive pas à bosser ma nouvelle mais je veux quand même écrire :)

Nocte

• Invité
« Réponse #4630 le: 11 Mars 2018 à 21:46:03 »
144.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4631 le: 11 Mars 2018 à 21:47:05 »

22

Aube

• Invité
« Réponse #4632 le: 11 Mars 2018 à 21:47:07 »
2.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4633 le: 11 Mars 2018 à 21:49:04 »
2 : abdication
22 : agence
144 : cabaret

go !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4634 le: 11 Mars 2018 à 21:58:50 »
Le Père Trucmuche s'engagea dans la petite rue qui menait à l'église. Il avait été nommé récemment et il s'apprêtait à se présenter à ses ouailles ! Mais avant il souhaitait faire la connaissance du diacre. Il était tard (disait la grenouille) et il doutait de le trouver à la sacristie. Il pestait (si ça se peut en tant que curé) il avait raté le premier autobus pour le village, ravitaillé par les corbeaux, deux bus à la journée... le voilà donc arrivé.

La rue était déserte, il faisait sombre et une musique entraînante filtrait dans la froideur hivernale. Cette musique l'intriguait, il ne savait d'où elle provenait, c'était un peu comme ces musiques de cabaret qui sévissaient dans les grandes villes.

Au fur et à mesure qu'il avançait, le son devenait plus perceptible, plus fort, tout proche, il le sentait.

Il allait glisser la clé que lui avait donné le mec de l'agence, dans la porte de la sacristie, quand elle s'ouvrit en grand sur un gaillard immense, hilare et ... habillé en femme !

Le curé hurla ! de peur et de surprise !

Ah ! Mon père ! désolé de vous avoir fait peur, nous répétons la kermesse de la paroisse, entrez ! si vous le désirez il reste un rôle, mais je ne sais s'il vous plaira : celui d'un curé défroqué ayant prononcé son abdication suite à la découverte de ses nombreuses maîtresses !
« Modifié: 11 Mars 2018 à 22:07:28 par Claudius »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.