Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Septembre 2026 à 13:36:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1139442 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4395 le: 21 Janvier 2018 à 21:12:02 »

9h cette putain de cloche envoie son "dringgggggggg" strident, ça me perce le cerveau ! Je suis sûr qu'il va ressortir par les oreilles !

— en rang par deux !

Elle est tarée la directrice, on est en seconde et elle nous prend toujours pour des maternelles ! La foldingue en plus nous interdit certains accès, trois escaliers dans le lycée, un pour monter, un pour descendre et un pour les profs ! C'est y pas le bagne ça ?

Purée, quand on a cours de chimie dans l'aile annexe, qu'on sort de math, ai troisième étage du bâtiment principal, i faut se taper le couloir dans un sens, descendre et repartir dans l'autre sens à l'annexe ! Elle est foldingue ! L'autorité avant tout, elle nous serine ça à tout bout de champs !

Donc comme d'habitude je suis en retard en cours de chimie :
—  Dehors !  me hurle le prof ! Exécution ! ben oui, je vais encore avoir un averto, me retrouver chez la dirlo ! Elle est horrible la dirlo, une hydre à une seule tête ! un monstre venu d'une autre planète ! Et mon père va encore me tanner le dos !

Après j'ai cours d'histoire, l'abolition de l'esclavage ! Ah ! Ils me font rire ! Ils sont pour l'abolitionnisme ! Et c'est quoi ici ? Hein ?

Je rêvasse en étude, je joue au morpion avec ma copine de bureau, c'est fou ce que ce début d'année 1968  est chiant !

Vivement la libération des étudiants !

« Modifié: 21 Janvier 2018 à 21:16:56 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne elodie janssens

• Prophète
  • Barbouilleuse de papiers
« Réponse #4396 le: 21 Janvier 2018 à 21:12:15 »
(Mes plus plates excuses  :( , j'étais en panne d'inspiration...)

Exécution
Abolitionnisme
Hydre

L’hydre de Lerne, ou l’exécution sommaire d’une bestiole en voie de disparition, un spécimen unique au monde, vous connaissez ? Et si je vous dis Hercule qui terrasse un affreux monstre au corps de dragon doté de têtes qui repoussent à chaque erreur du coiffeur ? Oui oui, à chaque fois que Hercule le super zéro scalpe une tête de la créature, il en pousse deux autres. C’est comme un chat, mais en mieux. La mythologie de l’hydre, c’est l’abolitionnisme du monopole félin. Si le sac à puces de la voisine qui, chaque matin, chie un étron aussi élégant qu’odorant peut mourir et revivre neuf vies. Estimez-vous heureux ! C’aurait pu être un hydre de Lerne…

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4397 le: 21 Janvier 2018 à 21:13:43 »
398 : éxécution
3 : abolitionnisme
512 : hydre

Je n'avais rien fait de mal. Ça, j'en suis sûr. Peut-être que j'ai fait des erreurs, peut-être que l'on pouvait me reprocher des trucs ou critiquer certains de mes choix. Mais je n'avais rien fait pour mériter ça. Le chaman a prononcé la sentence et tous ces abrutis l'ont suivi, aveuglé par ses grigris et ses plumes sur la tête.

Déjà, lorsque je disais qu'élever des cochons pour les bouffer pouvait être remis en cause, d'un point de vue éthique, ils se sont énervés. À me traiter de malade, à dire que mon végétarisme  dépassait les bornes : pourquoi pas l'abolitionnisme tant que tu y es ?, qu'ils disaient... J'y suis pour rien, moi si j'ai pas les mêmes idées que ces dégénérés.

Sous le grand chêne, la décision a été prise. Je serai châtié. Une punition exemplaire... Tandis que deux gros costauds me saucissonnaient à l'arbre centenaire, les autres se creusaient la tête pour définit une sanction à la mesure de mes blasphèmes. Ils auraient pu y passer des jours - je les connais - pour choisir, mais ils ont décidé de jouer ça à la courte paille. Le chaman était d'accord. Le plus long, ça a été de trouver de la paille. Parce que même pour leurs poules ils n'en ont pas. Ensuite, ils ont distribué les pailles, sans en réserver une plus courte évidemment. Après de trop longues palabres pendant lesquelles je me déshydratais, c'est le chaman qui a tranché. Au sens propre. Il a coupé sa paille, elle est devenue la plus petite et il a prononcé le châtiment.

Pour mon malheur, il a fallu que la bête ne soit pas bien réveillée. Qu'en plus, elle soit à peine revenue de son réveillon chez ses grand-parents. Elle avait la nausée et elle puait de la gueule. Du coup, quand ils m'ont présenté, ligoté avec des lianes de menthe géante, elle m'a avalé comme on gobe un médicament : en se bouchant les narines et en fermant les yeux.

Panne de suc gastrique. Il fait chaud, humide et sombre. Dans un sens, je serai pas mal ici - il y a même des restes de dinde à grignoter, si je cherche bien. Je serai bien s'il y avait un peu de lumière et si j'avais une chance de sortir un jour. Mais vous savez, vous, comment on fait pour faire vomir une hydre assoupie ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #4398 le: 21 Janvier 2018 à 21:16:08 »
Assis sur son trône, le roitelet riait. Du balcon, il contemplait la cour du palais, d'où jaillissaient cris et rugissements et de douleur. Les pavés s'étaient teintés d'une multitude de couleurs. Vert radioactif, jaune acide et rouge sang se cotôyaient sur le parterre chamarré. On aurait dit qu'un enfant capricieux avait joué là avec tout un tas de seau de peinture. L'enfant ici, c'était le roi. La peinture, du sang.

L'exécution allait bon train. Dans la cour, alignés en colonnes, ils se pressaient vers le billot, guidés par les hallebardes. Une hydre poussa un long cri lorsqu'on lui trancha sa première tête. Le spectacle de ces forces de la nature, de ces colosses monstrueux, seuls restes d'un monde encore inféodé à son joug, là, gémissant à ses pied, emplissait le roitelet d'un sentiment de puissance que pas même ses plus grandes victoires face aux Abolitionnistes du Nord ou aux Barbares des Montagnes n'égalaient. Il jubilait.

Les hurlements jetés vers le ciel, les cris et les larmes, les râles.

Le soleil brillait.
« Modifié: 21 Janvier 2018 à 21:25:27 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

• Prophète
« Réponse #4399 le: 21 Janvier 2018 à 21:16:54 »
Claudius,  :D j'adore ta conclusion. Bien rebondis !
Rémi,
Le plus long, ça a été de trouver de la paille. Parce que même pour leurs poules ils n'en ont pas. Ensuite, ils ont distribué les pailles, sans en réserver une plus courte évidemment. Après de trop longues palabres pendant lesquelles je me déshydratais, c'est le chaman qui a tranché. Au sens propre. Il a coupé sa paille, elle est devenue la plus petite et il a prononcé le châtiment.
:mrgreen: Trop fort
Zagréos, c'est pas mal mais ça me déprime un peu
« Modifié: 21 Janvier 2018 à 21:18:28 par elodie janssens »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4400 le: 21 Janvier 2018 à 21:19:41 »
Claudius et mai 68, tout une histoire :D Marrant.

Élodie, c'est court mais ça le fait bien, t'as pas à t'excuser pour l'inspiration ;)
Rigolo aussi :)

Zag, j'aime bien. Belle ambiance. Ça finit un peu en queue de poisson, mébon ^^
Le spectacle de ces forces de la nature, de ces colosses monstrueux, seuls restes d'un monde encore inféodé à son joug, là, gémissant à ses pied emplissait le roitelet d'un sentiment de victoire que pas même ses plus grandes victoires face aux Abolitionnistes du Nord ou aux Barbares des Montagnes n'égalait.
longue et belle phrase !

(et, z'avez capté le déshydratais  ^^ ça m'a fait rire de le placer)

edit : Élo est au taquet !!! starting blocks pour la deuxième manche :)
« Modifié: 21 Janvier 2018 à 21:22:00 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Prophète
« Réponse #4401 le: 21 Janvier 2018 à 21:20:27 »
4

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #4402 le: 21 Janvier 2018 à 21:23:39 »
@Claudius : Ça fait un peu forcé, mais bon le 68 de la fin replace bien le contexte ^^

@elodie : Un peu court ouip, mais y avait ptet de quoi développer  :)

@Rémi : yep, trop fort ! L'attente avant l'exécution est longue à souhait, et puis la fin est bien barrée

173 !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4403 le: 21 Janvier 2018 à 21:25:13 »
 :D :D

Super géant ! Des imagination débordantes passant par tous les sujets possibles ! je ne vous commente pas tous en détail mais c'était génial ! bien vu tout le monde.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

68  :D :D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4404 le: 21 Janvier 2018 à 21:27:31 »
4 : abrupt
173 : censitaire
68 : art

Et la deuxième manche vous tend les bras !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #4405 le: 21 Janvier 2018 à 21:33:01 »
Bon bin j'ai zéro imagination pour le coup  :-\

Je reste pour vous lire et je filoche.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4406 le: 21 Janvier 2018 à 21:41:42 »
4 : abrupt
173 : censitaire
68 : art

La deuxième lune. Plus petite, invisible pour le moment, elle s'approche, je le sais. Je foule la poussière rouge à la recherche d'un abri. Un endroit où je pourrai me pelotonner. Vite, ne pas traîner, le satellite commence à dévorer le soleil. L'art de l'éclipse est celui de rester vivant. Pas d'élu, que des survivants, pas de droit de vote - même censitaire - pour désigner ceux qui resteront.

Je cours maintenant. À quelques centaines de mètres, à travers l'air tremblant de chaleur, je distingue une anfractuosité. Les rochers doivent être suffisamment brulants. Les oxydes de fer me bouchent les narines, je peine à respirer, mais si je tombe, si je m'arrête, je suis mort. Déjà, il fait plus sombre. Un coup d'oeil vers le ciel jaunâtre et je vois l'astre de feu à moitié grignoté. Le vent se lève.

Plus que quelques pas, dans moins d'une minute j'atteindrai la réserve calorique qui peut me sauver. Mais le paysage s'assombrit. Les ocres verdissent et les rouges s'abiment en lumière pourpre. D'un coup, la lumière disparaît. La coupure est abrupte. La chute de température continue, exponentielle et je rampe, cherchant à taton ces deux grosses pierres.

Ma combinaison émet des craquements, le gel. Mon visage se fige, bouche entrouverte. Mes mains fouillent devant moi, dans le noir complet et j'avance à genoux. Le sable commence à s'agglomérer. Dans quelques instants le sol sera vitrifié et mon corps rigides se cassera comme du cristal terrien.

Une dernière chance, il me reste quelques secondes. L'air glacé me brûle les poumons. Devant moi, je sens les radiations de chaleur. Je touche le rocher, il est encore tiède. Ultime effort et je me blottis entre les pierres chargées de chaleur solaire. Tout autour, quelques kelvins, autour de moi, une dernière lueur de vie, souvenir de photons rapides. Dans le ciel, la deuxième lune commence à laisser passer quelues rayons : je suis sauvé.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4407 le: 21 Janvier 2018 à 21:42:38 »

C'est pas cool ça, je viens de terminer mes années de Master en architecture, mention bien ! Ho ! c'est cool non ? Maintenant faut trouver du boulot, c'est pas la joie !
On me propose un poste à Trifouillis-les-oies, dans je ne sais quelle région reculée où c'est à peine s'ils savent que 2+2 font 4. Le directeur du centre m'a dit ça d'un ton plutôt abrupt : c'est ça ou tu pars au chômage ! Le boulot court pas les rues !

J'hésite, j'ai entendu dire que dans ce pays, ils ne sont même pas capables d'admettre que les têtes pensantes comme moi, sont les mieux placés pour diriger ! Où et le temps du suffrage censitaire, je devrais être une élue ! Bah tant pis, il faut bien bosser et gagner sa croûte !

J'arrive au pays de nulle part, surprise totale ! C'est super beau, des lacs, des rivières de la nature à profusion, tout y est vert et luxuriant. Des gens aimables et simples m'accueillent à bras ouverts. Une collation m'attend dans l'entrée de l'immeuble où sera mon bureau. Des fruits exotiques, des pâtisseries, des boissons colorées, tout y est. Je me frotte les yeux cherchant l'erreur !

— Bonjour amie tant espérée, vos talents nous ont été vantés avec  beaucoup d'enthousiasme. Votre connaissance de l'architecture nous sera d'un grand secours, notre musée est en ruine, nous avons une équipe à votre disposition pour réparer en urgence !

Je passe la porte du bâtiment, subjuguée, sur les murs des fresques antiques, des tapisseries royales, des oeuvres d'art de tous origines, un musée d'une grandeur colossale, d'une beauté gigantesque.

Il me faudra des années pour réhabilité l'endroit, mais la tâche me ravit, une oeuvre à la hauteur de mes compétences dans un site où il fera bon vivre.

• Prophète
« Réponse #4408 le: 21 Janvier 2018 à 21:45:30 »
Abrupt
Censitaire
Art

Dix minutes que je suis planté au milieu du hall, le regard dans le vide. Perplexe. Qu’est-ce que c’est ? Alentours, j’entends un léger murmure, l’accumulation des soupirs extatiques et des admirations passives.
Je ne me sens pas à ma place, au milieu de cette foule de bourgeois péteux qui discutent d’art comme on parle d’argent. « Combien pour celui-ci ? », souffle-t-on sur ma droite. « Il y a déjà deux enchères sur celui-là », chuchote-t-on à ma gauche.
Cette vision est aussi abrupte que le sentiment qui s’est emparé de mon âme depuis que mon regard a croisé cette toile. L’œuvre s’intitule Le Censitaire, une montagne de gens sont empilés les uns sur les autres. Au premier coup d’œil, j’ai cru qu’il s’agissait de cadavres, mais ça fourmille là-dessous, ça grouille de partout. On aperçoit aucun visage à la base de cette entassement, quelques chapeaux de paille, des pelles, des pioches. Plus mes yeux escaladent cet agglomérat humain, plus je découvre des vêtements de qualité, des têtes à embonpoint, des protubérances corsetées de fils dorés. Et tout en haut: une ancienne monnaie, un billet noir de mille francs.
-   Il me le faut absolument ! dis-je.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4409 le: 21 Janvier 2018 à 21:47:38 »

De la SF Rémi, c'est chouette, un peu simplifié mais bien vu. Bah en 10 mn c'est court pour étayer !

Elodie c'est bien vu  le Censitaire ! ah ah ! fallait y penser.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.26 secondes avec 24 requêtes.