Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 09:18:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1051894 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4365 le: 14 Janvier 2018 à 20:46:14 »
Je suis là, quand vous voulez ! j'affûte mon crayon.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4366 le: 14 Janvier 2018 à 21:25:09 »
Vos numéros ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4367 le: 14 Janvier 2018 à 21:25:34 »
85
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4368 le: 14 Janvier 2018 à 21:30:33 »
Il semblerait que l'on soit deux pour démarrer, mais les copains vont arriver (non ?)

85 : aventurer
805 : porte
58 : apprivoisement

et on y va, dix minutes pour sortir un truc avec ces trois mots !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4369 le: 14 Janvier 2018 à 21:40:35 »

- Faut-il vraiment en arriver là ? J'aurais aimé essayer autre chose, je ne sais pas peut-être tenter de lui parler.
- Je ne crois pas que tu y arrives, déjà il faut essayer d'ouvrir cette put*** de porte. Elle est cadenassée de partout.
- Mais, tu vois avant il n'était pas comme ça ! Il était gentil. Il aimait partager nos balades, il était sociable ! Tu es sûr ? Ton fusil est vraiment chargé ?
- Idiot ! Arrête de faire du sentiment, recule, je vais l'ouvrir à grand coups de pied !
- Tu n'y arriveras pas ! Tu sais je peux essayer encore ! J'étais sûr d'avoir réussi son apprivoisement, sûr qu'il était doux comme un agneau. Arrête ! S'il-te-plait ! Ne fais rien ! Je vais tenter encore !

Je m'approche de la porte à pas de loup, à travers le montant je parle doucement "viens mont tout petit, viens ! n'aies pas peur !" Je m'aventure un peu plus près, j'entends son souffle ! Pas un grognement mais un souffle, apeuré.

- Laisse moi le lyncher ce monstre ! Laisse moi lui écrabouiller la tête !
- Non ! par pitié ! C'est le dernier Homme des Neiges ! Ne le tue pas ! Il est mon ami.

- Bord** t'es dingue !

Soudain on entend le cliquetis d'un cadenas, une clé tourne, mon ami arme son fusil.

Je me poste devant lui, faisant écran ! Non ! Ne le tue pas c'est mon fils !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4370 le: 14 Janvier 2018 à 21:42:18 »
désolé, j'avais envie de faire dans le choupinou...

85 : aventurer
805 : porte
58 : apprivoisement

10h48, les chalands se pressent dans le supermarché. Les rayons dégueulent d'humains avides et pressés. Toujours plus franchissent les portes, les allées se chargent et les caissent ne peuvent plus évacuer ce trop plein. Et pourtant, encore et encore, d'autres clients s'aventurent dans la grande surface. Grande surface, très grande quantité d'être humains : surpopulation et début d'asphyxie.
11h23, l'oxygène vient à manquer, mais il reste du saucisson en promotion au rayon charcuterie. Une maman utilise sa poussette pour faire pitié aux chariots d'acier grillagés. Peine perdue, les caddies sont sous pression.
11h47, plus rien ne bouge dans le supermarché, mis à part les langues et les cordes vocales qui vibrent. L'air saturé de cris d'angoisse et d'agonie se charge en dioxyde de carbone. À l'extérieur, un flux de corps s'élancer vers les portes vitrées. La plupart prennent de la vitesse, le plus possible, pour pénétrer la masse compacte. Un joueur de djembé frappe et frappe encore, des rythmes hypnotisants. L'apprivoisement des foules est son don.
12h08, le taux de mortalité à l'intérieur du magasin a dépassé les trente huit pour-cent. De l'autre côté de la ville, l'autre grande surface tient la route avec trente quatre pour-cent. Les yeux jaunes de l'hypnotiseur martien clignent un peu, il souffle de plus belle dans sa trompette et la ville entière est aspirée vers l'hypermarché.
12h18, il ne reste personne dans les rues, dans les places, dans les appartements et les maisons. Les écoles sont vidées et même les hôpitaux.
13h22, les instrumentistes se sont tus. L'écrasement a eu raison de cinquante huit pour-cent de la population de la ville. Impossible de faire mieux, les humains ne sont pas encore assez stupides pour s'écraser eux-même.
13h44, le directeur des opérations donne l'ordre à ses troupes de rentrer sur Mars. La mission est une réussite.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4371 le: 14 Janvier 2018 à 21:46:00 »
 :mrgreen: :mrgreen:

Bien vu Rémi ! C'est SF et un peu démoralisant ! mais bon  :D :D

« Modifié: 14 Janvier 2018 à 21:48:54 par Claudius »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4372 le: 14 Janvier 2018 à 21:47:30 »
Yeah ! J'aime bien la chute ! C'est pas mal mené cette affaire, y a des mini couacs (comme lyncher, avec un flingue ^^) mais globalement ça marche bien !

Ouais, dix minutes c'est court et j'ai quelques coquilles dans le texte. Prête pour la manche suivante ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4373 le: 14 Janvier 2018 à 21:49:24 »
voui
on  n'est que tous les deux ! lol

Lol j'ai modifié, ma réponse avant ton commentaire ! trop drôle

Oui court 10 mn !

Edit (pouvoir de modo pour éviter le double post !)
 tu m'as envoye en MP :   56 910  162
« Modifié: 14 Janvier 2018 à 21:53:10 par Rémi »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4374 le: 14 Janvier 2018 à 21:54:46 »
56 : appareillage
910 : saindoux
162 : caréner

on y vaaaaaaaaaaa !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4375 le: 14 Janvier 2018 à 22:02:44 »
 Désolée l'imagination m'a joué un tour... j'ai pris trop de potion !

Obélix ! Pose ton menhir ! Je t'ai dit qu'aujourd'hui nous allions au marché !
Mais Astérix ! Je dois le livrer pour acheter du saindoux pour cuire les sangliers !
Obélix ! Tu me fatigues !

Voilà nos deux amis sur la route de Lutèce, près a acheter tout ce qu'il manque au village.
En route, évidemment ils rencontrent tout un tas de romains, dont Obélix tout le monde le sait est friand !

Ils croisent un marchand de saindoux, ah !

Dis moi marchand voudrais-tu me vendre quelques barils de ton précieux chargement !
Avec plaisir, par Toutatis ! Mais je suis ennuyé je dois changer l'appareillage de mon char, sur ces routes romaines mal entretenues, j'ai cassé le carénage !

Obélix, comme tout le monde le sait, d'une force herculéenne (tombé dans la marmite quand il était petit) s'exécuta et le char tout nouvellement caréné repris sa route vers Lutèce.

Nos deux amis, n'ayant plus à se rendre au marché, firent demi-tour. Une petite halte en forêt pour chasser deux ou trois sangliers, et les voilà, au repas traditionnel du village racontant leur aventure.

« Modifié: 14 Janvier 2018 à 22:05:04 par Claudius »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4376 le: 14 Janvier 2018 à 22:06:41 »
56 : appareillage
910 : saindoux
162 : caréner

Le bel appareillage ouvert sur l'extérieur
Me permet de marcher sur l'eau ou sur la glace
D'acier de bois de chair mon squelette il remplace
Coquille qui m'entoure avec cet air rieur.

Bien qu'assez éfilée carénée en skieur
Légère comme l'air elle ne laisse de trace
Que de maigres empreintes lorsque je me déplace
Pourtant je la maudis je dégouline en pleurs.

En graissant de saindoux chacun de ses rouages
On m'a enduit d'odeur : la laisse sur la plage
Coquillages pourris algues trop fermentées

L'esthétique est amère où sont mes belles formes
La dégaine est dégueux, je hais cet uniforme
Renvoyez-moi sur Terre je suis trop charpenté.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4377 le: 14 Janvier 2018 à 22:07:58 »
 :D :D :D

Génial Rémi ! un poème en 10 mn et un sonnet en plus ! chapeau Monsieur ! 

Même si ça bug aux entournures  :D :D :D

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4378 le: 14 Janvier 2018 à 22:10:40 »
J'aime bien quand ça finit en banquet à la fin ^^

ça bug, c'est normale, ce sont les mouches attirées par la laisse sur la plage.
(mais oui, e muet à l'hémistique du 7° et du 14°, non respect des rimes singuliers/pluriels...)

Si t'as trois numéros et de la motivation, je suis open pour une dernière manche !
« Modifié: 14 Janvier 2018 à 22:13:02 par Rémi »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4379 le: 14 Janvier 2018 à 22:14:42 »
 :mrgreen:

100
200
300

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.16 secondes avec 20 requêtes.