Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juillet 2026 à 19:36:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1054367 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4065 le: 27 Août 2017 à 22:46:44 »
   Sans l’ombre d’un hoquet, je désentrave les boucles emmêlées de mes oublis noueux. La boule au ventre n’est plus là. Mes mains caressent mes tempes, mes cheveux se désaglutinent de tant de tendresse. Demain, tu seras là. Aux aurores, j’ai vu mes spasmes s’écouler, mes peurs fuir aux étoiles et l’angoisse se sublimer en vapeur d’espoir. 

Dormir. Un peu. Il faudrait.

Demain. Tu surgiras dans la brume, tu navigueras si doucement sous mes regards. J’attends. J’attends que l’aube pointe le bout de ses rayons roses, que mon esprit s’éclaire et que se défenestrent mes dernières poussières d’anxiété. Ça va aller. J’ai parcouru les fissures au plafond avec tant de répétition que la carte s’en est gravée derrière mes paupières. La mollesse de l’oreiller insuffisante, j’attends. Dormir. Un peu. Si possible.

Quand le vent se lève, l’air aspiré par une tiédeur nouvelle, mon corps frissonne et j’ouvre les yeux. La nuit est passée. La lumière est déjà vive, je ne me suis pas réveillé à temps. Je me redresse d’un coup, en panique, les yeux écarquillés sur mon imbécillité trop régulière. Je t’ai ratée. Je t’ai ratée ? Je jette le drap par dessus le lit, plonge vers la porte.

Tu es là. Tu me souris. Une larme coule le long de mon nez jusqu’à mon sourire.

Je t’aime.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #4066 le: 27 Août 2017 à 22:49:09 »
La défénestration était faite, il ne lui restait plus qu’à fuir. Le plan avait été long à échafauder, il y avait bien passé dix secondes à se triturer les méninges. Il avait d’abord pensé au gaz, il aurait même pu faire passer ça pour un suicide. Mais il aurait fallut la ligoter, bâillonner, tout le tralala, elle se serait débattue, ça aurait fait du travail bâclé. Après trois secondes, il avait donc passé à l’idée du couteau. Carotide tranchée, tac ! travail terminé, n’en parlons plus. Seulement voilà, le sang sur ce beau carrelage fraîchement astiqué, c’était pas beau non plus. Il avait horreur du sang sur du carrelage. Encore sur du parquet, ça avait une certaine allure, c’était esthétique. Bon passons. Il lui restait trois secondes. Paniqué, il avait jeté des regards fébriles autour de lui. C’est là qu’il l’a vit s’approcher de la fenêtre pour admirer la vue, c’était idéal, un coup de maître ! Sans perdre une seconde de plus, il s’élança sur elle, la culbuta bras, tête et puis jambes par-dessus le rebord, hourra ! Mission accomplie. Il jeta un dernier coup d’œil au-delà de la fenêtre assassine, vit Rose, étalée dans sa flaque rouge, des angles étranges formant son corps. Dernier regard, puis il détala.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #4067 le: 27 Août 2017 à 22:49:58 »
Trois heures que je nettoyais l'appartement, seul, alors que ma chère et tendre avait décidé que la fatigue qui l'accablait était trop intense pour qu'elle daignât m'aider. La nuit était tombée depuis longtemps, et il me semblait que ce parquet que je récurais était doté d'une surface infinie. Alors que je grignotais enfin le dernier mètre carré, je décidai moi aussi que m'octroyer quelque repos que j'estimais participer de mon droit le plus légitime. J'observai le seau rempli de flotte aussi grise que mes pensées et me demandai s'il était bien nécessaire que je redescendisse au rez-de-chaussée pour la vider dans les cabinets. Après tout, il faisait nuit, tant et si bien que la défenestration de la flotte me paraissait une option plus rapide.

Ainsi soit-il. C'est alors que j'entendis une kyrielle de jurons qui me choquèrent tous plus les uns que les autres. Je regardai par la fenêtre. Une pauvre petite dévergondée montée sur des talons presqu'aussi hauts qu'un chandelier et flanquée d'une horrible jupe rose venait de se ramasser sinon l'intégralité, tout du moins une fraction non négligeable de ladite flotte.

- Espèce de connard! Descends ici si t'as des couilles.

Bien que relativement peu touché par ce qui arrivait à cette petite mégère d'une autre classe sociale que la mienne, il me sembla préférable de refermer immédiatement la fenêtre et fuir au fin fond de ma cuisine.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #4068 le: 27 Août 2017 à 22:52:45 »
Jean-Louis prit une grande respiration et se défenestra pour la douzième de la journée.
Il fit un petit saut périlleux pour tromper l'ennui, exécuta une vrille pour épater la petite blonde qui notait des trucs sur son calepin – et qui par conséquent ne le regardait donc absolument pas – et rebondit sur le trampoline disposé en contrebas. Il se stabilisa au bout de quelques va-et-vient, sans un regard pour son chef, qui l'observait, ses yeux disant clairement qu'il devrait se magner le train au lieu de faire des figures à deux ronds s'il voulait avoir sa paye à la fin du mois. Pendant qu'il gravissait quatre à quatre les douze étages du building, on changea le trampoline, plus petit et plus... rose. Rose ? Jean-Louis n'eut pas le loisir d'y penser plus en profondeur, et s'élança encore essoufflé dans la vitre teintée, le verre se brisant en un millier de petits morceaux pointus sous le choc. Il réfléchis brièvement à sa carrière durant le saut. Voilà quatre ans qu'après avoir décroché son doctorat en aéronautique il  avait décroché ce rôle de testeur de trampoline. Il se disait que ce n'était pas trop mal, ça avait déjà un léger rapport avec son cursus, finalement. Il repensa au trampoline rose. Il y avait quelque chose, à part la couleur improbable, qui l'avait chiffoné. Quelque chose d'assez important. Il regarda en bas et aperçut le trampoline en question. Il comprit aussitôt ce qui l'avait troublé, de même que les membres du staff, qui lui faisaient de grands gestes désespérés – à part la joli blonde qui griffonnait toujours des trucs. Il avait mal calculé sa trajectoire. Et il ne pouvait plus fuir, maintenant. À peine pouvait-il espérer poser un pied sur le bord de l'accessoire pour enfant.
C'est ainsi que sans poser un seul pied sur le bord du petit trampoline rose — son seul regret –, Jean-Louis alla s'écraser comme une crotte de pigeon sur la tête de la petite blonde, qui n'avait toujours pas levé les yeux pour voir sa magnifique prestation.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

• Calame Supersonique
« Réponse #4069 le: 27 Août 2017 à 22:56:14 »
@Rémi

Bah c'est beaau  :coeur: mais dis, il parle de l'aube?

@Chapart

:D :D pauvre nana quand même, mais cool texte et c'est drôle, on parle les deux de parquet ^^

@Zag

Ah bien cool ce texte! Surtout

Il réfléchis brièvement à sa carrière durant le saut. Voilà quatre ans qu'après avoir décroché son doctorat en aéronautique il  avait décroché ce rôle de testeur de trampoline. Il se disait que ce n'était pas trop mal, ça avait déjà un léger rapport avec son cursus, finalement.
:D :D

Bon, bien joué de nouveau!!

Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4070 le: 27 Août 2017 à 22:57:11 »
DlM, c'est pas très choupinou tout ça... Ça claque, cette froideur, cette méticulosité. Brrrr...
J'adore le détail parquet/carrelage.

Chapart,
Trois heures que je nettoyais l'appartement,
il me semblait que ce parquet que je récurais était doté d'une surface infinie.
juste après le texte de DlM, c'est énorme !
(les subj imparfait me font bien marrer !)

J'aime bien les différents niveaux de langage du texte qui servent bien cette mini histoire bien rigolote.

Zag', c'est bien marrant ! Très très chouette, et le coup de la petite blonde ajoute un plus indéniable. Et la chute est mortelle, j'adore.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #4071 le: 27 Août 2017 à 22:59:38 »

@DLM: au début j'ai eu du mal à comprendre qu'il y avait un retour en arrière après la première phrase, et la défenestration décrite à la fin. Je pensais qu'elle était déjà morte  :D :D

@Rémi:
  J’attends. J’attends que l’aube pointe le bout de ses rayons roses, que mon esprit s’éclaire et que se défenestrent mes dernières poussières d’anxiété.

Respect comme tu as placé défenestrer!!

@Zag: j'adore la chute  ;D

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #4072 le: 27 Août 2017 à 23:00:59 »
@Rémi : Chapeau, très beau texte, très bien écris, les mot sont vraiment bien placés.

@derrierelemirroir :
il s’élança sur elle, la culbuta
Décidément ::) (oui, je sais où est la porte)
Sinon, marrant petit texte, ça marche bien :)

@Chapart : Petite scénette bien marrante, elle aussi :D
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

• Calame Supersonique
« Réponse #4073 le: 27 Août 2017 à 23:02:32 »
Bon ben merci à tous, c'était chouette comme d'hab!!  :)
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4074 le: 27 Août 2017 à 23:04:04 »
Bon, perso je dois filer. Je suis tristesse, mais je dois me lever à 6h20 demain...  :(

Et non, il n'attendait pas l'aube (cela dit, c'est une interprétation assez chouette :) )

Je vous laisse un jolie 758 si vous avez l'usage...

Bises, c'était bien cool !

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #4075 le: 27 Août 2017 à 23:06:11 »
Ouais, bien cool ! Merci à tous

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #4076 le: 27 Août 2017 à 23:07:15 »
Ce fut un plaisir de tenir le dico en votre compagnie, tcho !

(et s'il y a des retardataires, je rode encore un peu)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #4077 le: 03 Septembre 2017 à 21:00:35 »
Alors, ça dicote, ce soir ? :D

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #4078 le: 03 Septembre 2017 à 21:21:05 »
C'est la rentrée, je crois...

Je passe mon tour pour cette fois, mais je veux bien un gentil rappel la semaine prochaine !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4079 le: 03 Septembre 2017 à 21:25:33 »
J'aurais voulu mais ça va pas être possible, désolé ><
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.