Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 05:27:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 972804 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3975 le: 06 Août 2017 à 22:40:31 »
22 : agence
674 : muscardin (rongeur voisin du loir)
324 : dionée (petite plante d'amérique du nord - attrappe mouche - carnivore)

Le téléphone ne sonne plus souvent à l'agence. Régulièrement, on reçoit des courriels. Mais ce que l'on attend avec impatience, ce sont les visites des vrais passionnés ou encore leurs envois de manuscrits. L'année dernière, c'est une étude complète de la faune et de la flore d'un jardin que l'on a reçue. La jeune femme y avait étudié les drosophiles, les moustiques, toutes les araignées (quatorze espèces sur deux cents mètres carrés !), quatre rongeurs différents : mulot, surmulot, souris et - plus rare- muscardin. En plus des photos et des textes qui accompagnaient son étude, elle nous donnait les originaux de ses dessins et aquarelles. Elle avait notamment immortalisé une dionée en pleine digestion d'un tipule. Le problème, c'est que l'on n'avait jamais réussi à la joindre ni par téléphone, ni par courrier, ni par courrier. Nous étions désespérés de ne pouvoir publier ses recherches...

Donc, on reçoit rarement d'appels téléphoniques à l'agence. Mais aujourd'hui, la sonnerie retentit.

— Agence de Sauvegarde des Animaux Communs, bonjour !  (Loïc, t'as vu le cadratin !)
   — Bonjour Monsieur. Je suis mademoiselle Jeanne.
   — Mademoiselle Jeanne ! Quel bonheur de vous entendre !
   — Je suis heureuse également de pouvoir enfin vous joindre.

Quelle voix mélodieuse, celle que j'ai rêvé d'entendre depuis tous ces mois.

— Vos travaux sont splendides, il faut absolument que nous en discutions. Nous sommes ravis que vous ayez choisi notre agence pour vous exprimer.
   — J'en parlerai avec plaisir.
   — Et bien, prenons rendez-vous !
   — C'est à dire que... Je suis en bas de votre immeuble.
   — Je vous ouvre !

Mon coeur bat à deux cents à l'heure. J'ouvre la porte de nos bureaux. Je me dirige vers l'ascenseur qui fait entendre son tintement d'ascenseur. Et là, je la vois. Mademoiselle Jeanne.

C'est une Elfe de maison tout à fait charmante. Ses oreilles pointues ont une pilosité délicate et la longueur de son nez n'a rien à envier aux plus belles plantes sauvages. Elle ouvre la bouche... je défaille... ses dents sont les plus pointues que je n'ai jamais admirées. Mes jambes flageollent, je l'invite à entrer dans mon bureau.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3976 le: 06 Août 2017 à 22:44:40 »
Pas eu d'inspiration du tout pour ce dernier tour, mais vos textes sont chouettes. (particulièrement celui de Nexwall , qui me fait penser à une fable)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3977 le: 06 Août 2017 à 22:46:35 »
Nex, c'est amusant, dépaysant, un décor et une atmosphère bien sympathiques, on voudrait en lire une nouvelle entière :) ; avec une intrigue, des développements et tout quoi  ^^

Loïc, c'est bien chouette, c'est cool de lire une gentille rencontre qui se passe bien.

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3978 le: 06 Août 2017 à 22:47:19 »
Ça fait trois jours qu’il n’est plus à côté d’elle à l’école. Il est parti jeudi matin ; « il a changé de banc », lui avait-il dit. Il était un peu lunatique, elle l’aimait beaucoup ; il s’était assis à côté d’elle à la rentrée.
Ils écoutaient les cours, ensembles, ils écrivaient, coude-à-coude, elle était droitière, lui gaucher, et ils ne se touchaient jamais. Elle écrivait les mots, et elle le regardait, toujours, chaque jour, au premier plan de son stylo. Stylo d’agence.
Il ne la regardait pas. Il était un petit peu lunatique. Elle l’aimait. Elle était droitière, lui était gaucher ; ils étaient assis à côté. Elle recopiait, elle le regardait, elle écrivait.
Elle recopiait ses gestes. Sa tête, son regard ; elle l’aimait. Elle était un peu son reflet ; cela l’emplissait de tant de joie…
Il ne la regardait pas ; il regardait dans le vague. Il était un peu lunatique, il avait du mal à bouger. Il passait par la fenêtre, il sautait, remuait, mais il restait finalement assis. Le tableau lui demandait trop de lui. Elle savait, tout ça, elle le savait bien ; cela faisait si longtemps, et la joie la muait.
Cela fait trois jours qu’il est parti, jeudi matin. Il s’est assis sur le banc d’à côté. Elle était arrivée avec lui, elle avait calqué ses pas sur les siens, encore ; il avait passé la deuxième porte du préfabriqué, et elle alors. Il avait jeté un coup d’œil aux posters du mur, et elle alors. Il s’était détourné du muscardin, de la forêt, des affiches de papiers, et elle alors. Il s’était avancé comme d’habitude, il avait posé son sac, et elle alors.
Il avait pris un banc. Il s’était enfui. Parti. Il n’était plus là. À la place, un grand vide.
Une rangée de vide, et un morceau de banc vacant.
Vacant.
Il s’était approché de la fenêtre, il avait caressé la dionée. Et elle, alors… Elle s’était arquée d’un frisson immense, un frisson immense.

Un grand vide. Une quantité d’espace. Démesurée. Deux points fixes, ses yeux. Il regardait par la fenêtre. Il était un peu lunatique.
Il l’avait quittée.
Et elle, alors.

Elle, elle n’avait pas bougé.
Elle le regardait.
Elle l’aimait.
Encore plus.
« Modifié: 06 Août 2017 à 22:54:34 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3979 le: 06 Août 2017 à 22:48:07 »
Merci à vous. Je n'ai plus mal. Merci. Merci.
Merci.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3980 le: 06 Août 2017 à 22:52:18 »
Nex : j'ai fort aimé, c'est bien écrit, doucement poétique. La fin est ptet bien un ton en-dessous.

Rémi moins fan. J'ai beaucoup aimé le début, après j'ai plus de mal à suivre et ça va un peu trop vite. Je trouve que le mystère s'installe pas vraiment.

Ho la la Nacas je suis fan. Cette tension, ce rythme, tu m'as capté dès le début et pas lâché à la fin. (Même si j'ai pas tout compris). Merci à toi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3981 le: 06 Août 2017 à 22:56:33 »
@Loïc, les scènes que je m'imagine toujours et me demande si elles sont possibles. En tout cas, la satisfaction pleine de l'innocence.

@Rémi, agréable et curieux. La mention particulière d'un elfe soulève bien des questions, une belle amorce.

@Nacas, je vois que nous avons joué de la même envie de répétition ce soir, mais tu l'utilises adroitement. Toujours un peu brumeux, mais toujours aussi fluide et intéressant.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3982 le: 06 Août 2017 à 22:59:41 »
Nacas, y a un côté fantastique qui se dégage du texte, alors que factuellement rien ne l'est. Et cette fasination de la fille est assez envoutante.

Encore une manche ? Des jolis nombres à proposer ?

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3983 le: 06 Août 2017 à 23:00:14 »
Moi, partant. Un petit 584 ?
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3984 le: 06 Août 2017 à 23:00:46 »
Je me couche, je m'en vais.
Je reviendrai.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3985 le: 06 Août 2017 à 23:01:19 »
552 ?
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3986 le: 06 Août 2017 à 23:03:43 »
(Bonne nuit Nacas ! Un petit numéro avant de partir ?)

N'hésitez pas !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3987 le: 06 Août 2017 à 23:04:43 »
salut Nacas ! Bonne nuit et à bientôt ! (trop tard pour le numéro  >:D )

584 : lentille
552 : irradiation
854 : rappel

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3988 le: 06 Août 2017 à 23:08:45 »
(C'était le numéro de trop pour moi, j'ai rien. Écrivez bien)
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3989 le: 06 Août 2017 à 23:14:42 »
Le vaisseau spatial est une construction élaboré qui permet, s'il est bien fait, de voyager dans le vide intersidéral d'un point A à un point B. Jim savait tout cela, pourtant, alors qu'il posait ses défenses sur ses appuis personnels pour maintenir sa tête en place, il ne cachait pas son émerveillement. Une prouesse technologique qui n'est pourtant que bien pâle comparaison avec les comètes qui servent de transit aux bactéries depuis déjà au moins deux générations. Les boutons activés et les lumières en cascades et guirlandes autour de lui, tout était paré. Jim était prêt. Son casque pressurisé. Sa combinaison lui seyait à merveille, épousait ses généreuses formes si chère à sa bien-aimée femme. Il hurla pour avertir l'équipage. Un rappel inutile, tant l'imminence du décollage était évidente. Jim passa un sabot sur son gros estomac, son plus fidèle compagnon en aventure, de festins en festins. Sa mission nécessiterait cet allié de poids. Jim l'avait dorloté. Il lui avait fait don d'un plat de lentilles agrémentés de basilic pour combattre les radiations de ce grand espace si vide. Il est toutefois évident que les malheureuses lentilles y trouvaient à redire, mais Jim ne se préoccupait pas du sort de ces dernières.

Son sabot se posa sur l'allumage, il lui fit faire un quart de tour à gauche. Jim n'était pas très fort avec les directions. Les sirènes démarrèrent et une lumière rouge blafarde émergea pour anéantir toute autre couleur. Jim ne s'en préoccupa pas et fit faire un demi-tour à son sabot. Les sirènes crépitèrent de plus belles. La mémoire de Jim n'était pas très bonne et son sabot au mauvais endroit. Mais Jim ne le sut pas, car après avoir éjecté tout le carburant de sa navette, il venait de procéder à sa mise à feu. Jim n'était pas très malin, pour un phacochère. Yvette, la mangouste mécanicienne du troisième étage et deuxième hublot gauche en partant du sas avec une petite griffure sur la porte due aux frottement répétés des homards de construction, ne broncha pas non plus. Pourtant, Yvette était une charmante mangouste pleine de vie.

Ils moururent.
Fin.

Elle est mieux ma fin Rémi  >:D?

N'hésitez pas !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.