Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 06:24:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1055125 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3555 le: 19 Mars 2017 à 21:28:35 »
C'est bien cool, ça sera l'occasion de faire connaissance ;)

Si on n'est qu'à deux d'ici 21h35 disons, tu peux m'envoyer directement trois nombres entre 1 et 1089.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Nocte

• Invité
« Réponse #3556 le: 19 Mars 2017 à 21:33:17 »
144.

Hors ligne Load

• Tabellion
« Réponse #3557 le: 19 Mars 2017 à 21:35:44 »
Va pour 352 et 931 alors  :D

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3558 le: 19 Mars 2017 à 21:38:30 »
Cabochard
Efféminé
Seneau (voilier marchand du XVIIIème et XIXème)

c'est parti !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3559 le: 19 Mars 2017 à 21:52:30 »
Cabochard
Efféminé
Seneau (voilier marchand du XVIIIème et XIXème)

C'est un fameau trois mâts ? Non, un joli seneau
Dont les marins poivrots boivent la marchandise,
Le rhum et les alcools avec la gourmandise
De cabochards festifs allergiques à l'eau.

Décoré d'acajou chargé de lourds tonneaux
Ses formes effilées de tant de vantardise
Sa coque effeminée caressée par la bise
Font jouir les matelots qui recherchent le Beau.

Et ça tangue à la proue, ça gigote à la poupe
Tandis que sur le pont, un riquet à la houppe
Chantonne les amours des belles disparues.

On lui crie des horreurs, on le tance aussitôt
Les braillards l'insultant n'ont jamais lu Rimbaud
Les beaux vers sur la mer sont comme une charrue.

Hors ligne Load

• Tabellion
« Réponse #3560 le: 19 Mars 2017 à 21:59:46 »
Cabochard - Efféminé - Seneau

Un poil compliqué pour le coup cet exercice ! C'est la première fois que je m'y prête sur un si court laps de temps, ce n'est pas évident à gérer je trouve, mais ça fait du bien. Bon c'est clairement pas un chef d'oeuvre ce que je livre là.

Il n'avait fallu que peu de temps avant que les deux intrus ne soient découverts au fond de la cale du bateau. On me décrivît une belle femme, de longs cheveux brun en natte, des traits fins, et un regard défiant à faire tomber les marins les plus téméraires. Elle avait été retrouvé serrée au fond d'un tonneau vide avec un jeune homme d'une dizaine d'années, à la corpulence légère et aux traits efféminés. Je me doutais que Julie n'hésiterait pas à prendre des risques, cabocharde comme elle est; et ce, quitte à devoir en payer le prix. Le seneau avait quitté le port avec son équipage et ses deux passagers clandestins. Le capitaine était sorti de sa cabine, furieux de retrouver une femme à bord de son bateau. Comme il nous le répétait régulièrement, comme une obsession, toujours avec un air grave et sérieux : "Rien de pire qu'une femme à bord pour faire couler des navires".
« Modifié: 22 Mars 2017 à 10:23:30 par Load »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3561 le: 19 Mars 2017 à 22:05:53 »
C'est pas facile cet exercice, c'est sûr ! Tu t'en sors pas mal, mon sonnet est assez tordu avec des rimes forcées  :/

Toi tu racontes le début d'une histoire, c'est cool. Y a quelques concordance à revoir, mais l'idée est sympa. on enchaîne ?

Hors ligne Load

• Tabellion
« Réponse #3562 le: 19 Mars 2017 à 22:09:00 »
On peut enchaîner ! J'attendais un texte de WEG mais je ne sais pas quand il va arriver !
Et concernant ton sonnet, moi je le trouve quand même plutôt réussi, surtout pour quelque chose écrit en moins de 15 minutes  ><

Du coup, voici les chiffres : 2, 247 et 576
« Modifié: 19 Mars 2017 à 22:29:31 par Load »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3563 le: 19 Mars 2017 à 22:11:47 »
Abdication
Convenir
Lamenter

(WEG est un gentil donneur de nombre sur cet exercice :D  mais je te conseille de le lire par ailleurs, il fait de très chouettes textes ;) )

Nocte

• Invité
« Réponse #3564 le: 19 Mars 2017 à 22:13:26 »
J'attendais un texte de WEG mais je ne sais pas quand il va arriver !
Ah, la vie n'est qu'attente, toujours.

(WEG est un gentil donneur de nombre sur cet exercice :D  mais je te conseille de le lire par ailleurs, il fait de très chouettes textes ;) )
Je les trouve chouettes aussi !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3565 le: 19 Mars 2017 à 22:20:16 »
   Cette fois, la pente était trop raide, les difficultés insurmontables et Jérôme le savait bien. Depuis longtemps déjà, il avait vu s'approcher l'heure de la grande Abdication, celle que précèdent les chevaux de feu montés par les cavaliers de la mort. Mais il voulait lutter et n'acceptait pas que l'adversaire fût si coriace, imbattable derrière son drap de coton.

Une dernière fois, il chargea les canons de son bâteau pirate. Un à un il égrena les "prêts à tirer... Feu !" et les bouches tubulaires crachèrent leur projectiles qui ne seraient guère plus meurtriers pour cette salve que pour la précédente. Jérôme était prêt à en convenir, ses armes ne pouvaient rien contre la cavalerie déchaînée qui allait s'abattre sur lui. Plutôt que de se lamenter, il hissa le drapeau noir et son capitaine prit place au sommet du mât.

Du haut de la vigie, avec son bandeau sur l'oeil, il avait fière allure, ce combattant intrépide. Hélas, les flêches des indiens alliées aux balles des cowboys mirent fin à sa suprématie. Aux Playmobiles aussi, il faut savoir s'avouer vaincu.

Hors ligne Load

• Tabellion
« Réponse #3566 le: 19 Mars 2017 à 22:29:07 »
Abdication - Convenir - Lamenter

Ton texte est vraiment pas mal ! Je n'ai pas vu venir la fin !

" - Le contrat vous convient monsieur ?"
Il était là, droit devant moi, son regard scrutant le moindre de mes faits et gestes. Le torse bombé dans son costume de soirée.
" - Je ... je ne suis pas certain sir ..."
Il se leva de son fauteuil et s'approcha de la baie vitrée. Le reflet de ses lèvres dans la glace formèrent le début d'une tristesse. Il mis ses mains dans son dos, les yeux rivés sur les hauteurs de la ville, et énonça d'un ton irrité.
" - Vous ne pouvez plus repousser la date indéfiniment monsieur. Cela fait bientôt trois mois que nous travaillons, mes employeurs et moi, sur ce projet. Désormais, je vais être très franc avec vous : Cessez de vous lamenter et abdiquez. Il est hors de question que cette pièce de théâtre continue.
 - Mais j'ai ...
 - Vous voyez ? Vous vous lamentez encore. Comprenez qu'il n'y a plus rien à sauver de toute cette comédie."
Ma tête est lourde sous le choix. Mais je la garde droite, bien assise en haut du cou, perchée là haut. Abdiquer pour la faire tomber cette tête, qu'elle glisse de son trône pour venir choir à ses pieds.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3567 le: 19 Mars 2017 à 22:34:07 »
Y a encore quelques changement de temps bizarroïdes, mais j'aime bien l'ambiance et le doute sur le sens de l'abdication à venir et sur la chute réelle ou imaginaire de cette tête :)

Bon, je file, merci pour ces deux manches et à bientôt j'espère ;)

Tchuusssssssssssssss ! et bonne fin de soirée !

Hors ligne Load

• Tabellion
« Réponse #3568 le: 19 Mars 2017 à 22:40:45 »
Arf possible ! Je n'ai pas du tout le temps de me relire si je veux écrire un minimum en dix minutes >< Merci à toi pour cet exercice et à une prochaine fois oui ! :) Bonne fin de soirée ^-^

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3569 le: 26 Mars 2017 à 21:36:51 »
J'ai un Dico de 80 000 mots et une bonne grosse gniaque !
Qui me suive l'écrive !

1 010 !

Serons-nous en tête-à-tête ?
« Modifié: 26 Mars 2017 à 21:40:36 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.