Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 00:44:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971959 fois)

En ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3585 le: 26 Mars 2017 à 22:19:06 »
54 853 : Non-assistance
65 432 : [son] Quadrophonique (une sorte de [son] binaural super++)
14 399 : Chabin (variété de mouton à laine longue et grossière)
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3586 le: 26 Mars 2017 à 22:19:42 »
MOUTON

Nocte

• Invité
« Réponse #3587 le: 26 Mars 2017 à 22:20:19 »
BICHE !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3588 le: 26 Mars 2017 à 22:20:44 »
VOLLEY !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

En ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3589 le: 26 Mars 2017 à 22:30:04 »
   Souvent les gens sont seuls, seuls au milieu des autres et parlent pourtant, écoutent pourtant, mais ne sortent pas non-plus de leurs propres cages de vent. Alors on les décrit singulier, on leur donne des vertus formidables, des vertus qu’on aurait tous besoin d’avoir, surtout nous et puis les autres. Surtout nous. Instinct de la non-assistance, désir de plaire, pas le temps d’aider ce qui, autour, ne chercher qu’à nous détrôner. Détrôner, c’est joli, c’est subtil. Mais il n’y a pas de trône, ou pas vraiment ; ou s’il y en a un il n’est pas à nous. Il n’est jamais à nous ; alors préférons garder l’idée qu’il n’y en a pas. « Nous », c’est une drôle de façon d’épeler « Singulier ». Celui qui se veut différent est souvent le premier des chabins ; il s’avance, il se crie, mais finalement il ne fait que se placer en tête de file.
Souvent les gens sont seuls. Je me sens un peu seul, bien seul, très seul, trop seul ; je garde encore un peu de vodka à l’orange dans ma tasse foncée. Ma tasse brunie de café, d’ordinaire. Parfois je me sens si seul que j’aimerais me partager. Donner un peu à d’autres, leur offrir ce qu’il me reste d’échec ; qui sait ? Peut-être que c’est avec quelques débris de solitude que l’on crée de nouveaux nés. Partager ma tête. Quelqu’un qui entendrait tout comme moi ; quelqu’un qui m’entendrait moi, en quadriphonique.
Oh, oui, quelle chouette idée.
« Modifié: 26 Mars 2017 à 22:33:28 par Nacas »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3590 le: 26 Mars 2017 à 22:30:55 »
54 853 : Non-assistance
65 432 : [son] Quadrophonique (une sorte de [son] binaural super++)
14 399 : Chabin (variété de mouton à laine longue et grossière)

Quelques labiales échappées d'un remulgue abject, simulacre quadrophonique d'agression pseudo guturale, et je m'arrête là. Mes oublis errent en silence, j'adhère à l'ambiance et ta non-assitance desquame mon paradis artificiel.

Mis à nu par tant de beauté dégueulasse, j'inonde le ciel de mes aériennes protestations en ut mineur, en rut majeur. À partir de combien d'abus peut-on se rhabiller ? Tu bouffes la laine sur le dos de mes orgasmes, et moi je ne sers à rien, un vaurien, chabin même pas capable de suivre le troupeau de tes marquis.

Cherche encore et propulse d'autres rayons. Déflore à la lune de blafardes émotions. Passe les doigts dans le pollen poudreux de ma passion.

Sans attendre tes méandres, je tisse plus loin que les autres. J'ensemence de bulle de corail tes pépites en corolle. Les mains vides et le coeur exangue, les ricochets dans ma tête rappent comme la langue d'une chatte trop gourmande.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3591 le: 26 Mars 2017 à 22:33:42 »
En vrai, je compte sur le lierre rampant pour m’éclairer. J’en ai fait mes lacets et je n’y vois rien dans ce noir qui ne supporte plus, tellement qu’il dégueule toutes ses couleurs. La plante rampe de tous cotés, envahi les ponts, les marées et les champs, je compte sur elle pour me guider - j’ai les yeux grands ouverts sur le hagard, une toundra sur le point d’exploser en des gerbes tonitruantes. En attendant je rampe et ma main effeuille le lierre. Soudain j’entends un bêlement et dans la surdité ambiante je devine, enseveli sous la plante, un animal en train de brouter tout l’ébène environnant. Heureux je me mets à lui parler ; « qui va là, sais-tu où aller ? ». Il me répond en vagabondant, soudain persuadé d’être dans une impasse, celle de mon hébétude. Petit mouton, tu as davantage conscience que moi de n’être rien, moi je crois pouvoir encore trouver la sortie à ces circonvolutions sans queue ni tête. J’aime la plante parce qu’elle grandit sans avoir besoin de couleur, moi je n’ai qu’elle à qui m’agripper. Le chabin, je l’accuserai de non-assistance aux perdus. Il me scrute goguenard, sa mèche hirsute devant son regard. Il voit même plus que moi ; désespéré, j’arrache le lierre et le tire à moi comme s’il s’agissait d’une corde. Ne me reste qu’une seule issue : je crie comme si la sortie résidait dans le quadrophonique de quelqu’un croît encore. Le mouton a pris peur, il a disparu dans ce noir qui se déteste et bientôt, fourbu, tempête tout ce qui vivait en lui, y compris la plante. Elle se déracine et moi avec, tant pis, je grandirai en un autre lieu.

Hors ligne Load

• Tabellion
« Réponse #3592 le: 26 Mars 2017 à 22:34:48 »
Non-assistance - Quadrophonique - Chabin

Le berger pleurait son pauvre mouton, écrasé en bas de la falaise. Hurlant au responsable, sa lamentation perçait le massif, faisant passer sa vieille voix pour un gramophone cassé, qui avec la résonance, sonnerait comme quadrophonique. À l'entendre d'une autre vallée, on aurait cru que des milliers de bergers s'égosillaient la voix d'avoir perdu leurs chabins. Un troupeau de bergers, rugissant contre la non-assistance à mouton en danger. Le berger aimait ses bêtes plus que tout, et c'est d'une voix usée que ses cris s’éteignirent dans la vallée.
« Modifié: 26 Mars 2017 à 22:41:10 par Load »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3593 le: 26 Mars 2017 à 22:35:30 »
Il y avait les montagnes. Il y avait les rocheuses - et les chutes de pierres sur les routes, un année ils ont posé des panneaux, pour prévenir. Il y avait les nuages, lourds, qui mangeaient un peu ces dernières, les jours de mi-saison - le reste du temps, soit ils embêtaient d'autres montagnes, soit ils ne se contentaient pas de les manger, ils les engloutissaient. Ogres. Il n'y avait pas d'ogres, non, que dans les histoires de mes grands parents - dans la petite chambre à deux lits, élcairée à la bougie. Il y avait mes grands parents, bien sûr, sinon çela ne ferait pas partie de mes plus beaux souvenirs. Il y avait mon frère et son ballon. Il y avait ce ballon rouge qui dégringolait les plaines vertes - il se coinçait toujours dans le prés aux boucs du père Bouillotte. Il y avait un chabin plus gentil que les autres, c'était notre copain - je le jure : il bloquait, se battait, défendait des autres notre ballon, nous attendant fidèlement le récompenser pour nous épargner loult courses poursuite et cornes dans nos petites fesses douloureuses. Il y avait les fessées conséquences de nos bétises, évidemment.

C'était le passé.

Ce qu'il y a, maintenant ?
Il y a des stridences quadrophoniques - le marteau qui frappe et frappe. Il y a ma chair qui vibre car tout ses sens sont assaillis. Il y a des flash stéréoscopiques - mes pupilles dilatées, écaltées, hallucinées et pourtant demeurées fermées (je n'ose, je n'ose les ouvrir). Il y a des vibrations, des séismes à echelle réduite, à échelle humaine, des secousses qui fêlent lentement mes os - fissures, failles marquées en moi, à jamais. Il y a sur ma peau cette matière rugueuse qui me retourne le ventre de dégoût et dont mon imagination affolée n'arrive pas à provoquer l'emulsion des éléments pour en avoir une image clair - elle me crit, toute ma peau, ma chair de poule me crit, qu'il ne faut pas que je sache, je ne dois pas savoir. Il y a tout ce que je ne sais pas et ne doit pas savoir. Il y tout ce que je ne dois pas savoir et qui finira par m'avoir.

Ce qu'il y aura ?
Non-assistance à personne en danger dans un lieu, dans un monde, perdu du savoir, perdu à ma connaissance ; je ne le connaitrait jamais et pourtant je le comprends mieux que quiconque ne pourra le penser. L'extase.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3594 le: 26 Mars 2017 à 22:41:28 »
Nacas, j'ai vraiment bien aimé, vraiment, c'est tout poétique et un peu tristesse ; Rémi, on dirait un texte dada o.o ; Load, c’est mignonnnn ; BenG BEAU
(sur ce, je m'en va-ti, en espérant que la semaine prochaine je serai plus alerte)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3595 le: 26 Mars 2017 à 22:49:31 »
Ah mais c'est vraiment bien monté en intensité là tout le monde, GG  :D

(Miro j'ai cru que t'allais te mettre à quatre pattes et manger du lierre  :mrgreen: mais gg !)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
- Alain Damasio

En ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3596 le: 26 Mars 2017 à 22:49:45 »
@Rémi  Remugles, DESQUAME, OUI ! J'aime bieeen !

@Miro  C'est beau le lierre, et puis les abîmes et les méandres, c'est chouettes... "Heureux je me mets à lui parler", ça me coupe pas mal par contre.

@Load  La montage, c'est sympa. Le gramophone, ça me fait penser à Gaston Lagaffe.

@Ben.G  Ça pète, ça fuse et c'est bien classe ! Le rythme gère la fougère, et j'accroche à l'histoire : gg.
« Modifié: 26 Mars 2017 à 22:53:40 par Nacas »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3597 le: 26 Mars 2017 à 22:53:21 »
Très joli Nacas, super joyeux (mais) très joli. J'aime beaucoup tes façons de ritournelle pleines de sens et de subtilité.

Encore très très chouette Miro, ça fait plaiz' T'as vraiment des univers parallèles bien barrés :D

J'aime bien Load, t'es le seul qui écrit de façon "normale" et tu t'en sors plutôt bien :)

Ben, j'aime bien ces trois phases aux ambiances opposées. Belle production en si peu de temps, l'histoire est classe  ^^

Salut Miro ! Je file aussi ! Amusez-vous bien les copains !
C'était court mais c'était cool ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3598 le: 26 Mars 2017 à 22:55:51 »
On pourrait faire une soirée dico avec les mots que Rémi utilise  :D

(moi je fais des session de 15min à chaque fois, je suis un sale tricheur  :huhu: )

- Alain Damasio

En ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3599 le: 26 Mars 2017 à 23:01:51 »
'Normal' au feu !

Bonne nuit Rémi, et puis bonne nuit Tout le Monde,
Ce fut fort sympathique ! ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.38 secondes avec 22 requêtes.