Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 21:01:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 914938 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3315 le: 21 Décembre 2016 à 22:43:03 »
594 ?

:P
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #3316 le: 21 Décembre 2016 à 22:44:22 »
Zag : ah, dur ton texte   :-\ je crois que les sabots empêchent les gravillons de pénétrer la chaire mais osef c’est vraiment bien écrit.
Yep, tout à fait, je me suis fait la même remarque, mais en dix minutes j'ai préféré fermer les yeux :huhu:
Et me voilà rassuré pour jambes du coup ^^

394 !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3317 le: 21 Décembre 2016 à 22:44:32 »
459 !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3318 le: 21 Décembre 2016 à 22:46:30 »
Ca enchaine ajd ^^

594 : échappement
394 : cordon-bleu
459 : déclaration

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #3319 le: 21 Décembre 2016 à 22:57:19 »
Echappement – cordon bleu – déclaration

Je visualise le gaz qui s’enfuit du pot d’échappement. Il rempli le garage. Moi dedans, avec la fin de ma vie. C’est mieux qu’une corde, plus propret, ça ne risque pas de rater.

Le raclement des rames du métro me ramènent à moi. Les gueules tirées des gens me donnent envie de leur parler de mon plan, peut-être en veulent-il aussi.

Ou alors des pilules, toutes avalées ensemble, très vite, et puis moi, au fond de mon lit, et ma vie qui s’éteint.

Stupide stupide déclaration. Les mots sont sortis tous seuls. Elle était là, devant moi, son regard franc qui m’a fait vomir les terribles phrases de ma condamnation à mort.

Sinon un couteau, zak ! veine tranchée, et on n’en parle plus ! Mon esprit s’embrouille, ma peine me serre le cœur. Elle m’a regardé comme si j’étais fou, m’a tout juste reconnu. Moi et mon amour, depuis des mois à la regarder. Elle nous a à peine vus.

Gaz, pilule ? Ou le cordon, bleu mon corps qui s’y enroule, ma vie échappée.
« Modifié: 21 Décembre 2016 à 23:11:45 par derrierelemiroir »
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3320 le: 21 Décembre 2016 à 22:58:10 »
Il y en a tellement dans son sas d’entrée que ça dégueule sur le paillasson. Grand collectionneur des échecs humains, il avait trouvé refuge dans le tas de bouteilles de lait vides qui décorait et envahissait chaque recoin de son minuscule appartement. Rendez-vous au CPAS, avec l’assistance sociale, l’infirmière qui le détestait tant lui et son appart puant — autant de gens dont la pitié qu’ils avaient pour lui se reflétaient dans leurs prunelles. Alors il collectionnait les briques et se calfeutrait dans ses toilettes, dans la puanteur qu’il ne sentait plu tant il s’y était accoutumée mais dans laquelle il se sentait si bien. Ces amoncellements l’accueillaient en leur antre, étaient son lieu d’échappement, ce vers quoi il s’enfonçait sitôt rentré chez lui après un énième rendez-vous. Il se faisait cordon-bleu des illusions ; il était le roi dans son château, sa forteresse imprenable faite de déchets, il y cuisinait des refoulements de misère dans les replis de son oubli. Tout cela macère dans le couloir, la cuisine et la chambre. Des briques de lait partout, des relents d’humanité parfois. Quand il sortait de chez lui sa collection d’immondices semblait le suivre, il en faisait la déclaration à quiconque lui demandait, il ne le cachait pas. « Je ne vis en compagnie que de briques de lait vides, je macère dans mes désillusions, mais je suis le roi dans mon château ».

Je lirai demain, suuuuper chouette soirée, merci beaucoup ^^

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3321 le: 21 Décembre 2016 à 23:00:05 »
Frédéric la saucisse passait décidément une bien mauvaise journée.
Pourtant, la matinée avait bien commencée. Après s'être échappé de son pain à hot-dog comme tous les lundis, il avait réussi à sortir du marché paysan de St-Jean Le Jambon sans rencontrer aucun cabot, chat ou autre prédateur à quatre pattes — trop choupinou qu'il soit, le chat n'est PAS le meilleur ami des saucisses, beaucoup l'ont appris à leur dépends. Tranquillement assis sur le pot d'échappement de la voiture d'un touriste, il s'était chauffé la couenne sur tout le trajet le menant jusqu'à Zouzous-Les-Midis. Là, il avait dégusté un bon petit pain à hot-dog en guise de déjeuner (la saucisse est revancharde, mais incapable de manger le forain qui la fourre tous les lundis dans son pain à hot-dog), et passé l'après-midi à flanner dans la vieille ville en jonglant entre les chiens intrigués et le mémères enragées.
Le soir avait approché, et une grande excitation l'avait peu à peu envahit. Sous les pieds du parasol du café des sports de Zouzous-les-midis, elle l'attendait. Il avait dégotté de belles feuilles de coriandre pour l'occasion, et quelques trèfles aussi. Lorsque la grand horloge de la mairie lui avait cassé les oreilles à huit heures, il avait couru vers le café. Là, toute croustillante et irrésistible de chapelure dorée, l'attendait Jacqueline le cordon-bleu. C'qu'elle était belle ! Il avait hâte de lui faire sa déclaration.

C'était comme ça quand une baffe et de la coriandre piétinée, la journée de Frédéric était passée de délicieuse à mauvaise. En plus, il n'avait aucune excuse pour ne pas s'être pointé au bureau, comme tous les lundis. Ah, c'est dur la vie de saucisse.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3322 le: 21 Décembre 2016 à 23:08:27 »
: échappement
394 : cordon-bleu
459 : déclaration

oup ! suis à la bourre !

Écoutez-moi bien, ceci est une déclaration officielle. Jamais, au grand jamais, je n'ai été aussi sérieux. À aucun moment de ma vie je n'ai pris la parole de façon plus solennelle. Tout ce que j'ai pu dire ou écrire depuis que j'ai acquis un semblant de langage ne saurait avoir plus d'importance que ce que je m'apprête à révéler. Oh, bien sûr, vous m'avez tous entendu un jour proférer des sentences inoubliables. Sans aucun doute, vous avez apprécié mes tirades au sujet des diesels infâmes qui détruisent nos bronchioles, leurs gaz d'échappement infects qui empoisonnent l'atmosphère, jusqu'en des lieux bucoliques que l'on voudrait épargné.

En mai déjà, je vous faisais part de mes doutes quant aux nouveaux programmes scolaires, et vous acquissiez de me voir pourfendre ces bureaucrates imbéciles - le pléonasme est volontaire - qui du haut de leurs chaires incultes nous vendaient de nouveaux rythmes scolaires. Dès le début, je vous le disais, ils avaient à l'esprit la productivité de demain, le formatage de nos enfants pour plus de croissance. Et ceux qui ne parlaient pas de croissance vomissaient des inepties au sujet de pains au chocolat créant la discorde.

À la fin de l'été, je vous mettais en garde contre l'hubérisation de la société, la paupérisation des classes moyennes, et même celle des classes supérieures, où la tablette remplace le cerveau et la caméra de l'iphone dévore le présent en laissant les yeux orphelins du présent vivant. Trop d'images, pas assez de sens. Bien sûr, les intellectuels criaient haro sur le baudet ! Comme si les bas-flancs de ces beaux parleurs n'étaient pas des entraves posés sur les gravillons de nos consciences collectives !

Mais aujourd'hui, si je prends la parole, c'est pour m'insurger. Indignez-vous ! Comme le philosophe, résistez, s'il le faut, restez la nuit debout. Ils ont osé, ils n'ont peur de rien, ils veulent la mort du petit cheval, en ces jours de fête, ils ne craignent pas de nous prendre ce que l'on a de plus précieux. La gastronomie est en danger, je dis non au cordon-bleu à Noël !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3323 le: 21 Décembre 2016 à 23:14:08 »
@DlM, c'est euh "sympa" (pas le meilleur mot vu le texte ><) le tout est bien ficelé, mais je crois qu'il manque un epu de personnalisation au personnage pour vraiment accroché à l'histoire :/

@Miro, belle chronique d'un abandon et de la décrépitude, on sent bien la psychologie du personnage, et c'est encore une fois très bien écrit, bien joué !
À pluche !

@Rémi, belle exercice, ce petit discours ^^ Le ton engagé désamorcé par le passé et les contresens (genre le vocabulaire utilisé et le discours se voulant proche du peuple) fonctionnent bien d'eux même, sans la chute. Elle est presque de trop en fait, et vraiment très attendue.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3324 le: 21 Décembre 2016 à 23:21:35 »
DlM, j'ai cru que tu allais finir par un gag. Mais non. Bien noir ce texte, brrrr...

Miro, y a deux trois formulations un peu lourdes, mais l'ensemble est assez fort.
il était le roi dans son château, sa forteresse imprenable faite de déchets, il y cuisinait des refoulements de misère dans les replis de son oubli
très chouette ça

Zag
(la saucisse est revancharde, mais incapable de manger le forain qui la fourre tous les lundis dans son pain à hot-dog),
:D :D
Bonne rigolade, merci !
Elle est presque de trop en fait, et vraiment très attendue.
pas faux, en même temps, tu savais que je devais caser cordon-bleu...
(sinon, j'ai casé entrave, bac-flanc, gravillon et cheval ;) )

Merci pour la soirée, c'était bien bien cool !

• Calame Supersonique
« Réponse #3325 le: 21 Décembre 2016 à 23:22:41 »
Ouais, désolée, je suis vraiment crevée.

Je commente vos textes demain aussi.

Merci pour ce soir, c'était super  :)
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3326 le: 22 Décembre 2016 à 11:42:54 »
DlM :
en veulent-il
ils (je sais pas pq je relève en fait, dhab je le fais pas)

Ou le cordon, bleu mon corps qui s’y enroule
Ouuuuh comment elle triche :mrgreen: pas trop compris cette phrase sinon

Hum j’aime bien ces différentes façons d’envisager un suicide (un peu glauque dis comme ça) mais j’ai pas trop compris la fin avec le corps qui s’enroule autour du cordon *éclair de lucidité* aaah pendaison ! méouibienzuuur

Zag : Frédéric la saucisse :D vraiment bien écrite ton histoire, plein d’imagination itou, a l’air très vivante cette saucisse

Rémi : bien vu, et tu bats le record de toutes les références possibles dans ton dernier paragraphe ^^

Et sinon j’ai up Calame supersonique au cours de la soirée !  o><o

• Calame Supersonique
« Réponse #3327 le: 22 Décembre 2016 à 12:18:27 »
Allez je reprends aussi.

@Miro

J'ai un peu moins croché cette fois, parce que plus difficile à lire, moins fluide, avec des phrases un peu longues.

Il se faisait cordon-bleu des illusions ; il était le roi dans son château, sa forteresse imprenable faite de déchets, il y cuisinait des refoulements de misère dans les replis de son oubli.
ça par contre, très chouette!

@Zag

J'ai bien ri aussi, beaucoup aimé le voyage sur le pot d'échappement. Par contre,

C'était comme ça quand une baffe et de la coriandre piétinée, la journée de Frédéric était passée de délicieuse à mauvaise. En plus, il n'avait aucune excuse pour ne pas s'être pointé au bureau, comme tous les lundis. Ah, c'est dur la vie de saucisse.
ça j'ai pas compris...

@Rémi

es bureaucrates imbéciles - le pléonasme est volontaire
:D

La chute est rigolote, puisque d'abord tu abordes des sujets ultra sérieux et tu finis sur la mort du petit cheval (pas qu'en fait, je me ris de sa mort, c'est quand même tragique  :'()

Ou le cordon, bleu mon corps qui s’y enroule
Ouuuuh comment elle triche :mrgreen: pas trop compris cette phrase sinon
Haha j'avoue. J'avais vraiment plus rien dans la cervelle hier soir  ><

Nicolas Bouvier

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3328 le: 25 Décembre 2016 à 19:39:55 »
( :ninja: ? )
(c'est dimanche ehem)(en fait en cette période de l'année je suis surtout censée réviser ardemment alors je me suis éclipsée du repas itou)(je suis grave je sais)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3329 le: 25 Décembre 2016 à 19:52:41 »
C'est une drogue à ce niveau hahaha  :P
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.