Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Septembre 2026 à 12:07:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1139222 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2520 le: 19 Juin 2016 à 23:16:45 »
Rémi et Barnacle... je suis sans doute fatigué... J'ai trouvé de la beauté dans vos textes, mais je n'ai pas compris grand chose.. hélas.
Zag, ton idée est tellement excellente qu'il faudra la replacer, elle mérite plus qu'un texte aussi court, bravo !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2521 le: 19 Juin 2016 à 23:18:19 »
Quel tableau, Exta !!  :D
très (trop ? ) réaliste, berk.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2522 le: 19 Juin 2016 à 23:20:55 »
barnacle, une approche très poétique, j'aime bien.
éclats de couleurs en creux.
entre autres, m'a beaucoup plu.
Visions d'insomnies, d'endormissements, perception puissante en tout cas.

Zag, le dialogue est bien vivant, naturel et c'est chouette. La chute est pas mal, mais c'est surtout le suspens qui est cool en fait.

gage, j'aime bien, c'est tendre et dur à la fois (poterie quoi :) )

exta, y a des trucs chouettes et des trucs bien barrés (les yeux qui fléchissent  :o ;  Son estomac, bouleversé, se tord panique.) et globalement j'ai apprécié.

@Rémi, je dois bien avouer que c'est resté un peu confus pour moi :-[
normal, c'est un peu nimp'  :mrgreen:

Edit : gage, si tu as trouvé de la beauté, c'est cool, je crois que c'était le but, pour ma part le texte était très ouvert et j'ai trouvé celui de barnacle très sensoriel sans vraiment d'histoire, mais très beau.

je file, merci pour la soirée, bonne nuit !
« Modifié: 19 Juin 2016 à 23:23:06 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2523 le: 19 Juin 2016 à 23:30:50 »
J'avoue que j'ai eu un peu de mal aussi Rémi :-[
barnacle j'adore, c'est juste superbement écrit.
Pas mal aussi Zag', j'adore la chute, très originale !
J'aime beaucoup gage, c'est très riche ça, on a un souvenir ; un personnage et de la désillusion ; le souvenir qui n'est pas raconté à soi ou à un ami mais à un chien ; et la chute (perso je m'y attendais pas). Une histoire qui aurait pu être racontée plus simplement, et c'est le fait que ça ne soit pas le cas que je trouve très joli, tout ce contenu pour habiller un souvenir (je sais pas si je suis clair ><).

Merci pour la soirée les amis, à la semaine prochaine !

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2524 le: 19 Juin 2016 à 23:35:17 »
Bonne soirée à tous, je suis ravi d'être passé !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2525 le: 26 Juin 2016 à 21:28:31 »
Désolé, c'est sans moi ce soir, A+ ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2526 le: 26 Juin 2016 à 21:32:57 »
Ah, dommage Rémi.

Je prends le dico s'il y a du monde, 25-1088.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2527 le: 26 Juin 2016 à 21:41:16 »
Rahlala, vraiment désolé d'en rajouter une couche barnacle, mais y'a pas trop moyen que je passe non plus  ><

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2528 le: 26 Juin 2016 à 21:53:02 »
Ok, on retentera la semaine prochaine alors :)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2529 le: 03 Juillet 2016 à 21:49:39 »
Bah alors  :-\
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2530 le: 03 Juillet 2016 à 22:11:37 »
Il est 21h30 légèrement passé, ouep.

J'ai un dico si tu veux, 25-1088, on peut se faire une manche ou deux.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2531 le: 03 Juillet 2016 à 22:19:27 »
Oui, allez ! Les autres ont pas vraiment l'air connectés, mais bon, ça les fera peut-être venir.
Je propose deux nombres du coup ?

Si oui : 687 et 354
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2532 le: 03 Juillet 2016 à 22:23:39 »
Ok, alors : 687 354 333

nasaliser (donner un timbre nasal à)
eau
dictionnairique (yup)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2533 le: 03 Juillet 2016 à 22:36:40 »
Je me savais adolescent, encore sur le porche - treize ans - de cet âge-là, mais la part gamine chez moi n'avait pas réfléchi deux fois à l'idée de faire un tour dans sa piscine. Il était mon voisin depuis des années, on avait presque toujours été dans la même classe depuis que j'avais déménagé dans le coin. Du coup, quitter ma chambre pour traverser la rue et aller chez lui n'avait rien que de plus normal. J'ai dit "oui", peut-être hâtivement, sans me rendre compte de cette envie et de cette angoisse qui naissait, caché par l'apparence d'un début d'été comme les autres.
Il y avait bien ces moments, dans la chambre, où je notais que sa voix était déjà plus grave que la mienne, que je traînais ; j'appuyais sur ma gorge en retour et n'arrivais qu'à nasaliser. Mais je le battais toujours à Mario Kart, et ça semblait l'essentiel. La seule envie que j'y voyais était celle qui était synonyme de jalousie.
Il y a bien eu ce moment, où il m'a dit d'attraper mon maillot dans mon placard, et je me suis rendu compte qu'on allait se changer ensemble, chez lui. Il était plus grand que moi, plus sportif, avec plus de copains. Je n'avais pour moi que la naissance d'un esprit encyclopédique - encore dictionnairique -, qui ne se regardait pas tant que ça dans le miroir, ne se préoccupait pas de sa peau pâle ou de ses petits bras. Alors j'envisageais qu'il y aurait un peu de gêne, oui, mais pas de ce type-là.
Et pourtant il y eut bien ce moment dans sa chambre et la gêne et l'envie de le regarder enlever ses vêtements, se tenir tranquille là, celui que j'avais connu si longtemps enfant, devenu ado, comme moi.
L'eau de la piscine ne suffit pas à en refroidir le souvenir.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2534 le: 03 Juillet 2016 à 22:40:45 »
Le prompt destrier courrait sur le champ de bataille, soulevant sont cavalier à chaque fois qu'il frappait le sol de ses sabots. Celui-ci finit par pester :
 – C'est pas bientôt fini ? Galope moins vite, veux-tu ?
 – Moins vite ?
 – Non... Moins... Bon, laisse tomber, ça va vite me gonfler.
 – En tout cas, on se rapproche.
 – Quoi, des Burgondes ? Je veux, oui ! Ils vont se prendre la dérouillée de leur vie, ça, c'est moi qui te l'dis !
 – Faites attention, quand même, j'ai pas envie de me prendre un coup de hampe fortuit.
 – Hein ?
 – C'est quoi que vous avez pas compris, cette fois ? soupira le destrier. Hampe ou fortuit ?
 – Un peu des deux, quoi. Enfin, si vous arrêtiez, avec votre vocabulaire dictionnairique, on se comprendrais mieux !
 – Oh et puis merde, hein.
 – Quoi ? Qu'est-ce que j'ai dit, encore ?
 – Rien. Vous êtes un bourrin, c'est tout.
 – Je suis chef de guerre, pas cureton, je te signale.
 – Eh bien vous pourriez faire preuve d'un peu plus de sensibilité.
 – Oh non, mais elle bonne celle-là. On est sûr un champ de bataille, au cas où t'aurais pas remarqué. Je suis pas là pour déclamer de la poésie aux Burgondes.
 – Oui, je sais vous êtes là...
 – Pour leur éclater la gueule, oui.
 – Oh bah quelle finesse ! En attendant, je vous rappelle qu'on se rapproche de plus en plus et vous continuez de parler à votre cheval.
 – Merde.
 – Stupide Hobbit joufflu, dis le cheval, nasalisant subitement sa voix.
 – Merde, merde et merde !
 – Pendant que vous rouspétez, on est à portée de flèche, là, je vous prierai de faire attention.
 – Tu vas me lâcher la grappe, oui ! Maudit canasson ! Si tu continue, tu finiras au pain sec et à l'eau, ça c'est moi qui te l'dis.
 – On se rapproche...

Trente seconde plus tard, le chef de guerre, trop concentré sur son cheval, se prit une lance Burgonde en pleine poire, laissant résonner dans la nuit leur fameux cris de victoire : «Cuiller»

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.71 secondes avec 23 requêtes.